Chérif Ousmane Madani Haïdara : «Je ne suis pas un témoin de Amadou Haya Sanogo à la barre…»

Jeudi, 1er décembre 2016, en marge de la traditionnelle conférence de presse sur la commémoration du Maouloud, le Chérif Ousmane Madani Haïdara s’est prononcé sur le procès de l’ex chef de la junte Amadou Aya Sanogo.

51
Ousmane Madane HAIDARA
Ousmane Madane HAIDARA

Jeudi, 1er décembre 2016, en marge de la traditionnelle conférence de presse sur la commémoration du Maouloud, le Chérif Ousmane Madani Haïdara s’est prononcé sur le procès de l’ex chef de la junte Amadou Aya Sanogo. A cœur ouvert, le leader religieux a dit tout à la presse : des tractations en coulisses pour la libération des ministres arrêtés en 2012 par le capitaine Sanogo à la tenue du procès à Sikasso ; sauf une chose qui reste secret entre lui et Sanogo, dit-il. Le leader religieux menace de se rendre à Sikasso pour l’évoquer, si jamais, on venait à aborder ce sujet lors de ce procès. Témoin malgré lui, Haïdara évoque comment le capitaine putschiste commerçait avec le monde religieux sans écouter tous leurs conseils. Voici ce qu’il a dit.

 

« Mes disciples m’ont amené un document que je garde encore à la maison. Ce document associe mon nom à l’affaire Amadou Aya. Ce que je peux dire à ce sujet est que s’ils disent que je suis témoin, peut-être que le mot témoin n’a pas la même acception en Bambara et en Français. Je veux dire que je ne suis pas un témoin de Aya pour les tribunaux, car je ne suis pas un responsable administratif encore moins un militaire. Mais ce que je peux témoigner, et que je ne nierai jamais jusqu’à ma mort, c’est le respect qu’il a eu à l’égard des leaders religieux.

Sous son règne, il a respecté les Musulmans, il a respecté les Chrétiens. Pour preuve, il avait arrêté tous les ministres pour les enfermer. Quand on nous a dit que les ministres sont dans de mauvaises conditions de détention, qu’ils dorment à quatre dans la même chambre à même le plancher, nous avons entrepris des démarches. Ce jour-là, Moi et Dicko (Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique) avons rencontré les responsables de la communauté chrétienne.

Nous sommes allé supplier les militaires afin qu’ils libèrent les ministres détenus. Si les tribunaux décidaient de poursuivre les ministres, nous ne pouvions pas nous y opposer. Nous lui avons fait savoir que les échos de leurs mauvaises conditions de détentions nous sont arrivés. Il nous a dit que c’était vrai, mais que lui-même ignorait beaucoup de choses qui se sont passées.

Il nous a donné rendez-vous le lendemain dans l’après midi. Quand nous sommes revenus, il nous a fait accompagner par quelqu’un qui est parti nous montrer les ministres. Les ministres ont reconnu qu’ils étaient dans de mauvaises conditions de détention, mais que leur situation s’est améliorée peu avant notre arrivée. A leur demande, nous avons invité le capitaine à libérer les ministres pour qu’ils rentrent chez eux.

Le deuxième cas, les femmes des bérets-rouges sont venus ici dans mon salon pour me dire qu’elles et leurs enfants n’ont pas à manger. J’ai demandé au Lieutenant Tangara (qui vient de la même zone que moi et qui a donné mon nom à un de ses fils 4 ans avant que je ne le connaisse) de dire au capitaine de ne jamais accepter que les femmes et les enfants souffrent à cause de lui.

Quand Amadou Aya a été informé tard dans la nuit, après mi- nuit, il m’a appelé pour me dire qu’il n’était pas au courant de ce qu’on venait de lui dire au sujet des bérets-rouges. Il m’avait même demandé d’aller à Kati, mais je lui ai dit : Ah capitaine, partir à Kati ce soir, je ne peux pas. Il s’est mis à rire et m’a dit qu’il m’enverrait quelqu’un. Son envoyé est venu me donner 4 millions pour les femmes des bérets-rouges…

Plus tard, les bérets-rouges et les gens du capitaine se sont affrontés, il y avait des corps des bérets-rouges à l’Hopital Gabriel Touré. Leurs parents sont venus me voir pour me dire que les corps de leurs enfants sont à l’hôpital et que le capitaine refuse qu’ils aillent les voir. Nous sommes allés voir le capitaine, lors des conversations un proche du capitaine lui a demandé de nous dire non. Malgré tout cela le capitaine a finalement accepté que les gens aillent prendre les corps de leurs proches à l’hôpital…

Si on dit que je suis son témoin, je ne peux témoigner au sujet de ce qui s’est passé entre lui et moi. Après, un haut responsable de notre pays est tombé gravement malade. Quand il devrait être évacué, les militaires ont bloqué l’avion. Bandiougou Gakou, un ancien ministre, m’a appelé en pleine nuit pour me demander de parler aux militaires puisque la mort du haut responsable allait leur causer un grave discrédit. J’ai appelé le capitaine pour lui faire savoir que si le responsable en question venait à mourir ça ne sera pas bon pour eux. Le capitaine m’a répondu qu’il n’est pas malade, qu’il s’agissait d’une manœuvre politique dont il est au courant.

Je lui ai dit qu’il devrait le laisser partir, puisqu’on parle de maladie. Il m’a dit : c’est ce que vous demandez Haïdara ? Je lui ai répondu par l’affirmative. Et il a donné l’ordre pour que le responsable puisse partir. Si nous pouvons être témoin, c’est au sujet du respect qu’il a eu à l’égard de l’islam et des religieux. ..Ils ont arrêté le fils de Alpha Konaré. Ils (les parents du détenu) sont venus me voir pour me dire que leur fils est en détention.

Je suis allé les voir ; certains compagnons du capitaine voulaient s’y opposer. Je leur ai dit que je ne fais pas de politique, c’est le social qui m’a amené à eux. Le capitaine m’a promis qu’il serait libéré, mais qu’il avait besoin d’un peu de temps pour mener quelques investigations. Le détenu a été libéré et il est même venu me remercier ici pour sa libération…

Quand le capitaine lui-même a été arrêté, j’ai demandé à ceux qui sont aux commandes du pays de me permettre d’aller le voir. Lorsque je suis allé le voir, la première chose qu’il a dite est : Haïdara, nous ne t’avons pas écouté, c’est pour cela que nous sommes ici aujourd’hui. Il était en compagnie du lieutenant ; le lieutenant a pleuré. Il lui a dit : mais pourquoi tu pleures ? Es-tu une femme ? Le lieutenant lui a répondu : tu sais bien que je ne suis pas un pleurnichard ; je pleure en pensant au fait que nous n’avons pas écouté Haïdara et c’est lui qui vient nous rendre visite.

Je parle la tête haute. Tout ne peut pas être dit. Il y a un autre secret dont je ne parlerai pas ici. S’ils évoquent cela là-bas en disant que Haïdara en est témoin,  moi-même j’irai jusqu’à Sikasso par véhicule. Ce n’est pas une affaire militaire, ce sont des choses qui se sont passées entre nous dans la vie ».

Propos recueillis par Soumaïla T. Diarra

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. Cet escroc a quelque chose de grave sur la conscience…et ca va se savoir inchallah……!

  2. je l’ai toujours dit et redit: QUAND ON EST CON, ON EST CON!…

    Ici, le vieil escroc charlatan parle d’un monstre qui a
    – pillé PUBLIQUEMENT le pays (douanes, ministères, etc.)
    – qui a fait sauvagement fait tabasser des journalistes civils et sans armes,
    – qui a fait régner la terreur dans tout Bamako par le biais de ses minables ivrognes voleurs de pick-up,
    – qui a emprisonné et fait torturer tous ceux qui n’étaient pas “de son bord”,
    – qui a fait exploser ce qui restait de commandement militaire alors que les rebelles tapaient déjà copieusement nos troupes,
    – qui a fait SAUVAGEMENT exécuter 21 malheureux pieds et poings liés, et les a fait enterrer dans une vulgaire fosse comme des chiens,
    – qui découpé au couteau en morceaux un de ses collègues et l’a jeté “en kit” 😆 au fond d’un puit, etc etc etc etc….

    Et que dit notre vieux charlatan débile en parlant d’un tel monstre?
    Il dit:”IL A TOUJOURS RESPECTE L’ISLAM”! 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    je vous le rappelais plus haut: Quand on est con, on est con… 😎

    • POH POH POH POH POPOPOH …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Cocoooooooooooooooo…..!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Il ne manque plus que Foudkg …. j’espère qu’il n’est pas mort mon frère foudkg 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        Moussa Ag,… qui est content de voir la bande se réunir petit à petit …. autour du cretin de Zeneral 4 Gris Gris … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Merci mon Zeneral …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          FOUDKG n’est pas mort !
          ……juste …………Peut etre moins caustique ? ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Il réapparaît régulièrement toutes les quinzaines , salue le “club” ….et redis-parait ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ey Ey … toi tu n’es pas mort ….????

      Donc moi aussi … je ne suis pas mort quoi ….????

      Meeeeeerde …. on est tous vivant et imperturbable …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Sacré NFP ….. WELCOME BACK … MY BROTHER ….!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moi je me tais ôôoh ! Il parait que je suis le plus insolent à l’égard des religieux mais regardez ce récit ! Il suffit qu’un alcoolique notoire doublé de drogué, assassin, superstitieux chez qui on a déterré plus de 650 kilos de grigris, des têtes de crocodiles et d’ossements humains leur donne un peu de son butin pour qu’il devienne un pieux ou un musulman exemplaire…… 🤔🤔🤔🤔🤔🤔

      Si Haidara dit que ce primate a beaucoup d’égards pour la religion, il n’a pas tout à fait tort car Sanogo vaut mieux que lui Haïdara, Dicko et le Chérif de Nioro qui ont fait de la religion un Business comme les autres !😎😎😎😎😎😎😎😎

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Yugo,…

        Au Mali … respecter les religieux … c’est leur donner de l’argent des voitures … et des exonérations d’impôts et de douanes pour la prospérité de leur trafic ….
        :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle:

        Moussa Âg,… Haidara panique par crainte que le vaurien de Zeneral va dire pourquoi toute la bande de charlatan lui léchaient le derrière … et ce qu’ils ont reçus … :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth:

  3. Ceux sont ces chef religieux qui ont trahi Sanogo et ceux sont ces mêmes chefs religieux qui tue ce pays à petit feu

  4. !a la barre Sanogo et Abedine!
    qui sera juge pour les casques-noirs tues en ville devant l ORTM et partout a Bamako? il ya pas que des vies de casques Rouges et Verts mais les CASQUES NOIRS MUSLMANS ABRUTIS MALIENS

  5. Apparemment, Haïdara a une autre définition du respect de l’islam. Comment un soûlard, avide de sacrifices de tout genre et charlatan peut être représenté comme quelqu’un qui respecte l’Islam.
    À plus d’une fois, Haïdara nous apprend que Sanogo a causé du tort à des citoyens et que les proches des victimes sont venu lui voir. Lui il a demandé à son “admirateur” de bourreau de faire quelques choses et il a fait.
    Est ce qu’on a encore besoin de son témoignage car il vient d’en donner.

  6. Sans savoir peut être, Haïdara vient d’expliquer pourquoi il devait être témoin. Et surtout c’est la défense qui lui cite comme témoin.
    Il vient aussi de nous dire que Sanogo avait l’habitude d’arrêter des citoyens sans aucune forme de procès et surtout que ce petit Sanogo avait du zèle et faisait la pluie et le beau temps.
    Sacré Haïdara, même quand il dit ne pas vouloir parler, il donne des informations quand même.

    • wang
      “Sacré Haïdara, même quand il dit ne pas vouloir parler, il donne des informations quand même.”

      Mon frère, je crois que sans le vouloir toi-même, tu nous donnes ici la définition même d’un CON! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et j’ajoute qu’en l’occurrence, s’agissant de Haidara, ce n’est surment pas moi qui te contredirais! 😆 😆 😆 😆 😆

  7. j’ai une question a pose le béret rouge arrêtes et tues étaient partir faire quoi a kati avec des armes soyons sérieux tu viens mes tuer je t’attrape je te tue un point c’est tous soyons sérieux

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Karie,…

      Avec ce commentaire … tu viens de détrôner mon BOURANKEH du noble titre du plus idiot sur ce forum …. et ca c’est une prouesse …!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sur la base de la théorie de la Carie dentaire du forum … dja les bandits du nord ont bien raison d’exécuter nos pauvres soldats qu’ils capturent … 😥 😥 😥 😥

      BANDITS ARMES … ils sont là-bas pour vous tuer donc il faut les egorger quand vous les capturez … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Et puis le gros idiot dit … SOYONS SÉRIEUX …. 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… PAUVRE IM-BECILE … MON BOURANKEH CAPI VAUT 1000000000000000 FOIS MIEUX QUE TOI ….

      • JE SUIS ENTRAIN DE RIRE CAR JE SUIS PLUS INTELLIGENT QU’ATT, IBK, BOUBEY ET MOUSSA AG!!!

        • 😆 😆 😆 😆 😆
          CAPI,…

          Pour nous deux autres … c’est discutable … mais tu es loin d’être plus intelligent que le General Para Alpiniste … 😉 😉 😉 😉 😉

          Nul d’entre nous n’est plus intelligent que ce monsieur …. parce que la preuves…

          AH YEY WAH WEREH AVEC TOUTE LA FAMILLE … AVANT L’ARRIVÉE DES MAUDITS LÂCHES NÉES SOLDATS RATÉS … PUTSCHISTES … CAMBRIOLEURS … TORTIONAIRES … ET ASSASSINS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Sinon il allait être FEU GENERAL ATT TOUMANI TOURE … et du coup il a voué à l’échec le coup d’état … et on a pas pu jouer SANOUN NEGUENI A LA RADIO ET LA TÉLÉ … 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… SACRÉ GENERAL PARA ALPINISTE … UN VRAI VAURIEN … 😆 😆 😆 😆

          MAIS UN VAURIEN TRES FUTÉ ….QUI A RECONNU LES LIMITES DE LA RUSE QUAND CA VIENT A LA GOUVERNANCE …CONTRAIREMENT AUX IDIOTS COMME KADAFFI … SADAM … etc… 😆 😆 😆 😆 😆

          • VOUS LAISSEREZ MON TONTON DE VALEUR EN PAIX!!! JE VEUX MA PART DE L’ARGENT QU’IL A CONFIE A’ MON EPOUSE FANTA-JOLIE!!!!

      • Eh Allah, Moussaaaaaaaaa is baaaaaaaaaaaack! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        T’étais passé où mon frère? 😮 😮 😮

        Coco et moi, on a même cru un moment que Trump t’avait fait enfermer, ou extradé au Mexique chez les violeurs! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Après, on s’est dit que peut-être, les USA t’avaient envoyé en mission à Cuba pour “t’occuper” du cas de Castro, et que tu lui avais préparé un fakoye suspect plein de poison! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Et puis, pour le bonheur de tous……TE VOILA! 😉 😉 😉 😉 😉

        J’espère que tout va bien pour toi et ta famille! 😉

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Karie, les bérets rouges étaient allés à Kati pour tenter de défendre le régime démocratiquement établi.
      Ne savez-vous pas que le coup d’état contre un président élu est un crime imprescriptible ?

      Les bérets rouges défendaient la constitution contre les putschistes.

  8. MON KARAMOKO HAIDARA SANOGO N AVAIT AUCUN DROIT D ARRETER LES GENS DONT TU LUI AS DIT DE LIBERER.

    • TOI TU ES DEJA CONDAMNE’ A’ LA CONNERIE!!!!!!
      LE GENERAL SANOGO A PITIE’ DE TOI!!!!!!!!

  9. HAIDARA j ai honte pour toi ,les prisonniers que ce Ba tar a libéré n ont pas tue ,comment ose tu dire que ce criminel Soulard a du respect pour l islam

    • Reli ce qui a ete di par karamoko,tu n,a pas compris,il a di ce k,il a vecu on a pas besoin de ta colere.

  10. avec tout le respect ne s’amuse pas avec se procès kan tu arrête une personne il devient prisonnier le boucher de kati a oser tuer des prisonniers des père d’autrui monsieun ne joue pas avec se proces

  11. Haidara est plus que jamais à la croisée des chemins sur cette affaire. Il s’agit de vies humaines qui ont été arrachées à l’affection de leurs siens dans le cadre de la lutte pour le pouvoir et cela en violation flagrante du texte fondamental de la république du Mali, adopté par référendum par la majorité des maliens. La constitution a été violée et Hadara a soutenu ceux qui l’ont violé. Ce qui fait de lui un complice parce qu’entre autres, il a eu une relation avec les militaires avant le vote de la loi. Meme si je suis de ceux qui luttent pour l’abrogation de la loi qui amnistie les auteurs du coup d’état, non pas pour ATT mais pour le Mali. Bref, Haidara doit obligatoirement contribuer à l’éclatement de la vérité. Je suis sûr qu’en tant leader religieux, il doit trouver dans le coran, dans la voie tracée par le seigneur de l’univers, dans les hadiths du prophète SPL le comportement qu’il doit avoir par rapport à une telle situation. Il doit obligatoirement dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. Si son nom est cité comme témoin si qu’il sait plus qu’il n’en dit. Le peuple du Mali a droit à la vérité telle prescrite par l’islam. Il a eu un lien indirect ou direct sur l’affaire si non son nom n’allait pas être cité comme témoin. Haidara ne devait en aucun cas accepté de soutenir les putschistes. Au vu de tout ce qui est raconté par cet article, il la fait.
    Beaucoup personnes, principalement les leaders maliens sont les véritables causes de l’affaiblissement des institutions de la république. Comment, au nom de quoi il se mêle dans le fonctionnement des institutions du Mali, surtout en encourageant la violation des textes. Haidara doit savoir que pour s’en sortir et se développer le pays au profit de la grande majorité de la population malienne, il doit encourager le respect des institutions, par conséquent, il ne doit en aucun cas se mêler de leur fonctionnement même au nom du social.

  12. On se croirait dans un Etat voyou où peu de gens-politciens et réligieux compris-ont un désinterêt manifeste pour le pouvoir et ses privilèges.
    Ce qui est horrifiant dans ce cas d’espèce est la manifestation d’une parodie judiciaire.
    Pour ceux qui ont du sang sur leurs mains,ils doivent rendre compte de leurs crimes et être condamnés.
    L’absolution et le pardon,c’est aux victimes et leurs relatifs de les accorder.

  13. pourquoi haidara a renoncé à acheter son avion. c’est comme la télé au mali: longtemps, les regimes successifs ont refusé l’octroi de signal, alors que la loi sur la libération de l’audiovisuel date de 1992, pour ne pas le voir les hommes politiques investir les écrans. s’il a son argent pour s’en offrir, je ne vois pas au nom de quoi il ne paie son avion personnel.
    sous moussa, ben niangadio avait son avion.
    ça me rappelle une visite de sarko en Espagne, une élévation a été faite pour qu’on ne le dépasse pas en taille. finalement, la presse a découvert le pot.

    • Sinon, quel est le lien avec le sujet. Ou est ce que s’il avait son avion il allait pouvoir aller très rapidement témoigner à Sikasso et revenir?

  14. Tout ne peut pas être dit. Il y a un autre secret dont je ne parlerai pas ici. S’ils évoquent cela là-bas en disant que Haïdara en est témoin, moi-même j’irai jusqu’à Sikasso par véhicule.

    Je crois que Haïdara a quelque chose à se réprocher sinon pourquoi tant d’agitation? Il n’est pas le seul à être cité comme témoin à ma connaissance. Ça va bientôt commencer à sentir.

    • Ce sont tous des menteurs et des démagogues qui savaient que la bande de toxicomanes n’avait rien d’attrayant mais se sont bousculés à la porte. Comme la bande de militaires voyous, les religieux aussi ont cru pouvoir profiter de la crise pour se faire une place au soleil.

  15. 😆 😆 😆 😆 On est venu me voir … j’ai appelé le capitaine … pour lui demander … et Il a fait …. :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg:

    😆 😆 😆 😆 On est venu me voir … j’ai appelé le capitaine … pour lui demander … et Il a fait …. :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg:

    😆 😆 😆 😆 On est venu me voir … j’ai appelé le capitaine … pour lui demander … et Il a fait …. :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg:

    Moussa Ag,… ÉPARGNEZ NOUS VOS BLA-BLA-BLA QUI VOUS FONT VOUS SENTIR MIEUX DANS VOTRE PEAU … !!!!!!

    S’IL FAUT TOUJOURS ALLER VOIR UN “LEADER RELIGIEUX” POUR QU’IL SONGE À FAIRE QUELQUE CHOSE … QUELLE HONTE POUR LA REGION ….!!!!

  16. 😆 😆 😆 😆 On est venu me voir … j’ai fait appelé le capitaine … pour lui demander … et I a fait …. :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg:

    😆 😆 😆 😆 On est venu me voir … j’ai fait appelé le capitaine … pour lui demander … et I a fait …. :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg:

    😆 😆 😆 😆 On est venu me voir … j’ai fait appelé le capitaine … pour lui demander … et I a fait …. :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg:

    😆 😆 😆 😆 On est venu me voir … j’ai fait appelé le capitaine … pour lui demander … et I a fait …. :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg:

    Moussa Ag,… ÉPARGNEZ NOUS VOS BLA BLA BLA QUI VOUS FONT VOUS SENTIR MIEUX DANS VOTRE PEAU … !!!!!!

    S’IL FAUT TOUJOURS ALLER VOIR UN “LEADER RELIGIEUX” POUR QU’IL SONGE À FAIRE QUELQUE CHOSE … QUELLE HONTE POUR LA REGION ….

  17. MALIWEB,…

    Bande de trouillards … libérez mon commentaire …. de votre modération ridicule ….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😛

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ********Bande de trouillards … libérez mon commentaire …. de votre modération ridicule ….!!!!! **********

      …..COCO :
      MAI QU’EST CE QU’IL Y A ?
      C’EST JUSTE DU ….. MOUSSA AG …..TEL QU’EN LUI MEME ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. 😆 😆 😆 😆 On est venu me voir … j’ai fait appelé le capitaine … pour lui demander … et I a fait …. :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg:

    😆 😆 😆 😆 On est venu me voir … j’ai fait appelé le capitaine … pour lui demander … et I a fait …. :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg:

    😆 😆 😆 😆 On est venu me voir … j’ai fait appelé le capitaine … pour lui demander … et I a fait …. :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg:

    😆 😆 😆 😆 On est venu me voir … j’ai fait appelé le capitaine … pour lui demander … et I a fait …. :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg:

    Moussa Ag,… ÉPARGNEZ NOUS VOS BLA-BLA-BLA QUI VOUS FONT VOUS SENTIR MIEUX DANS VOTRE PEAU … !!!!!!

    S’IL FAUT TOUJOURS ALLER VOIR UN “LEADER RELIGIEUX” POUR QU’IL SONGE À FAIRE QUELQUE CHOSE … QUELLE HONTE POUR LA REGION ….!!!!!

  19. <>

    Voila ce que dit votre fameux “Cherif”. “Sanogo respecte l’islam”… Un criminel…Un soulard invetere… Un charlatan….Mon oeil…!

    Cet escroc et son capitaine Sanogo iront droit…..a la place qu’ils meritent le jour du jugement….!

    Ce pays est completement foutu…

    • Il est en tout cas curieux que des gens qui respectent l’islam ou n’importe quelle religion soient avides de sang et de stupéfiant comme ces crétins à la barre. 🤔🤔

  20. CHERIF OUSMAN MADANI HAIDARA, JE VOUS REMERCIE POUR CE TEMOIGNAGE!
    SANOGO N’EST PAS UN DIABLE COMME CERTAINS VEULENT NOUS FAIRE CROIRE!!!

  21. Du n’importe quoi!

    Bani, je te respecte beaucoup et j’espere de tout mon coeur que tu ne t’es pas mouille’ d’une maniere ou d’une autre dans cette sale affaire d’assassinat. Que tous ceux qui sont implique’s passent devant le juge. On en a marre de ces conneries de pardon et autres.

    • Bougo, vous menez une croisade personnelle contre Sanogo. LE TEMOIGNAGE QUE HAIDARA DONNE ICI, EST MEILLEUR QUE VOTRE KOTEBA NATIONAL DES THEATRES IBK ET COMPAGNIE A’ SIKASSO!!

  22. Nous disons et rappelons DANS LE PAUVRE MALI MUTÉ DE L’INIQUITÉ DE L’INJUSTICE DE 2POIDS 2MESURES REINES DE LA POURRITURE DE LA CORRUPTION DES LETTRÉS MUTANTS POLITIQUES DÉPUTÉS MAIRES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX

    *LES RICHES VOLEURS QUI S’ACHÈTENT DES AVIONS DES BATEAUX QUI TRANSFORMENT LEURS VILLAS FAMILIAUX EN PALAIS QUI POSSẺDENT DES PARCS AUTOS DE VOITURES DE LUXE etc CIRCULENT LIBREMENT ET CONSTITUENT LA RÉFÉRENCE

    *LES PAUVRES VOLEURS DE MOTO DE CABRI D’HABITS etc SONT LYNCHÉS OU BRÛLÉS Á MORT

    *LES BÉRETS VERTS SOLDATS NON PARENTAUX NON CLANIQUES QUI ONT ÉTÉ ATTAQUÉS ET QUI SE SONT DÉFENDUS SONT EN PRISON ET JUGÉS DEVANT UNE COURS D’ASSISE

    *LES BÉRETS ROUGES SOLDATS PARENTAUX CLANIQUES BRAS ARMÉS DU FDR QUI ONT ATTAQUÉ ET TUÉ LES PREMIERS LES BÉRETS VERTS SONT LIBRES DE TOUT MOUVEMENT

    *LE MNLA ET CONSORTS COLLABOS DES ENNEMIS DE LEUR MALI ONT TUÉ ÉGORGÉ VIOLÉ HANDICAPÉ SUR DES BASES RACIALES TRIBALES DES PAUVRES CITOYENS LAMBDA ET SOLDATS MALIENS SONT LIBRES LOGÉS NOURRIS AUX FRAIS DES PAUVRES PARENTS DE LEURS VICTIMES ET LE COMBLE ILS SONT MEMBRES DU GOUVERNEMENT ET ONT REÇU AUTORITÉ D’IMPOSER LEURS DICTA AUX PARENTS DE LEURS VICTIMES AVEC L’INSTALLATIONS DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES

    *LES PARENTS DES PAUVRES VICTIMES DU MNLA ET CONSORTS DOIVENT ACCEPTER D’ÊTRE COMMANDÉS PAR LES BOURREAUX DE LEURS ENFANTS AU RISQUE DE SE FAIRE EMPRISONNER

    *LES PAUVRES CITOYENS LAMBDA SONT TOUS LES JOURS VICTIMES DE BRAQUAGE SANS QUE LES LETTRÉS MUTANTS MALIENS S’EN MEUVENT

    *LES LETTRÉS MUTANTS MALIENS POLITIQUES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX SONT CEPENDANT DANS TOUS LEURS ÉTATS DES MESURES DRACONIENNES SONT PRISES DES MARCHES SONT ENVISAGÉS DÈS QU’UN LETTRÉ MUTANT OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE EST BRAQUÉ

    Nous disons et rappelons Ainsi Va le Pauvre Mali Muté des lettrés mutants

  23. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    *depuis que l’humain est sur cette terre l’affrontement entre voyous guerriers soldats mafiosi ne respecte aucune règle Il est violent et ne prend fin que quand l’adversaire est anéanti totalement sans aucun état d’âme et ce qui sont en déroute sont recherchés et mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme aux fins que plus jamais il vient à l’idée à d’autres de récidiver Ainsi sachant cela Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et ses Soudards n’ont pas attaqué les bérets rouge

    *qui est le voyou le criminel ou l’assassin entre celui que des personnes encouragent et envoient délibérément avec 1arme de combat pour aller tuer 1autre mais se fait tuer par ce dernier à sa grande surprise

    *dans le cadre d’1vraie justice les chefs de bérets rouge responsables de l’attaque des bérets verts et leurs commanditaires du FDR devraient être aussi arrêtés et entendus devant la même cours d’assise de Sikasso Ils ont été les premiers à s’en prendre aux bérets verts

    *les lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux de l’ex mouvance d’ATT dont le FDR ayant été privés du Gâteau Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint par Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et ses Soudards ont alors envoyé les bérets rouges soldats familiaux claniques politiques d’ATT qu’ils prennent pour des imbéciles heureux de soldats au nez troués buvant l’eau par leurs narines à Aller Punir et Faire Passer De Vie à Trépas et De Faire 1Charnier Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et ses Soudards aux fins de récupérer le Gâteau Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint

    *sûrs d’eux les bérets rouges n’ont point hésité à faire la Sale Besogne à Savoir Décapiter Assassiner Bouffer Faire 1Charnier Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et Ses Soudards Aux Fins Que Plus Jamais Il Ne Vient à l’Idée d’Un Béret Vert Au Mali De Ramasser Le Pouvoir D’Un Béret Rouge et Empêcher Ainsi les Bérets Rouges Soldats Familiaux Claniques Politiques et Le FDR De Bouffer le Gâteau-Mali Savoureux Succulent Qui Donne de l’Embonpoint Et ils ont été Encouragés En Cela Par Leurs Femmes et Familles Qui Ne Les Ont Point Dissuadé d’Aller Contre Leurs Frères d’Armes Qui Ne Les Avaient Pourtant Point Attaqué

    *ainsi ils tuèrent tous les bérets verts qu’ils croisaient sur leur chemin depuis le camp para Djikroni en passant par la radio télévision malienne et même les civiles coiffés ce jour là de bérets verts Et Cela Sous les Applaudissements et Encouragements du FDR de Leurs Epouses Parents et Sympathisants

    *Mal Leur A Pris Quand Ils Furent en Face de Sanogo Général Pépinière Ramasseur de Pouvoir et Ses Soudards Qui Ne Voulaient Pas Se Laisser Passer de Vie à Trépas Ainsi ils Furent Défaits Sans Aucun État d’Âme et les rescapés furent poursuivis et mis également hors d’état de nuire comme cela se passe dans de telle circonstance partout dans le monde depuis que l’humain est sur cette terre

Comments are closed.