Ces femmes qui pourront marquer 2012 ?

22 Sep 2011 - 00:00
22 Sep 2011 - 00:00
 0

Epouses de candidats, probables candidates, femmes politiques ou de la société civile ! Elles sont quelques-unes qui pourront marquer 2012 dans la campagne pour les élections présidentielles, législatives et, éventuellement, lors des opérations référendaires. 

Mme Sidibé Aminata Diallo : pourquoi pas une seconde fois ?

Professeur et chercheur à la Faculté des sciences économiques et de gestion, Mme Sidibé Aminata Diallo est entrée dans l’histoire du Mali en 2007. Et pour cause ! Elle est la première femme à se présenter à une élection présidentielle dans notre pays. Malgré son statut de grande inconnue, elle arrive avec son parti, le Rassemblement pour l’environnement et le développement durable (Redd) à devancer Madiassa Maguiraga, en se classant avant-dernière. 2007 fut l’année de Mme Sidibé car c’est également à cette année qu’elle est nommée ministre de l’Education de base, de l’Alphabétisation et des Langues nationales. L’ancienne élève du lycée John Kennedy de Dakar, titulaire d’un doctorat en aménagement du territoire et en urbanisme, va rééditer son exploit. Wait and see

Fatoumata Siré Diakité : à quand la fin de l’exil doré ?

 

Professeur d’anglais émérite, Mme Fatoumata Siré Diakité est née à Bamako le 3 juillet 1952. Présidente fondatrice de l’Association pour le progrès et la défense des droits de la femme (Apdf), Mme Fatoumata Siré Diakité est une militante féministe qui ne recule devant rien, même pas devant les Fatwa. Surtout s’il s’agit de défendre les causes de la femme. Pendant de nombreuses années, elle a été la porte-voix, pour ne pas dire l’espoir, des femmes victimes de toutes formes de violences. L’actuelle ambassadrice du Mali en Allemagne a été annoncée par la rumeur publique comme candidate à la magistrature suprême  de son pays. S’agit-il de l’élection de 2012 ? Rumeur fondée ou fantaisiste ? Difficile de répondre. En attendant, la ‘’wonder woman’’ profite bien de son exil doré.

 

Mme Touré Lobbo Traoré : l’embarras d’une marraine !

 

Marraine du Parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes), Mme Touré Lobbo Traoré va jouer un rôle important dans la succession de son époux. C’est l’embarras du choix pour la marraine. Présidente de la Fondation pour l’Enfance, épouse du chef de l’Etat, Lobbo Traoré pourrait, par sagesse, prendre de la distance par rapport à ce scrutin, de peur de déséquilibrer le jeu. Mais, si d’aventure elle prenait position en faveur d’un candidat, cela pourrait être très décisif dans la mesure où la première dame reste appréciée par la population à cause de ses actions humanitaires.

Adam Ba Konaré : le cœur ailleurs qu’à la politique !

 

L’ancienne première dame, Adam Ba Konaré, avait été annoncée comme candidate à la présidentielle, à un certain moment. Mais rien de tout cela ne semblait être fondé. L’intéressée était plutôt plus préoccupée par ses recherches scientifiques que par des débats qui paraîtraient inutiles à ses yeux.  Quel rôle dans la prochaine campagne électorale ? Si elle devait s’engager, ce serait probablement au profit de la formation de son mari, l’Adema. Mais, même si elle continue à s’investir dans des œuvres caritatives, l’historienne est en marge des actions politiques. Sa dernière apparition à une manifestation publique de l’Adema remonte à 2004.

 

Mariam Traoré Sissoko : elle a une préférence pour Cheick Modibo !

 

Contrairement à Lobbo et à Adam, l’ancienne impératrice, Mariam Traoré, aurait choisi son camp. Entre les anciens de l’UDPM regroupés au sein du Mpr, son beau fils Cheick Modibo et  son fils Cheick Boucadry Traoré, le choix est vite fait. L’ancien couple présidentiel qui a géré le pays pendant 23 ans, a décidé de soutenir le navigateur interplanétaire de la Nasa, le mari de sa fille, Aïcha Traoré.

Mme Cissé Mariam Khaïdama Sidibé : le rendez-vous avec l’histoire !

 

Sa nomination, le 3 avril dernier par le président de la République, Amadou Toumani Touré, à la tête du gouvernement de mission, avait surpris tout le monde. Mme Cissé Mariam Khaïdama Sidibé que les Maliens redécouvre avec son large sourire, le lendemain de sa nomination est entrée dans l’histoire en devenant la première femme à occuper le poste de premier ministre. Elle aura un rôle décisif à jouer dans l’organisation d’un scrutin crédible et transparent dont les résultats seront acceptés par tous les protagonistes. Sur les épaules de cette dame qui aura 64 ans en janvier 2012, pèsent de lourdes responsabilités. Certains hommes politiques estiment déjà que la stabilité de notre pays dépendra de la bonne organisation des futures élections. Mme Cissé a donc un important rendez vous avec l’histoire.

Mme Kéïta Aminata Maïga : la conseillère discrète d’IBK !

 

L’épouse du président du Rassemblement pour le Mali (Rpm) s’appelle Aminata Maïga. Fille de l’ancien ministre des Finances de Modibo Kéïta, Attaher Maïga, Ami, comme l’appellent les intimes, est toujours présente à côté de son mari avec qui elle partage la vie depuis plusieurs années. Mme Kéïta est très active dans le domaine de la protection de l’environnement. Elle dirige la Fondation Agir dans ce sens. Son appui sera décisif en cas de victoire d’IBK.

MmeTraoré Mintou Doucouré : Invisible mais active !

 

De par la fonction de son mari, elle est l’une des femmes les plus importantes du Mali. Epouse du président de l’Assemblée nationale, l’honorable Dioncounda Traoré, on la voit rarement en public. Ce qui fait qu’elle n’est pas connue du grand public. Mais elle est réputée être une femme tenace qui veille comme bonne épouse sur les intérêts de son mari en tout lieu et ten oute circonstance. En quelque sorte, elle est la voix officieuse de Dioncounda Traoré pour porter son message.

 

Assétou Thiam Sidibé : l’arme secrète de Modibo Sidibé !

 

Dans la campagne de son mari qui a déjà commencé, Assétou Thiam Sidibé est appelée à jouer un rôle extrêmement important. Au-delà, sa famille réputée très riche peut être un soutien de taille pour l’ancien premier ministre, Modibo Sidibé, qui ne fait plus mystère de son désir de devenir calife à la place de calife. Discrète, Assétou Thiam, dont on dit qu’elle est une femme influente, va certainement monter au créneau pour battre en brèche certains préjugés collés à la peau de son compagnon de longue date. 

 

Kadiatou Konaré Dramé : un soutien précieux et discret pour Tiébilé !

 

Sans doute, la fille de l’ancien couple présidentiel Konaré, Kadiatou Dramé, va être appelée à mouiller le maillot en 2012 pour son mari Tiébilé Dramé. Même si elle préfère mener une vie politique effacée jusque-là. Promotrice des éditions ‘’Les Cauris’’ et  très passionnée de l’art, Atou, comme l’appellent les amis, est une jeune femme de cœur très attentionnée. Elle se mobilise et mobilise pour la cause des faibles. Celle dont la voix porte auprès de l’ancien président Alpha Oumar Konaré peut être une conseillère discrète pour le président du Parena.

Mme Korotoumou Théra : une fidèle compagne de lutte de Mariko !

 

Ancienne porte-parole du Cadre de concertation des femmes de partis politiques, Korotoumou Théra est la compagne de lutte d’Oumar Mariko. Sœur cadette de la femme d’un autre candidat, Me Tall, Korotoumou Théra est actuellement la coordinatrice du Padesc (Programme d’appui au développement économique et social de la culture) du ministère de la Culture. Ex-secrétaire générale du Comité Aeem de l’Ecole nationale d’administration, Koro était en 2007, candidat aux élections législatives dans la circonscription électorale de la Commune I du district de Bamako.  

 

Les probables candidates aux législatives

Fanta Mantichini Diarra : le prix de la fidélité !

 

L’honorable Fanta Mantichini Diarra est une fidèle parmi les fidèles de Me Mountaga Tall.  Première vice-présidente du Cnid Faso Yiriwaton, elle est à son 2ème mandat consécutif à l’Assemblée nationale. Figure de proue du Collectif des partis politiques de l’opposition (Coppo) dont plusieurs leaders furent emprisonnés par le président Alpha Oumar Konaré, Fanta Mantichini Diarra serait tentée par un autre mandat parlementaire. Mais avant, elle devrait apporter un soutien de taille à Me Tall.

 

Mme Maïga Sina Damba : le temps de la revanche !

 

Sans doute, l’ancienne ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba, 9ème vice-présidente du Cnid, serait candidate aux élections législatives de l’an prochain. Et tout naturellement à Nara où elle a failli battre l’actuel président de l’Assemblée nationale, Pr Dioncounda Traoré.  Femme de cœur, dynamique et sensible aux causes des plus faibles, Mme Maïga Sina Damba n’a jamais oublié sa Nara natale. En reconnaissance à ses multiples efforts, les populations d’Ougadou pourraient lui faire confiance afin qu’elle puisse siéger à la place de la République.

Mme Dioncounda Sacko : l’éternelle candidate !

 

En 2007, elle avait juré de battre le président du Rpm, IBK, lors des élections législatives. Mais elle n’y était pas arrivée. Sa liste avait été classée 4ème. Aux élections communales partielles d’avril 2010, sa liste est recalée car n’ayant pas obtenu de conseillers. Pourtant, elle avait un programme alléchant. Cette femme d’affaires ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle compte poursuivre son combat en menant une politique de proximité.

Mme Touré Safiatou Traoré : le mérite du respect !

 

Cette jeune dame alors inconnue du grand public a forgé son destin politique en réussissant à remporter l’unique siège de député de la Commune III du District de Bamako en 2007, sous les couleurs du Parti citoyen pour le renouveau (Pcr). ‘’Quand on veut, on peut’’, dit-on. Safi comme le surnomment  ses admirateurs, est devenue l’une des femmes les plus sollicitées de la Commune III. Elle assiste et appuie les personnes qui lui demandent de l’aide. L’élection législative se présente pour cette ancienne responsable de l’Association des élèves et étudiante (Aeem) du Mali comme un défi. Secrétaire générale de l’Union des patriotes de la républque, Touré Safiatou Traoré pourrait peser de tout son poids dans la présidentielle en faveur du candidat auquel elle décidera d’apporter son soutien.

Mme Ascofaré Oulématou Tamboura : retraite ou confirmation !

 

Ancienne ministre de la Communication, Mme Ascofaré Oulématou Tamboura est l’une des personnalités en vue du Pdes, le parti des amis du président. Cette ancienne responsable de la Convention Parti du peuple (Copp) est député à l’Assemblée nationale depuis 2002. 2012, c’est l’année de la confirmation pour Oulé si elle ne décide pas de se retirer de la vie politique.  Mais si elle désirait continuer, elle devra prouver à Ténenkou que ses précédentes élections n’tétaient pas le fruit d’un parachutage mais d’une popularité incontestable.

Mme Camara Saoudatou Dembélé : le combat pour un second mandat !

 

 

Native de Koulikoro, Mme Camara Saoudatou Dembélé est une militante du Mouvement patriotique pour le renouveau (Mpr) de Dr Choguel Kokalla Maïga. Cette diplômée de l’Ecole nationale d’administration est l’une des rares femmes députées pour ne pas dire la seule femme à présider depuis 2007, sans discontinuité, aux destinées de la prestigieuse Commission des lois. Elle se distingue par sa rigueur morale et professionnelle.

 

Mme Seck Oumou Sall : vers le couronnement de l’amazone du désert !

 

Maire de la Commune urbaine de Goundam, Mme Seck Oumou Sall est une femme politique dont le parcours pourrait intéresser les écrivains et autres documentaristes. L’adversité politique, elle connaît. Le combat politique, elle sait s’y prendre. Tous ceux qui connaissent l’atmosphère politique à Goundam savent que Mme Seck n’a pas usurpé son titre de maire.  En un mot, elle aurait été une mouche que ses adversaires l’auraient déjà écrasée ! Celle qui s’est forgée une solide réputation sur le terrain politique, s’est imposée à Goundam comme une actrice de poids à travers ses actions de développement. Défenseur infatigable des idéaux du président de la République, Amadou Toumani Touré, l’incontournable maire de Goundam s’achemine probablement vers son couronnement. Si elle se déclarait  candidate, bien sûr.

Mme Sy Kadiatou Sow : elle milite pour le non !

 

Née le 7 mars 1955 à Nioro du Sahel, Mme Sy Kadiatou Sow est actuellement la présidente de l’association Adema. Gouverneur du District de Bamako, ministre des Affaires étrangères, des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, elle est actuellement directrice de l’Unité de gestion du fonds de développement social, chargée de la gestion du projet de réduction de la pauvreté. Salama, comme l’appellent les intimes, a été pendant plusieurs années membre du Comité exécutif de l’Adema/Pasj. C’est ainsi qu’en 2002, elle a été directrice de campagne de Soumaïla Cissé, alors candidat du parti. L’ancienne pensionnaire du lycée des jeunes de Bamako est à la tête de la fronde qui fait campagne pour barrer la route à la révision constitutionnelle du président ATT.

 

Mme Wadidié Salimata Dagnoko : une militante  au cœur d’or !

 

Juriste de formation, consultante internationale, Mme Wadidié Salimata Dagnoko est une figure de proue de l’union pour la république et la démocratie (Urd). Humble et sage, elle a reussi à instaurer une convivialité et une cohésion totale dans le bureau du mouvement national des  femmes dont elle est la présidente. Comme quoi, les femmes de l’Urd ne se sont pas trompées en portant leur choix sur elle.

Mme Wadidié cultive la combativité, la détermination mais aussi le militantisme. En mobilisant sa troupe, elle vise un seul objectif : assurer une victoire éclatante à Soumaïla Cissé aux élections présidentielles 2012. Actuellement chargée de mission du ministère des Mines, Mme Wadidié se singularise par son sens d’écoute, sa force de mobilisation et sa détermination pour la cause des femmes.

 

Kadiatou Samaké : une des fidèles à Soumaïla Cissé

 

Vice-présidente de l’Urd, l’honorable Kadiatou Samaké est une proche parmi les proches de Soumi Champion. Elle fait partie des cadres qui ont quitté la ruche pour mettre en place l’Urd. Elue de la Commune V, Kadiatou Samaké est une bonne samaritaine politique. Son parcours politique permet de la prendre au sérieux. Sans surprise, elle pourrait briller en 2012 lors de la campagne.

Assa Traoré Cissé : une pièce à conviction pour Soumi !

 

Parmi toutes les femmes des potentiels candidats, Mme Cissé Assa Traoré est une des rares qui acceptent de s’afficher publiquement à travers des manifestations publiques. Epouse de Soumaïla Cissé, elle a, à plusieurs reprises, pris sur elle de porter la parole de son mari aux populations les plus reculées de notre pays. Originaire de Kolokani et fille de la lignée des chefs traditionnels, Assa Traoré représente pour le candidat de l’Urd, une pièce à conviction pour battre en brèche certains préjugés largement répandus au sein de l’opinion. 

 

Fatima Méïté : la dame au cœur du social

 

Fille aînée d’Aminata Dramane Traoré, l’alter-mondialiste, Fatima Méïté est la  vice-présidente du parti Avenir et développement du Mali (ADM). Jeune, mais grande d’esprit, elle s’est très vite imposée sur la scène politique par ses approches  sociales. « Au Mali, on ne peut pas être une grande femme politique sans le soutien des hommes », aime dire Fatima Méïté à ses interlocuteurs.

 

Diplômée de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l'Université de Stony Brook à New-York, elle  a une maîtrise en administration des affaires  et un bachelor en  business et en sociologie. Depuis 18 ans,  elle s’implique activement dans les domaines du développement social, de la promotion de la femme et des enfants, des études, de la recherche, de la formulation et évaluation de projets/ programmes, de l’appui technique et des méthodes participatives. Fatima Méïté est  la coordinatrice du Réseau des Intervenants auprès des Orphelins et autres Enfants vulnérables (RIOEV) qui assurait la prise en charge de 3 500 enfants dans les huit capitales régionales du Mali et le District de Bamako.

 

En 2009, élue conseillère municipale en Commune II du District de Bamako, elle sera, à ce titre, la présidente du Réseau des femmes conseillères. Depuis le 3 juin dernier, elle est chargée de mission au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. 2012 s’annonce pour cette battante comme une année de la confirmation.

Mme Konté Fatoumata Doumbia : la maire de poigne !

 

Cette femme dinosaure de l’Adema Pasj, est la maire de la Commune I du District de Bamako depuis 2004. Elle est la présidente du bureau national du mouvement des femmes de l’Adema. Très écoutée dans la ruche, ce professeur d’histoire-géo n’a connu que ce parti depuis la chute de Moussa Traoré. Figure emblématique de l’Adema, elle est une des rares à assumer de façon courageuse ses positions.

Appelée une dame de fer par certains de ces collaborateurs Mme Konté Fatoumata Doumbia est l’une des rares femmes maires à surmonter des difficultés qui pourraient l’être fatales. Véritable stratège politique, cette ancienne élève du lycée des jeunes filles de Bamako, va jouer un rôle extrêmement important  si l’Adema gagnait la présidentielle.

Oumou Traoré : Discrète mais très efficace

 

Secrétaire générale du mouvement des femmes du parti Adema et directrice générale adjointe de l’Agence de Cession immobilière (Aci), Oumou Traoré est une vraie abeille qui ne jure que par la ruche. Et cela depuis qu’elle était étudiante en France. Oumou Traoré est une femme politique très expérimentée qui préfère la discrétion aux coups d’éclats. Des sources concordantes nous indiquent que l’apport  de cette dame sera  déterminant dans les élections présidentielles prochaines.

Mme Sangaré  Oumou Bah : un recours pour IBK ?

 

Actuellement, Mme Sangaré Oumou Ba est chef de cabinet au ministère de l’Elevage et de la Pêche. Agée d’une soixantaine d’années, elle est la présidente du bureau national des femmes du Rpm. En 2000, elle fait partie de ceux qui ont abandonné privilèges, promotion et autres, pour suivre le président démissionnaire de l’Adema, IBK. Oumou Ba est un exemple de militantisme, de constance dans les convictions politiques. Ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie du cercle restreint des responsables écoutés et respectés par le patron du Rpm. Sans doute est-elle prête à mouiller le maillot pour IBK en 2012.

Mme Maïga Fatoumata Maïga : un conseil précieux pour Choguel

 

Notre consoeur du quotidien national ‘’L’Essor’’ est l’une des épouses du président du Mpr, Dr Choguel Kokalla Maïga. Journaliste chevronnée jouissant d’une bonne réputation auprès de ses confrères, Fatim Maïga joue un rôle important dans la conception de la stratégique de communication de la compagne de son mari.

Déjà, en 2002, c’est elle qui tenait l’organe de campagne du Mpr ‘’ La voix du tigre’’. Si Choguel était candidat en 2012, il lui serait difficile de se passer du concours de son épouse. 

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0