Communiqué du RPM - Déclaration de Ibrahim Boubacar Kéïta à propos de la situation actuelle
23 Mar 2012 - 19:55
25 Mar 2012 - 15:33
186
[caption id="attachment_56413" align="aligncenter" width="450" caption="El Hadji Ibrahim Boubacar Keita, Président du Rassemblement Pour le Mali (RPM)"][/caption]
Chers Compatriotes,
C’est avec gravité et émotion que je m’exprime aujourd’hui, comme responsable politique, comme démocrate et républicain, mais avant tout comme Malien.
Notre pays connaît une situation de crise d’une extrême gravité. La prise du pouvoir par des soldats mutins et l’annonce de la suspension des institutions de la République n’est rien d’autre qu’un coup d’État militaire.
Je veux le dire aujourd’hui avec force et solennité : je condamne ce coup d’Etat avec la plus grande fermeté.
À quelques jours de la commémoration de l’anniversaire de notre démocratie le 26 mars, ce coup de force ternit l’honneur du Mali, et entache gravement l’image de notre pays, jusqu’ici considéré comme un exemple en Afrique.
À quelques semaines d’une élection où le peuple Malien s’apprête à choisir librement et démocratiquement son avenir, nul ne saurait légitimement se substituer par la force à la souveraineté populaire.
Ce coup d’État est en réalité un coup d’arrêt à notre projet commun de changement pour un développement démocratique, auquel le peuple malien adhère dans son écrasante majorité.
Seul un pouvoir démocratiquement élu, puisant sa force et son autorité dans la légitimité de la souveraineté populaire, sera à même de garantir l’unité nationale, de rétablir l’ordre sur l’ensemble du territoire, et de mener à bien l’indispensable redressement économique et social du pays.
En concertation avec les principaux acteurs civils et politiques, l’ordre constitutionnel doit être immédiatement rétabli. Le calendrier électoral doit être maintenu, et les élections se tenir à la date prévue, le 29 avril, pour rendre possible le vrai changement. Un changement que seul un pouvoir porté par les urnes et non usurpé par les armes peut porter et mettre en œuvre.
Chers Compatriotes,
Depuis plusieurs années, je n’ai cessé de dénoncer la situation dans le Nord-Mali, et en particulier régulièrement appelé à un renforcement des moyens accordés à nos forces de sécurité pour lutter contre les rebelles et les bandits qui font régner la terreur dans notre pays.
Je comprends donc le désarroi et la colère des soldats. Mais l’armée doit, en toute circonstance, garantir l’ordre constitutionnel. Soldats du Mali, c’est l’honneur de votre engagement et de votre mission.
Par conséquent, je demande l’arrêt immédiat de toute violence, de tout tir, de toute arrestation, et de tout acte de vandalisme.
Officiers,Sous-Officiers, Militaires du Rang, Forces Armées et de Sécurité,Je vous demande de préserver à tout prix la vie de nos concitoyens, civils et militaires, sans exclusion.
Je vous demande de libérer dans les meilleures conditions les personnalités arrêtées.
Je vous demande de faire confiance au Peuple du Mali, pour que le changement que vous avez souhaité, que nous souhaitons tous, se fasse dans un cadre démocratique.
Je vous demande d’aider le Mali à sauver son honneur !
Chers Compatriotes,
Dans ces moments douloureux de la vie du Mali, il est très important que chacun d’entre nous garde son calme, que chacun d’entre nous reste digne. Il est indispensable que nous préservions l’essentiel : l’unité et la cohésion de notre Nation.
C’est parce que nous serons unis que nous pourrons, tous ensemble, tenir des élections, mettre fin à la rébellion, améliorer les conditions de notre armée, et développer le Mali pour le bien-être de tous les maliens. Inch’Allah !
Vive la République !
Vive la Démocratie !
Vive le Mali !
Je vous remercie.
Ibrahim Boubacar Keïta
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l’Assemblée nationale
Président du Rassemblement pour le Mali (RPM)
Chers compatriotes,
Je suis plus que désolé de constater le coup d’état du régime d’ATT. Mais pas surpris. La démocratie de façade est finalement tombée. Aucun malien n’a d’intérêt de dédouaner un régime militaire au Mali. Il faut reconnaître ce régime militaire est beaucoup plus meilleur qu’une attaque des bandits touaregs au palais. En effet je me rends compte de la neutralité du pouvoir de Koulouba. Le mali n’était plus dirigé pendant longtemps…….Aucun malien appartenant aux forces vives n’a soulever le petit doigt pour prendre une action concrète pour un retour de l’autorité de l’État Malien. Tout le monde à penser sauver sa poche. Les politiciens sans état dame cherche à sauver leurs postes, les militaires se cachent derrières leurs matricules, les intellectuels à tous les niveaux sont restés inactifs, laissant la gestion du bateau Mali aux décideurs sans vergogne.
J’ai honte des officiers supérieurs des hommes en tenus en général et de l’armée malienne en particulier. Vous devez échanger vos tenus contre des pagnes. Mêmes vont femmes sont plus braves que vous. Vous vous êtes caché derrières vos épouses et enfants pour dénoncer les massacres de Aguelhoc.
Aux politiciens de l’ADEMA, et ADEMA prime (RPM, URD, etc..) et les autres partis politiques figurants du «mangement« de la politique malienne, je dis l’enfer vous attend. Mes chers compatriotes tous les leaders de la bandes de Dioncounda, IBK, Soumaila Cissé Modibo Sidibé n’ont rien à donner au Mali. Ils ont tous avec leurs associés et complices pillés ce pays.
Quelle est la réalité, la différence, entre le patrimoine de IBK, quand il nous quittait ici en France, pour aller s'enrichir là-bas au Mali?
Nous disposons ici à Paris des images vidéo. Voilà des gens qui ne disposaient même pas de costumes convenables ici, qui vivotaient autour d’Amnistie internationale et d'associations de la place, pour gagner leur pain.
Le patrimoine de IBK aujourd’hui et celui de son retour à Bamako lors de la restauration de la démocratie à BKO, sont-ils les même ?
D’où avez trouvé IBK les nombreux Millions du coût de votre Villa actuelle ? Vous les tenez du fruit de votre travail ? Quel travail donc procure tant de Millions en un temps record ?
Dites nous Monsieur IBK d’où vient votre patrimoine actuel ; sinon nous sommes en droit de dire qu’il s’agirait de ces MILLIARDS de Dollars empruntés aux bailleurs de Fonds au nom du gouvernement Malien, c’est-à-dire au nom des Maliens donc, au nom du badaud qui se promène toute la journée au grand marché de BKO sans trouver un seul repas convenable dans la journée et crève de faim. Ces Millions son amputés et atterrissent sur des comptes bancaires de ces Premiers Ministres ou des Ministres véreux, cleptomanes.
« Le Gnama » en Bambara, l’expiation de la souffrance de la famine des maliens, de la famine du badaud du grand marché de BKO, est à payer un de ces jours avant votre retour au jugement d’Allah.
Le Gnama ne laissera jamais Alpha Oumar Konaré en paix, avant sont retour au jugement d’Allah.
L’immeuble Complexe de Adam BA Konaré à Djélibougou, d’où cette dame tient –elle les Milliards qui ont servis à sa construction ? Je rappelle que je connais bien Adam BA pour avoir inspecter dans ma classe au Lycée ASKIA mon Professeur d’Histoire et Géo. Je revois le modeste domicile ou le couple Konaré habitait à coté du Lycée.
Toutes les enseignantes de l’ENSUP de BKO sont en mesure de se payer un tel IMMEUBLE à BKO ? Dites nous d’où provient ces milliards de Francs.
Je connais KAYES Campement depuis 1965, c’est dire que je connais Alpha Konaré depuis toujours, et qu’il m’est arrivé de discuter avec nos papas enseignants grand amateur de pipe ; qui pourrait être notre regretté DougouKolo.
La Villa- Château de Alpha Omar Konaré, d’où tient-il ces Milliards de Francs ?
La villa de Soumaïla Cissé, d’où tient-il ces millions de Francs ?
Au Mali il va falloir vomir l’argent volé aux citoyens anonymes affamés.
Ces Hommes doivent rendre des comptes, doivent prouver la provenance de cette richesse devant la justice Malienne. Les Maliens doivent RECUPERER leur argent qui est emprunté en leur nom IN’CHALLAH un de ces Jours.
Que tous ceux qui ont volé les Maliens se taisent ; s’il vous plaît !
Que les supporteurs de Sanogo nous disent pourquoi il a fait son coup au moment où la CEDEAO et l’UA étaient prêtes à nous aider militairement. On apprenait qu’ils ne voulaient pas entendre parler de négociation bizzarrement Sanogo chante sur tous les toits (RFI, BBC)qu’il veut négocier avec les rebels, de quoi va t il négocier? Sa bande pille et dépouille les gens de leurs biens et il ya des gens qui osent dire que ce sont des biens mal acquis; ils ont quelles preuves de qu’ils avancent? Tout le Mali serait il corrompu? Dans ce Sanogo aura du fer à rétordre puisqu’il lui faudra créer de nouveaux Maliens! Que dire des archives de l’Etat saccagées?
Interview Sanogo a RFI
RFI : Etes-vous pour la négociation ?
A.S. : Si la négociation est sur cette table demain matin. Parce ce que c’est ça que je souhaite, je suis pour un Mali uni, un Mali prospère pour le bien de tous.
Interview Sanogo a BBC
Capt Sanogo called the Tuareg rebels « our brothers » and invited them to peace talks.
« I want all of them to come to the same table right after this interview. My door is open, » he said. « We can talk about and work out through the peace process. »
Monsieur
Allez voir sur le net les vidéos des 60 militaires exécutés à Enguelhoc, vous comprendrez à ce moment Sanago et ses amis.
Je sais que votre frère ne faisait pas partie de ces 60 militaires noirs qui manquèrent de munitions et se trouvèrent livrés aux rebelles Touaregs blancs, avec les mains attachés au dos et une balle dans la tête.
MODIBO SIDIBE LE MARTYR DE LA DEMOCRATIE MALIENNE
Communiqué des FARE
Depuis le jeudi 22 mars, notre pays est le théâtre d’un coup d’Etat militaire mené par un groupe de soldats et d’officiers de l’armée nationale. Face à cette situation grave et en ces moments particuliers pour notre peuple, les Associations et Mouvements de soutien à Modibo Sidibé, et les partis membres de la Convention pour la Démocratie, le Progrès et la Solidarité (CDPS), qui constituent les Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) soutenant la candidature de Modibo Sidibé, sont particulièrement préoccupés par l’arrestation intervenue dans la nuit du mercredi 21 mars, de Monsieur Modibo Sidibé et sa détention dans le camp de Kati.
La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence,
- prenant la mesure des dangers graves qui menacent la stabilité intérieure et extérieure de notre pays et notre marche résolue vers l’ancrage d’une démocratie véritable au Mali;
- considérant que depuis les journées historiques de mars 1991, notre peuple s’est clairement prononcé pour la démocratie et la liberté de choisir ses dirigeants ;
- s’élevant contre l’interruption du processus démocratique, intervenant à un mois de l’élection présidentielle, retardant l’opportunité pour notre peuple de se prononcer librement sur la gestion des affaires et le choix des hommes et des femmes pour ce faire ;
- dénonce, en conséquence, l’arrestation et la détention de Monsieur Modibo Sidibé et d’autres personnalités, retenus contre leur volonté à Kati et sans garantie de leur sécurité ;
- demande qu’il soit mis fin, sans condition, à la détention arbitraire et à la privation de leurs droits de citoyens de Monsieur Modibo Sidibé et de toutes les autres personnalités ;
- demande à l’ensemble des membres des composantes des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE), de demeurer vigilants et mobilisés pour la libération de leur leader, Monsieur Modibo Sidibé, candidat à l’élection présidentielle ;
- se dit déterminée à joindre les efforts des FARE à ceux de tous les patriotes, partis politiques, associations de la société civile et personnalités individuelles, soucieux de préserver les acquis démocratiques de notre peuple depuis mars 1991 et luttant pour la restauration, dans les plus brefs délais, des institutions républicaines et la poursuite du processus électoral dans des conditions de transparence et d’équité ;
- demande à tous les amis du Mali de se tenir fermement aux côtés de notre peuple en ces heures si cruciales de sa marche en avant ;
Fait à Bamako, le 24 mars 2012
La Coordination des FARE
Pas de militaires au pouvoir. La place des militaires c'est dans le nord du pays où les rebelles sont entrain de progresser. Le Mali n'a aucunement besoin de coup de force dans le contexte actuel, c'est un recul important. C'est le peuple qui va perdre encore. Le Mali a beaucoup de defis à relever.
VIVE « L’ARMEE DU MALI »de 1960 au 21 mars 2012 et ABAS « L’ARMEE DU MAL » du 22 mars 2012,oui Monsieur AMADOU SANOGO tu nous a fait du MAL . Monsieur AMADOU SANOGO, a cause de ton coup d’etat insense’ tu as detruit mon pays,tu as detruit le Mali,Monsieur SANOGO tu as pris toute la part de responsabilite d’ATT dans la destruction de ce pays et desormais tu es le seul qui porte tout ce fardeau.Monsieur SANOGO tu as attache’ nos deux mains et nos deux pieds et te voila nous livre’ a nos ennemis,tu portera toute la responsabilite de ce qui arrivera a ce pays,tu viens de detruire le peu de dignite’ et le peu d’estime qui nous restaient,Monsieur SANOGO tu as enterre’ notre espoir de voir un Mali dans la cour des grands,oui Monsieur SANOGO tu nous a rendu orphelin car le Mali est tout pour nous,oui Monsieur SANOGO dit moi comment je pourrai marcher la tete haute quand toutes les televisions du monde montrent l’armee de mon pays entrain de voler les biens de l’etat et de la population? Monsieur SANOGO tu as ridiculise’ ma patrie aux yeux du monde,Monsieur SANOGO tu es le premier responsable des vols des biens des pauvres citoyens et de l’etat qui s’effectuent actuellement,a cause de toi,monsieur SANOGO,beaucoup de malades vont mourir dans les hopitaux par faute de soins et de medicament,vraiment tu as detruit notre chere patrie et tot ou tard tu repondra de tes crimes devant le peuple Malien inch’allahou.ABAS « L’ARMEE DU MAL » -VIVE « L’ARMEE DU MALI »