Forum du groupement des leaders spirituels musulmans du Mali : Quand Mahmoud Dicko et Soumeylou Boubèye Maiga se taclent

C’est sous la Présidence du Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maiga que le Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali a initié un forum de deux jours à l’intention de toutes les confessions religieuses et légitimités traditionnelles afin de faire des propositions pour la paix et le vivre-ensemble aux plus hautes autorités du pays. Ce forum a été l’occasion pour l’imam Mahmoud Dicko de tancer les hommes politiques qui ne tiennent pas leurs promesses. Quid du PM Soumeylou Boubèye ?
La crise au nord et au centre du pays a été le facteur d’éveil de conscience chez nos autorités religieuses et coutumières, qui pendant deux jours ont passé au peigne fin toutes les difficultés auxquelles les populations du nord et celles du centre sont confrontées. A la cérémonie d’ouverture, deux interventions semblent retenir l’attention de l’auditoire, à savoir celle de l’Imam Mahmoud Dicko et la réplique du Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maiga. Pour l’imam Dicko, les autorités politiques doivent apprendre à respecter leurs engagements. Pour lui, tout doit être fondé sur le respect de la parole donnée “… Tout est basé sur la confiance de faire ce qui est dit et ne pas dire ce que tu ne peux pas faire ». L’Imam Dicko a tout simplement fustigé le comportement des gouvernants actuels qui ont pris beaucoup d’engagements, mais qui n’ont pas été suivis d’effets concrets. Comme une réponse du berger à la bergère, le Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maiga n’est pas passé par mille chemins pour rappeler à l’imam Dicko que « Ce qui a été fait doit être dit aussi ». Par ce tacle de l’imam Dicko contre IBK, via Soumeylou Boubèye Maiga, le divorce semble consommé entre le régime et ses soutiens de la première heure en 2013. Par ce forum, les leaders religieux semblent faire leur mea culpa.
Youssouf Sissoko
youssouf@journalinfosept.com
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Vivre ensemble en paix : Promouvoir la tolérance et le dialogue
Mali Tribune 17 Mai 2025 - 01:22 0
HADJ 2025 :La BNDA offre des pagnes aux pèlerins maliens
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 02:10 0
Le Niger va rapatrier des milliers de migrants pour "éviter un désastre humanitaire"
18 Mai 2025 - 08:43 5
LEON XIV : Un nouveau Pape pour une Eglise en mutation
Mali Tribune 14 Mai 2025 - 09:27 0
-
Pont des Ar...m€$L'histoire nous dira qu'a chaque fois qu'il y a l'homme blanc qui se ramène, c'est le bordel! https://www.maliweb.net/international/militaires-tues-au-burkina-faso-il-faut-que-loperation-barkhane-se-poursuive-estime-jean-yves-le-drian-2818802.html6 ansRépondreLike (0)
-
Katimalibougou'Cela est la faute de qui ? Toi et tes fans vous n'avez pas crû que le Dieux est juste et ne trahit jamais et maintenant vous allez prendre le bon chemin .être un guide c'est croire au bon chemin qui nous amène le bonheur dans notre vie et à l'eau delà .Le Dieux est Maliki yo midine.( le maître du jour)7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUKINGUIRANKE' LE VIEUX BILAKORO KOUNTIGUI, SABALI!7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUIl faut dire tout simplement qu'il y a eu des progres sous IBK! L'imam Dicko doit comprendre que certaines promesses ne peuvent pas etre tenues a' cause des nombreuses pressions internationales sur le Mali! Les partenaires du Mali ont des conditions qu'il faut remplir si nous voulons qu'ils continuent a' accompagner notre faso!7 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeQuel ane et fils d'anes, ou est le progres sous IBK, la SURFACTURATION avec un avion achete a 3 prix differents, il est mauvais d'etre fils d'un wururwaye et surtout que tu as dechire ton act de naissance et tu as fui la nationalite de ton pere d'ane et de ta mere d'anesse! Arrestes de raconter des aneries. IBK a ete faire campagne a Kidal et a Menaka en 2013 et aujourd'hui le salaud ne peut pas y mettre pieds. De grace arretes d'etre con!7 ansLike (0)
-
-
sangareSi les autorités musulmanes osent faire des reproches aux autorités politiques c'est la faute au candidat devenu président qui s'est servi des musulmans pour avoir un électorat bon marché. IBRAHIM BOUBACAR KEITA a défiguré la scène politique malienne en faisant appel aux hommes religieux par ses formules coraniques. En procédant ainsi il a montré que seul le pouvoir l'intéresse. Sinon,il aurait fait comme son mentor et tous les autres poids lourds en faisant le tour des coins reculés du pays pour connaître les préoccupations du pays réel et en même temps révéler ses ambitions pour le pays. Il a choisi la facilité pour accéder au pouvoir. Le pays en souffre. Les hommes religieux pensent imposer leurs vues dans une société qui tend à évoluer. Le dogme est contre le développement. Le choix de l'effort et de l'utilisation maximum de l' intelligence est nécessaire pour bâtir une nation en conformité avec son environnement mondial. Au sommet de L'ÉTAT le «KANKELETIGUI »a constaté que c'est difficile ,sinon impossible de satisfaire les religieux. Il ne peut que les décevoir. LE MALI N'EST PAS UN PAYS MUSULMAN. Il faut le leurs faire savoir. Les lois doivent s'inspirer des constats sociétaux ,non sur le coran si on veut laisser une nation unie. Le haut conseil islamique doit être dissout si les musulmans ne restent pas dans les mosquées. Déborder dans le cadre politique,c'est menacer la cohésion sociale.7 ansRépondreLike (0)
-
PkagameDicko n'a rien a voir avec SBM car bien avant l’arrivée de celui-ci a la primature, l'imam a toujours contribue a la recherche de la paix et du bien- être pour les populations maliennes, notamment celles du nord laissées pour compte et jetées dans la désolation. "Ce qui a été fait doit être dit" et voila: -L'imam Dicko est celui qui avait négocié et réussi la libération d'une centaine de soldats maliens de la main de rebelles 2012-2013. -L'Imam Dicko c’est lui qui a toujours consenti un sacrifice personnel pour aller a KIDAL pour le Mali, y compris au jour sombre du mai 2014 -L'Imam Dicko c’est lui qui avait organisé en pleine tempête de la guerre (2012-2013) l'acheminement des aides humanitaires (vivres, médicaments etc.) vers les populations en détresse e désolation. -L'Imam Dicko c'est qui a calmé les jeux pour éviter aux maliens un conflit sectaire basé sur des amalgames et suspicions alimentées par certains religieux et politiciens de mauvaise foi! -L'Imam Dicko c'est lui qui continue, a travers sa sagesse, sa tolérance et son acceptation de l’autre, a participer activement a la recherche de la paix et la cohésion entre les fils du Mali, et cela malgré les calomnies, les diffamations et les fausses accusations...tous basée sur la haine et la jalousie noires a son encontre.7 ansRépondreLike (0)
-
PkagameQuand les terroristes et les politiciens disent que quelqu'un n'est pas bon ce que la personne est un saint.... tous les deux sont contre l'Imam Dicko qui n'est derrière autre que Dieu et sa patrie.7 ansLike (0)
-