Moussa Hubert Ouologuem , auteur du livre « Comment décrocher un emploi » : “Ce livret offre des astuces aux jeunes en quête d’un emploi”

0

Décrocher un emploi au Mali est un véritable parcours de combattant pour les jeunes diplômés. Non pas par qu’il leur manque les compétences requisses pour l’emploi qu’ils ont du mal à décrocher, mais pour la plupart, c’est plutôt les façons de procéder à cette recherche qui leur font défaut. Afin donc de mieux édifier les jeunes dans leur recherche d’emploi, le jeune écrivain Malien, Moussa Hubert Ouologuem, vient de mettre un livret sur le marché du livre et pouvant les aider dans leurs démarches de recherche d’emploi. Il s’agit du livre ” Comment décrocher un emploi ” publié chez Prostyle Editions. Nous avons échangé avec l’auteur autour de son ouvrage et notamment sur les raisons qui l’ont motivé à l’écrire, ainsi que ses projets d’écriture. 

Aujourd’hui-Mali : Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Moussa Hubert : Je me nomme Moussa Hubert Ouologuem, détenteur d’un Master en informatique appliquée à la gestion des entreprises. Je suis actuellement doctorant en informatique, option : Intelligence artificielle à l’Institut pédagogique universitaire de Bamako. J’enseigne dans plusieurs universités du Mali. Je suis cofondateur et président de l’incubateur d’entreprise dénommé “Expert’Labs Mali”. Je suis également le promoteur de l’entreprise “Groupe Xpertpro” qui évolue dans la formation et dans la communication.

Présentez-nous votre ouvrage “Comment décrocher un emploi”

“Comment décrocher un emploi” est un ouvrage d’une cinquantaine de pages édité par prostyle Editions en format A6, c’est-à-dire en format de poche afin de faciliter sa mobilité. Ce livret nous parle des astuces et conseils à retenir pour décrocher un emploi à travers quatre points. D’abord comment reconnaitre l’emploi qui correspond à notre personnalité afin de pouvoir s’y épanouir. Ensuite, comment rédiger un bon curriculum vitae pour convaincre les recruteurs et décrocher une interview et quelles sont les astuces pour rédiger une lettre de motivation attirante afin de susciter l’intérêt du recruteur à vous donner l’opportunité de vous écouter lors d’une interview. Également, il nous décrit à travers un guide le déroulement d’une interview avec les questions possibles du recruteur et des éléments de réponses proposables par les candidats avec des exemples à l’appui. Enfin, la dernière partie du livret parle de l’E-réputation afin de permettre aux candidats de préserver leur réputation sur les réseaux sociaux et sur internet.  En résumé, ce livret offre des astuces aux jeunes en quête d’un emploi.

C’est quoi la E-Réputation ?

L’E-Réputation désigne l’image ou la perception que renvoie l’ensemble des contenus accessibles en ligne (sur internet) en rapport avec vous. Autrement dit, c’est la perception globale que se font les internautes de vous. Elle se forme selon plusieurs sources tels que les moteurs de recherche (Google, Yahoo) les Forums, les Blogs et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.)

Plusieurs recruteurs s’informent sur vous avant ou après votre entretien afin de se faire une idée de votre personnalité ou de la confirmer. Ainsi, vous devez soigner votre image sur internet qui compte beaucoup dans le choix d’un recruteur sur votre personne.

Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire cet ouvrage ?

“Comment décrocher un emploi” est un ouvrage inspiré d’un constat amer au Mali de façon spécifique et en Afrique de façon générale. Celui du taux de chômage élevé des jeunes. Durant mon parcours professionnel, j’ai eu à faire énormément de recrutements et constaté les difficultés que les jeunes diplômés rencontraient en quête d’emploi et qui avaient du mal à s’en sortir face aux recruteurs. Cela m’a interpelé et c’est ainsi que j’ai eu à élaborer un module de formation sur le thème “Comment décrocher un emploi” afin d’édifier nombreux parmi eux et les amener à se démarquer et éviter les pièges du recrutement. Quelques années plus tard, j’ai eu l’idée d’éditer le contenu de cette formation en un livret facile à lire pour les personnes en quête d’emploi. C’est ainsi que cet ouvrage a vu le jour.

Selon vous, comment peut-on reconnaitre le job parfait ?

On reconnait le job parfait à travers trois caractérises : D’abord ce métier doit vous plaire. C’est-à-dire que vous devez ressentir de la joie, de l’amour et de l’enthousiasme à effectuer ce travail. Vous ne devez pas le faire uniquement pour la rémunération ou pour un avantage quelconque. Le deuxième critère est que ce métier doit pouvoir apporter de la valeur. C’est-à-dire qu’il doit répondre à un besoin dans votre alentour, des personnes devraient être capables de payer pour acquérir cette valeur que propose votre travail en l’achetant. Sinon ce travail risque de se transformer en simple loisir pour vous.  Le dernier critère est que vous devez avoir la capacité physique, mentale et intellectuelle d’exercer ce métier ou vous devez être en mesure de les acquérir. Dans le cas contraire, vous serez en face d’un rêve qui ne verra jamais le jour.

Avez-vous d’autres projets d’écriture ?

Oui, je prépare mon prochain livre qui sortira l’année prochaine certainement et qui s’intitule “Le guide de l’entrepreneur”. Je parlerai dans ce livre des différentes étapes pour se lancer dans l’entrepreneuriat et réussir depuis le choix de l’idée à sa gestion efficace en passant par la création d’une entreprise durable.

Pourquoi avez-vous décidé de devenir écrivain ?

Je ne pense pas avoir décidé d’être écrivain. Cela s’est imposé à moi du fait de vouloir partager mes connaissances. J’ai donc utilisé tous les moyens à ma disposition pour partager mon savoir et il s’est trouvé que l’écriture est l’un des meilleurs moyens de communication et de transmission de connaissance. C’est ainsi que je me suis retrouvé dans cette posture que j’ai fini par apprécier. J’ai également été influencé par un jeune écrivain du nom de Idrisse Kanouté, auteur de deux livres, avec qui j’ai eu à collaborer pendant un temps.

         Réalisée par Youssouf KONE

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here