Covid-19: 04 nouveaux cas confirmés au Mali, ce mercredi

4

Le Mali a enregistré, ce mercredi 15 avril 2020, 04 nouveaux cas positifs de personnes atteintes de coronavirus. Ce qui porte à 148 le nombre total de cas positifs de Covid 19 dans notre pays.  Les cas sont recensés en commune I (01 cas); commune II (01 cas); commune V (01 cas); et Kéniéba (01 cas).

A ce jour, on dénombre au total 34 cas de guérison et 13 morts de Covid 19 au Mali.

Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. SI ON vous a diagnostiqué une maladie grave, à vous ou à une personne que vous aimez, vous êtes bien placé pour savoir à quel point cela peut être éprouvant. Il faut non seulement gérer la maladie mais aussi toutes les émotions qui l’accompagnent. Les rendez-vous médicaux stressants, les difficultés pour obtenir ou financer un traitement, ou encore les effets secondaires des médicaments : tout cela peut accentuer vos craintes et votre inquiétude. Et l’angoisse peut vous submerger.

    Mais où trouver de l’aide ? Beaucoup ont constaté que ce qui les a aidés le plus, c’est de se reposer sur Dieu

  2. Il y a des milliers de cas au Mali. Ces cas non déclarés sont des malades qui n’ont pas de symptômes ou qui pensent qu’ils ont le palu ou une petite fièvre et font avec sans se rendre a l’hôpital. Une humanité de groupe va vite de se former car ça va très vite cette bestiole en termes de contamination. Que Dieu sauve le Mali !

  3. Le plus grand danger auquel nous faisons face c’est la propagation incontrôlable et insidieuse du covid-19. Je crois (en tant que spécialiste de la matière) qu’il y aurait déjà un millier voire des milliers des cas d’infections au Mali. Les 144 cas etc.. officiellement rapportés ne seraient non seulement pas réels, mais un miracle épidémiologique au vu des facteurs de risque au Covid-19 qui écument le Mali de mode exponentiel. Il faut une déconstruction entière de la science autour de cette maladie pour parvenir alors a expliquer pourquoi la propagation traine encore a une centaine des cas dans un pays où les gens n’ont pas adopté 5% du changement de comportement requis (distanciation sociale, port de masque, lavage de main, arrêt de regroupement aux mariages, baptêmes, funérailles, dans les sotramas, )….? Réveillons- nous!

    ..Les 13 décès représenteraient (dans mon analyse) au moins un millier de cas d’infection non identifiés. Nous n’avons pas de moyens pour maintenir les pas qu’il faut pour pouvoir produire de vraies données et donc savoir approximativement ce qui se passe avec le taux d’incidence et le niveau de prévalence de l’infection.

    Notre pays doit plutôt arrêter de suivre le système copier-coller des autres .. et donc passer a une vitesse supérieure a un modèle créatif local de prévention, de résistance et de traitement…. par exemple, couper les régions et donc déployer des programmes de tests massif de populations et ainsi qu’imposer localement de stricte regèles (port obligatoire de masques etc.., élimination absolue de regroupements sociaux etc..) …j’appelais ça dans l’un de mes posts “compartimentation des régions” …c’est a dire isoler nos régions qui ne sont pas encore assez atteintes … cela va transformer chaque région (Segou, Kayes, Sikasso etc..) en un petit pays physiquement indépendant… facile a gérer localement, isoler et contrôler en terme d’application de règles barrières et des testes aussi! Et ce genre d’actions nécessite d’être fait a temps sinon ça peut être trop tard.

    Réveillons -nous il n y a pas de cadeau ni le hasard dans la lutte contre le covid-19! Ce n’est pas seulement “une maladie des blancs” ! Ça déjà tué plus des afro-américains aux USA que les blancs dans plusieurs régions.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here