La commune rurale de Sangarébougou : Une agglomération confrontée aux problèmes de routes, d'eau et d'électricité

19 Sep 2011 - 00:00
19 Sep 2011 - 00:00
 0

A Bamako, en temps pluvieux et orageux, il est difficile souvent de se rendre d'un quartier à l'autre. Même constat à Sangarébougou. Qui pis est, faute de caniveau, nombre de voies ont été rendues impraticables. S'y ajoutent les problèmes d’eau, d’électricité et d'assainissement.

Cette commune de près de 47 518  âmes, qui est en train de connaitre un essor démographique considérable, est confrontée,  de nos jours, à de nombreuses difficultés. Il s'agit, entre autres, du  manque d'infrastructures routières adéquates, d'eau et d'électricité.  Pendant l'hivernage, les eaux de pluie dégradent la principale voie de la commune. Quand les eaux sèchent, c'est la boue, pétrie par des engins, les piétons et les animaux.

     Lors d'une rencontre avec le maire de Sangarébougou, le vendredi 16 septembre à la mairie, Mamadou Coulibaly a affirmé que Sangarébougou est une commune dont les besoins sont immenses. Selon lui, les soucis primordiaux sont les routes, l'assainissement, l'eau et l'électricité. Selon lui, depuis son arrivée à la tête de la commune, la voie principale de Sangarébougou a été réhabilitée à plus de cinq reprises. Malheureusement, avec la saison des pluies, les eaux de ruissellements dégradent à nouveau les routes. Aux dires du maire, en plus de ces difficultés, viennent s'ajouter les problèmes des quatre ponts qui la relient à la commune I qui sont tous dans un état défectueux.  Par ailleurs, le premier responsable de la commune rurale de Sangarébougou de souligner que la commune reste toujours confrontée aux problèmes de manque d'eau et d'électricité. "Malgré la construction d’un château d'eau par l'Agence musulmane d'Afrique (AMA) à hauteur de 10 millions de FCFA et le forage offert par la Fondation pour enfance, Sangarébougou connait toujours ce problème d'eau" a-t-il ajouté.

L’édile de Sangarébougou, face au développement croissante de sa commune, a déclaré être dans l'impossibilité d'entreprendre des travaux d'envergure pour l'assainissement de son entité, faute de moyens appropriés. Par conséquent, il a sollicité l'intervention des  partenaires pour que les moyens appropriés soient mis à sa disposition. Les travaux à entreprendre concernent les routes et le curage des caniveaux. Tous ces problèmes ne peuvent être résolus que par une synergie d'efforts entre la commune de Sangarébougou, la population et les partenaires techniques et financiers. Toutefois, il a déclaré que la commune se propose d'entreprendre une vaste campagne de sensibilisation de ses administrés en vue de parer au plus pressé.

Signalons que le maire Mamadou Coulibaly, depuis son arrivée à la tête de cette commune, a initié de nombreux chantiers avec l'aide de certains partenaires.  Avec l'ONG Qatar Charitis, Sangarébougou a été dotée d'une nouvelle mairie et d’un centre multifonctionnel (une école fondamentale, un dispensaire, une mosquée, un forage d'adduction d'eau et deux boutiques). Il compte lancer d'autres grands chantiers. Il s’agit, entre autres, de la réhabilitation du stade municipal de la commune et de  la construction d'un foyer de jeunes.

    Bandiougou DIABATE

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0