100 jours d’IBK II à Koulouba: le Chef de l’Etat dévoile le contenu de son projet «Le grand Mali avance»

27
IBK II à Koulouba

Investi le 04 septembre 2018 pour son second quinquennat, le président Ibrahim Boubacar Keita a 100 jours à la présidence de la République du Mali. Une occasion pour le Chef de l’Etat de faire le bilan de ce parcours. Mais au-delà du bilan, il s’agit pour l’équipe gouvernementale de donner au peuple malien un aperçu des projets présidentiels à venir.

Maliweb.net-25-12-2018 «Un nouveau contrat, pour un nouveau départ».C’est l’ambition qui anime les tenants du pouvoir exécutif en ce début de second mandat du président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Tout, dans la salle des banquets du palais de Koulouba indiquait, ce lundi, cette volonté renouvelée des autorités. Aussi bien les discours que le film documentaire sur les 100 jours du président de la République. Ainsi, en 100 jours, au moins 1500 ex-combattants ont été enrôlés dans le cadre du DDR. A l’écoute des populations, le Premier ministre s’est rendu dans le Centre et le Nord du pays. Pour un climat social apaisé, Soumeylou Boubèye Maïga a aussi initié une série de rencontres avec les partis politiques. A N’Tabacoro, le chantier de la construction des logements sociaux se poursuit grâce à la difficile décision de « démolition » prise par le Premier ministre.

Un avenir prometteur…

Dans son exposé, le Premier ministre a annoncé les projets à venir. Des projets qui s’articulent autour de trois points : «protéger, rassembler et servir les Maliens». L’un des chantiers phares, auquel l’équipe Boubèye s’attèlera, est la réalisation du «Programme présidentiel de rénovation urbaine de Bamako ». Un projet ambitieux qui transformera le visage de Bamako, avec la construction de la Cité de la culture, au bord du fleuve Djoliba, sur l’actuelle place réservée au Monument du cinquantenaire.

Le Programme présidentiel de rénovation urbaine de Bamako, c’est aussi des zones résidentielles dont les emplacements sont déjà déterminés sur des superficies appartenant à l’Etat. De la Zone A à F, ces espaces notamment celles contiguës au centre Mérieux comporteront un hôpital ultra-moderne et l’Immeuble de la santé dont le financement est disponible, selon Soumeylou Boubèye Maïga. D’autres espaces, comporteront le siège de la BDM-SA, de Cauris Bank et du ministère des Finances. Une cité de 13 hectares à Sébénicoro accueillera les habitants des deux bases militaires qui seront touchés par cet aménagement.

Un Premier ministre séduisant…

En 2019, le gouvernement prévoit une Conférence sociale pour le renouveau du dialogue social. En plus de Bamako, le projet « Le grand Mali avance » prévoit la réalisation d’infrastructures économiques dans tout le pays avec le développement des ports secs. Aussi, 8 520 Km de route bitumée sont prévus; une politique de corridor avec les pays frontaliers notamment la Mauritanie et la Côte d’Ivoire sera développée; le projet de création d’un corps de garde-frontière est en gestation. Sur le plan sécuritaire, l’opération Dambé qui mobilise entre 9 000 et 10000 hommes, sera renforcée par la mise en œuvre accélérée de l’Accord de paix et l’intégration d’au moins 32 000 anciens combattants dans l’armée.

Devant le président IBK et dans cet exercice qui s’apparentait à une sorte de Déclaration de Politique Générale, Soumeylou Boubèye Maïga a su mettre IBK en confiance au risque de paraître ‘’séducteur’’. «Sur le découpage territorial, assure le Premier ministre,beaucoup de choses ont été dites qui n’ont rien avoir avec la réalité». «Nous avons à faire à des acteurs qui changent constamment de terrain mais sans jamais changer de cible: toujours pour obstruer notre action»,révèle-t-il à son patron. «Nous resterons vigilants. Car, nous voulons construire un Etat fort qui s’approprie son histoire.Comme vous aimez à le dire Monsieur le président «Nous fûmes quand d’autres n’étaient pas», reprend Boubèye sous les applaudissements de l’assistance y compris IBK.

Un président confiant et sensible…

«Il s’agit là, d’actions concrètes, étudiées dont les financements sont acquis», indique un président IBK          qui est apparu rassuré et confiant suite à l’exposé de son Premier ministre. «C’est la préfiguration de ce qui va être dès janvier 2019», poursuit-il, le sourire aux lèvres. Le président de la République est revenu sur la période « particulièrement sensible et difficile » de la nomination de Boubèye. IBK fait ensuite le point sur la situation politique. «Il n’y a pas de problème entre le président de la république et aucun citoyen malien… Il est de l’intérêt du pays qu’on évite de tout personnalisé…. Ma main est tendue, mais si elle rencontre le vide, c’est ça le problème. Nous sommes là, fédérateur, rassembleur au service du Mali ».

Au-delà de la confiance qui se lisait sur son visage, le président de la République est apparu sensible et conscient des difficultés que vivent les Maliens. Ceux d’en bas, du moins. Contrairement au Premier ministre, il s’est attardé sur la nécessité de poursuivre la mécanisation agricole. Cela, en plus des 15% du budget national accordé au secteur agricole. Ouvert au dialogue, IBK affirme : « la haine est trop lourde pour moi. Je n’ai pas d’épaule pour la porter». Et de conclure: «ma porte restera toujours ouverte. En tant que président et en tant qu’aîné de certains».

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. sikasso Maliden Niuma: L’enseignement de l’homosexualite a nos enfants par Boua IBK vous rassure aussi dans un context ou le taux d’echec au Bac2018 etait de 76%?

  2. Notre ami NFP est tres agite’ aujourd’hui! C’est la periode des fetes, tres probablement madame est entrain de lui rendre la vie difficile. Que faire? Le petit Cisse’ s’est trompe’ de marabout sinon Gassama devait remettre les 120 millions a’ ELHADJI NFP POUR DES… BENEDICTIONS!!!!!
    AW BE’ KA DOUWAWOU KE’ ALLAH KA HAKILI GNOUMAN DI SOUMAILA NI AKA PARTISANW MA EN 2019!!!!! THEY NEED IT!!!!! ILS SONT TOUJOURS TRAUMATISE’S PAR LEUR DEFAITE AUX URNES EN 2013 PUIS EN 2018!
    NFP, just stay calm and take it easy. J’irai a’ Walmart acheter des calmants pour les partisans de Soumaila!
    Quand je regarde les partisans de Soumi-perdant sur facebook et les lis ici sur maliweb, je ne crois pas mes yeux! Je me demande comment des intellectuels maliens ont fait pour ignorer les realite’s du monde et celles de leur propre pays!!!!!!!!

  3. Qui ecoute Boua et ses delires delivres sous l’influence du Johnny Walker black label whiskey, soyons un peu plus serieux et ne perdons pas le temps sur un ane mort!

  4. Incroyable. Comment peut-on avec aplomb faire de telles annonces? Le pont de Kayo n’est pas à présent livré au trafic, la route de Kayes: Didieni à Djema c’est le calvaire des calvaires. La route Sévaré-Gao n’existe plus. La route de Yirimadjo, les déchets s’amoncellent dans tous les dépôts de transit et on ose nous promettre des lendemains qui chantent.

  5. Sur le plan sécuritaire (le plus crucial et de loin!!!), il est indéniable que depuis Zonkeba, LE PAYS AVANCE!

    Si si si…😁

    Face au terrorisme islamiste international qui nous gangrène, nous avons grâce à bouffon 1er…………..DES ATOUTS MAJEURS, entre autre:
    Un immense Expert à la tête d’un très actif COMITÉ de défense et de sécurité 😁😁

    Et ce n’est pas tout! (Merci Zonkeba!)…

    Nous avons également au MINISTÈRE (!…) de la sécurité du pays, un obscur commandant dormeur Salif rapidement bombardé colonel, puis, dans la foulée, Général! (Encore un peu de patience avant que Zonkeba ne le bombardé MARECHAL, EMPEREUR SUPRÊME, voire DALAÏ LAMA !)😁😁😁😁😁
    Et quand on sait que l’EXPERTISE de Salif Traoré se borne, en gros, a la sieste-sous-clim et au cirage-express-de-babouches-présidentielles, on se sent forcément…rassurés !😂😂😂😂 (et l’actualité quotidienne securitairenous conforte chaque jour un peu plus dans le fait d’être… rassurés !!😎

    Sur le plan économique,le bilan de Zonkeba ( pardon LE CONSTAT!) est encore plus simple et plus rapide à dresser, a savoir:
    Une campagne (truquée) ENTIÈREMENT “FINANCÉE” SUR LES CAISSES DE L’ETAT et donc: DES CAISSES VIDES, et donc: TOUS les corps de métier ďeja en gréve ou en passe de l’être, TOUS!!!!

    Et enfin, et enfin… Sachons rendre Gloire à notre légendaire dresseur d’index sur l’avancée PHÉNOMÉNALE apportée à notre plus dramatique carence et insuffisance, LE SOUS-EQUIPEMENT MILITAIRE!!!!

    Dans ce domaine aussi précis que CRUCIAL, Zonkeba aura marqué d’une empreinte HISTORIQUE l’avancée grandiose et décisive sur nos armées attardés (sans doute aidé par son expert de fils!😁😊)

    Au tour début de son mandat, Zonkeba s’est d’emblée empressé de fournir en urgence à nos troupes sous équipées face a l’ennemi, DES CHAUSSETTES, DES IMPERMÉABLES, ET DES SACS DE COUCHAGES surfacturés a 100 ou 200 fois leur prix!!! 😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁
    ( bien Évidemment, les observateurs internationaux et les bailleurs de fonds allaient immédiatement botter publiquement les fesses à ce crétin bananier)

    Et pendant 5 interminables années, nos malheureux Famas allaient continuer à tomber CHAQUE SEMAINE pendant que le vieux con voyageait tranquillement en Boeing VIP…

    Mais au terme de son mandat et, rentré EN CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE, notre bouffon allait SUBITEMENT s’intéresser au SOUS-EQUIPEMENT de nos armées !

    Et la: Zonkeba 1er en campagne fut GRANDIOSE: Il acheta 4 Avions TUCANO (pour le prix de 4!!!!)😎😎😎 et JUSQU’À CE JOUR, CES AVIONS DITS “DE COMBAT” N’ONT ENCORE JAMAIS QUITTÉ LE SOL POUR LA MOINDRE MISSION!!!!!!😂😂😂😂😂

    Quand aux hélicos ” militaires” également achetés dans la foulée, ILS SERVENT DE TEMPS À AUTRE A TRANSPORTER DES MINISTRES !!!

    Conclusion, sur le plan militaire comme sur les plans économiques ou sécuritaire, , depuis Zonkeba, le Mali AVANCE À GRAND PAS!

    Et sur le plan général, notre malheureux pays EST DESORMAIS (EN PLUS!!!) ENSANGLANTÉ PAR DES CONFLITS INTER-ETHNIQUES !!!😢😢😢

    Bref, comme on voit, sous Zonkeba- le-nullard, le pays “avance” chaque jour un peu plus vers SA PERTE, VOIRE SA DISPARITION PURE ET SIMPLE!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Gloire au vieux con…

    • C’est très méchant mais Ô combien pertinent.
      Et pourtant notre MALIBA avance.
      Il avance dans la misère, dans les ordures et la poussière.
      Il avance dans le grotesque le ridicule et la bêtise.
      Il avance à grands pas dans l’illétrisme et les superstitions.
      Surtout, il avance vers une société de corruption généralisée.
      Il avance, accompagné par les ” Sosso” les ” Limôkô ” et les ” Dabi ”

      Mais le Boeing du Glorieux président survole tout cela avec aisance.
      Alors, pour ses 100 jours illégaux, il fait de l’humour dans un chuintement inaudible.
      Un borborygme applaudit par un aéropage d’auguste kôkô dont le Mali se souviendra qu’ils auront applaudi à son effondrement.

  6. Bien que NOTOIREMENT et HISTORIQUEMENT NULLISSIME, ce vieux m’as-tu-vu vaniteux continue d’étaler de façon INDECENTE son éternelle auto-satisfaction!!!!

    Plus le pays recule dans TOUS les domaines, et plus ce triste nullard bananier plastronne, fanfaronne, et bombe le torse!😎😎😎😎😎😎

    Si ce n’était pas si pathétique et dramatique pour le pays, CE SERAIT CARRÉMENT À MOURIR DE RIRE!😎😎😎😎

    PS: J’ignore à quel moment précis Bouffon 1er va se faire (enfin!) éjecter de Koulouba, mais ce qui est sûr, c’est que LES 5 ANS DE RECUL que notre pauvre Mali aura connu sous le règne de ce vieux con, IL FAUDRA PLUSIEURS DECENNIES POUR LES RATTRAPER !!!!!!!!!!

    Nous étions deja l’un des pays les plus pauvres et les plus en retard du monde, aujourd’hui, soit À PEINE 5 ANS PLUS TARD, NOUS SOMMES DEVENUS…… UNE RISEE PLANETAIRE!!!😭😭😭😭😭😭

    Beau progrès…

  7. C’est vrai ils ont ces projets même si c’est un peu tard….. car a mon avis ce sont des projets qui devaient être commencés depuis au moins 2016 pour apaiser les maliens, qui attendait beaucoup d’eux en termes de modernisation d’infrastructures urbaines.

    Bamako est devenu une ville infernale a cause de l’insalubrité, délabrement des ses routes, l’anarchie foncière, l’entassement de sa circulation de routière, l’incivisme chronique de sa population etc. et sans une intervention d’envergure la ville sera invivable dans 5 ans. Il faut que les espaces publics soient récupérés de l’emprise des maires criminels des communes de Bamako, afin de les rendre a l’usage public…imagine les 1500 espaces verts de Bamako cédés ou vendus aux particuliers immobiliers par les gouverneurs et les maires mafieux fonciers de Bamako …imagine si l’état parvenait a les récupérer pour les transformer en parcs verts (de repos pour les personnes âgées, de recréation sportives des enfants, ou de footing pour tous) a travers la ville! Mais hélas! Bamako c’est la chaleurs délétère dans la boule de poussière, c’est les rues barrées a chaque 200 -mètres, c’est les parkings anarchiques des camions poids lourds aux bords de grandes artères dont seulement 20% est construites en goudron et reste cédés aux maires pour louer aux points de vente anarchiques.

    Avec ces projets dont un le 4e pont je pense que 2019 peut être une année des chantiers dont la réalisation pourra donner un peu de crédibilité aux yeux des maliens a IBK et son gouvernement qui jusqu’ ici ne fait que parler…sans rien de concret a Bamako, en réalité sauf des projets de bricolage exécutés lors des préparatifs de Françafrique 2017. Justice n’a jamais été faite a Bamako durant le mandat de IBK 2013-2018, au contraire la ville est dégradée et délaissée a la pourriture depuis 5 ans.

  8. Il n’y a pas longtemps, c’était les campagnes pour la présidentielle et ce clown n’avait fait la moindre promesse car cela allait rappeler au peuple qu’il n’a pas tenu une seule de ses promesses d’il y a 5 ans. Maintenant qu’il se croit à l’abri, il se permet de prendre le peuple Malien pour ce que lui-même est. 😎😎😎

    • WALAY ITE’ MALO!!!!!! N’AS-TU PAS MIS SUR MALIWEB UNE VIDEO POUR ANNONCER LA MORT DU PRESIDENT? YUGU-MENTEUR, SABALI!!!! IYERE’ TO SOUTOURA LA!!!!!!

  9. Je crois qu’au lieu de parler ici des 100 (CENT) jours de Zonkeba, on aurait pu aussi bien parler des SANS jours, tant la supposée gouvernance du voleur d’élections continuent d’être INEXISTANTE!!!😎😎

    Le seul point sur lequel nous sommes TOUS d’accord avec ce bouffon, MALIENS comme observateurs internationaux, c’est sur le fait qu’effectivement le Mali avance à grand pas………VERS LE PRECIPICE!!!

    Sur ce point précis au moins, il n’y a hélas aucun doute…

    • Salut NFP !

      On a fini d’avancer vers le précipice, actuellement on est au dessus du précipice et c’est maintenant que ce bouffon s’enferme dans des fêtes et des célébrations insensées. Après 5 ans de bonds en arrière ( chose inédite) on se réveille dans des massacres intercommunautaires et cela n’empêche pas ce bouffon à festoyer dans sa petite bulle de voleur. 🤔🤔

      • Salut mon yugu!!😁😁😁

        A mon avis, nos frères Nigériens qui ont viré Tandja et nos frères Burkinabés qui ont viré Blaise, doivent être SIDERES de voir que notre bouffon à nous est encore sur son trône jusqu’à ce jour !!!

        Et franchement, JE LES COMPRENDS !😎😎😎

  10. Encore une moquerie et une arrogance envers le pauvre peuple malien, car ces milliards qui seraient débloqués pour la mise en œuvre de ces programmes énumérés par iBK seraient entièrement entre les mains de ses apprentis sorciers très taillés pour le vol en bandes organisées, des tricheries et des mensonges, avec ces genres d’hommes et de femmes affectés à ces programmes, il est indéniable que les résultats seraient négatifs, ces milliards se retrouveraient dans les banques des pays occidentaux et non pour l’épanouissement du peuple malien. Rendez-vous dans quelques années pour voir les résultats de ces programmes présidentiels 2018-2023; avec ces hommes et femmes destinés à la gestion de ces programmes obéissant à la malhonnêteté de la personne qu’il ne faut pas à la place qu’il ne faut pas (par népotisme, favoritisme et clanisme), ces programmes ne serviraient pas le pauvre peuple malien.
    Mais, mais, mais sachez très chers cadres malhonnêtes que chaque bêtise a une fin et la fin de ces bêtises de ces cadres véreux est déjà à sa fin, il suffit de quelques mois seulement car le coup de gong a déjà sonné.

  11. “Sur le plan sécuritaire, l’opération Dambé qui mobilise entre 9 000 et 10000 hommes, sera renforcée par la mise en œuvre accélérée de l’Accord de paix et l’intégration d’au moins 32 000 anciens combattants dans l’armée.”
    J’ai une remarque à faire et deux questions à poser:
    Remarque:
    Lorsqu’on considère que l’enrôlement de 1500 ex-combattants en 100 jours est un exploit en soit, en faisant un peu d’extrapolation, l’on fera celui de 32 000 ex-combattants en 2133 jours et “par exploit s’il vous plaît”.
    Questions:
    N°1: L’Armée malienne compte au total combien d’éléments, tous grades confondus, à ce jour?
    N°2: Quel est ce troisième malien le plus bête (à part ces deux premiers “….”) pour croire que les ex-combattants atteignent ce nombre?

    • Mayer 😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

      Toi là, si tu commences à réfléchir…😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  12. La Mali avance……… cela est une certitude……… seulement tout dépend de la direction vers laquelle le pays avance…… et il semble que IBK et le peuple n’ont pas le même sens d’orientation!!!!!!!!!

  13. Quand les affabulations se mêlent à la suffisance et à l’arrogance cela donne un mélange explosif.
    Faites attention. Le coup de bluff ne marche pas. Pas de réformes institutionnelles ni politiques, pas de progrès économique et social sans stabilité. Pas de stabilité sans inclusion. La fuite en avant est désespérée et dangereuse. L’opposition sera entendue qu’on le veuille ou pas., tôt ou tard. L’avenir nous dira.
    À bon entendeur salut!

  14. IBK tu es un president illegitime, tu as rendu l’Assemblee Nationale illegitime, la cour constitutionnelle illegitme et la cour supreme illegitime, donc le Mali n’a aucune institution republicaine et democratique, alors Boua degage!

    • KINGUIKILI, RIEN QU’EN ECOUTANT UN SUPPORTER DE SOUMAILA (CHICO) INSULTER LA MERE DU PRESIDENT IBK ET CELLE DU PM SBM, IL DEVIENT TRES EVIDENT QUE LA PAIX N’INTERESSE PAS LES PARTISANS DE SOUMAILA!
      OUKA MOLOBALIYA CERA A DAN N’NA!!!! C’EST L’ERE DU NUMERIQUE, IL SUFFIT D’ALLER SUR FACEBOOK ET REGARDER LA VIDEO INTITULE’E DANI ET CHICO. AUCUNE VALEUR SOCIETALE AU MALI, NE PERMET D’INSULTER UN VIEUX À PLUS FORTE RAISON LA MERE D’UN VIEUX!!! RIEN QU’EN CONSTATANT COMMENT CES DROGUÉS INSULTENT LEUR ANCIENNE MERE CDR ET COMMENT LADITE MAMAN CDR LES INSULTE POUR COMPRENDRE QUE CES DROGUÉS DU CDR NE DOIVENT POINT PARLER DES AFFAIRES DU MALI! TROP C’EST TROP!!!!!! L’ETAT MALIEN NE DOIT PLUS RECONNAITRE LE CDR COMME UNE ORGANISATION.
      CE SONT VOS AMIS, LES AMIS DE SOUMAILA ET TIEBLE. LES ENFANTS DE BATHILY ET DE GASSAMA.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here