Mali : Christophe Sivillon, chef du bureau local de la Minusma à Kidal, déclaré persona non grata

22

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé, a animé le mardi 10 décembre à son cabinet  un point de presse au cours duquel, il a annoncé que « Christophe Sivillon, responsable du bureau local de la Minusma à Kidal, est  déclaré persona non grata au Mali ».

-Maliweb.net– Christophe Sévillon, responsable du bureau local de la Minusma à Kidal  dispose de 24 heures pour quitter le territoire de la République du  Mali. Il a été déclaré persona non grata par le gouvernement du Mali pour les propos qu’il  a tenu la semaine dernière lors du congrès du MNLA, mouvement séparatiste, à Kidal.  Christophe Sivillon a pour rappel souhaité « la bienvenue aux délégations venues du Mali et de l’extérieur » et fait l’apologie de l’idéologie du mouvement indépendantiste.

Des propos jugés contraires aux missions de la Minusma au Mali, a déclaré le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération  internationale, Monsieur Tiébilé Dramé.  Selon le chef de la diplomatie malienne, le gouvernement du Mali reste engagé avec les Nations unies et toute la communauté internationale dans l’œuvre importante de rétablissement de l’intégrité du territoire et de l’unité nationale du Mali.

Il a au nom du gouvernement salué l’engagement du personnel et du leadership de la MINUSMA dans la mise en œuvre du mandat qui a été confié à cette mission par le conseil de sécurité.

Le ministre des Affaires étrangères a indiqué que Mali exprime sa gratitude aux peuples du monde entier qui depuis l’éclatement de la crise dans notre pays expriment leur solidarité de tous les instants vis-à-vis de notre peuple et de notre pays.

Le chef de la diplomatie malienne  a dans la foulée reçu en audience, Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali et Chef de la MINUSMA pour l’informé de la décision prise par le gouvernement. Celui-ci a sa sortie d’audience déclaré que « cette affaire  est désormais derrière nous ». Il dit travailler pour l’avenir.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Je viens de visionner la vidéo du ministre Dramé. C’est plutôt regrettable que notre gouvernement soit en retard à renvoyer ce Monsieur chez lui. Pourquoi ce Monsieur a quitté son confort métropolitaine pour aller travailler à Kidal ? Quel type de travail faisait-il à Kidal au compte de la France, déguisée en MINUSMA ?
    Ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tous les postes stratégiques de la MINUSMA sont occupés par des français et acolytes.
    Les France est en train de nous extorquer nos ressources naturelles en creant et en maintenant des activités terroristes dans le Nord…

  2. ET EN PLUS DE TOUT CELA …TOMBE SUR MALICK COULIBALY ET IBK LA CONDAMNATION DE BMS SA QUI A REPRIS L EX BHM SA , PAR LA CCJA …TOMBENT AVEC CELA LA FAUSSE RICHESSE DES HALLES DE BAMAKO VOLEES A LEUR PROPRIETAIRE DU FAIT DU CONTENTIEUX DE L ETAT ET DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO SUITE A L ARRET 20 DU 11 FEVRIER 2009 …CELA FERA EN TOUT PRES DE 30 MILLIARDS DE FRANCS …
    https://www.connectionivoirienne.net/2019/12/10/au-mali-sicg-entreprise-ivoirienne-victime-dinjustices-depuis-2004-retablie/
    A BAMAKO LE MEME ARTICLE EST PARU SUR ECHOS-MEDIAS …
    APRES ? EH BIEN …IL Y AURA A EXPLIQUER COMMENT L EX VERIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA A FAIT POUR OUVRIR UN BUREAU A LA BHM SA …ALORS QUE CELA NE LUI ETAIT PAS AUTORISE ..ET COMMENT IL A FAIT POUR NE PAS DECLARER NI REMBOURSER D AILLEURS 42 322 000 F CFA A LA MEME BHM SA ..ET PUIS …ET PUIS …
    L AVOCAT DE BHM SA …MAINTENANT BMS SA , BA SALIFOU SYLLA AURA A EXPLIQUER COMMENT IL A FAIT POUR OBTENIR LA SAISIE DES HALLES ….

    COCO QUI RIGOLE MAINTENANT ..PARCE QU OBTENIR QUE LE DOSSIER DE CCJA FERME APRES CINQ ANS ET SEPT ANS ..SOIT REOUVERT …ET LE PRESIDENT DE LA CCJA DE L EPOQUE SOUMIS A UNE PLAINTE DE SON MINISTRE ..( EH OUI …BIEN LIRE L ARTICLE …) ….IL FALLAIT ET LE FAIRE …ET SURTOUT QUE LE DOSSIER SOIT CLAIR ET NET ! ( N EN DEPLAISE A CERTAINS ! )

    • Il me semble qu’il y a du fantôme dans ce procès avec des revelations opâques..sans mérite.
      En tout cas le Contentieux du Gov.est immune dans cette affaire. Vous pouvez user de toutes les voies de recours à votre disposition pour rentrer dans votre dû si dû il y a.

      BIG RISKS, little PROFITS 🙄😎😂😂🙄

      • BIEN SUR BIEN SUR !
        ES TU CERTAIN D AVOIR FAIT DES ETUDES DE DROIT COMME TU LE PRETEND ?
        ! ! ! ! ! ! !
        COCO EST TORDU DE RIRE A TE LIRE !

          • Oh bro.
            I live on other side of the world. 12 hours non stop flight.

            But closed to my country.

            Mais je viens de lire un article sur cette affaire….et cela me pousse à vous donner un certain crédit voire vous donner raison.

  3. Ceux qui défendent l agent de l ONU sont des non patriotes non intellectuels ils sont pour la division du pays; dommage.
    Ce qu il faut retenir du discours du ministre, il semblait en deuil, mécontent du départ de l agent de l ONU; tout bon communicateur, homme de médias a du le remarquer. Dommage

  4. LE GRAND ONCLE DU ROI BIDON DE NIORO DU SAHEL! LES GENS DONT LA COLONNE VERTEBRALE A ETE BRISEE PAR L ESCLAVAGE ARABE!

    😂DANS SON DISCOURS TIEBLEN A CITE LE PRESIDENT ET LE PREMIER MINISTRE PAS LUI MEME CHEF DE LA DIPLOMATIE, EN PLUS, IL AVAIT L AIR DE FAIRE UN DEUIL😂
    😇LE GRAND FRERE DU ROI BIDON DE NIORO! QUELLE PEINE!😇

  5. Christophe Sivillon a consacré cinq années de sa vie au Mali, en vivant et travaillant à Kidal, en affrontant les contraintes et les risques de cette existence (roquettes, engins explosifs improvisés), dans ce qui est à ce jour la mission la plus meurtrière de l’ONU.
    Suite à des propos tronqués, manipulés, déformés, on le voue aux gémonies et on le chasse du pays, pour satisfaire le nationalisme blessé et les ambitions politiques de certains.
    Combien de Maliens (du Sud) seraient prêts à faire pour le Mali (autrement que par de belles paroles) ce qu’a fait cet homme pour leur pays ?

      • Et à juste titre.
        Mais il n’est guère respecté par ceux qui le manipulent de la sorte, attisant les haines pour alimenter leurs tristes offiicines, ou espérant s’en sortir à bon compte en désignant à la vindicte populaire des boucs émissaires bien pratiques pour les exonérer de leurs propres manquements.

        • Pour toi, ce qu’il a dit doit rester impuni. Un peu de respect pour soi meme. Si tu roules pour lui tu n’es pas oblige’ de nous suivre qui avons un peu de dignite’ restante en nous. Hakili dron!

  6. Christophe Sivillon est-il français ???

    Dans ce cas, comment comprendre que le mali a laissé monsieur travailler pour les groupes armés touaregs, en collaboration avec l’état franSSais ???

    Le problème n’est Christophe Sivillon, le problème c’est le soutien de la franSS, aux armés maliens…

      • Qu’est-ce qui humilie davantage le Mali ? La queue de comète d’une prétendue Francafrique déclinante, qui cède la place bien vite à la ChineAfrique ou d’autres aux lendemains aussi sombres – ou les groupes armés qui massacrent son armée et sa population dans le fameux “Nord” (de plus en plus proche de Bamako), sans que cela semble émouvoir outre mesure dans la capitale ? (une manifestation quelques milliers de personnes pour plusieurs centaines de morts militaires en quelques semaines, sérieusement ??).

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here