Imam Mahmoud Dicko : « Nous voulons que la manifestation du mardi prochain soit inscrite dans l’histoire du Mali »
9 Août 2020 - 19:25
9 Août 2020 - 22:36
35

L’imam Mahmoud Dicko a tenu, le dimanche 09 août, au siège de la CMAS, un point de presse au cours duquel il a appelé les maliens à sortir le mardi 11 août pour réclamer la démission du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.
maliweb.net - « J’ai décidé d’être là pour appuyer la conférence de la semaine passée (NDLR, celle du M5-RFP du vendredi dernier). C’est pour dire que la décision prise pour la sortie du mardi prochain est une décision collégiale. Nous voulons que la manifestation du mardi prochain soit inscrite dans l’histoire du Mali ». Ces mots sont de l’Imam Mahmoud Dicko, autorité morale du Mouvement du 5 juin - Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP).
A travers ce point de presse, l’ancien président du Haut Conseil Islamique veut inciter les maliens à sortir massivement le mardi 11 août pour réclamer la démission du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta et celle de son régime. La sortie de l’Imam Dicko sonne comme une réponse à ceux qui affirmaient qu’il avait pris ses distances avec le M5-RFP. Ceux-ci doivent revoir leur copie.
L’imam Mahmoud Dicko n’a pas manqué de mots durs pour critiquer la gouvernance du Mali par le régime actuel. « Ce pays est tellement mal gouverné que nous ne devons et ne pouvons plus nous taire », a-t-il martelé. Avant de lancer une flèche à l’ancienne puissance colonisatrice. Il accuse Paris d’ingérence dans les affaires intérieures du pays en soutenant le maintien au pouvoir de l’actuel Premier ministre, Dr Boubou Cissé.
Pour terminer, l’Imam Mahmoud Dicko a demandé aux jeunes du M5-RFP d’éviter tout dérapage le jour de la manifestation.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : le journaliste Alfousseini Togo recouvre la liberté après un mois de détention
12 Mai 2025 - 23:37 0
Hadj 2025: la BNDA offre des pagnes aux pèlerins d’une valeur de 15 millions FCFA
13 Mai 2025 - 01:41 0
-
LE ROI BITON DE SEGOUNfp, c'est le M5-RFP qui a envoye' des enfants a' la mort et il compte refaire la meme chose aujourd'hui pour blamer IBK. Les dirigeants du M5-RFP vouent au president IBK un total manque de respect et une haine. La faute fondamentale d'IBK est de toujours tenter de jouer la carte de l'apaisement en tendant la main a' des gens qui souhaitent sa mort!!! IL DOIT METTRE FIN AUX HESITATIONS ET ALLER A' LA CONFRONTATION QUE CES ENNEMIS JURE'S TIENNENT A' LUI IMPOSER. IL DOIT PRENDRE DES ACTIONS PREVENTIVES EN INTERDISANT LA MARCHE TOUT EN FAISANT ARRETER TOUS LES DIRIGEANTS DU M5-RFP! PERSONNE NE DOIT DEFIER LE MALI!!!!!!! PERSONNE NE DOIT CREER L'ANARCHIE AU MALI!!!!!!!!!!!!5 ansRépondreLike (0)
-
SangareMALI-CHEZ NOUS MAHMOUD DICKO est l'autorité morale du M5-RFP. Il n'est pas l'inspirateur pour qu'on puisse le suivre. IL N'A JAMAIS COMBATTU LES PERSONNES CITÉES, MAIS S'EST OPPOSÉ À CERTAINS DE LEURS PROJETS. Il est un citoyen malien qui milite selon sa compréhension de la société qui est influencée par sa formation religieuse. Il a utilisé, comme exigé dans toute société démocratique, ses relais religieux pour s'opposer au code de la famille qu'il pense dangereux pour l'équilibre de la société alors que nous sommes quelques uns à penser que c'était un code moderne qui allait émanciper la société malienne. L'ESSENTIEL, CE N'EST PAS SON POINT DE VUE, MAIS L'ADHÉSION QU'IL A SUSCITÉE. Qu'il soutienne IBK qu'après,à l'exercice du pouvoir, il constate qu'il s'est trompé montre qu'il n'a pas soutenu l'homme politique pour profiter des délices du pouvoir comme c'est le cas pour beaucoup notamment le chef de l'autre branche,mais l'application des promesses pour lesquelles il a accordé sa confiance. SI ON A TENTÉ DE L'ASSASSINER,ÇA VEUT DIRE QU'IL N'EST PAS ACHETABLE. Les fossoyeurs pensent que chaque homme a un prix. S'ils constatent qu'un refuse d'être acheté, ils l'éliminent. Il partage cela avec SOUMAILA CISSE qu'on a tenté l'année passée de le pousser à signer l'accord politique sans partage de pouvoir. Son intransigeance explique son sort actuel. MAHMOUD DICKO a montré qu'il agit avec conviction,pas pour accéder au pouvoir. C'EST CETTE CONVICTION QUI INTÉRESSE LES PATRIOTES QUI SE SONT RASSEMBLÉS POUR CRÉER LE M5-RFP. C'est elle qui draine la foule. Trop de maliens sont convaincus qu'il ne va jamais les abandonner. Jusqu'à présent,on peut dire qu'il a merité sa popularité puisque le doute à germé un moment. Hier, pendant la conférence de presse meeting,il a montré qu'il n'est pas seulement un draineur de foule,mais un stratège politique. En parlant de la séquence MON SEIGNEUR JEAN ZERBO,il a intelligemment répondu à IBK qui a laissé entendre qu'il est un chef jihadiste. Aujourd'hui, l'association des jeunes chrétiens est allée lui rendre visite comme pour démentir les propos d'IBK. Ensuite pour se placer dans le rôle de l'unificateur de la OUMA ISLAMIQUE,il affirme que le chef de l'autre tendance de l'islam va finir par le rejoindre tout en confirmant qu'il lui a apporté son soutien après les tueries pour éviter que ses militants le considère comme un ennemi. Enfin, il évite tout conflit avec le CHÉRIF de NIORO qui a abandonné le mouvement en se proclamant être proche des IDÉES de son père qui a été un combattant féroce contre l'occupation française. En filigrane, c'est le fils qui a trahi les IDÉES de son père pour les délices du pouvoir. Se proclamer des IDÉES du père va faire douter trop de personnes qui voulaient abandonner le mouvement au motif que le CHÉRIF de NIORO est satisfait. MAHMOUD DICKO est aussi un stratège politique. Les hommes politiques sont prévenus. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.5 ansRépondreLike (0)
-
λ ωNfp, > Comparaison n'est point raison ! > C'est avec de telles erreurs que vous vous illusionnez. > Une bonne loi a Pékin n'est pas forcément une bonne loi à Paris. > Pour rappel : toutes les personnalités dont vous faites cas, étaient rejetées par leur peuple ; ce qui n'est pas le cas au Mali où, à part les malhonnêtes, les hypocrites et déflattés de privilèges indus, la majorité hyper-écrasante des citoyens maliens sont satisfaits, voire comblés par SE M.IBK, lauguste béni. > Vive IBK ! >Vive Nfp ...5 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUSeuls les naifs pensent que cette clique de voyous va s'arreter!!!! Elle continuera a' faire ses marches pour avoir d'autres morts et d'autres blesse's afin de diaboliser le president IBK pour lui arracher le pouvoir. C'est a' contre coeur que je dis que la seule solution possible que je vois, est de leur donner la confrontation qu'ils veulent! IL FAUT LAISSER LES FORCES DE L'ORDRE FAIRE LEUR BOULOT! TANT QU'IL N' Y A PAS UNE DEFAITE TOTALE DE L'UNE DES PARTIES, LE MALI N'AURA PAS LA PAIX!!! LE PRESIDENT IBK FAIT UNE FAUTE GRAVE EN TOLERANT LES COMPROTEMENTS IRRESPONSABLES DE CETTE CLIQUE DE VOYOUS! THEY WANT TO FIGHT, TELL THEM TO BRING IT ON! LE PEUPLE MALIEN EST FATIGUE' DE CETTE MERDE!!! DIKO ET LA CLIQUE DE VOYOUS QUI L'ENTOURE NE SONT PAS INTOUCHABLES. S'ILS DECIDENT DE DEFIER TOUTE LA REPUBLIQUE DU MALI ET SES LOIS EN VIGUEUR, IL FAUT LES PRENDRE ET LES JETER EN PRISON! HARI CHE' TE' WILI KABO A FAN KA!!!!! MALI MUST MOVE ON!!!! TROP C'EST TROP!!!!5 ansRépondreLike (0)
-
Koumba SackoNous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes 1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Pauvre Mali Muté *Qui sont des vrais manghalahiens et de vraies maghalahiennes De se rappeler que le prénom ou le nom d’une personne influe sur sa personnalité et ils connaissent bien les caractères d’un BOUBOU d’un BOUBOU-NI De se rappeler l’être humain ressemble à un être du règne animal et a les mêmes caractères que cet animal Ainsi ils savent à quoi ressemble leur malin lettré mutant président du Mali dans le règne animal dont il a le mauvais méchant et fourbe caractère Que procurer au crime l'impunité c'est se rendre coupable que laisser le crime en paix c'est s'en rendre complice que pardonner un crime c’est en devenir complice car la vie humaine est sacrée mêmes fussent-elles celles des pauvres citoyens et citoyennes lambdas *Qui sont des vrais chrétiens et des vraies chrétiennes De se conformer strictement au contenu de la Ste Bible en haïssant Les yeux hautains la langue menteuse Les mains qui répandent le sang innocent Le cœur qui médite des projets iniques Les pieds qui se hâtent de courir au mal *Qui sont des vrais musulmans et des vraies musulmanes De se rappeler des paroles du Prophète de l’Islam (PSL) Considérer La vie et les biens de chaque musulman comme sacrés Toute nation où l’on ne rend pas la justice et où le faible n’arrache pas ses droits au fort sans peine ne sera pas sanctifié Et de ne pas approuver de ne pas soutenir les princes dans leurs mensonges dans leurs injustices Et Ceux qui approuveront leurs mensonges, ou les soutiendront dans leurs injustices, ne sont pas des miens et je ne suis pas des leurs et ils ne boiront pas à mon Bassin. De se rappeler des paroles du St Coran *« Il n’appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l’Enfer, pour y demeurer éternellement 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Pauvre Mali Muté *Il revient donc aux maliens et maliennes non mutés Manghalahiens et Manghalahiennes Chrétiens et Chrétiennes Musulmans et Musulmanes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali PARTOUT OÙ ILS SONT ET OÙ ELLES SONT CE MARDI 11 AOÛT 2020 à travers leur Mali Tel indiqué dans leur hymne national A ton appel Mali Pour ta prospérité Fidèle à ton destin Nous serons tous unis Un peuple, un but, une foi Si l’ennemi découvre son front Au-dedans ou au-dehors AINSI POUR SA PROSPÉRITÉ LEUR MALI LES APPELLE CAR LES ENNEMIS DE LEUR MALI de AU-DEDANS et de AU-DEHORS ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS *Il leur reviendra donc tel indiqué dans leur hymne national Debout sur les remparts Nous sommes résolus de mourir Notre combat sera unité Debout villes et campagnes Debout femmes, jeunes et vieux Pour la patrie en marche Vers l’avenir radieux Pour notre dignité Renforçons bien nos rangs Pour le salut public Forgeons le bien commun Ensemble au coude à coude Faisons le sentier du bonheur Qui mène au bonheur commun La voie est dure très dure Qui mène au bonheur commun Courage et dévouement Vigilance à tout moment Vérité des temps anciens Vérité de tous les jours Le bonheur par le labeur Fera le Mali de demain *D’être debout tel un seul peuple sur les remparts unis ensemble coude à coude femmes hommes jeunes vieux vieilles bébés nourrissons enfants dans les villes dans les campagnes pour leur dignité résolus pour un avenir radieux pour leur Mali *Avec un but ils doivent être tous debout unis aux fronts pour sauver leur Mali et le libérer le plus rapidement de ses ennemis internes et externes qui ont découvert leurs fronts *Ils doivent donc prendre en main la gestion et la destinée de leur Mali Et avec foi ils doivent être debout en marche pour l’avènement d’un Mali Honnête Fier Prospère Entier Un et Unique *Ils doivent être unis en renforçant leur rang car la voie qui mène au vrai bonheur commun est dure très dure *Ils doivent pour le bonheur et le salut public forger le bien commun en étant en tout moments vigilants et cela demande le courage le labeur la vérité de tous les jours le dévouement et même s’il faut leur sang ils doivent le faire *Ainsi en prenant en main la gestion et la destinée de leur Mali et avec toutes les richesses dont leur Mali renferme et dispose et en créant des sociétés d’état dirigées par des maliens et maliennes non mutés fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali pour l’exploitation et la gestion de toutes ces richesses *Et cela dans une atmosphère d’honnêteté de travail bien fait de compétitivité et de l’égalité des chances *Leur Mali surement et sans aucun doute deviendra une vraie puissance économico-politico-militaro-éducative sur le pl5 ansRépondreLike (0)
-
Mali-Chez NousHier, j’ai visionné sur l’internet le point de presse animé par l’imam Dicko au siège de la CMAS. Après une analyse profonde, je ne doute point de la bonne volonté de cet imam pour le Mali et les Maliens. Par contre, je pense que l’imam manifeste un manque de discernement – manque de capacité intellectuelle de jugement sain et impartial des individus. 1. En 2009, sous le président ATT, l’imam Dicko s'oppose farouchement au projet de code des personnes et de la famille présenté par le gouvernement Modibo Sidibé et a traité ce régime de tous les maux. Hier, lors de son point de presse, il reconnait qu’il s’était trompé sur la personne d’Amadou Toumani Toure. Et l’ex-premier ministre Modibo Sidibé est aujourd’hui parmi ses meilleurs compagnons dans le M5-RFP. 2. En 2013, il soutient la candidature d'IBK et le présente aux Maliens comme « son grand frère et son ami ». Depuis 2017, il se bat désormais contre le régime IBK et dit qu’il s’était trompé sur la personne d’Ibrahim Boubacar Kéita lorsqu’il supportait la candidature de celui-ci en 2013. 3. En 2019, après avoir exigé et obtenu la démission de l’ex-premier ministre Boubeye Maiga, il recommande à IBK « son fils », Dr Boubou Cissé, comme premier ministre. En juillet 2020, son fils recommandé au poste de premier ministre lui envoye FORSAT et tuer les fidèles refugiés dans sa propre mosquée à Badalabougou. Comment les Maliens pourraient être certains que les prochains CHOIX de l’imam Dicko seront les meilleurs ? Va-t-il un jour présenter des excuses au peuple Malien pour les crimes commis par tous ces anges qu’il aurait recommandés aux postes stratégiques du pays, mais qui se sont révélés être des monstres pour nos populations ? En conclusion, je pense que le problème fondamental de ce pays est le manque de véritables contre-poids afin de surveiller efficacement les actions gouvernementales. Ma proposition serait que le Mali réfléchisse à mettre en place un vrai mécanisme indépendant et transparent capable de jouer cette fonction. Ce nouveau mécanisme doit avoir le pouvoir de sanctions, qui pourrait aller jusqu’à démettre le président de la république s’il le faut. Logiquement, ce rôle revient à l’Assemblée nationale, mais celle-ci semble être l’institution la plus futile de notre pays depuis des années. Par cette analyse, je ne vise aucunement à discréditer l’imam ou qui que ce soit. Mon objectif est d’attirer l’attention de nos populations sur des faits réels dans la limite de ma comprehension.5 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUL'IMAM DOIT CESSER SA MAUVAISE POLITIQUE QUI TERRORISE LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE. S'IL NE CESSE PAS, IL DOIT ETRE TRAITE' AU MEME TITRE QUE KOUFFA ET AG GHALY!!!5 ansLike (0)
-