Mali: les pourparlers d’Alger sont dans un processus de paix irréversible (ministre)

3
Paix et sécurité au MaliLe gouvernement malien et les groupes armés du nord du Mali sont engagés dans un processus de paix qui est irréversible, a affirmé samedi à Bamako le ministre malien de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, lors d’une conférence de presse.“Nous sommes dans un processus qui est irréversible. C’est un processus de paix qui est accepté par toutes les parties”, a-t-il précisé tout en insistant sur le “respect du cessez-le-feu et l’arrêt des actes de provocation afin de parachever ce processus qui est presque à son terme”.

“Aujourd’ hui, tous les Maliens ont le regard tourné vers ce processus et on souhaite une sortie de la crise”, a ajouté le ministre qui a lancé un appel non seulement aux mouvements armés pour qu’ils ne rentrent pas dans des spirales de provocation et à toutes les parties sur le terrain pour le respect du cessez-le-feu.

“Nous sommes dans une logique d’aboutir à un accord, c’est une question de semaines. J’aimerais que nous capitalisions déjà ce début de dialogue, ce début de restauration de la confiance. Parce que cette question ne peut être résolue que par le dialogue”, a-t-il poursuivi.

Le ministre a rappelé que les principes de base, à savoir l’unité nationale, l’intégrité territoriale, le caractère laïc de la République du Mali, “ne sont pas à négocier”.

Lors de cette conférence de presse qui portait sur la restitution de la deuxième phase du deuxième round des pourparlers d’Alger interrompue afin que les délégations présentent le document de synthèse produit par la médiation à leurs responsables, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a indiqué que ce “document n’est ni un préaccord, ni un accord. Il s’agit d’un ensemble d’éléments constitués pour aller à un accord de paix global et définitif”.

Selon le ministre Diop, c’est un document “important pour le Mali parce que n’y figurent pas le fédéralisme et l’autonomie”.

Pour son collègue Ould Sidi Mohamed, “l’un des éléments très important (du document) est l’idée d’une charte de réconciliation nationale”, parce que les Maliens “ont besoin de se mettre ensemble pour vraiment panser les plaies, pour se réconcilier et aussi rependre très rapidement les activités de développement”.

Pour lui, “seul le développement, seule la bonne gouvernance et seule la paix pourraient nous aider à régler ce problème définitivement”.

“On est tous liés par cette paix. Il faut qu’on la réussisse et nous allons la réussir à la satisfaction de tout le monde. Le seul gagnant sera le Mali et non pas telle ou telle partie”, a conclu le ministre.

Les pourparlers inter-maliens reprendront à la mi-novembre toujours dans le cadre du deuxième round, le troisième étant prévu pour la signature d’un accord de paix définitif et global au Mali dont le lieu est à choisir de commun accord, a annoncé le chef de la diplomatie malienne.

Du côté des groupes armés, leur porte-parole, interrogé cette semaine par la télévision d’Etat malienne Moussa Ag Acharatoumane, a regretté “l’absence des termes que sont le fédéralisme, l’autonomie ou l’Azawad dans le document de synthèse”.

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Jean-Frane7ois Mancel, Laurent Wauquiez et Vale9rie Pe9cresse ! L UMP sort l artillerie loudre. Il ne manque plus que Nadine Morano et Fre9de9ric Lefe8vre. Tous sont, dans leurs domaines respectifs, des personnalite9s dont le passage aura profonde9ment marque9 l Histoire de la Ve8me Re9publique. Leur avis est donc primordial.Non mais se9rieusement Se foutent-ils du monde ou ne comprennent-ils re9ellement pas que, si la France avait pris le temps de convoquer l Assemble9e, de re9unir les partenaires europe9ens et les convaincre de participer e0 l ope9ration au Mali, les islamistes auraient pris la capitale sans attendre que tout le monde soit d accord pour leur tomber dessus ? Que seraient alors devenus nos 6.000 compatriotes de Bamako ? Et l UMP se serait alors re9pendue en lamentations sur la pusillanimite9 du chef de l Etat et nous aurait explique9 qu il fallait intervenir avant sans tergiverser.Pour l instant, elle oublie fort opportune9ment que c est le Mali qui a demande9 l aide de la France et pas celle de l Europe qui n existe pas ou celle des USA.Faire le paralle8le avec la Libye est d une malhonneatete9 sans borne. Quand on se souvient de la teate que faisait Alain Juppe9 e0 Bruxelles quand il apprenait par des journalistes que l ope9ration avait e9te9 de9cide9e entre Nicolas Sarkozy et BHL, on se dit que cette aventure, dont on subit aujourd hui toutes les conse9quences, n avait pas certainement e9te9 de9clenche9e apre8s mfbre re9flexion. Au fait quelqu un a-t-il des nouvelles du philosophe-guerrier ? On ne l entend plus !

  2. @ maliweb, je ne comprends toujours pas pourquoi votre journal televise n’est plus diffuse en integralite. A chaque fois vers la vers les 3/4 du jt l’image se plante.
    S’il vous plait revoyez ce probleme technique ca fera plaisir. J’aimerai savoir aussi si d’autres ont ce meme probleme ou pas. Laissez moi savoir mes chers et cheres. Bonne semaine a tous et a toutes.
    Mr. Zahabi ne soyez trop en contradictions avec votre chef qui est le ministre des aff. etrangeres. Dans un article plus haut on nous parle de blocages et vous, vous nous disez qu’un accord de paix est presque sur l point de se realiser. J’aimerai bien croire a cela mais je ne vous crois nullement, surtout vous nos politicards. Qu’est ceux qu’on a pas entendu depuis le debut de cette crise par le matheux dionkiss et sa racaille et mainteant ladji balla faceke et sa gand de requins et de crocodiles.
    Je prefere me reverser et attendre la suite des negos et les conclusions.

Comments are closed.