PARIS - Paris et Washington sont convenus lundi de la nécessité de mettre en place aussi rapidement que possible au Mali une force de maintien de la paix placée sous l'autorité de l'ONU.
[caption id="attachment_125027" align="aligncenter" width="570"]

Joe Biden et François Hollande le 4 février[/caption]
Nous sommes tombés d'accord sur le fait que la force africaine au Mali soit aussi rapidement que possible placée sous l'autorité de l'ONU, a déclaré le vice-président américain Joe Biden, lors d'une déclaration à l'Elysée au côté du président François Hollande.
C'est une opération qui devra devenir une opération de maintien de la paix, venait de dire à son côté le chef de l'Etat français.
M. Biden, qui était reçu à l'Elysée par le chef de l'Etat, a rendu hommage au courage et à la compétence impressionnante des soldats français engagés au Mali et a félicité la France pour son action décisive dans ce pays.
Au nom du président américain et au nom du peuple américain, nous vous félicitons pour votre action décisive et je dois aussi louer la compétence impressionnante des forces militaires françaises (...) Vous avez des forces armées très courageuses et très compétentes, a déclaré le vice-président américain.
M. Hollande a pour sa part exprimé sa gratitude aux Etats-Unis pour leur soutien à l'intervention de l'armée française.
Sur le Mali, j'ai apprécié le soutien dès la décision que j'ai prise de l'intervention de la France au nom de la communauté internationale. Soutien des Etats-Unis, soutien politique, soutien matériel, soutien aussi logistique, soutien dans le cadre de la conférence des donateurs, a énuméré le chef de l'Etat.
(©AFP / 04 février 2013 16h12)