Mali : des milliers de manifestants réclament le départ des troupes françaises du pays
11 Jan 2020 - 09:04
11 Jan 2020 - 12:46
42

-Maliweb.net- Des milliers de maliens sont descendus dans la rue, le vendredi 10 janvier, pour exiger le départ des troupes françaises du pays. La force Barkhane n’est plus la bienvenue au Mali. Son départ du pays est réclamé par des milliers de manifestants qui s’étaient rassemblés à Bamako et un peu partout à travers le pays.
Les manifestants, qui étaient sortis à l’appel des partis politiques et des organisations de la société civile, reprochent à la force française de lutte contre le terrorisme au Sahel « son inaction et surtout son manque de volonté dans la lutte contre l’insécurité au Mali ».
Pour de nombreux maliens, la force Barkhane « ne sert à rien » et doit par conséquent quitter le Mali». « Elle est en plus d’être une force d’occupation l’entrée de l’un obstacle à l’entrée de l’armée malienne à Kidal, (NDLR épicentre de la rébellion au Mali) », accuse un manifestant.
Une opinion partagée et relayée par des hommes politiques comme les députés Moussa Diarra et Oumar Mariko, qui estiment que la force Barkhane n’a d’autre objectif au Mali que la « partition du pays ». Ce dernier a indiqué que cette manifestation vise à redonner au Mali son indépendance et sa dignité.
Lesquels ont, à ses yeux, été bafouées par l’arrivée des troupes étrangères au Mali. C’est pourquoi le président du parti SADI exige le départ des troupes françaises du pays et la réorganisation de la Minusma, la mission onusienne au Mali.
Les manifestations anti forces françaises se multiplient au Mali depuis quelques mois. Alors que les chefs d’Etat du G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Tchad, Niger et Burkina Faso) sont attendus le 13 janvier à Pau en France pour « clarifier leur position vis-à-vis de l’opération Barkhane ».
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : le journaliste Alfousseini Togo recouvre la liberté après un mois de détention
12 Mai 2025 - 23:37 0
-
COCOTOUT CELA ME FAIT A MOI BIEN RIGOLER ... PARCE QUE MOI , ET JE ME TROMPE PEUT ETRE ...MAIS MOI JE PENSE QUE SI LA FRANCE ARRETE BARKHANE ...AUSSITOT BAMAKO TOMBERA AUX MAINS DES COUILLONS D"" ISLAMISTES ""...QUI POUR LE MALI SONT PLUS QU APPARENTES AUX MARCHANDS DE DROGUE ...CE QUE PERSONNE NE DIT .. LA ..ON VERRA , SI CELA SE PRODUIT ""LE GRAND POETE SANGARE "" ET QUELQUES AUTRES PLEUNICHER ...MAIS C EST AINSI ! ! ! ! MAIS JE VOIS QU ICI , EN PLUS ....MON GRAND AMI QUI ME VERRAIT BIEN EN PRISON ...( BIEN SUR )EL Hajj Niyefôkoyésegou ..... EL HAJJ …EL Hajj Niyefôkoyésegou 9 Jan 2020 at 10:16 Sauf que normalement Coco doit faire la prison…………….. EH BIEN NON ….COCO N IRA PAS EN PRISON COUILLON BETE ! NON …NON ….NON ! MAIS CERTAINEMENT QUE QUELQUES UN DE CEUX QUE TU CONSIDERE “”TES GUIDES”” .. EUX …Y FINIRONT ! REGARDES BIEN DU COTE DE CHEZ “”VOTRE AVOCAT”” BASSALIFOU SYLLA … REGARDES BIEN DU COTE DU VERIFICATEUR GENERAL SIDI SOSSO DIARRA … REGARDES BIEN DU COTE ……. ET COCO RIGOLE MAINTENANT ….PARCE QU APRES BAMAKO ….AVEC AU NIVEAU DE LA COUR D APPEL NOTAMMENT LE PIEGE DE LA LOI PRIVILEGE DONT ONT USE TA COPINE BA AWA TOUMAGNON DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT , ET LE PRESIDENT ISSOUFI TOURE …VOILA QUE A ABIDJAN LE PIEGE DE BAMAKO A CONTINUE PENDANT SEPT ANS OU NOS AVOCATS SE SONT VU “”REFUSER L ENTREE “” A LA CCJA …. CE QUI VAUT D AILLEURS ACTUELLEMENT A L EX PRESIDENT DE LA CCJA ….DE SE RETROUVER DEVANT UN JUGE SUR PLAINTE DE LA MEME CCJA …. DEVINES QUI A PAYE POUR QUE NOS AVOCATS NE PUISSENT PAS PRENDRE LA PAROLE PENDANT SEPT ANS A LA CCJA , COUILLON BETE ? DEVINE POURQUOI LES AVOCATS DE BHM SA ( BMS SA ) N ONT RIEN DIT , APRES SEPT ANS DE SILENCE DES NOTRES …QUAND , OFFFICIELLEMENT LE DOSSIER A ETE REOUVERT ? DEVINES , COUILLON BETE ? DEVINES DONC SI TU ES AUTRE CHOSE QUE COUILLON BETE ! ! ! ! ! ET DIS MOI COUILLON BETE ... AS TU UNE IDEE DE CE QUI VA SE PASSER LE 22 JANVIER A 09 H AU SIEGE DE LA BMS SA ...ICI ...A ABIDJAN ?5 ansRépondreLike (0)
-
U4MALIDe la même façon, descendez dans la rue pour dénoncer la corruption et la mal gouvernance. Vous transposez à la France la manifestation à faire contre notre autorités. Nos autorités sont les responsables de ce qui nous arrive. On parle de fonctionnaires milliardaires, ça magouille à tous les nouveaux. L'argent n'est plus disponible pour la sécurité du pays, même en temps de guerre on magouille dans l'achat d'armement, Ah ! Dossier classé secret défense. Ils sont tous corrompus et à tous les niveaux, c'est pourquoi le combat contre la corruption n'est pas politiquement bien soutenu.5 ansRépondreLike (0)
-
NfpPATRIOTE EN CARTON 12 Jan 2020 at 13:24 "Exactement, que la France dégage de là-bas, et que le Mali dégage de la France." Un record !!??? Celui-ci est tellement con, qu'il s'auto-qualifie LUI-MÊME de.......Patriote en carton !!?????????????????????????? Ceci dit dans cas, c'est un bel exemple de lucidité !????5 ansRépondreLike (0)
-
NfpSissoko de maliweb titre pompeusement "DES MILLIERS" de manifestants ! Or moi, curieusement, quand j'appelle la famille et les amis sur place au pays, TOUS UNANIMEMENT me disent qu'ils n'ont vu qu'une petite poignée de quelques centaines de gueulards illettrés tout au plus!!!?????????????? Alors maliweb, prêt À TOUT juste pour faire de l'audience???? Y compris prêt aux bobards et la manipulation des lecteurs ????5 ansRépondreLike (0)
-
Nfp"Mali : des milliers de manifestants réclament le départ des troupes françaises du pays" C'est bizarre ! Ce Sissoko de maliweb titre "DES MILLIERS" de manifestants, mais tous les témoins présents au pays nous parlent de..... quelques centaines tout au plus !!????? Sissoko, même si tu cherches à tout prix à "faire de l'audience", ne confond pas ENFUMAGE et JOURNALISME et ne confond pas INFORMATION et MANIPULATION !????? À bon entendeur salut.5 ansRépondreLike (0)
-
partage entre prédateursil fait comme rfi et France 24???5 ansLike (0)
-
NfpSissoko, même si bon nombre d'entre nous résident hors du Mali, avant de nous raconter n'importe quoi, dis-toi que nous avons tous des proches restés au pays ET QUE LE TÉLÉPHONE EXISTE !????????5 ansLike (0)
-
-
NfpSangare 12 Jan 2020 at 15:32 "Bonjour le Roi Biton, TU ES UN PROVOCATEUR PAYE PAR LA FRANCE."??????????????????????????????????? CAPI, Bienvenue au club très fermé des AGENTS SECRETS FRANÇAIS DE MALIWEB régulièrement DÉMASQUÉS? par le fin limier sangare ! ??? D'abord, il m'a finement "démasqué"......moi !!!? Ensuite, il a tout aussi finement "démasqué " Yugu !!!? Et maintenant, voilà que ce grand spécialiste du contre espionnage te "démasque" toi aussi !!!???????? Maintenant que Yugu, toi, et moi, avons été DUMENT IDENTIFIÉS? comme étant "à la solde de la France ", je suppose que les services secrets français vont devoir recruter !!????5 ansRépondreLike (0)