Evacuation de la presidente des femmes de l’Azawad de la salle Aoua Keïta - L’Assemblée nationale se fait respecter -La complaisance de Oumou Cafo

L’Assemblée nationale du Mali n’a pas fait de détail face à l’impertinence de la présidente des femmes de l’azawad. Cette dame, présente dans la capitale malienne pour prendre part au Forum des femmes pour la paix, tenu au Mémorial Modibo Kéita, arborait fièrement le drapeau du pseudo Etat dit de l’azawad. Durant tout le forum, elle a porté son écharpe avec la complaisance des organisateurs. Seulement voilà : lorsque les participantes à la rencontre se sont rendues à la maison du peuple à Bagadadji pour rencontrer le Président de l’Assemblée nationale, la provocatrice a porté son machin dans l’enceinte de l’Hémicycle et de surcroît dans la salle Aoua Kéita. Une provocation de trop que l’Assemblée nationale n’a pas acceptée. Elle a été priée de quitter la salle. En effet, malgré l’insistance de ses camarades pour qu’elle enlève son écharpe, elle a refusé catégoriquement. Ce qui a amené l’Assemblée nationale à prendre ses responsabilités en la faisant conduire de la salle. L’attitude de cette bonne dame tranche avec l’esprit pour lequel le forum s’est tenu à Bamako. Cette dame montre tout simplement qu’elle n’est pas venue pour la paix. Elle est venue à Bamako pour prendre ses perdiems. Si elle était venue pour la paix et la réconciliation, elle n’allait pas se livrer à une provocation qui jure avec l’Accord issu du processus d’Alger ses frères ont signé à Bamako. L’engagement pour la paix et la réconciliation ne doit pas simplement du bout des lèvres. Cela doit être un comportement dans nos actes au quotidien.
Youssouf Bamey
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Hadj 2025: la BNDA offre des pagnes aux pèlerins d’une valeur de 15 millions FCFA
13 Mai 2025 - 01:41 0
LEON XIV : Un nouveau Pape pour une Eglise en mutation
Mali Tribune 14 Mai 2025 - 09:27 0
-
LE ROI BITON DE SEGOUYugu, la sagesse maure dit: " Si la personne qui parle est stupide, la personne qui ecoute doit etre intelligente. Je vois deux elements tres contradictoires dans le geste de la dame a' l'echarpe: 1- Sa presence physique a' Bamako est tres encourageante car elle signifie que quelque part en elle, elle croit toujours a' son pays, le Mali. ELLE SE CONSIDERE MALIENNE, ELLE EST MALIENNE ET NOUS L'APPLAUDISSONS POUR FAIRE LE PAS EN SE RENDANT A' BAMAKO. 2- L'echarpe qu'elle porte et l'emotion tres visible sur son visage, doivent nous guider a' comprendre que des milliers de personnes comme elle, sont tres remonte'es contre leur proper pays. C'EST UN CRI POUR NOUS DEMANDER DU SECOURS A' LA TRAGIQUE SITUATION DE SES SEMBLABLES QUI VIVENT TOUJOURS DANS LES CAMPS POUR LES REFUGIE'S . Je sais que certains parmi eux sont utilise's comme agriculteurs dans des conditions difficiles dans la valle'e du fleuve Senegal. J'aurais bien prefere' qu'elle porte le drapeau du Mali mais elle a decide' autrement. ELLE EST TOUJOURS TRAUMATISE'E!!!! AU LIEU DE LA COMBATTRE, IL FAUT L'AIDER EN LUI PERMETTANT D'AVOIR L'ESPACE ET LE TEMPS NECESSAIRE POUR DIGERER LA CRISE QUI A FORTEMENT SECOUE' LE NORD DE NOTRE FASO! It's never what the other side does. It's always what you do at your level to de-escalate the situation and help fin a solution to the conflict. En lisant yugu, Coumba Sacko et Kinguiranke' et bien d'autres participants, ma deception est grande. Ce sont les idioties et les insultes que plusieurs personnes considerent comme etant de la bravoure!!!! Mes amis, FARIGNA TE'!!!! C'EST DE LA FOLIE PURE!!!!! Allez-y voir votre docteur et/ou votre marabout pour chasser les mauvais ... diables. RIRE!!!!7 ansRépondreLike (0)
-
yugubané?????? J'imagine cette Dame surprise avec une belle gifle. Le choc la fera succomber. ???????7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUun idiot ne pense qu'a' la violence physique.7 ansLike (0)
-
-
FBCeux qui ont pris cette photo ne sont-ils pas maliens pour empêcher cette dame de porter ce drapeau. On dirait bien que cela leur a fait plaisir pour faire du buzz après. C'est un devoir pour tout malien d'interdire ce genre de comportement.Merci au président de l'assemblée nationale pour avoir expulser ces dames.7 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéPer diem ou pas, elle est plus brave que notre pitoyable Mandémansa grande gueule qui promit de ne jamais traiter d'égal à égal avec un rebelle sans même préciser que c'est lui qui qui se couchera à plat ventre. Cette Dame est tout le contraire du troubadour de Sébéninkoro. Elle est femme et l'autre est homme. Elle est belle et adorable, IBK est laid et affreux. Dans l'adversité elle affiche un regard menaçant alors que IBK affiche des yeux de Madeleine?.Elle peut venir défendre ses idées à Bamako alors qu'aucune fanfaronnade n'amènera IBK à se diriger vers Kidal. Elle est capable et valable alors que IBK est incapable et surtout ne vaut pas un clou. Elle fait preuve de fermeté alors que IBK ne démontre que de la lâcheté. Les Bamakois devraient lutter pour garder ces charmantes Dames sur place et jeter la pierre à IBK et ses frères du Nord qui dorment dans les hôtels de luxe aux frais de la Princesse. Cette équipe de femme vaut mieux que les KOKILI FÍN comme Djéri MAÏGA, Ambéri AG RHISSA, Jimmy, AG Acharatoumane et consorts qui s'engraissent sur le dos des Maliens au nom d'une paix que eux-mêmes font tout pour rendre impossible.7 ansRépondreLike (0)
-
FBCe n'est pas IBK que cette femme est venue défier mais les maliens en général. Les journalistes qui se disent défenseurs de ce pays et tous les autres maliens qui étaient présents ont laissé ces femmes avec ce drapeau pour qu'on insulte IBK comme tu le fais à présent. Un peuple faible fuie ses responsabilité et veut que son président soit omniscient et omnipotent. C'est la société malienne qui gueule et non le président IBK.7 ansLike (0)
-
-
TOURE SELLE venue à BAMAKO juste pour demander de farine parce que KIDAL y'en a plus rien .7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUElle est malienne!!!! Elle a le droit de presenter ses doleances a' Bamako!!! Toure, s'il n'y a plus de farine a' Kidal, OKERA AMBE' KA FOUGARIYA YE'!!! N'AS-TU PAS HONTE DE T'EXPRIMER AINSI?7 ansLike (0)
-
-
TouréCette sale garce devait être livrée aux militaires en faction devant l'Assemblée pour les soulager. C'est un affront impardonnable. Et en plus, la salope n'a pas refusé les perdiems de la république qu'elle ne reconnait pas. Elle doit rembourser rubis sur ongles, tout ce dont elle a bénéficié depuis son arrivée à bamako, dans le cadre de cette rencontre. Avec sa face hideuse, elle est la femme Touareg la plus laide jamais vue. De vilaines femmes comme celle-là, ne méritent même pas d’accéder à la salle. Et puis, où est ce que les organisateurs ont été chercher des vaches comme ça? Quelle sale petite garce!!!7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUIl faut retirer tes mots et presenter tes excuses a' la soeur de Kidal! Tu es foncierement idiot pour ecrire une telle betise!!! SHAME ON YOU!!!!7 ansLike (0)
-
yugubanéSi toutefois nous avons des militaires, nous devrions leur dire que le comble de l'insolence est cette conférence de presse à Bamako pour revendiquer une attaque sur les FaMa qui seraient rentrées dans la zone d'autrui en territoire du MALI. Laissons cette dulcinée s'adonner à sa masturbation intellectuelle et pourchassons les criminels qui se promènent entre nous. Si ceux qui ont commis les crimes les plus abominables n'étaient pas là à nous narguer, cette femme ne pouvait pas oser...... Le vrai problème est ailleurs.7 ansLike (0)
-