Croix-Rouge Malienne : Dr Sominè Dolo le ‘’Henry Dunant malien’’

Si c’est Henry Dunant le fondateur du mouvement de la Croix-Rouge internationale, après être témoin du dégât humain de la bataille de Solférino en Italie, vers 1859, selon plusieurs sources, au Mali, c’est Dr Sominé Dolo en 1965, après avoir vu une mère avec un enfant malade dans un village éloigné, privé d’accès aux soins médicaux, selon la présidente de la Croix-Rouge Malienne Mme Assitan Coulibaly.
1965-2025, la Croix-Rouge malienne a 60 ans. Elle a célébré son 60ème anniversaire la semaine dernière au Centre international de Conférence de Bamako (CICB). C’était en présence de la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, des responsables de la Croix-Rouge internationale et Croissant-Rouge, et autres acteurs humanitaires.
La Croix-Rouge malienne n’est aucunement pas une initiative étrangère ou une idée qui a été imposée au Mali. Elle est malienne et uniquement malienne. Lors son intervention à l’occasion du 60ème anniversaire de la Croix-Rouge malienne, la présidente Mme Assitan Coulibaly, l’a rappelé. A ses dires, tout est parti d’un regard humaniste d’un premier ministre de la Santé du Mali indépendant, le docteur Sominé Dolo.
« Il y a 60 ans, un rêve prenait forme », a lancé Mme Coulibaly pour raconter : « Celui d'un homme visionnaire, le Dr Sominé Dolo, alors ministre de la Santé et du Développement Social. Touché par la détresse d'une mère qui tenait un enfant malade, privé d'accès aux soins dans un village reculé, il eut l'intuition qu'il fallait doter le Mali d'une institution humanitaire neutre, impartiale et indépendante pour soulager les souffrances humaines ».
« C'est ainsi qu'en 1965, naquit la Croix-Rouge malienne. Ce geste fondateur demeure, aujourd'hui encore, le socle de notre mission: soulager les souffrances, protéger la dignité et bâtir l'espoir », a fait savoir Mme Coulibaly et d’appuyer qu’avec cet anniversaire, que la Croix-Rouge malienne n'égrène pas seulement 60 années mais, elle célèbre 60 ans d'humanité partagée.
Aujourd’hui, la Croix-Rouge malienne est une organisation nationale présente dans toutes les régions du pays, forte d'un réseau vivant de plus de 10 000 volontaires actifs, appuyés par 11 comités régionaux, plus de 600 comités locaux et des milliers de points d'action communautaire, a fait savoir la présidente Assitan Coulibaly.
Pour la présidente de la Croix-Rouge, pendant ces six décennies, la Croix-Rouge malienne a traversé des périodes de paix, de crise et de catastrophes, cela, dans un contexte marqué par l'insécurité, les changements climatiques, les déplacements de populations et les épidémies. Mais, la Croix-Rouge est restée fidèle à ses principes fondamentaux.
Ces principes au nombre de septembre pour citer : « Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, volontariat, unité, universalité ». Ces principes ne sont pas que des valeurs, ils sont la boussole, la clé de la crédibilité et le ciment de la confiance des communautés de la Croix-Rouge, a conseillé la présidente de la Croix-Rouge malienne Mme Assitan Coulibaly aux volontaires et agents de la Croix-Rouge au Mali.
Koureichy Cissé
Quelle est votre réaction ?






