Le substitut du procureur de la République près le tribunal de la commune IV : «Nous n’étions pas au courant que Ras Bath devrait être jugé chez nous hier»

28

Le Substitut du Procureur de la République près le tribunal de la commune IV, Alexandre Ouédraogo, s’est dit étonné de voir ce qui s’est passé devant le Tribunal de grande instance de la commune IV de Bamako. Et pour cause: le Procès-verbal n’est pas à leur niveau. En clair, Mohamed Youssouf Bathily ne devrait pas comparaitre ce mercredi 17 août 2016 devant leur Tribunal.

Une communication bien partagée aurait certainement pu éviter le théâtre d’échauffourées entre forces de l’ordre et les admirateurs de Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, hier, devant le Tribunal de grande instance de la commune IV de Bamako.  Aux dires du Substitut du Procureur de la République près le tribunal de la commune IV, Alexandre Ouédraogo, l’enquête est en cours et c’est lorsqu’elle sera à son terme que l’affaire  devrait être déférée devant un parquet. Selon lui, à ce jour, on ne peut parler de comparution de l’intéressé devant le Tribunal sachant que son déferrement n’a pas été fait et il n’y a eu aucun PV dans ce sens. «L’enquête est en cours  et d’autres circonstances peuvent faire de telle sorte que cette affaire soit transmise ailleurs. Nous avons été sidérés de voir ce qui s’est passé parce qu’il n’y avait ni le PV, ni l’intéressé. On a pris le Tribunal d’assaut et on a failli nous tuer car on était bloqué à l’intérieur», déplore Alexandre Ouédraogo.  En  résumé, le Substitut du Procureur de la République pense que c’est seulement l’enquête qui nous dira ce qu’on reproche à Mohamed Youssouf Bathily car, il faut d’abord avoir le PV pour pouvoir l’orienter par la suite.

Les raisons d’une incarcération

Loin d’un délit de presse, l’animateur de radio fait l’objet d’enquête préliminaire qui s’inscrit dans le cadre du délit de droit commun. C’est l’information donnée par le Procureur Général près la Cour d’appel de Bamako, Malamine Coulibaly, à travers un communiqué officiel que nous avons reçu hier.

Après l’affrontement entre les forces de l’ordre et les admirateurs de Ras Bath devant le Tribunal, les autorités judiciaires ont décidé de communiquer sur l’affaire dite « Ras Bath », dont l’arrestation fait l’objet de plusieurs interprétations. Ainsi, le Procureur Général a d’abord précisé qu’il a ouvert une enquête le 15 août 2016, concernant Mohamed Youssouf Bathily, enquête qu’il a confiée au Service d’investigations judiciaires du Camp I de la gendarmerie. «Ladite enquête vise certains propos, d’une violence rare, qui sont une offense à la pudeur tant ils heurtent « le sentiment moral « des particuliers qui en sont involontairement témoins et qui sont susceptibles de troubler l‘ordre public et de causer un préjudice social manifeste. En outre, ils constituent un « outrage envers les dépositaires de l’autorité ou de la force publique» dans l’exercice de leurs fonctions», peut on lire sur le document. Il ressort du communiqué que ces faits sont prévus et punis par les dispositions des articles 224 et 147 du Code pénal. Pour la circonstance, Malamine Coulibaly  précise que l’enquête en cours s’inscrit dans le cadre du délit de droit commun et vise au maintien de la sécurité et de l’ordre publics. Pour Malamine Coulibaly, ce n’est donc nullement un combat entre la presse et la justice.

Le film d’une triste journée

Courses poursuites entre forces de sécurité et manifestants, jets de pierres et de gaz lacrymogènes, pneus brûlés, routes barricadées, boutiques et salles de classe fermées, etc. C’est le spectacle auquel il a été donné à notre équipe de reportage de constater devant le Tribunal de grande instance de la commune IV de Bamako. Selon le communiqué gouvernemental, le bilan est d’un mort et de plusieurs blessés. De source indépendante, on parle d’au moins deux morts, des blessés et des véhicules calcinés. En effet, des centaines de manifestants ont assiégé la rue longeant le Tribunal pour exiger la libération de l’animateur de radio, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath qui, selon eux, devrait comparaitre devant le Procureur de la République de cette instance judiciaire. Tout au long de la journée d’hier, les deux camps s’étaient affrontés à travers des jets de pierres, de cocktails Molotov, de bâtons et de gaz lacrymogène. Toute chose qui a créé une atmosphère explosive dans tout le quartier de Hamdallaye.

La nouvelle de la comparution de Ras Bath devant le Procureur s’est répandue comme une traînée de poudre dans la capitale malienne.

En effet, tôt  dans la matinée, rien ne présageait une montée aussi rapide de la violence devant le Tribunal. Et contre toute attente, à partir de 8h, des attroupements ont commencé à s’y former. On pouvait lire sur les banderoles des propos du genre : «La libération sans condition de Ras Bath». De l’autre côté, la police et la garde nationale étaient à l’intérieur du Tribunal. Pour calmer la foule qui commençait à s’agiter, l’avocat de l’animateur, Me Malicki Ibrahim Maïga, est intervenu pour expliquer que le dossier du ‘’Rasta’’ est vide et qu’il fera tout son possible pour obtenir sa libération. C’est précisément à ce moment que des manifestants ont commencé à forcer l’entrée du Tribunal, croyant que Ras Bath était à l’intérieur. Chose que les forces de l’ordre n’ont pas appréciée. C’est ainsi que la situation a viré à l’affrontement violent entre forces de l’ordre et pro-Ras Bath. Il n’en fallait pas plus pour réveiller les vieux démons  chez les manifestants dont le plus gros contingent est constitué des déguerpis, victimes de l’opération ‘’Ami Kane’’.

Pour se faire entendre, les manifestants ont enflammé des pneus devant le Tribunal et ont entrepris une lutte sans merci contre les forces de l’ordre. Après plus de deux heures d’affrontement, la prompte réaction des renforts a pu les disperser. Cette tragédie qui, il faut le rappeler, est partie d’une fausse information a enregistré un sombre bilan.

Comment en est-on arrivé là ?

Comme précisé plus haut, tout est parti du Procureur Général près la Cour d’appel de Bamako, Malamine Coulibaly qui a ouvert une enquête le 15 août 2016, concernant Mohamed Youssouf Bathily. Ce dossier a été confié au Service d‘investigations judiciaires de la gendarmerie dont des éléments se sont présentés au domicile de Ras Bath, sis au quartier Lafiabougou de Bamako, en lui notifiant un mandat. C’est ainsi que l’animateur de radio a été conduit au Camp I ce lundi 15 août 2016, dans la soirée. En tout cas, les autorités judiciaires sont décidées à poursuivre l’enquête qui déterminera le sort du ‘’Rasta’’.

Ibrahim M.GUEYE

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. j’appels au premier ministre Modibo un ‘homme d’état exiger liberation de jeune bathily car il ne rien fait du mal liberté d’expression c’est sentinelle de démocratie vous avez d’autre chose plus importante que ça si la justice malienne existe pourquoi libère un terroriste trapper par la propre l’armée malienne à la demande de la France la réponse est simple parce que n’ya pas<< un chef d'état au mali sinon dans le<< monde entier on a jamais vu ça<<< sauf au mali monsieur le premier ministre je pense que vous comprenez quelque chose car si l'armée tire<<balle de feu c'est catastrophe si le sang commence couler c'est un danger avant que<< ça continuer couler encore plus car les jeunes laisseront pas << tant que leur camarade ne pas libère nous aimons tous ce mali on a d'autre choses qui sont plus grave que ce petit là notre payes est envahi par terroriste et<< diktat de France je pense ibk devait se réfléchir à ça pour donner logistique armement au gamme et fama pour faire sortir le mali dans la main de djihadiste

  2. De toutes les façons la mort était inévitable; c’était lui (la victime) ou le personnel du Tribunal de la C.IV. Ce Ras Baht devait juste être soumis à un interrogatoire du procureur sur les faits qui lui sont reprochés, comme il est de droit (la garde-à-vue étant arrivée à terme). A l’issue de cette audience, le procureur, comme prévue par le code de procédure pénale, avait la latitude de poursuivre en détention ou non ce monsieur avant le jour de son jugement, ou même le relaxer purement et simplement; cela veut dire que Ras Baht avait donc une chance de rentrer chez lui et attendre paisiblement le jour de sa comparution devant le juge du jugement ! Ici, sauf question préjudicielle, les débats allaient être ouverts au cours desquels il allait être assisté par son ou ses avocats.
    Mais hélas ! Encore une fois la passion a eu le dessus sur la raison, pauvre Mali. Ce Ras Baht, en tant que ”juriste” , devait édifier ses ”partisans” sur la procédure pénale, cela allait faire en sorte qu’on assiste pas à ce qu’on vu ce mercredi 17/08/2016.
    Pourquoi on confond tout dans ce pays ??!!
    Simple animateur = journaliste
    Injures publiques = critiques ou liberté d’expression
    Comme si cela ne suffisait pas, d’autres saisissent l’occasion, et par démagogie ils montent au créneau pour voler la conscience du commun des ignorants aux fins de bénéficier leurs votes aux échéances prochaines.

  3. a quoi sert cette mascarade de justice un procureur qui se pointe devant nos écran pour faire le commentaire d’un dossier judiciaire la justice n’a pas besoin de “”” ladaa”” ou coutume s’il cette inscrite comme loi dans le livre saint de la justice oui , si non c’est n’est que simple sentiment perso du procureur !!!! et a l’entendre parler hier je vois et ressens la parole d’un bon animateur du glogloo du coin !!!! HONTE A CETTE JUSTICE §§

  4. Je veux aussi savoir le moment de la prochaine manifestant. En tout cas ce ne sont pas ces nullards qui vont nous empêcher de soutenir Ras

    • la menace est réelle et sérieuse !!!! affaire a suivre inch allah il ya aussi une fin a toute chose que le tout puissant nous préserve!!

  5. Force doit rester à la loi.Nous n’accepterons pas que s’installe chez nous l’anarchie. Il est arrêté pour un délit de droit commun et il répondra conformément à la loi.

  6. J’ai de l’espoir pour notre Maliba. Je suis sûr qu’une grande tempête est entrain de se préparer comme préconise un grand chanteur et philosophe Malien KOKE DEMBELE dans une chanson intitulée Fougnèba.
    La jeunesse du Mali me donne de l’espoir dans l’avenir, ont la vue à Gao, Kayes, Ségou, Bamako et c’est pas fini.
    Un grand chanteur Tiken jah fakoly à dit aussi, tout le monde veut aller au paradis mais personne ne veut mourir en premier, et cette jeunesse na pas peur de mourir pour dénoncer l’injustice, la corruption, le vole au Mali.
    Tout le monde sais aujourd’hui, la corruption, l’incompétence, l’injustice, le crime à atteint son comble au Mali.

  7. Chers internautes,

    Avant tout, mes pensées vont aux victimes et leurs familles.Je respect vos avis divergents sur ce malheureux événement.Je ne connaissais pas du tout monsieur Ras Bhat, c’est, son arrestation qui m’a poussé à m’intéresser à lui et à ce qu’il fait. J’avoue que j’ai été surpris, car contrairement à ce qu’ils essaient de nous faire croire ce dernier sais exactement ce qu’il fait. Un travail de pro puisqu’il apporte ou “tente” d’apporter des preuves aux propos qu’il avance. Le fait qu’il anime ses émissions en bambara est un choix judicieux dans la mesure où la majorité de mes compatriotes comprend le message. Monsieur Ras Bhat à mon soutien inconditionnellement car il ose dire ce que beaucoup de ses confrères n’auront pas le courage de dire. C’est bel et bien évident que ce monsieur dérange les autorités maliennes. Par ailleurs, ce dernier reste justiciable comme tout autre malien donc les gens devraient laisser la justice faire son travail en apportant leur soutien pacifiquement. Et maintenant que le sang a coulé, il ya des hauteurs de ses crimes???S’il la justice règne en maître au mali comme ils veulent démontrer, je pense que les coupables devront être présentés au juge avant Ras Bhat.Mais, malheureusement très souvent il ne se passe rien dans ces cas-là. Restons prudent! nous ne devrons accepter en aucun cas que des civils soient victimes des bavures policières ou militaires.Ils ne sont pas là pour tuer mais protéger.De grâce, arrêtons de traiter les manifestants de……….je ne sais quel nom.Dans tout cela, je me demande où est passé le président???Si ce dernier aime, le mali au vu de son impopularité n’est-il pas mieux qu’il organise des élections anticipées?Pourquoi il tien au pouvoir après tant d’années au pouvoir?Le pays est miné les autorités doit prendre conscience.

  8. On pouvait éviter tous ces dégâts dans un contexte aussi complexe comme le notre.Malheureusement ce qu’on craignait s’est produit par la faute des responsables non visionnaires et mal inspirés qui fabriquent des martyrs qu’il ne faut pas.

  9. VIVE LA RÉPUBLIQUE La République se tient bien debout et elle vaincra
    les voyous les et les délégants seront incarcérés
    VIVE LA JUSTICE MALIENNE .

  10. Le substitut du procureur de la République près le tribunal de la commune IV : «Nous n’étions pas au courant que Ras Bath devrait être jugé chez nous hier»
    Par Le Prétoire -18 Août 2016

    De la part d’un Procureur: Décidement, on ne sait plus qui fait quoi quand et comment dans cette République, disons-le clairement “bananière”!

  11. Oui, force doit rester à la loi, mais pas en tirant à balles réelles sur les manifestants. C’est les scénarios de 1991 qui reviennent avec Gao il a quelques jours et aujourd’hui ici à Bamako. C’est criminel de tirer sur des manifestants à mains nues.
    Et puis, quoi qu’on dise, c’est bien un délit de presse qui est en cause ici, pas autre chose, ce qui traduit une dérive et une mise à bas de notre démocratie chèrement acquise. Donc, cette liberté d’expression et démocratique se gagne tous les jours, cela se voit.

    • On n’a nullement fait usage de la force pour interpeller Ras Bath mais pour disperser une foule de bandits urbains.

      La République se tient bien debout et elle vaincra.
      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  12. Mon frère, tout le monde sait aujourd’hui ce qui se passe au MALI à part toi Sikasso. Mr Sikasso ne sait pas ce qui ce passe au Mali, peut-être envisage t-il de réclamer son indépendance au Mali.
    Mon frère, je veux dire, ouvrons les yeux et à chaque fois quelqu’un dit la vérité au Mali ont le traite populiste, aigris, drogué, Satan etc….
    La lois doit être appliquée à tout le monde, et c’est ce que demande Ras Bath au Mali.
    Je pose une question en âme et conscience: La loi est-elle appliquée au Mali??
    Mon frères Sikasso que DIEU t’épargne à tort ou raison la route de la justice Malienne sinon tu va être très très déçu. J’ai été surpris qu’ont l’accuse pas pour calomnie avec une demande de dommage et intérêt ça l’aurait calmé mais POURQUOI n’ont-il pas fait? Parce-qu’il Ras Bath est sûr de ce qu’il dit.

    • Je crois que mr Jordan confond sympathisants et badauds. Ce sont les déguerpir qui ont convergé vers le Tribunal pour grossir quelques énergumènes et vous prenez pour une volonté populaire.
      Pauvre de Jordan!!!!
      VIVE LA RÉPUBLIQUE

      • Mon frère Sankingba, as-tu les preuves que se sont les déguerpir qui ont convergé vers le tribunal? Tout ça c’est pour dénigrer les personnes qui défendent Ras Bath avec vos hypocrisies à deux balles. Vérité rien que la vérité. VIVE LA REPUBLIQUE, VIVE LA DEMOCRATIE.

      • Tu as bien fait de mentionner les déguerpis que tu qualifies énergumènes qui ont voté IBK et n’ont pas droit à cette déception massive de sa part.

  13. La lois doit être appliqué à tout le monde
    Ras Bath est démagogue populiste des opportuniste qui n’ont rien à faire de la souffrance des citoyens malien

    • Je valide pour une fois ton post.
      La République vaincra. L’état dont les antes ont été fragilisées par Amadou Tu Triches (ATT), doit être fort
      VIVE LA RÉPUBLIQUE
      .

    • sikasso oui la loi doit être applicable a tout le monde sauf au riches au Mali et les membres du gouvernement c’est ça le problème mon frère c’est la justice de l’injustice attention ras bath est la a defendre les pauvres a vouvrir leurs yeux cela derrange les autorité comment un tienan huber coulibaly detourne de large public et personne n’ose dennoncé???

Comments are closed.