Dicko sur la prolongation de la Transition: »la décision de prolonger ou pas émanera du peuple souverain du Mali »

6

La prolongation de la Transition est la reine des sujets qui fâchent au Mali, devant l’affaire Wagner. Si le CEDEAO pense pouvoir en imposer aux autorités transitoires maliennes et des voisins, en mal de recadrage, qui estiment y parvenir en concoctant des disputes diplomatiques, les religieux eux ne font pas mystère de leurs stratégies. Le Chérif des Chérifs sur la question est plutôt d’une limpidité surprenante. Pour lui et ses fidèles, il faut trois ans au Colonel et à son équipe pour redresser le pays et organiser des élections.

Pour sa part, le très respecté et éclairé Imam Mahmoud DICKO s’est prononcé sur le sujet dans les colonnes de notre confrère du Journal du Mali N°336 du 16 au 22 septembre 2021.
Extraits d’interview.

« Ce débat est trop sérieux pour que je le fasse de façon solitaire. Le Chérif de Nioro est un personnage respecté de notre pays. Son statut lui permet de dire certaines choses et nous respectons ses avis. Je me souviens, si je ne me dédis pas qu’au moment où l’on parlait de transition, j’étais parmi les gens qui avaient proposé 18 mois. J’en ai même discuté avec certains chefs d’État qui proposaient 12 mois. Je leur ai dit que 12 mois étaient peu et qu’à la limite ils nous donnent 18 mois. Il y a des chefs d’État qui m’ont appelé pour me dire qu’ils étaient d’accord avec ces 18 mois, à condition que ce délai soit respecté.

Aujourd’hui, la décision de prolonger ou pas émanera du peuple souverain du Mali qui doit se concerter de façon consensuelle pour que ce débat ne nous mène pas à des contradictions internes. C’est mon point de vue».

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Aujourd’hui, la décision de prolonger ou pas émanera du peuple souverain du Mali qui doit se concerter de façon consensuelle pour que ce débat ne nous mène pas à des contradictions internes.

    Le messie de Badalabougou doit savoir, en fin politicien, que l’élection est la meilleure forme de concertation du peuple. Un Malien, une voix. C’est bien mieux et surtout différent de quelque assise que ce soit, où une soi-disant élite voudra parler au nom de la masse. Enfin, si des assises sont possibles à l’echelle nationale, pourquoi alors les élections ne seront pas ?

    Pensées rebelles.

  2. Pauvre peuple! Les décisions sont prises à son nom et à son insu. Changeons de gouvernance en devenant plus intègres, honnêtes, engagés et dévoués pour la cause nationale.

  3. Heureusement que cet imam n est plus crédible au Mali. Seulement il y a toujours des médias qui tirent le diable par la queue et tendent le micro à des personnes vomies par le peuple afin d avoir des sous.

  4. Finally what we agreed from onset that it would take transition government three years to fitting act in Malians best interest now even Muslim cleric hold same opinion. We all now agree what is right. Why not do it?
    Throw political class in jail if they continue acting out of security threatening chaos.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    P S
    Taliban is now wearing American military uniforms plus carrying American weapons plus using American equipment left in Afghanistan when America fled. Some 85 US billion dollars of goods including aircrafts as in helicopters were left with Taliban already making sales to terrorist groups in Africa.
    We need move quick to save ourselves.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Dicko , ne nous trompons pasqq le peuple malien est très loin d’être souveraine , un pays qui n’arrive à assurer la sécurité de ces concitoyens est un peuple soumis, toi tu as fait trop de bruits au temps d’IBK, par rapport à maintenant quelle est la position de ton peuple soumis ou debout ?arrêter ou coucher ? Dieu va te foutre en enfer pour faux témoignage , mensonge et diffamation. Un ministre de la défense colonel de surcroît qui veut sous traiter sa garde personnelle avec les étrangers dans un pays qui a eu plus de 60 ans d’indépendance , n’est il pas plus qu’une soumission ?

    • Ignorance is bliss, some say, but awareness is wise. Dicko is trying to throw our country into chaos with the goal of allowing his fellow terrorists to take over.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here