[caption id="attachment_248432" align="alignleft" width="320"]

Mme N'Diaye Ramata Diallo, ministre de la Culture[/caption]
Assaïta Bengaly accuse Ramatoulaye Diallo d’avoir volé sa place dans la délégation et un... dossier!
Le Ministre de l’Artisanat et de Tourisme, Mme Berthé Aissata Bengaly, et son homologue de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, auraient eu, dans la foulée du Sommet Etats-Unis/ Afrique, une chaude altercation qui aurait nécessité l’arbitrage de l’entourage du Président de la République, à Washington DC.
Tout serait parti d’une histoire de place dans la délégation officielle conduite par le président IBK et d’une usurpation de dossier dont la Ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, se serait rendue coupable. En effet, on apprend que Mme Berthé Aissata Bengaly a débarqué à Washington DC en plein sommet pour régler ses comptes avec “Rama” qui lui aurait volé sa place dans la délégation officielle avec, en sus, un dossier à défendre qui, en réalité, serait un dossier appartenant au Ministère de l’Artisanat et du Tourisme.
Informé, l’entourage du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, aurait très mal pris cette audace de la “big” Aissata Bengaly. En réaction, l’entourage d’IBK aurait tout simplement instruit à son Ministre de l’Artisanat et du Tourisme de retourner dare-dare à Bamako. Un mauvais arbitrage, vous dites ? ça pourrait effectivement en être un, si réellement les griefs formulés par Aissata Bengaly contre “Rama” sont fondés.
En effet, il est malsain pour un Ministre de s’illustrer de la sorte envers un collègue du gouvernement, surtout si un tel acte laisse penser que Ramatoulaye Diallo trouverait, dit-on dans les coulisses, Berthé Aissata Bengaly “vieux jeu”...
Des questions cependant : si Aissata Bengaly a débarqué à Washington, cela ne signifie t-il pas qu’elle n’a pas pris le départ avec la délégation officielle à Bamako ? Son entourage assure qu’elle se trouvait déjà aux Etats-Unis quand la délégation du Président IBK prenait son départ à Bamako. Ce qu’elle-même confirmerait dans sa réaction contre “Rama” quand elle lui reproche d’avoir pris sa place dans la délégation officielle.
Autre question: comment Ramatoulaye Diallo a pu prendre cette place? Et enfin, comment un dossier du département de l’Artisanat et du Tourisme a pu atterrir entre les mains du Chef du département de la Culture ? Le gouvernement serait-il devenu une institution aussi banalisée sous Moussa Mara ?
Adama S. DIALLO