Rôle de la justice dans un état de droit : Le Mali doit s’inspirer de l’exemple des pays où la justice n’est pas sous ordres

4

La crise de confiance entre gouvernants et gouvernés tire sa source d’une  distribution à la fois mauvaise et sélective  de la justice. L’injustice est non seulement mère de tous les conflits, mais aussi et surtout, elle est à la base de la souffrance et de l’inégalité, sources de conflits interethniques, de guerre fratricide ou communautaire. Le Mali mis sur le banc des accusés des pays mal gouvernés où la corruption, la délinquance financière, le népotisme sont les maîtres-mots de l’administration, est aujourd’hui  sur le point  de respirer à pleins poumons grâce à une prise de conscience d’une nouvelle génération d’hommes en robes noires et rouges, autour du Ministre Malick Coulibaly. Cette génération ne mérite-t-elle pas  d’être aidée ? Quel est le rôle de la justice dans un Etat de droit ?

L’Etat de droit selon le lexique des termes juridiques est une expression employée pour caractériser un Etat dont l’ensemble des autorités politiques et administratives, centrale et locale, agit en se conformant effectivement aux règles de droit en vigueur et dans lequel estime-t-on , généralement tous les individus bénéficient également de garantie et de liberté fondamentales. L’Etat de droit s’incorpore techniquement dans le principe de légalité, il se concrétise par l’existence d’une institution  chargée du contrôle de constitutionnalité des lois.

En effet, dans sa mission de protection des intérêts de la société, l’Etat doit se doter de moyens humains et matériels pour atteindre ses objectifs. La cité à travers ses maux quotidiens doit être un environnement au sein duquel chaque membre parviendrait à satisfaire ses besoins personnels tout en respectant les prérogatives ou les droits de ses semblables. Mais la loi de la nature est telle que certains construisent et d’autres démolissent d’où la coexistence entre le bien et le mal. Au sein de l’Etat de droit, la protection des libertés individuelles et collectives est garantie par le pouvoir judiciaire. La quiétude de l’ordre social dépend en grande partie de l’efficacité de ce pouvoir si noble sans lequel la cité tomberait dans un univers de non droit, dans un brouillard chaotique. A quoi sert-il de voter une loi si cette même loi n’est pas en mesure d’être appliquée ? La protection pénale de la société passe par le ministère public au plus haut niveau et par la police judiciaire, ses auxiliaires.

Le Mali qui a souscrit à toutes les conventions et principes de l’Etat de droit et de bonne gouvernance, a pendant longtemps mis à vau-l’eau ces sacrosaints principes pour n’être qu’un Etat où règnent la gabegie, le clientélisme, la corruption dans des proportions  tellement inquiétantes que tous les efforts sont en train d’être annihilés. Face à l’anarchie, la justice n’est-elle pas le dernier rempart d’un peuple qui veut éviter de tomber ? Nous devons soutenir la justice, celle qui s’est engagée véritablement dans un combat sans concession contre la corruption et la délinquance financière et pour un pays où tous les citoyens sont égaux devant la loi.Ce noble combat doit être celui de la jeunesse qui a le souci de son progrès et de son épanouissement. Car comme avait si bien schématisé le guide de la révolution Burkinabé, Thomas Sankara : « une jeunesse mobilisée est une puissance qui effraie même les bombes atomiques ».

En somme, les Etats-Unis, la France, le Canada, l’Allemagne doivent leur stabilité et leur développement à la justice, pas factice, mais  celle qui juge selon les lois.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET QUAND VOUS AUREZ COMPRIS …POUR AVOIR LU …QUE BMS SA CHERCHAIT A REVENDRE LES HALLES SAISIES A S.I.C.G -MALI ( ! ! ! ) SEPT MILLIARDS TROIS CENT QUATRE VINGT HUIT MILLIONS …. ALORS QU ELLES APPARTENAIENT A S.I.C.G SA …ABIDJAN …LE 18 MARS 2020 ….( ! ! ! ENCORE UNE BELLE …! ! ! ) ET QUE BMS SA LE SAVAIT PERTINEMENT … ! ! ! ! VOUS APPRECIEREZ CERTAINEMENT MON RAPPEL …A SAVOIR QUE EN 2002 ….BHM SA AVAIT FAIT UN COURRIER ET TOUCHE 298 .911 .000 F CFA …POUR AVOIR VENDU …TOUTES LES HALLES ! .. A BAMAKO !
    JE RIGOLE NATURELLEMENT DU COUILLON BETE EL HAJJ N……………….. QUI M APELLE MADOFF ….( IL DEFEND TRES MAL LES GRANDS VOLEURS LA GROSSE BETASSE !…: IL MELANGE VOLES ET VOLEURS ! )…PEUT ETRE PARCE QUE NOUS SOMMES ETRANGERS ? ( ! )
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  2. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    ENFIN ! EH BIEN …POUR CEUX QUI DOUTAIENT ENCORE …

    ECHOS MEDIAS N 64 DU 8 MAI 2020 NOUS SORT LES DOCUMENTS QUI VONT TROUBLER ENCORE PLUS NOS VOLEURS :

    AFFAIRE BMS – S.I.C.G MALI :
    UNE VENTE AUX ENCHERES INEDITE ET DES DROITS REELS IMAGINAIRES …

    J AI DIT ET REPETE ICI QUE L ON AVAIT FAIT REMETTRE PAR MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA ..HUISSIER ………A MAITRE BASSALIFOU SYLLA DU CABINET BRYSLA LE 22 AOUT 2007 ET A LA BANQUE BHM SA LE 23 AOUT LA COPIE DES DROITS REELS QUE S.I.C.G SA ABIDJAN AVAIT FAIT INSCRIRE SUR LES HALLES DE BAMAKO
    ………
    CELA NE L A PAS EMPECHE DE SAISIR LES HALLES DE BAMAKO EN UTILISANT DES DROITS REELS INNEXISTANTS …POUR ENCAISSER EN PLUS AU PASSAGE UNE COMMISSION !

    …CELA VA COUTER UNE FORTUNE A LA BANQUE BMS QUI EN PLUS A TENTE DE REVENDRE LES HALLES DE BAMAKO LE 18 MARS 2019 …SUR LESQUELLES ELLE N AVAIT AUCUN DROIT ….4 JOURS APRES QU ELLE AIT ETE CONDAMNEE A PAYER 23 MILLIARDS A LA S.I.C.G MALI …LE 14 MARS 2019 !

    LES GROS VOLEURS ONT DE QUOI S INQUIETER MAINTENANT ….!
    ET CEUX QUI LES ONT PROTEGES AUSSI !

    TIENS …POUR MON COUILLON BETE DE “”EL HAJJ N……”” …
    L ARTICLE 32 DE L OHADA SUR LES VOIES D EXECUTIONS …VIOLES …

    “”A L’ EXCEPTION DE L’ADJUDICATION DES IMMEUBLES , L’EXECUTION FORCEE PEUT ETRE POUSUIVIE JUSQU A SON TERME EN VERTU D’UN TITRE PROVISOIRE PAR PROVISION .

    L’EXECUTION EST ALORS POURSUIVIE AUX RISQUES DU CREANCIER , A CHARGE POUR CELUI-CI , SI LE TITRE EST ULTERIEUREMENT MODIFIE , DE REPARER INTEGRALEMENT LE PREJUDICE CAUSE PAR CETTE EXECUTION SANS QU IL Y AIT LIEU DE RELEVER DE FAUTE DE SA PART .

    EN OUTRE IL APPARTIENT A L’ AGENT D’EXECUTION DE DISTINGUER SI LE BIEN FAIT PARTIE DU PATRIMOINE DU DEBITEUR .””

    ….VOUS TROUVEREZ DANS L ARTICLE LE NOM DE L HUISSIER …LE NOM DE BASSALIFOU SYLLA …LE NOM DE BHM SA …DE BMS SA …DE JUGES TOUS VOLEURS …OU COMPLICES …

    HEUREUSEMENT QU AU MALI IL EXISTE BIEN DES GENS HONNETES !
    …J AJOUTE QUE LA PRETENDUE DETTE DE S.I.C.G-MALI N A JAMAIS EXISTE … ! ! ! !
    ET QUE LE CHIFFRE RESSORTI PAR LES GENS DE L OHADA …LE 14 MARS 2019 …EST EXACTEMENT LE MEME QUE CELUI SORTI PAR LES HUISSIERS A BAMAKO ET DEPOSE LE 15 JANVIER 2008 DEVANT LA COUR D APPEL DE BAMAKO ..1, 707 MILLIARDS DUS PAR BHM SA A S.I.C.G MALI ….
    ! ! ! ! ! ! !
    EVIDEMENT …LA CONDAMNATION TIENT COMPTE DES INTERETS …ET ON NE PEUT EN FAIRE APPEL ..
    ………
    ET CE N EST PAS FINI !
    ✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌

Comments are closed.