Les soldats tués lors d’un raid français au Mali étaient “bien des otages” (président malien)

37
Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali
Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali

Les soldats maliens tués fin octobre lors d’un raid de la force française Barkhane contre un groupe jihadiste dans le nord du pays étaient “bien des otages”, malgré les doutes émis par Paris, a réaffirmé le président malien Ibrahim Boubakar Keïta, dans un entretien au magazine Jeune Afrique.

“Il s’agissait bel et bien d’otages des terroristes et il ne faudrait pas qu’il y ait là-dessus la moindre ambigüité entre nos amis français et nous”, souligne le chef de l’Etat malien dans cet entretien à paraître dimanche. “C’est un fait regrettable, qui peut hélas survenir dans ce type d’opération. On doit l’admettre et ne pas chercher d’autres raisons qui n’existent pas”, insiste-t-il.

Cette opération menée par Barkhane dans la nuit du 23 au 24 octobre près d’Abeïbara (nord-est) contre un groupe affilié à el-Qaëda au Maghreb islamique (Aqmi) s’était soldée selon l’état-major français par la mort de 15 jihadistes. Mais pour le ministère malien de la Défense, onze militaires maliens prisonniers des jihadistes se trouvaient parmi les victimes du raid.

L’état-major français avait lui assuré qu’à “aucun moment” la présence de soldats maliens dans ce camp d’entraînement n’avait été établie. Et des sources françaises avaient ajouté que s’ils étaient présents dans le camp, ces militaires avaient du être retournés par les islamistes.

Paris a par ailleurs rendu public jeudi les résultats d’une enquête concernant un autre incident au Mali, remontant à novembre 2016, au cours duquel des soldats de Barkhane avaient tué un “guetteur” qui s’était révélé être un mineur.

“Le décès de ce mineur est regrettable”, a admis la porte-parole du ministère français des Armées Valérie Lecasble, mais “l’enquête n’a relevé aucune faute individuelle ou collective dans l’usage de la force”.

L’armée française n’a jamais précisé l’âge de la jeune victime, qui n’aurait eu que 10 ans et gardait des ânes, selon le magazine Jeune Afrique.

La force Barkhane avait attaqué “un groupe de guetteurs agissant pour le compte d’un groupe armé organisé à caractère terroriste”, qui “échangeaient des informations relatives à un convoi logistique de l’armée française approchant du secteur afin de permettre à des poseurs d’engins explosifs improvisés de tuer des soldats français”, a expliqué la porte-parole.

L’un des guetteurs tués dans l’intervention de Barkhane “s’est avéré être un mineur” mais “dans le contexte opérationnel d’alors, il apparaissait légitime de faire cesser une intention hostile”, a-t-elle fait valoir.

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. 👦NOUS VOULONS UN MALI SANS LA FRANCE! LA SOLUTION ENSEIGNER L ANGLAIS MASSIVEMENT AUX ENFANTS ET AUX ADULTES! 👦

    👦NOUS VOULONS UN MALI NON ISLAMISE AVEC UNE EXPLICATION HISTORIQUE ET SCIENTIFIQUE DE CETTE RELIGION ET DES AUTRES PHENOMENES DU GENRE DE MANIERE PEDAGOGIQUE ET POPULAIRE!👦

    👦TOURNER L AFRIQUE VERS L EST ASIATIQUE! LA SAUVER DE L OUEST ABRAHAMIQUE👦

    👦VALORISER NOS TRADITIONS ET LA CREATIVITE AFRICAINE DES TEMPS PHARAONIQUES DE GLOIRE👦

  2. Ecouter la différence de niveau entre le président ghanéen et les présidents de l’afrique francofolle:

    https://www.youtube.com/watch?v=Ep-UQREddMs

    “Pour ce qui veux la traduction du discours du présent Ghanaen:
    «J’espère que le commentaire que je m’apprête à faire au sujet de ce problème ne va offenser personne dans cette salle.
    Nous ne pouvons plus continuer à mener, dans nos pays, dans nos régions une politique sur la base de l’aide de occidentaux, de l’Europe, de l’union européenne ou la France.
    Cela n’a pas marché, ça ne marche pas et ça ne marchera pas !

    Il est de notre responsabilité de trouver des moyens pour développer nos nations par nous-mêmes.
    Ce n’est pas juste qu’un pays comme le Ghana, 60 ans après son indépendance continue à définir son budget de l’éducation et de la santé sur la base des financements provenant du contribuable européen.

    Au stade ou nous sommes, nous devions être capable de financer nous-mêmes nous besoins de base. Nous allons considérer les 60 années à venir comme un période de transition où nous pourrons être capable de voler de nos propres ailes.

    Notre objectif n’est plus de compter sur ce que le contribuable français pourra nous donner. Nous accepterons cependant tout apport que le contribuable français pourra nous apporter à travers son gouvernement. Nous n’allons pas tout simplement tourner le dos à tout apport de l’autre.

    Cependant, malgré tout ce qu’il a subi, ce continent reste celui qui détient 30% de toutes les ressources naturelles les plus importantes du monde. C’est le continent qui a de vastes terres fertiles et la plus grande population jeune, qui constitue un Energie et le dynamisme dont ce continent a besoin.

    Regardez ces jeunes qui font preuve d’ingéniosité pour trverser le sahara et la méditerranée. Nous avons besoin de cette Energie et de cette ingéniosité sur notre continent. Et cette énergie-là, nous l’aurons ici sur notre continent si nous implémentons des systèmes politiques qui montrent à ces jeunes qu’ils sont l’espoir, qu’il y a des opportunités ici en Afrique.

    Les phénomènes de migration ne sont pas nouveaux, c’est aussi vieux que l’humanité et s’explique par le le fait que les gens qui quittent le chez-eux le font parce que leur pays ne leur donne aucun espoir.

    Ceux d’entre vous qui connaissent l’histoire de l’Europe au 19 e siècle savent que les grandes vagues d’immigration en Europe au 19 e siècle partaeint de l’Italie et de l’Irlande. Des vagues et des vagues d’italiens et d’irlandais ont migré aux USA à la recherche du rêve américain parce qu’il n’y avait pas d’opportunité de travail en Irlande et en Italie.
    Aujourd’hui, vous n’entendez plus parler de cette immigration-là.
    Les jeunes italiens et irlandais restent chez eux. Nous voulons que les jeunes africains restent aussi en Afrique(applaudissements)
    pour cela, nous devons refuser cet état d’esprit d’assisté. Cet état d’esprit qui consiste à demander ce que la France ferra pour nous( La France peut faire ce qu’elle veut de son propre gré et si cela coïncide avec nos intérêts,” tant mieux” comme on dira en Français)

    Mais notre principale responsabilité en tant que leader et en en tant que citoyen c’est de développer nos propres pays, de mettre sur pied des systèmes de gouvernance qui font des leaders des personnes responsables de leur actes et qui utilisent les moyens mis à leur disposition pour le bien du peuple et non pour leur propre intérêts.
    Notre préoccupation devrait consister à nous demander ce que nous devons faire pour éviter que l’Afrique continue à mendier de l’aide et à demander l’aumône dans ce 21e siècle.

    Quand tu regardes l’Afrique et considérant ses ressources, C’est l’Afrique qui devrait donner de l’argent à d’autres pays (Macron mal à l’aise secoue la tête et se dissimule)

    nous avons des ressources énormes sur ce continent. Nous devons avoir l’état d’esprit du gagnant, nous dire que si les autres ont réussi, alors nous aussi nous pouvons réussir et une fois que nous aurons cet état d’esprit. Nous nous demanderons chaque fois que comment se fait-il que que la Corée Singapour, la Malaisie qui ont, eu leur indépendance au même moment que nous, sont au sommet du classement des pays les plus riches du monde ?
    On nous a appris que à l’époque des indépendances le revenu au Ghana était supérieur à celui de Corée. Que s’est-il passé pour que ces pays réussissent cette transition 60 ans après quand nous sommes où nous sommes (à quémander).

    Sans vouloir offenser le président français, car je suis francophile et je n’ai aucun problème avec la coopération française, mais notre défi majeur, notre par de responsabilité devrait être de créer les conditions nécessaires afin que nos jeunes cessent de braver tous ces dangers pour aller en Europe.
    Ils n’y vont pas parce qu’ils veulent, mais parce qu’ils ne pensent pas qu’il y a des opportunités dans nos propres pays. Ces conditions, nous pouvons les créer si nous changeons cette mentalité de personnes qui dépendent des autres, cette mentalité d’assisté.

    Et si nous y parvenons, nous verrons que dans une décennie l’Afrique émergera et on aura une nouvelle génération d’africain et en ce moment, les indépendances dont on a parlé pendant la période dite d’indépendance deviendront réelles et effectives.
    J’espère qu’en disant cela, je n’offense pas l’intervieweur ou certains de mes amis dans l’assistance. Ceci est ce à quoi je crois fermement.
    C’est pourquoi le slogan de mandat est : Nous voulons construire le Ghana sans recours aux aides. Un Ghana qui est indépendant, un Ghana qui se suffit qui vole de ses propres ailes. >>”

  3. Ce la arrive souvent dans de telles opérations, ça s’appelle bavure. Ce n’est pas de cela qu’il s’agit maintenant, c’est de la réponse de IBK qu’il est question. Les Maliens savent très bien, qu’il ne voudra jamais se fâcher avec ses amis Français. Mais, comment amener la France à reconnaitre sa faute? Il va falloir revoir les accords de l’intervention de la France au Mali. Dans le contrat que le Mali a signé avec la France stipule bien, qu’en cas d’accident, de bavure ou de violation involontaire des droits de l’homme par les soldats Français, dans l’exercice de cette mission, les dédommagements et autres assurances, seront à la charge exclusive du gouvernement Malien. Le soldat auteur de la violation de l’un de ces crimes, ne peut être poursuivit par la justice Malienne. Vous pouvez vérifier partout où vous voulez, mais, c’est presque en des termes identiques, que le gouvernement minable de Dioucounda a engagé le Mali. Ce pays a un vrai problème avec sa gouvernance. Comment est ce, des gens responsables peuvent accepter une telle dictature. C’est à dire que, le jeune soldat Français qui veut se défouler, peut tirer sur n’importe qui, sans risque de se voir interpeller par l’autorité Malienne. Donc, le Mali n’a rien à gagner dans un bras de fer avec la France. C’est pourquoi, IBK ne veut plus qu’on en parle. Maintenant, il reste les conditions de dédommagement des familles des victimes car, la France n’a pas commencé l’enquête sur l’affaire, ni ne remettra pas les résultats aux Maliens. En plus, elle n’est pas concernée par les dédommagements. IBK veut que cette affaire soit oubliée, puisque le connaissant, il aurait cédé bien d’avantage de faveurs que Dioncouda, dès lors qu’il s’agit de la France. Il faut qu’au moins, la France ait du respect pour nos morts. A présent, la France n’a pas présenté les condoléances au gouvernement Malien, croyant qu’en le faisant, elle se compromettrait.

  4. ‘Les soldats tués lors d’un raid français au Mali étaient “bien des otages” (président malien)”

    Pourquoi pas?
    Après tout, ce genre de drame se produit helas dans toutes les guerres où qu’elles soient.
    Donc, possible…

    Mais ce qui m’étonne ici (et qui devrait interpeler n’importe qui doté de bon sens!) C’est que soit Zonkeba qui l’affirme !

    Sachant qu’a l’inverse des forces françaises ou onu, nos armées n’ont AUCUN MOYEN DE RENSEIGNEMENTS, et sachant en plus que CE N’ÉTAIT PAS NOS TROUPES qui menaient cette opération sur place, je vois mal par QUEL MYSTÈRE zonkeba pourrait “affirmer ” quoi que ce soit sur le sujet…

    Mais sachant a quel point chez nous toute mise en cause de la france soulève un véritable triomphe, et sachant que Zonkeba a plus que jamais besoin de suffrages, je pense que son propos vise d’abord et avant tout à séduire dans les grins. ..

    Houbien ?

    • 👦NFP N EST POINT +COMPETENT QUE IBK ET N A POINT LE DROIT DE LE CRITIQUER! AUSSI CHAQUE MALIEN ORDINAIRE EST UN IBK ET PIRE!👦

      • L’islam et la francofollie qui rend l’africain francofou: soumis, docile, qui aime son boureau, comme le nègre le non savant nfp!

        • Wsr🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕

          Signé le negre non savant.😁😁😎

          PS: j’oubliais ! 🖕🖕🖕🖕🖕

          😎😆

  5. 👦POURQUOI LES INTERETS FRANCAIS ET ARABES COINCIDENT!?👦
    POURQUOI LES FRANCAIS SUPPORTENT LES ISLAMISTES MEME DE MANIERES CACHEES ET SONT AMIS AVEC LES ARABES DU TERRORISME? DUQUEL MEMES LES ANCIENNES COLONIES FRANCAISES ARABOPHONES NE SONT EPARGNES?!👦
    👦POURQUOI LES PAYS OCCIDENTAUX MANAGENT TANT LES ROYAUMES ET EMIRATS ARABO MUSULMANS ET COMBATTENT LES NON ARABES MUSULMANS?!👦

    FAITES LA COMPARAISON ENTRE PAYS ANGLOPHONES ISLAMISES ET PAYS FRANCOPHONES ISLAMISES!!👦

    👦ANALYSEZ LES HISTOIRES DE CONFLICTS DANS LES ZONES FRANCOPHONES ISLAMISEES ET LES ZONES ANGLOPHONES ISLAMISEES👦

    REPERTORIEZ LES CONFLICTS DANS LES ZONES FRANCOPHONES ET AUSSI CHEZ LES ANGLOPHONES, RAISONS ET TYPES AUSSI FINALITES👦

    👦LES GENOCIDES DANS LES ZONES FANCOPHONES ET ARABOPHONES👦
    PAYS AFRICAINS DIT( 🚾 a tord)FRANCOPHONES AU SUD DU SAHARA:

    MALI +ISLAMISATION A MINIMUN 30%
    SENEGAL +ISLAMISATION A MINIMUN 30%
    GUINEE C.+ISLAMISATION A MINIMUN 30%
    NIGER+ISLAMISATION A MINIMUN 30%
    TCHAD+ISLAMISATION A MINIMUN 30%
    RCA+ISLAMISATION A MINIMUN 30%
    CAMEROUN+ISLAMISATION A MINIMUN 30%
    TOGO+ISLAMISATION A MINIMUN 30%
    BENIN+ISLAMISATION A MINIMUN 30%
    COTE D IVOIRE +ISLAMISATION A MINIMUN 30%
    GABON+ISLAMISATION A MINIMUN 15%
    CONGO+ISLAMISATION A MINIMUN 15%

    PAYS AFRICAINS DIT( 🚾 a tord)FRANCOPHONES AU NORD DU SAHARA:

    ALGERIE +ISLAMISATION A MINIMUN 60%
    TUNISIE+ISLAMISATION A MINIMUN 60%
    MAROC+ISLAMISATION A MINIMUN 60%
    MAURITANIE+ISLAMISATION A MINIMUN 60%
    ajoutons COMORES +ISLAMISATION MINIMUM 60%
    PAYS DITS FRANCOPHONES EN AFRIQUE CENTRALE :
    BURUNDI NON ISLAMISE
    RWANDA NON ISLAMISE
    DRC NON ISLAMISE

    ILES FRANCAISES NON ISLAMISES
    run I on
    SEYCHELLES
    MADAGASCAR

    🔥DEBARASSEZ VOUS DE L ISLAM ET DU FRANCAIS🔥

    • “DEBARASSEZ VOUS DE L ISLAM ET DU FRANCAIS🔥”

      Si on pouvait d’abord et avant tout se débarrasser de tous les psychopathes illuminés dans ton genre, on aurait déjà accompli un fameux progrès !😁

      Toi, wsr, sangare, et toute la clique des nombreux tarés de maliweb!
      Houbien ?

      • Toi tu es le lâche dont on doit surtout se separer, tu es juste un fougariden!

        nfp = nègre savant = buck dancing boot kissing coon ass sambo

        • Wsr

          🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕🖕

          Houbien ?🤣😂😃😁

    • C’est ce qu’on vous a toujours dit ici, cherchez des dirigeants qui défendent l’intérêt de vos pays et foutez la paix aux leaders des autres peuples !

      • Tu parles la de toi meme, non?….Yugubane! LA machete du MALIEN EST islamique! Jai TOUJOURS dit!!!!!……

    • 👦ILS VOIENT JUSTE! LA FRANCOFOLIE BROIE L HEMISPHERE GAUCHE ET L ISLAM REND POURI L AUTRE! QU ATTENDEZ VOUS D UN HOMME FRANCISE ET ISLAMISE!
      IL DOIT ETRE CONSCIENT DU JEU DES DEUX COMME L A ETE PROF. CHEICK ANTA DIOP ET PROF.OBENGA ET AUSSI PROF. YOUSSOUF TATA CISSE!👦

  6. Ah oui et ça n’a absolument aucune consequence. Les vies maliennes n’ont aucune valeur pour nos propres autorites de honte qui attendent plus d’un mois pour admettre une telle bavure criminelle! Barkane peut donc rester assurée qu’il n’y a absolument aucune conséquence.

    • Accident ou bavure ? Devrions-nous demander aux guerriers Blancs de ne plus inquiéter les djihadistes pour ne pas qu’ils fauchent un otage par hasard ? Le problème de nous Maliens n’est pas seulement qu’on est des trouillards qui ne savent pas se défendre, on est aussi des gens à qui l’esprit même de la guerre échappe. Oui on n’a pas l’esprit de guerre sinon les “Friendly fire” sont inhérents à des opérations de combat. Les armées les plus modernes et les plus équipées n’y échappent pas. On l’a vu en Afghanistan quand Américains et Britanniques se sont entretués. C’est parce que nous nous sommes un peuple qui ne se bat pas que l’on voit du complot derrière tout.

    • Bavure “CRIMINELLE “!…

      Bien sûr!
      C’est FORCÉMENT une Bavure, et de plus, c’est FORCÉMENT UN CRIME INTENTIONNEL……

      Chez nous, on se demande jusqu’ou peut aller la CONNERIE de certains 🤤🤤🤤🤤
      C’est presque fascinant. ..

  7. Ah oui et ça n’a absolument aucune consequence. Les maliennes n’ont aucune valeur pour nos propres autorites de honte qui attendent plus d’un mois pour admettre une telle bavure criminelle! Barkane peut donc rester assurée qu’il n’y a absolument aucune consequence.

    • Ne t’en fais pas, Maliweb a du activer son filtre à conneries, arrêtes de raconter des conneries et tes posts apparaitront. 😀😀😀😀😀😀

  8. 👦chaque malien islamise et francocirconci de l esprit se comportera pareil a IBK Sinon pire, raison pour le garder car tout comme MODIBO, MOUSSA, il finira par dirre Non au Francais! Mais aux arabes le NON n arrivera JAMAIS car EUX LUI ont concasse cette parties de LA cervelle par LA notion de l audela et les promesses de Paradise OU ILS vont TOUS sans le vouloir!!

    👦MARAKAKE! AW YE IBK TOY A NOH TEH, SILAMEYA NOHDO!!! DINGA MA KE SILAMEYE! BITON MAKE SILAMEYE, MANDE SOMAH MA KE SILAMEYE, SONY ALI BER MAKEH SILAMEH YE, SILAMEYA KOROMDE YE KOHBOLENYA YE, SAKADJIGUI KOBOHLEN NI FARAFIN TUBI LEN BE YE KELEN!👦

  9. 👦CES SOLDATS ETAIENT SUREMENT OBJETS DE CHANTAGE SUR LE GOUVERNEMENT MALIEN ET SUR DES OPERATIONS DE BARKANE, UNE DECISION FATALE ET FINALE A ETE PRISE PAR POLITICIENS MALIENS ET COMMANDEMENT FRANCAIS DE DEBARASSER DE LA POSITION DHIHADISTE AU PRIX DEJA CONNU! CA SE PRATIQUE MALHEUREUSEMENT !👦

    🔥QUE LEURS ESPRITS DE COMBATANTS BAMBARA,SONRAI,PEULH,BWA, TOUAREGS PATRIOTES, SAMOKO, MINIANKA,MOSSI, DAFIN, SONINKE, MALIKA, KASSONKHE, MALIEN TOUT COURT PARMI LES ESPRITS DE NOS ANCETRES CONTINUENT A PROTEGER NOS TERRES ET A INSPIRER NOS BRAVES BATTANTS SUR TOUS LES FRONTS DE COMBATS CONTRE LES ENVAHISSEURS FRANCO ARABES !🔥

    😇IBK=MALIENS FRANCISE ISLAMISE=ESCLAVAGISE=CONDITIONNE DES DEUX PARTIES DE LA CERVELLE!😇

    🔆COURAGE a Tous les PATRIOTES ZIE , LE CULTIVATEUR, MPESOBA ZANKA, SURTOUT A WSR ET TOUS LES LECTEURS SILENCIEUX ET PATRIOTIQUES PRETS A DEBARASSER LE MALI DE L ISLAM ET DE LA FRANCO FOLIE!🔆

  10. La France a pousse finallement a dire la verite, bravo IBK, Mali Zonkeba, faso coum ma souroun den.

    • 👦chaque malien islamise et francocirconci de l esprit se comportera pareil a IBK Sinon pire, raison pour le garder car tout comme MODIBO, MOUSSA, il finira par dirre Non au Francais! Mais aux arabes le NON n arrivera JAMAIS car EUX LUI ont concasse cette parties de LA cervelle par LA notion de l audela et les promesses de Paradise OU ILS vont TOUS sans le vouloir!!

      👦MARAKAKE! AW YE IBK TOY A NOH TEH, SILAMEYA NOHDO!!! DINGA MA KE SILAMEYE! BITON MAKE SILAMEYE, MANDE SOMAH MA KE SILAMEYE, SONY ALI BER MAKEH SILAMEH YE, SILAMEYA KOROMDE YE KOHBOLENYA YE, SAKADJIGUI KOBOHLEN NI FARAFIN TUBI LEN BE YE KELEN!👦

  11. Kassin est un vrai prostitué au service des intérêts français. Ce chien est pire que IBK, Soumaila et tous les autres traîtres réunis !!!
    Avez-vous remarqué qu’il dévie sciemment de sujet afin de détourner notre attention ailleurs que ce dont ils’agit ici, c’est-à-dire, l’assassinat de 11 soldats maliens par les nazi français ???
    Ce Kassin sera capturé un jour et brûlé vif avec tous les autres cafards qui pillulent les réseaux sociaux avec la sale propagande française !!!!
    Espèce d’ignard, sal pd prostitué des chiens français !!!!!

  12. La dérive des îlots

    A l’image de la tectonique des plaques et de la dérive des continents qui rendent comptes des mouvements de convection dans le manteau terrestre, la longue et lente dérive des alliés du régime infertile d’IBK depuis 2014, nous donne un spectacle à la fois triste et édifiant de la nature de la gouvernance chaotique qui a cours dans notre pays.

    Oumar Tatam Ly, Moussa Mara, Racine Thiam, Mountaga Tall, Choguel Maiga, Mahamadou Camara, Igor Diarra, Oumar Mariko, Mamadou Ismael Konaté, Sambi Touré, etc.

    A priori, il n’y a aucun lien entre ces différents personnages du Mali.

    Mais à y voir de près ils ont tous en commun leur collaboration ou leur appartenance souvent éphémère au régime IBK ou à sa mouvance présidentielle.

    Qu’est-ce qui les a fait venir dans le régime IBK et qu’est-ce qui les a fait partir de ce régime qui peine à apporter la moindre solutions aux préoccupations quotidiennes des maliens?

    La dérive des alliés d’IBK comme des îlots dans une mer agitée est-elle le fait de l’opportunisme politique ou de la conviction politique?

    Peut-on encore se tromper sur IBK et ses manières après que l’homme ait été au sommet de l’État malien depuis 1992, jusqu’à jurer fidélité pour lui avant de jeter l’éponge (comme Tatam Ly, Oumar Mariko, Mamadou Ismael Konaté ou Racine Thiam) ou de se faire débarquer par le régime (comme Mara, Choguel ou Mountaga) ?

    Le réflexe d’être ministre et le sentiment de se sentir arrivé au sommet ont pour la plupart eu raison de la conviction politique de beaucoup de maliens jusqu’à graver un opportunisme primaire dans la majorité de la population malienne.

    L’homme malien veut profiter de tous ce qui peut être argent et peu importe sa provenance et aux risques de son propre péril.

    Quand les jeunes Sikassois qui n’ont reçu, ni emploi, ni route, ni école ni hôpital d’IBK sortent massivement pour lui faire de l’IBbourou c’est à dire du pain aux initiales d’IBK, il y a un grave problème de conviction et d’ambitions au sein de la population malienne.

    Sinon le régime des surfacturations d’IBK qui n’a enrichit que la famille d’IBK, ses ministres et ses députés depuis plus de 4 ans doit d’abord recevoir des jeunes surtout des jeunes ruraux des demandes d’explication sur leurs conditions de vies et leur avenir.

    Sans ambition de la jeunesse et sans conviction politique profonde au sein d’une nation, il est difficile de développer un pays.

    Il faut être courageux pour décrier les dérives d’un système de vol et de gabegie d’un régime politique voué à l’échec.

    Rien ne sert de se mentir à nous-mêmes, de vouloir profiter d’un système de vol d’un régime immobile pour ensuite le quitter soit par démission soit par écartement involontaire.

    C’est pour cela que les élucubrations de Mara, de Racine, de Mariko puis de Maître Konaté après avoir quitté le bateau IBK, nous importent peu.

    Ils n’avaient qu’à ne pas y embarquer avant.

    Ce mouvement de dérive des îlots j’allais dire des alliés autour d’IBK depuis 2013, lui ont permis de se renouveler mais toujours en mentant aux maliens dont il ne résout aucun des problèmes ni de développement ni de sécurité ni de confort.

    Il est temps que la dignité rentre en politique au Mali et que les convictions guident les hommes politiques sinon le Mali régressera toujours pendant que ses voisins sénégalais et ivoiriens progressent à grand pas.

    Salute.

  13. Les américains ont un président pussy grabber in chef.
    Les français ont un président soumis aux banquiers en chef.

    Les maliens ont un président fougariden en chef!

    Les franSSais font passer le même message qu’ils font en centreafrique: tuer des enfants, soit disant guetteurs, afin d’effrayer d’autres …

    Encore des crimes de l’armée franSSaise, dans cette longue liste de crimes franSSais impunis en afrique depuis des siècles!

    Quel président va nous débarrasser de la domination franSSaise: les bases militaires et la monnaie de singe le franc des colonies françaises?

  14. dixit le président IBK
    QUI SE SENT MORVEUX SE MOUCHE LE MANDE MASSA EST PLUS QUE CLAIR DANS SES PROPOS.

  15. <> dixit le président IBK

    QUI SE SENT MORVEUX SE MOUCHE LE MANDE MASSA EST PLUS QUE CLAIR DANS SES PROPOS.

  16. comrades although IBK is somewhat diplomatic he is viewing facts plus comments for what those facts show. I will give you bottom line in condition. France carried out that mission having very very poor recon. Even worse it soldiers operate in Africa with apathy. They are there due to orders or/plus prospect of getting very very rich by coming involved in some questionable activities such as illicit drug dealing with AZAWAD terrorists/jahadists. Ultimate condition in this matter would plus should however, will not be is France making exit within one year from Mali. Due to incompetence of Mali generals plus IBK France will be in Mali as long as Mali pay for France presence by way of France manipulating currency it print plus designate value for Mali or as long as France reap unduly huge profits from its dealings in Mali. There is nothing complicated about this condition. IBK is showing some sign of AWAKENING but that is not enough. This world is becoming more overcrowded daily plus as development appear to moves at a “breakneck” pace in Asia this means greater financial parity is coming about for Asia versus Europe plus America thus, Europe plus America need search outside of Asia for huge profits their business people desire. That leaves Africa creating a condition where African leaders may no longer claim incompetence plus have world leave them alone except to take easy to get valuable resources. Instead many in this world now view African nations led by incompetent leaders as places to take every riches possible plus when riches are no longer available or/plus conditions show they may easily take territory those incompetent African leaders rule they should plus will do so. IBK plus his family have a very very serious decision to make but under total circumstance of where they have proven incompetent or at best inadequate at fulfilling essential needs of condition they will continue their incompetent plus oppressive leadership unto Buntu of Mali are annihilated.. They are not fit to lead from number one position however, they made be important contributors from lesser positions. This is actuality existing in Mali today. It is either Live Well plus flourish with new leadership who will duly make decisions on Mali best interest instead of European Union wants or people of Mali may fall deep within abyss of Buntu (negroid) annihilation under IBK plus his family sycophantic conduct to European Union. Please choose Live Well plus life? Very much sincere, Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

Comments are closed.