Cette déclaration a été faite lors du meeting organisé hier dimanche par le Haut Conseil Islamique (HCIM) au stade du 26 mars. Au cours de cette manifestation, qui a regroupé plus de 60 000 fidèles, le HCIM a réaffirmé son engagement pour une Transition apaisée, avec Dioncounda Traoré à la présidence et Dr Cheick Modibo Diarra à la primature. Demandant également que cessent les manœuvres politiciennes qui ne font que retarder la libération du nord de notre pays.
[caption id="attachment_63114" align="alignleft" width="300"]

Mahmoud Dicko[/caption]
Face aux atermoiements au sommet de l'Etat, avec un Exécutif dont les acteurs donnent l'impression de ne pas ramer dans la même direction, le Haut Conseil Islamique a cru de son devoir de tirer la sonnette d'alarme. En effet, pour le président de la très respectueuse organisation, l'imam Mahmoud Dicko, le pays a énormément souffert et "
trop, c'est trop ! Ça suffit maintenant " a-t-il dit en soupirant. Avant l'intervention du haut leader religieux, c'est le porte-parole de l'Union des jeunes musulmans, Moussa Boubacar Ba, qui a planté le décor en appelant directement à ce que Dioncounda Traoré demeure président de la Transition, ou président de la République par intérim comme le veut l'appellation consacrée, et que le Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, reste lui-aussi à son poste, tout en procédant à l'élargissement de son gouvernement comme cela est attendu depuis l'après Ouaga II.
D'autre part, le porte-parole de la jeunesse musulmane a critiqué le comportement des gens du MNLA "
à qui le pays a tout donné depuis des années, en les intégrant dans les rangs de l'armée et des forces de sécurité et dans les services publics de l'Etat ". Malgré cette sollicitude du peuple paisible du Mali, "
ces mêmes gens ont pris les armes pour tuer nos soldats à Aguel Hoc le 17 janvier 2012 ". De ce fait, il a demandé qu'aucune négociation ne soit entamée avec le MNLA. Il a aussi dit que les jeunes musulmans ont pris des dispositions, en relation avec les 16 500 mosquées du pays, afin d'empêcher que "
les mauvais dirigeants qui ont plongé le pays dans cette situation ne puissent plus jamais revenir au pouvoir dans notre pays ".
Dans son allocution, le président du HCIM a dit partager tout ce que le porte-parole des jeunes musulmans a soutenu dans son intervention. C'est dire que le HCIM est pour le statu quo à la tête de l'Exécutif. Mahmoud Dicko a également affirmé qu'il "
ne sera pas président, encore moins vice-président.
Là, où les musulmans m’ont mis me suffit largement". Mettant fin ainsi aux spéculations qui le prenaient pou intéressé par le poste de deuxième vice-président du Haut Conseil d'Etat qui fait partie des nouvelles propositions du président de la République par intérim, Dioncounda Traoré.
Il a fustigé, sans jamais le nommer même une seule fois, la gestion de l’ancien président ATT.
Le PM applaudi, l'ADEMA-PASJ conspué
A ce meeting étaient présentes plusieurs personnalités parmi lesquelles le Premier ministre, d'après ce qui a été dit au micro car il ne nous a pas été donné de le voir à la tribune officielle, Younoussi Touré, le président par intérim de l'Assemblée nationale, l'ancien Premier ministre et président du RPM, l'honorable Ibrahim Boubacar Kéïta, Me Mountaga Tall, président du CNID, Dr Oumar Mariko de la SADI…Tous ceux-ci ont été ovationnés à l'annonce de leur nom. Par contre, le vice-président de l'ADEMA, Iba Ndiaye a été conspué ; certains protestant même en demandant qu'il quitte le stade.
Quant au leader spirituel des Ançardines, Chérif Ousmane Madani Haïdara, il a, dans son discours de bienvenue, demandé que tous ses compatriotes se donnent la main afin "
de construire un Mali nouveau ".
Au cours de la rencontre, plusieurs autres intervenants ont prôné la paix et le dialogue afin de résoudre la crise politique qui sévit ici même à Bamako, retardant la libération du nord du Mali. Le meeting, qui a duré quelque deux heures, a pris fin par des bénédictions du Chérif Bouillé de Nioro.
Mamadou FOFANA