Le Secrétaire général de la CR-Faso Gnetaga, Ousmane N’Diaye : “Nous allons nous mobiliser pour empêcher la tenue du référendum”

0

La Convention pour la Renaissance (CR-Faso Gnetaga), une formation politique de l’opposition, était face à la presse le samedi 16 octobre 2011 au Restaurant La Gamelle. Le bouillant Secrétaire général de ce parti, créé en 2009, Ousmane N’Diaye, a dénoncé la précipitation avec laquelle la réforme constitutionnelle est en train d’être organisée. Il a expliqué que son parti est en train de mettre en place un Front contre l’organisation du référendum qui n’est qu’un gaspillage des deniers publics.

Pour le Secrétaire général de la CR-Faso Gnetaga, Ousmane N’Diaye, un ancien leader estudiantin, "la précipitation de la réforme constitutionnelle est un acte politique irréfléchi aux conséquences graves. C’est encore la volonté d’un homme et les intérêts d’un parti qui priment sur l’intérêt des Maliens et de la République ".

   Et le conférencier de marteler que son parti " s’oppose vivement à toute réforme de la Constitution sans concertation suffisante du peuple malien, de la classe politique et de la société civile ". Pour Ousmane N’Diaye, l’organisation même de consultations référendaires dans le contexte actuel est un gaspillage des deniers publics. C’est pourquoi le conférencier n’a pas manqué d’annoncer qu’il y aura une forte mobilisation pour faire échec au projet référendaire. " Nous nous battrons pour empêcher la tenue du référendum".

     Parlant des élections générales de l’an prochain, le Secrétaire général de la CR-Faso Gnetaga a déclaré que le président de la République  et le Gouvernement mettent en danger les scrutins à venir par l’absence d’un fichier électoral sérieux et fiable. Dans ces conditions, le risque de fraude massive est important et ses conséquences, notamment la contestation  des résultats, non négligeables. Cela risque, a-t-il indiqué, d’affaiblir l’ensemble des institutions de la République à l’issue des élections de 2012. " Mais, nous savons déjà que jouer avec le feu est une habitude de nos autorités. La CR-Faso Gnetaga exige du gouvernement qu’il mette en place dans les plus brefs délais un fichier électoral complet et à jour avant les élections ".

Le parti de la renaissance conteste également la composition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Selon le Secrétaire général du parti, cette composition ne réflète nullement l’ensemble des partis politiques hormis ceux affiliés au président de la République et à ses amis. " Les décisions prises par une telle instance partisane ne peuvent être que partiales et seront inévitablement contestées ", souligne le conférencier.

Pour la CR-Faso Gnetaga, une refonte et un élargissement de la CENI sont nécessaires avant les prochaines élections pour y inclure les formations politiques qui ne font pas partie de la mouvance présidentielle.

Il faut signaler que le 1er congrès ordinaire de ce parti se tiendra le mois prochain à Sikasso et se prononcera sur la participation de cette jeune formation politique à l’élection présidentielle 2012.

                       Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :