Enquête sur l’attentat du Radisson : Les deux assaillants ont résidé à Missabougou

82

Selon   une   source   proche   de   l’enquête,   l’un   d’eux   aurait   transféré   du   crédit téléphonique   à   l’un   des   terroristes.   Les   enquêteurs   supposent   que   les   deux assaillants   (des   hommes   noirs   d’une   vingtaine   d’années)   ont   résidé   dans   le quartier de Missabougou, dans l’est de la capitale, avant de passer à l’action. Leur   identification   devrait   notamment   permettre   aux   services   maliens   de déterminer si cet attentat a été mené par  Al-Mourabitoune ou par le Front de libération   du   Macina   (FLM),   deux   groupes   jihadistes   qui   ont   l’un   et   l’autre revendiqué l’attentat.

Trois hommes recherchés

Les enquêteurs   sont convaincus que les deux hommes tués dans l’assaut des forces de sécurité étaient les seuls terroristes présents sur place. Mais ils sont toujours à la recherche d’éventuels complices. Plusieurs perquisitions ont eu lieu à Bamako et deux suspects ont été arrêtés le 25 novembre.

Ainsi,  après   l’arrestation   de  deux   suspects   jeudi   dernier   à   Missabougou   et   à Sangarébougou-Marseille dont l’un d’eux aurait transféré du crédit téléphonique à l’un des terroristes, les recherches se focalisent sur trois nouvelles personnes suspectées d’avoir aidé  les  terroristes   dont  l’attaque contre  l’hôtel  Radisson  a causé la mort de 22 personnes le vendredi 20 novembre.

As

PARTAGER

82 COMMENTAIRES

  1. Cette nouvelle révélation de l’enquête montre que les deux salauds arrêtés la semaine passée avaient bel et bien quelques chose à avoir avec l’enquête. Nous souhaitons que nos forces vont très vite mettre le grappin sur les fugitifs pour qu’enfin on puisse voir la partie cachée de l’iceberg.

  2. Bravo à nos forces spéciales pour leur diligence.
    Nous espérons que ces deux suspects parleront de sorte à pouvoir faire la lumière sur cette barbarie.

  3. A situation exceptionnelle doivent répondre des mesures exceptionnelles, dit-on. Nous devons renforcer les services du renseignement intérieur car la situation change en permanence et que les services en charge du renseignement intérieur doivent être régulièrement renforcés.

  4. Pour ma part, je pense modestement que pour une bonne et efficace lutte contre le terrorisme, il faut prévenir et combattre ce phénomène et prendre des mesures pour renforcer les moyens dont disposent les États pour lutter contre le terrorisme. Car celui-ci est devenue une psychose mondiale dont un danger pour tous.

  5. Ils l’ont démontré plusieurs fois que nous pouvons compter sur elles tels que l’attentat, l’arrestation des évadés et les opérations seno qui ont portées leur fruit. Félicitation

  6. Je me demande comment un être peut se mettre contre ce beau pays le Mali ?
    Nous sommes dans une vie de paix sans aucune complication.
    Mais ensemble il est certain que nous combattrons le terrorisme.
    VIVE UN MALI SANS TERRORISME…

  7. Ses suspects ne peuvent aller loin, au Mali on se connaît entre nous et personne ne supporte le terrorisme contre ce beau pays, je profite pour remercier le courage et la détermination de nos forces de l’ordre et de sécurité.

  8. Nous resterons souder pour la république, ensemble avec nos militaires nous défendrons le pays. Vive Le Mali Ba, la cause qui nous unit tous.

  9. 22 personnes ont été tuées lors de cette attaque, nous prions le repos éternel des disparus.
    Si Dieu le veut avec la participation de tous les maliens, nous mettrons ensemble la main sur les suspect et tous ceux qui leurs accompagnent.

  10. Pour une lutte antiterroriste, il convient de mettre en place une Stratégie antiterroriste mondiale. Il s’agit de la première approche stratégique et opérationnelle commune à l’ensemble des États du monde. Je pense qu’en mettant en place cette stratégie, le monde pourra retrouver la paix et la quiétude…

  11. Ses ennemis du pays serons un jour arrêter un à un avec tous ses complices.
    Il faut que la population civile joue son rôle de participer à la traque de ses suspects.

  12. Nous sommes avec nos force de l’ordre et de sécurité, nous les soutenons et nous leurs disons courage et persévérance, les maliens comptent sur leurs compétence.

  13. Nous sommes fiers de nos forces de l’ordre et de sécurité. Le Mali restera toujours debout.

  14. Au Mali ses suspect ou complices ne peuvent pas aller loin, nous sommes d’un pays d’où la population civile est en parfaite communication avec l’autorité.

  15. Bravo aux forces spéciales maliennes et à tous les services de sécurité maliens. Plus particulièrement à monsieur DIAWARA de la SE et à monsieur ministre de la sécurité intérieure. Vive le Mali

  16. L’actualité nous rappelle trop fréquemment que le terrorisme continue à endeuiller la planète et à infliger douleurs et souffrances à toutes les populations. Il n’est pas de semaine qui ne soit marquée par un acte terroriste quelque part dans le monde; ces actes frappent de manière aveugle des innocents qui ont eu le malheur de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Il est de l’intérêt de toutes les nations de lutter contre ce fléau.

  17. Le ministre de la sécurité n’a pas été limogé comme certains le voulaient; le chef des services de renseignement traité de tous les noms n’a pas été remplacé comme vous ( les perdrix et les ennemis du pays) l’avez demandé.

  18. Félicitations au ministre Traoré pour sa gestion vraiment professionnelle de cette crise.
    Merci aussi aux forces spéciales qui continuent d’assurer.

  19. Le terrorisme ne triomphera jamais de ce pays. J’exhorte mes frères et à prendre conscience que nous n’avons qu’un seul pays donc si ne contribuons pas à le développer et à le sécuriser, des salauds de cette espèce le détruirons et nous n’aurons que nos yeux pour pleurer.

  20. Je remercie les pays qui apportent leur soutien à notre dans cette traque des terroristes et que les deux personnes déjà arrêtés puissent aider à démanteler le reste de cette bande. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  21. Le terrorisme ne triomphera jamais de ce pays. J’exhorte mes frères et à prendre conscience que nous n’avons qu’un seul pays donc si ne contribuons pas à le développer et à le sécuriser, des salauds de cette espèce le détruirons et nous n’aurons que nos yeux pour pleurer.

  22. Il était évident que cette attaque est eu lieu avec l’aide de complices. Le fait que l’enquête avance est vraiment une bonne chose et je l’espère qu’elle permettra de situer les responsabilités dans cette affaire.
    Bravo aux forces de sécurités et à leur ministre de tutelle. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  23. Les révélations faites par l’enquête soulève le problème de l’identification des abonnés de téléphonie mobile. Il faut que cette opération aille à son terme et que ceux qui ne voudront pas s’y plier voient leurs lignes tout simplement suspendus.
    Cette opération permettra qui fait quoi dans ce pays. Bravo aux forces spéciales qui ne font que nous satisfaire de jour en jour.

  24. Des gens ont passent leur temps à dénigrer les forces de sécurités maliennes partout mais , elles démontrent qu’elles ne méritent pas d’être traitées de la sorte et je suis fier d’elles.
    Loin de jeter des fleurs extraordinaires à nos forces je pense qu’elles sont une des plus compétitives de la sous- région et je sais qu’avec le soutien financier et matériel des autorités, elles vont exceller de jours en jours.
    Félicitations au ministre Traoré et à ses hommes.

  25. Le ministre de la sécurité n’a pas été limogé comme certains le voulaient; le chef des services de renseignement traité de tous les noms n’a pas été remplacé comme vous ( les perdrix et les ennemis du pays) l’avez demandé.
    Cependant à votre grande tristesse ils ont produits des résultats et prouvent qu’ils sont à la hauteur des attentes du peuple.

  26. Il faut faire attention aux fausses informations, les en quêtes sont en cours et nous situeront.
    Faites attentions aux rumeurs ce qui peut entraver le travail de nos soldats.

  27. Avec la détermination de nos soldats, ils réussiront à mettre fin aux cavales de ces bandits qui nous ont endeuillé.
    Il ne faut pas douter de ce paramètre, il ya bel et bien eu des complicité donc les enquêtes nous situeront

  28. Toutes les pistes sont à examiner pour élucider toute la communauté nationale et étrangère sur cette enquête. Nous devons rester serein et disponible pour l’armée

  29. A nos journalistes qu’ils arrêtent de relayer des fausses informations à la population en faisant preuve de maturité et de disponibilité en se mettant au service des enquêteurs.
    C’est une période très sensibles on a pas besoin de spéculations

  30. Une telle enquête a besoin de calme et silence. Donc restons sereins et disciplinés.
    Nous faisons confiance à nos braves soldats.
    Le Mali compte sur vous.

  31. Un grand nombre d’organisations politiques ou criminelles ont cependant recouru au terrorisme pour faire avancer leur cause ou en retirer des profits. Des partis de gauche comme de droite, des groupes nationalistes, religieux ou révolutionnaires, voire des États, ont commis des actes de terrorisme. Une constante du terrorisme est l’usage indiscriminé de la violence meurtrière à l’égard de civils dans le but de promouvoir un groupe, une cause ou un individu, ou encore de pratiquer l’extorsion à large échelle (mafias, cartels de la drogue, etc.).
    Donc nous devons être vigilants pendant les enquêtes

  32. Toutes les pièces seront analysées pour nous situer vraiment. Il faut renforcer le cordon de sécurité et fouiller les passagers

  33. Les coordonnées des suspects doivent être publiées pour qu’on mette vite les mains sur eux. Parce que pour éviter les rumeurs de la population, si les suspects sont connus cela facilitera les choses.

  34. c’est déplorables qu’on soit heureux de tuer des innocents en réclamant l’auteur de tels ou tels attentats.
    C’est une animosité de leur part

  35. Cela est inadmissible et inconcevable. Il y a bel et une complicité et cela sera éclairci comme l’a promis le ministre en charge du dossier.
    Nous serons situés dans les jours à venir

  36. Les organisations internationales doivent unir leurs forces pour mettre fin à l’avancée du terrorisme en Afrique et maintenant le monde entier.

  37. Cette attaque a vraiment endeuillée le pays. Nos condoléances les plus attristées aux familles et nos prompt rétablissements aux blessés. Nous sommes une nation forte et ne nous laissons pas intimider pas ces mal intentionnés, le train de la paix est lancé.

  38. Je félicite la compétence des services de sécurité malienne, toujours à l’œuvre pour la sécurité de la population.

  39. J’encourage les service de sécurité et les félicitent. J’invite aussi la population malienne à être de plus en plus complice des forces de l’ordre malienne. Pour leurs facilités d’avantages leur travail qui est le maintien de l’ordre et de sécurité sur toute l’étendue du territoire malien.

  40. Je m’attendais à cela depuis le jour de la prise d’otage que nos services de sécurité mettront les mains sur ces bandits. Malgré les manques de moyens nous avons l’un des meilleurs services de renseignement en Afrique.

  41. Je pense que nous devrions commencer par féliciter les forces de sécurité pour sa détermination et son travail bien fait. La sécurité d’État est entrain de tout mettre en ordre pour que tous les assaillants puisse être localiser et connaitre d’avantage sur cette attaques.

  42. Félicitation à tout l’ensemble de la FAMA, nous sommes fiers d’eux. La population a de plus en plus confiance à ses forces de l’ordre et de sécurité.

  43. La lutte contre le terrorisme est une lutte très difficile, nous soutenons nos forces armées. Les jihadistes mettent tout en n’œuvre pour déstabiliser le pays, mais nous avions confiance à la FAMA et aux autorités maliennes.

  44. Nos forces armées de défense et de sécurité ont fait preuve de bravoure, de patriotisme et de courage. Malgré, le manque de logistique nos forces armées ce sont montrées à la hauteur de la situation, grâce à leur sens de responsabilité et de patriotisme.

  45. Bonne nouvelle, l’enquête est entre de bonne main. Le comité d’enquête arrive à retracer la piste des assaillants. La population malienne félicite les services de sécurité pour leurs très bien faits.

  46. Toutes mes félicitations aux forces de sécurité et de défense pour l’arrestation de ces deux coupables de l’attentat de l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Cette arrestation est un cadeau de guerre qu’ont emporté nos forces de sécurité. 👿 👿 💡 💡 💡

  47. Pour rassurer qui de droit, les enquêtes sollicitées pour enquêter sur la prise d’otage à Radisson, le Mali n’est pas seul sur le coup, plusieurs organisations spécialisées et plusieurs pays ont apporté leur soutien au Mali pour la bonne mise en route des enquêtes. Et l’enquêtes a déjà pris de la forme car deux suspects sont déjà sous les bras des enquêteurs.

  48. Je suis ravi d’entendre cette nouvelle. Je présente encore mes condoléances aux famille des victimes et je félicite les forces de sécurité et de défense de notre pays. Il reste un autre suspect de cette attaque. Je demande à la population de contacter ces forces en cas de soupçons. 💡 💡 💡

  49. cette information prouve que l’enquête mise en place est en voie. La population malienne est fière et encourage le comité chargé d’enquête pour la bonne poursuite de cette enquête. Les assaillants seront très vite démasquer.

  50. Je savais que ces terroristes allaient être traqués par les services de sécurité et de défense de ce pays. Cette attaque a fait perdre plus de vie à notre pays. Je remercie tous ceux qui ont pris part à cette arrestation. Mes condoléances aux victimes. 😆 😆 😳 😳 😳

  51. Mes sympathies aux parents et amis des victimes de l’attaque de Radisson Blu. Nous sommes contents de cette arrestation. Mais nous voulons qu’ils soient tous arrêtés. Mes remerciements aux braves militaires maliens pour tout le travail qu’ils font pour notre sécurité. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  52. Quel nouvelle, j’encourage encore nos services de sécurité de redoubler l’effort pour retrouver vite ces voyous avant qu’ils nous causent encore de problème. Bravo aux services de renseignements et des forces spéciales pour la sécurité malienne. Nous sommes fiers de vous !!!

  53. L’armée est au service du gouvernement donc le gouvernement est actif plus ou moins dans tous les opérations de son armée respective. Le chef de l’Etat et son gouvernement télécommandent tous les faits et gestes de leur armée. Alors n’essayons pas de créer polémique autour de cela.

  54. Les agents des services de sécurité sont à saluer pour le bon travail qu’ils ont fait dans l’arrestation de deux des trois suspects de l’attentat de l’hôtel Radisson du 20 novembre 2015. Toutes mes félicitations aux forces de défense et de sécurité pour ce travail. 😛 😛 😀 😀 💡 💡

  55. Bravo encore les forces spéciales maliennes, vous venez de prouver une fois de plus encore votre engagement et votre détermination patriotique. Le Mali vous dit merci et du courage pour le reste.

  56. La population malienne est fière de ses services de sécurité et de défense. Les deux terroristes arrêtés ont beaucoup de secrets à dévoiler pour le bien de tous les citoyens maliens. Je suis sûr qu’ils avaient des complices dans cette histoire. Sinon la sécurité de Radisson était bonne pour être infiltrée ainsi par trois terroristes. 😀 😀 😛 😛 😛

  57. Prions pour ce qui ont été victimes et soutenons fortement nos autorités. Personne n’est à l’abri de la méchanceté de ces bandits, cette fois ci nous avons été leur cible et nous devons nous unir et faire la volonté commune pour faire passer ce moment très dur. Laissons à côté ces idées paradoxales, les forces maliennes pour la sécurité ont une fois montré des preuves et elles ne méritent que des félicitations.

  58. Toutes mes félicitations aux services de sécurité en collaboration avec les autorités étrangères pour l’arrestation de ces deux terroristes présumés coupables de la prise d’otages de Radisson de Bamako. Toute la vérité sera dite sur cette attaque. Je suis sûr qu’il y a une part de responsabilité d’un agent de cet hôtel. 😀 😀 😀 😛 😛

  59. Les services de sécurité et de défense de la république ont bien fait d’arrêter ces suspects de la prise d’otages. Ce que nous ignorons tous c’est que ces gens ont une personne alliée dans l’hôtel ou parmi les agents de assurant la sécurité de l’hôtel. Les terroristes seront avec leur complice condamnés selon l’esprit de la loi. 😛 😛 😀 😀 😀

  60. Les services sécurité ont fait un bon travail en arrêtant ces terroristes et nous les en remercions infiniment. Il fallait coûte que coûte arrêter ces suspects pour la sécurité de la nation. La population est assez tranquille maintenant. Mais il faut que le troisième soit lui aussi arrêté.

  61. Nous ne savons pas comment remercier nos forces pour le sacrifice quelles font toutes pour la sécurité de cette nation. c’est vraiment courageuse de leur part, toutes. Mes condoléances aux familles qui ont perdu des âmes dans cette prise d’otages meurtrière de l’hôtel Radisson de Bamako. 😀 😀 😛 😛

  62. Toutes mes condoléances aux victimes de cette prise d’otages et je suis de cœur avec tous les maliens. Bravo à nos forces de sécurité.

  63. Bravo aux forces spéciales maliennes et à tous les services de sécurité maliens. Plus particulièrement au général MOUSSA DIAWARA de la SE et à monsieur ministre de la sécurité intérieure. Vive le Mali !!!

  64. Oui deux suspects arrêtés par nos forces spéciales à Missabougou et à Sangarébougou. Les enquêtes sont toujours en cours, il faut que la population aussi s’investir beaucoup pour leur faciliter la tâche. Le Mali vous dit merci à tous les services de sécurité de notre pays et spécialement à notre gouvernement et à son excellence monsieur le président de la république.

  65. Nous savions tous bien qu’avant cette attaque que nos forces de sécurité étaient en position de faiblesse sur le plan logistique et autres. Mais avec tout cela chaque jour elles nous prouvent que l’espoir est permis. Attendons que LOPM soit mise en œuvre et nous verrons une armée malienne de bonne qualité. Vives les Famas.

  66. Toutes mes condoléances aux victimes de cette prise d’otages et je félicite beaucoup nos forces de sécurité qui sont toujours actuellement en action pour nous sauver de ces bandits.

  67. Malgré vos conditions de travail chaque jour vous nous vous faites notre fierté. Le vendredi dernier vous avez honoré tout le Mali grâce à vos dévouements et votre détermination pour la sécurité malienne. Déjà la semaine passée deux suspects liés à cette attaque ont été arrêtés et maintenant encore un présumé terroriste, du courage toujours. Vous êtes des héros !!!

  68. Bravo aux forces spéciales pour la sécurité malienne, vraiment malgré vos conditions de travail vous avez prouvé. Tout le Mali vous accompagne en ce moment, nous sommes fiers de vous. Je sais dans quelque jours que cette prise d’otages sera une ancienne histoire pour les maliens.

  69. Toutes mes condoléances aux parents des victimes de l’attaque survenue le vendredi dernier à l’Hôtel Radisson Blu. Il faut reconnaitre que sans l’armée malienne ces bandits allaient commettre plus de meurtre. En tout cas c’est le lieu de remercier tous ces hommes et femmes du gouvernement malien y compris le président de la République qui n’ont ménagé aucun effort pour résolution de ce problème.

  70. Clin d’œil à l‘armée malienne, je n’ai pas de mot pour les remercier des efforts fournis pour l’extraction de ces deux djihadistes. Nous avons foi en elle et nous savons qu’elle peut faire plus. L’hotel Radisson va se relever avec le soutien des partenaires et de nos dirigeants. Ces bandits n’ont rien fait, cela ne va rien changé, car cet hôtel va continuer de suivre son chemin.

  71. Cette attaque qui est arrivé à l’hôtel Radisson est condamnable, ces terroristes pensent nous faire reculer en agissant ainsi Mais ils n’ont encore rien vus, on ne va pas se laisser faire.

  72. #Je suis Radisson Blu
    #Je suis l’islam
    #Je suis lalaicité
    #Je suis le Mali un & indivisible

  73. Le Mali se trouve dans une phase critique que nul ne saurait dire qu’il prévoyait cela. Malgré les efforts fournis par nos gouvernants, le pays n’est pas complétement guéri de ces plaies. Chose étant, tous les fils du Mali doivent se donné la main pour porter haut notre patrie.

  74. L’heure n’est pas aux critiques, si l’opposition n’est pas prête à aider le gouvernement à la convalescence du Mali. Alors, je pense qu’elle doit se taire, elle n’a aucune raison d’ouvrir sa gueule car ça ne sert à rien.

  75. Cette attaque perpétrée en plein cœur de Bamako est un acte à condamner et à éviter dorénavant. Mais comme nous le savons tous, nul ne saura lutter contre ces terroristes définitivement. Cette lutte est un combat de tous les jours.

  76. Le Mali notre fierté et notre héritage est loin d’être une coquille vide. Croyez-moi chers compatriotes nous nous ne laisserons pas abattre par ces moins que rien. Ces lâches qui attaque par surprise et des innocents vont tous payés un à un pour leur crime.

  77. Je ne s’aurai resté ainsi, sans pour autant adresser mes sincères remerciements à nos vaillants soldats. Ils ont été braves, sans eux, ces deux terroristes allaient commettent bien plus que ces meurtres.

  78. #Nous sommes tous Bamako, tous les cinq continents du Monde sont devenus ces derniers temps Mali. En tant que malien, j’en suis reconnaissant, et convie tous ces continents à s’unir pour bannir le terrorisme.

Comments are closed.