“Riposte à l’oppression”: Erdogan sur l’animosité du Niger envers la France

10

L’arrêt de l’exportation d’uranium et d’or vers la France, décrété par les militaires au pouvoir au Niger, est une “riposte” à des années d’oppression par Paris, a déclaré Recep Tayyip Erdogan. Les actions de la France en Algérie et au Rwanda “sont entrées dans l’Histoire mondiale”, estime-t-il.

Dans le contexte de crise que traverse actuellement le Niger, le Président turc s’est exprimé sur les relations tendues entre la France et ses anciennes colonies africaines, estimant que Paris les a longuement opprimées.

“Ce n’est pas le premier cas de ce genre concernant la France. Ses pratiques en Algérie et au Rwanda sont entrées dans l’Histoire mondiale. Ils [les militaires au pouvoir depuis le 26 juillet, ndlr] ont arrêté l’exportation d’or et d’uranium vers la France, c’est la riposte à l’oppression de ces pays pendant des années”, a déclaré Recep Tayyip Erdogan ce 4 août à Istanbul.

Il a ajouté qu’Ankara essaie de “maintenir des relations positives” avec les pays africains.
Crise au Niger

Fin juillet, réagissant à l’annonce de cette interdiction, le ministère français des Affaires étrangères a indiqué que les approvisionnements français en ce métal étaient “extrêmement diversifiés”. Quant à l’or, aucune entreprise française n’exploite de mine au Niger, a fait savoir Paris.

Sur les 6.286 tonnes d’uranium importées en France en 2020, près d’un tiers venait du Niger (34,7%), selon le comité technique Euratom (CTE). Le reste provenait du Kazakhstan (28,9%), d’Ouzbékistan (26,4%), d’Australie (9,9%).

Un coup de force militaire a eu lieu au Niger le 26 juillet. Depuis, le pouvoir est aux mains du Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP), présidé par le général Abdourahamane Tiani. Le Président élu, Mohamed Bazoum, reste retenu dans son domicile.

Le Niger, ancienne colonie française, est le septième producteur d’uranium au monde en 2022, d’après l’Association nucléaire mondiale (ANM).

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Recep Tayyip Erdogan mélange pêle-mêle le drame rwandais, les affaires malienne et nigérienne.
    Le drame rwandais n’a aucun rapport avec ces affaires. Ces propos contre la France sont du délire.
    La France a soutenu l’Ouganda d’où était issu le FPR contre le Rwanda. La France a donc soutenu le FPR contre le Rwanda alors qu’elle prétendait appuyer matériellement le Rwanda contre l’Ouganda. Le FPR est une émanation de l’armée ougandaise L’armée ougandaise = APR et APR = Armée ougandaise.
    Le FPR a été mis au pouvoir au Rwanda par les USA, le Royaume Uni, le Canada et autres Etats anglo-saxons, le tout dans l’unique dessein de dégager la France dans la Région des Grands Lacs Africains, le tout après avoir liquidé les Présidents Rwandais et Burundais, le tous dans l’unique dessein d’accéder aux ressources naturelles de la RDC. Les faits sont de notoriété publique et subséquemment établis.
    Le Président turque Recep Tayyip Erdogan ne sait pas de quoi il parle.
    Sur l’Affaire nigérienne, il me semble que tout et n’importe est dit. Il ne s’agit pas du premier coup d’Etat dans ce pays et dans la région ou en Afrique. Les militaires nigériennes ont fait un coup d’ Etat contre le gouvernement Bazoum, sans effusion de sang. Ils ont été appuyés par la population nigérienne comme en témoigne l’absence de manifestations de pro-Bazoum contre les putschistes.
    L’intervention militaire éventuelle de la CEDEAO doit être juridiquement fondée. C’est-à-dire, elle doit être fondée sur les dispositions du traité institutive de la CEDEAO. Question: quelles sont les ces dispositions sur lesquelles les Présidents des Etats de la CEDEAO se sont fondés pour déclarer la guerre contre les auteurs du coup d’Etat au Niger aux seules fins de réinstaller le Président déchu?
    Que prévoient les constitutions de ces pays en l’occurrence, le Nigéria, le Sénégal et la Côte d’Ivoire dans ce genre de situation? Que les juristes puissent éclairer les lecteurs sur ce point strictement juridique. Si les lois de ces Etats interdisent ce genre d’opération militaire, les Présidents ouest-africain peuvent-ils passer outre? Dans l’affirmative, que peuvent être les conséquences sur les plans politiques et géopolitiques? Les Présidents qui ont pris la décision de déclarer la guerre contre les nouvelles autorités nigériennes se sont sont fourvoyés dans cette Affaire sans explorer préalablement les autres voies pour résoudre pacifiquement ce problème strictement interne au Niger. Le Président Nigérian, chef de file des amis de Bazoum et valet au premier chef du commanditaire est incapable d’annihiler les terroristes qui sèment la mort et la terreur contre des millions de Nigériens et ce, depuis plusieurs années. Ce qui est étonnant, il a va dépenser des millions ou des milliards de dollars pour réinstaller au pouvoir un président éjecté par sa population. Il est nouveau arrivant au pouvoir mais il me semble qu’il confond la gestion de ses boutiques avec la gestion de son pays. Il a cru qu’entant qu’exécutant de la décision de la France, il accomplira la mission décidée par Macron et que les nouveaux dirigeants leurs collaborateurs ainsi que l’armée nigériens seront liquidés sans conséquences aucune.

  2. @kinguiranke. C’est toi le farfelu. Il t’as fait quoi le 49.3 ? Tu n’es même pas français ! En quoi cela te concerne ? En tout état de cause, la garde républicaine n’a pas investi le palais de l’Elysee pour que son général prenne le pouvoir !

  3. Merci Monsieur le President pour la verite et rien que la verite, les peuples Nigeriens, Maliens, Burkinabe et Guinéens sont debout sur le ramparts pour chasser la maudite France de l’Afrique completement et totalement. Que vive un monde multipolaire pour que meurt le monde unipolaire occidental esclavagiste, colonialiste et imperialiste exploiteur.

  4. Tout cela fait partie des rivalités géopolitique. Sinon la Turquie est mal placée pour parler de l’impérialisme des autres. L’Empire Ottoman dont Erdogan est un nostalgique a colonisé plus de peuples que la France. Dans les balcan, il était interdit à un non-musulman de marcher au beau milieu de la route à la rencontre d’un musulman. En 1974, la Turquie a occupé une partie de Chypre qu’elle occupe jusqu’aujourd’hui.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!