Telle est la teneur du message du gofernement suite aux événements du lundi 30 avril au mardi 1 er mai 2012. Livrés sur les antennes de Bozola , les propos du gofernement de Dr. Cheik Modibo Diarra lus par le porte-voix de l'équipe Hamadoun Touré se veulent apaisant et rassurant. Dans son message radiotélévisé, il appelle le peuple au calme. En clair, avec la mise en place de ce gofernement l'heure est à l'espoir. Il demande au peuple de garder l'espoir et que toutes les mesures appropriées seront prises en vue du retour à la normale. Selon lui, cela facilitera le retour à la vie constitutionnelle normale et l'expression du peuple. Comme quoi, CMD and Co sont conscients de l'urgence , à savoir la reconquête du territoire occupé par les rebelles et l'organisation d'élections libres et transparentes. Auparavant, il a adressé aux familles endeuillées toute la compassion de la nation entière. Il a en outre, souhaité prompt rétablissement aux blessés.
Sur la même lancée, le capitaine Amadou Haya Sanogo prési du CNRDRE a, aussi, donné des gages d'apaisement : " je suis en bonne et due forme, le CNRDRE et ses membres."
Abordant l'accord-cadre, le Bidasse en chef dit clairement que cet accord demeure. La crise n'a rien à voir avec les institutions mises en place dans la foulée de la transition : " le président reste là, le premier ministre ainsi que l'assemblée nationale " a-t-il précisé.
S'agissant des militaires en fuite, notamment des bérets rouges, le Capitaine a conseillé qu'il est encore temps de revenir. Et d'ajouter que cela va faciliter les choses. En termes clairs, les réfractaires seront recherchés et mis aux arrêts. " Dans cette tentative, le Régiment des commandos parachutistes (RCP) est fortement appuyé par des mercenaires " a-t-il déploré.
Namory KOUYATÉ