Crise du nord : Le MNLA en perte de vitesse à Kidal

7
un informateur du MNLA et de Serval abattu à Kidal
Dans les rues de Kidal, en juillet 2013.
AFP/KENZO TRIBOUILLARD

Le projet d’accord signé entre la Minusma et le MNLA, la semaine dernière, après la  bataille sanglante à Tabankort entre ce groupe armé et les combattants de la Plateforme, a profité au MNLA, qui a réussi à nuire l’amitié entre la population de Gao et la Minusma.

Cet accord signé entre la Minusma et le MNLA n’avait d’autre but, a dit David Gressly, que de cesser les combats dans la zone de conflit. Un pari réussi suite à l’absence de vigilance de certains patriotes qui ont réagi face à cette propagande du MNLA, qui cherche toujours à mettre à dos les Maliens et leurs partenaires venus à son secours.

Ce qu’il faut savoir, les forces du mal tentaient et ont réussi leur coup bas contre la Minusma qui a tiré sur eux à Tabankort, soi-disant au profit selon eux des combattants de la Plateforme. Donc, cette propagande avait pour but de se venger de la Minusma, après ce revers de la Minusma contre eux, les séparatistes et les apatrides en  perte de vitesse et de notoriété à Kidal.

Aujourd’hui, les populations de Kidal, d’après des enquêteurs venus de la zone, sont partagées sur les actions du groupe rebelle armé dont les jours sont comptés. Il faut noter qu’aujourd’hui à Kidal, tous les dignitaires du MNLA ont évacué leurs familles vers les capitales des pays voisins du Nord, laissant dans la misère le reste de la population, laquelle est devenue comme un  jouet dans la main du MNLA pour effectuer sa besogne. Bientôt des résistances pour bouter ses chefs rebelles hors de Kidal.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Et si IBK revendait son avion luxueux pour payer au moins deux hélicoptères de combat, cela pourrait bien aider notre armée.
    Pourquoi nos dirigeants ne pensent qu’à eux d’abord avant de penser à leur pays?
    Je serai heureux de savoir la réponse à cette question.

  2. C'est maintenant que les positions se clarifient. la Minusma affiche de plus en plus sa position en faveur des séparatistes, cela est très grave. Maintenant que l'impartialité de la Minusma est connue, pourquoi les chefs d'Etat Africains ne réagissent pas, pourquoi on entend plus parler de la Cedeao? c'est une honte pour l'Afrique. Il est bon qu'on dise, si l'Afrique est encore recolonisée. Autrement le silence des chefs d'Etat Africains et plus particulièrement ceux de la Cedeao face à ce qui se passe actuellement au Mali est inexplicable. C'est aussi maintenant que les vrais patriotes que sont les responsables du Fdr qui ont défendu mordicus l'arrivée des forces étrangères (ONU) au mali qui selon eux était la seule solution, pourquoi on ne les entend plus? Que fait actuellement Kassoum Tapo? où se trouve t-il? les brillants avocats du Parenena, où se trouvent vos armes de défense? Aujourd'hui entre ceux qui étaient considérés comme des mauvais patriotes parce qu'ils étaient contre l'arrivée de la Minusma au Mali moment des grandes contestations nationales et voulaient la tenue
    d'une conférence Nationale et ceux qui se disaient les vrais patriotes et qui ont défendu avec ongles et becs leur maintien tacite au pouvoir en soutenant l'arrivée de cette force hostile à l'unité et à l'ntégrité du territoire du Mali, qui raison?

  3. Nigeri, ton ironi est nauséabond si tu as un avis contraire à celui de Gnousso ou une information contradictoire susceptible de nous éclairer, please you have the floor. Maliweb est fait pour cela. Espèces de macaque

  4. La MINUSMA est en mauvaise passe. Qu’attendent les fameux defenseurs des droits de l’homme (human right) pour dénoncer le tir sur une population à main nue par les troupes de l’institution supranationale (ONU) Pourquoi alors les condomnations fussent chaque fois que les indépendantistes sonnent l’alerte au nom d’une parodie de minorité ethnique? Peut-on tirer sur une population qu’on est sensé protégée par devoir? Hé oui c’est ça aussi la communauté internationale. Ce qui est constant c’est que le MNLA a présentement la trouille d’être attaqué à Anefis et plus tard à Kidal. Le Gatia et alliés sont bel et bel à 20 km de Tabankort au lieu stratégique dit “le monument” et ils ne quitteront pas. Il faut savoir que c’est à partir de ce carefour que se séparent la route de Kidal et celle de Aguel Hoc -Tessalit. L’ouest de ce dernier axe est habité en majorité par les Idnan (fraction de Ag Erlaf et du douanier Ag Boya) tandisque de celle de kidal mène vers les Ifogas. Par contre au sud-est en direction de Djébock ce sont les shamanamas de Zedane Ag Sidalamine. La MINUSMA veut faire de la position du monument (stratégique) une zone de positionnement comme le 16ème parallèle pendant la guerre de Ndjaména au temps de Gougouni et de Hissan Habré. Cette politique ne passera pas au Mali. Le Gatia y est et ne bougera pas d’un iota malgré le survol fréquent et la menace des tirs air-sol des hélico de la MINUSMA. Il faut que les forces onusionnes mettent en priorité le facteur population dans ses engagements tactiques. VIVE LA REPUBLIQUE.

  5. A le lire ,M.GNOSSOU apparemment était au front du côté du GATIA !!! quel bravoure mon ami!!

  6. La MINUSMA n’a pas été au théâtre des évènement à Tabankort. Le MNLA a été défait par le GATIA et ses alliés cette information était pour preuve d’attaquer le GATIA et ses alliés qui sont favorable au Mali si jamais ils avançaient sur la position du MNLA vers Kidal.

Comments are closed.