Les Maliens de Nara réclament désespérément les hélicos de combat d’IBK

23

Les habitants de Nara souffrent sans doute plus que quiconque de la gênante présence des islamistes dans leur environnement. En dépit du revers précédemment essuyé dans cette ville, les djihadistes ne donnent aucun répit aux différentes contrées environnantes.

Les enlèvements, embuscades et  vandalisme y sont monnaie courante. Leur plus récent forfait remonte à jeudi dernier avec l’incendie d’une antenne téléphonique dans la localité de Naoulela.

Quelques jours auparavant ils réussissaient l’exploit d’enlever sans coup férir un représentant de l’Etat et son chauffeur dans les environs de Mourdja. Leur témérité des assaillants est en définitive si arrogante les populations de Nara ne peuvent que se poser des questions sur l’utilité réelle des engins aériens autour desquels tant de publicité est faite depuis leur acquisition par l’armée malienne.

Que diable dispose-t-on d’avions de combat qui restent cloués au sol tandis que les mouvements des citoyens sont limités par une poignée de combattants à peine dissimulés ?.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. comrades when combat helicopters are put to use as they should be in Mali there need be a cohesive plan for use of aircraft in combination with troops with intent to stay as long as it takes to establish plus maintain Security plus Order free of terrorists or/plus jahadists plus their supporters. Anything less is a waste of resources. Although I believe plan to manage this condition should have already been drafted plus preparation should have been made to implement those plan at a moment notice what is experienced on this instance is in line with incompetence IBK have shown since moment he became president. IBK mediocre management style of leadership is not suitable for modern times plus show little likelihood of ever becoming so. In short people of Mali should not expect actions that should take place under a given circumstance to take place unto they have elected a leader whose acquainted plus will act in accordance with modern abilities plus needs. As for Nara a small base or large fully capable outpost need be established their unto Security plus Order is bought to whole of Mali. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  2. N’as tu pas entendu que certains de nos anciens Mig 21 (depuis Moussa Traore) ont ete *mange par les “termites”? Tout ce que je sais , c’est que le Puma Francais est venu sans armements et sans munitions et ne sert qu’a transporter les troupes. Pour autant il a ete paye Cash, prix du neuf. En ne l’utilisant que pour le transport, il perd donc plus de la moitie de sa valeur.

    * mise en pieces detachees et vendu aux ferraillier.

  3. On a même de la peine à figuer Nara sur la carte du Mali.
    Nara, Nioro,Mara ou Nora…peu importe.
    Les FAMas doivent se transformer en foudre de guerre comme l’Armée israelienne contre ses ennemis au lieu de compter uniquement sur l’exterieur.

  4. Les Maliens se souviennent certainement des avions loués du temps de ATT pour les raisons du défilé militaire du 22 septembre? Il est possible que l’incomparable et insouciant Président ait procédé de la même manière. Comment est-il possible que des avions soient présentés au peuple, et que ces appareils ne volent pas, pendant que les djihadistes continuent leur saga meurtrière? A quoi servent donc ces appareils, s’ils ne peuvent pas pourchasser les malfaiteurs pour la traque desquels ils sont destinés? Il n’y a pas que la région de Nara qui réclame l’intervention aérienne, c’est l’ensemble du pays qui se trouve sous la menace permanente des fondamentalistes. Les hélicos ne sont efficaces que s’ils sont précédés par des drones qui leur fournissent l’information en temps réel. La guerre a changé partout sauf au Mali. Dans la guerre moderne, ce sont les drones qui donnent l’info pour que les hélicos interviennent, or, un seul drone peut couvrir une superficie importante pour faciliter les opérations des avions. Personne ne comprend rien dans les affaires de ce Président que le malheur a envoyé gouverner le Mali. Que les populations de Nara s’en remettent à Dieu en attendant des jours meilleurs. IBK partira bientôt, et les hélicoptères viendront à leur secours, pourvu que le Bon Dieu les préserve des djihadistes et des autres bandits qui pullulent dans le pays.

    • Merci TOURE pour ton commentaire. Les équipements et les ressources humaines ne sont pas complets. Quand est-ce qu’il faut une vraie intervention aérienne au Mali.

  5. SVP relisez et editez votre titre…car il sonne tres tres bizare sinon offensant pour un Narois comme moi
    “” les Maliens de Nara””
    Les Senegalais de Nara ??
    Les Quois encore de Nara??
    Est ce que Nara est au Gondwana ou Sahelistan?

  6. Pour ajouter l’insulte a l’injure…l’un des trois deputes de Nara s’appelle General Niame Keita
    Excusez du peu.Je suis moi meme Keita de Nara.

    • Que Niamé soit Général ou Imam ne veut rien dire. Un, il n’est pas en activité et deux, il n’est même pas membre de la Commission Défense et Sécurité présidée par le Grand Maréchal Karim JUNG UN. Dans un pays en guerre comme le MALI, s’il y a insulte, c’est bien là qu’elle se trouve. Le Député NIAMÉ KEÏTA n’est pas différent du Député SADIA SOUMARÉ. D’ailleurs qu’est-ce que ce dernier attend pour prendre les armes et monter au front ? En IRAQ et en SYRIE ce sont les vieux de son âge qui sont en première ligne et qui ouvrent la voie aux jeunes !! 😀😀😀😀😀

  7. … ” Les habitants de Nara souffrent sans doute plus que quiconque de la gênante présence des islamistes dans leur environnement. En dépit du revers précédemment essuyé dans cette ville, les djihadistes ne donnent aucun répit aux différentes contrées environnantes. Les enlèvements, embuscades et  vandalisme… ” … /// …
    :
    Les groupes armés auraient opté pour la stratégie du harcèlement de la population quoi … !

      • L’esclavage, c’est terminé… Eux et leurs complices doivent respecter les lois de la République du Mali laïque et indivisible. Certains de nos rois vendaient leurs sujets à des caravaniers venant de, et allant vers le nord. Et certains de ces esclaves se faisaient castrer par leurs nouveaux maîtres. Et comme maintenant on ne leur donnent plus d’esclaves en cadeaux… Ils viendraient se venger en terrorisant en harcelant les populations… ? C’est pas bien… !

  8. plus difficile à comprendre, comment avec la présence d’un camps militaire à NARA et plus de 100 éléments de l’armé à Mourdiah, la population de Mourdiah n,arrive pas à dormir tranquillement à cause des attaques 10 à 15 personnes sue le motos ? encore plus difficile à accepter après chaque attaques ,aucun bilan négatif à coté de ces criminels!! pas de poursuite considérable, on se demande aujourd’hui que doit faire la population de Mourdiah pour sa sécurité ?

    • Difficile, mais la stratégie adoptée par nos militaires est la fuite devant l’ennemi!

  9. Ces pauvres populations de NARA n’ont rien compris. Tant qu’ils ne feront pas comme Kidal ou comme le Macina, c’est-à-dire faire courir un Premier Ministre plus vite que Hussein BOLT ou faire pleurer leur Djoncounda comme un président, ils ne seront jamais considérés dans ce pays. Il se feront toujours assassiner par ces crétins dans l’indifférence générale. 💡💡🔦🔦💡💡

      • trop con, dans un pays sérieux même pour un simple bandit, tous les éléments de sécurité voir de défense sont mobilisés!

Comments are closed.