Mali / Formation du gouvernement : la loi sur le genre violée

17

Mis en place le lundi 5 octobre, le  gouvernement de la Transition viole la loi N°2015-052 du 18 décembre 2015, instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions.

-Maliweb.net- Avec 4 femmes sur 25 membres soit 16%, le gouvernement de transition dirigé par Moctar Ouane viole la loi N°2015-052 du 18 décembre 2015, instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions. Cette loi, à titre de rappel, prévoit un quota de 30% minimum de l’un ou de l’autre sexe dans les institutions et sur les listes électorales. Pourtant, le président de la transition, M’Bah Daw, s’était engagé dans son discours d’investiture de respecter et de faire respecter toutes les lois.

Dans l’ordre de préséance, la première femme, en l’occurrence Kadiatou Konaré, n’occupe que la 13e place. Si une femme dirige le très stratégique ministère de la Santé et du Développement Social, aucune  femme n’a été nommée à un ministère de souveraineté (Défense, Sécurité, Justice et Economie).

Contacté par www.maliweb.net, Kadidia Fofana, présidente des Amazones, une association de défense des droits des femmes, dit ne pas comprendre pourquoi la loi N°2015-052 du 18 décembre 2015 n’a pas été respectée dans la mise en place du gouvernement. Cette situation, affirme-t-elle, nous avons décrié lors des journées de concertations nationales. Car, précise-t-elle, nous avons constaté que la plupart des organisations féminines n’était pas invitée.

Malgré cette marginalisation des femmes, Kadidia Fofana dit prendre  acte de  la formation du gouvernement. « La situation du pays est telle que nous ne pouvons pas ouvrir un autre front », a-t-elle calmé. Toutefois, la présidente des Amazones dit espérer que les femmes seront assez représentées dans le Conseil national de la Transition qui sera mis en place dans les prochains jours. Selon elle, un pays qui espère à un développement harmonieux ne peut pas marginaliser les femmes, qui, rappelle-t-elle, représente 52% de la population malienne.

Depuis son adoption, l’application des dispositions de cette Loi a toujours posé un problème dans le pays. On se souvient que l’opposition de l’époque avait attaqué le gouvernement dirigé par Abdoulaye Idrissa Maïga auprès de la Cour Constitutionnelle au motif qu’il ne respectait pas  les dispositions de cette loi. Lors des dernières législatives l’application a causé des remous au sein des formations politiques au moment de la constitution des listes.

Enfin, l’Assemblée nationale dissoute par IBK ne respectait pas également les dispositions de la 2015-052 du 18 décembre 2015. Sur les 23 membres de cette nouvelle équipe, seulement 6 sont des femmes. Ce qui ne représente que 26 %, un peu en déça des 30 % exigés. Idem pour des commissions.

Aux dernières nouvelles, il nous est revenu que les femmes  seront demain, jeudi 8 octobre, dans la rue à partir de 8 heures  pour dénoncer la Violation de la loi 052. Itinéraire : monument de l’indépendance à  la primature.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Partie1 Points A l`Ordre du Jour Durant la Transition
    #Nous exigeons la dissoulution du partie RPM pour GESTION MAFIEUSE DU PAYS et tous les parties qui se sont coalisés avec Lui aux derniereès legislatives.
    #Nous exigeons la dissolution de tous les partis qui ont fait les coalitions de profit contre nature avec d`autres partis aux dernieres legislatives au detriment du people Malien.
    #Nous demandons A L`ADEMA PASJ de nous ENLEVER LA TOUR DE L`AFRIQUE qui étouffe TOUT BAMAKO AVEC SES BOUCHONS AFIN que la transition la remplace PAR UN ECHCANGEUR MULTIPLE/UNE TOUR QUI EST DE L`ARGENT JETTE PAR LA FENETRE.
    #Nous exigeons que tous les vehicules de d’état soient au park aux services après la descente de travail (exception quelques vehs de la presidence )comme le font les organismes internationnaux.
    #Nous exigeons l`arrêt des bons de carburant une vraie hémorageie pour le trésor publique.
    #Nous exigeons l`arret des reformes de vehicules de l`etat qui est devenu un vrai vol orgnise des biens de l`etat A profit.
    # Nous exigeons que tous les concours d`acces A la fonction publique et y compris l`EMIA . soient geré jusqu`aux resultats sur appel d`offre A un cabinet étranger international en ressources humaines/les termes de refs seront fait par les ministers en charge.
    #Nous exigeons que toutes les bourses données par les pays etrangers soient gerees par les ambassades de ces pays sur le sol Malien /en recevant les resultats des examens du Mali.
    #Nous exigeons l`arret des subventions de l`etat aux parties politiques/une nouvelle charte des parties politiques /un vrai commerce organisé

  2. PLUSIEURS HOMMES MALIENS SONT TRES COMPLEXE’S ET NE VEULENT POINT DES FEMMES EMANCIPE’ES ET INDEPENDANTES! LES SOEURS MALIENNES DOIVENT COMPRENDRE QUE LEUR EMANCIPATION SE TROUVE ENTRE LEURS MAINS!

    • Aux enfers les hommes Maliens complexes, des veritables rats qui ne veulent pas du developpement du Mali, aux enfers ces Ndaw, Ouane, Assimi, etc. Souvenons-nous que le prix noble de chimie a ete attribue a deux femmes pour leur travail sur l’ADN!

  3. C est vrai que la loi 052 n a pas été respecter mais que nos braves mamans ,soeurs, cousines,tantes maliennes sache que cette transition est une situation exceptionnelle ou particulièrement qui ne peut appliquer le tout normal ou légale Attendez la mise en place d autorités légitimes et légales et la mise en place d autres institutions La priorité de la transition c est la sécurité ,les services sociaux de base ,la réconciliation national e ,les réformes institutionnels Soyez compréhensif de la situation socio sécuritaire du pays Patientes d ici 18 mois et j espère que vos revendications légitimes et nobles seront pris en compte mais pour le moment le mali de cherche une voie de sortie et a besoin de la prière et du soutien de tous ses fils patriotes Vive la paix la cohésion le dialogue la justice le pardon la solidarité

  4. Oui la loi 52 sur le genre n a pas été respecter mais nous disons a nos braves mamans, soeurs, cousines maliennes que la transition est une situation particulière dans une pays en crise donc on ne peut pas appliquer le tout normal Svp attendez que la situation politique se normalise avec la mise en place d autorités légitimes et légales et la mise en place d autres institutions mais pour le moment le mali se cherche une voie pour se relancer La transition n est pas la pour régler tous les maux du mali en 18mois ,les priorités les plus urgentes sont la sécurité l éducation la santé l hygiène et la proprete, la réconciliation nationale. les réformes institutionnelles ,les services sociaux de pas,l accord d Alger …La femme malienne merite plus meme car elle est facteur de developpement Patientez tout ira et compréhension de la situation difficile que traverse le pays Vive la paix la cohésion la justice le pardon la solidarité au mali

  5. “…la loi N°2015-052 du 18 décembre 2015, instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions….”

    LES PRINCIPES ET VALEURS CULTURELLES Á L BASE DE CETTE LOI PRÉSUMENT L’ ÉGALITÉ SOCIALE ENTRE HOMME ET FEMME, POUR PLUS DE COHÉRENCE INSTITUTIONNELLE.

    AINSI, IL SERAIT PRIMORDIAL ET URGENT POUR CES FEMMES ET CES HOMMES FERVENTS DÉFENDEURS DE CETTE LOI, SANS TÊTE NI QUEUE Á L’ ÉTAT ACTUEL, DE CESSER CE SPECTACLE, CE SIMULACRE DIGNE DE LARBINS CONGÉNITAUX, EN SE BATTANT POUR L’ INSTAURATION DE L’ ÉGALITÉ SOCIALE, L’ INTERDICTION TOTALE DE LA POLYGAMIE EEN SOL MALIEN.

    EN FRANÇAIS FACILE, C’ EST RIDICULE DE VOIR DES HOMMES ET DES FEMMES VIVANT DANS LA PLUS GRANDE INJUSTICE FAMILIALE QU’ EST LA POLYGAMIE, SE BATTRE POUR UNE JUSTICE Á L’ ACCÈS AUX FONCTIONS ADMINISTRATIVES.

    L’ INTERDICTION DE LA POLYGAMIE EST LA BASE QUI DONNE L’ ÉGALITÉ ENTRE HOMME ET FEMME QUANT Á L’ ACCÈS AUX FONCTIONS SOCIALES, ÉCONOMIQUES ET ADMINISTRATIVES.

    SANEÉ ANI KONTRON..!!

    • Quand les femmes sont plus fortes eles vont se proteger et defendre contre la polygamie, donc luttons pour la loi 052 pour plus d’acces aux systemes de decision de l’etat Malien par les femmes.

      • L’ INTERDICTION DE LA POLYGAMIE EST LA BASE QUI DONNE L’ ÉGALITÉ ENTRE HOMME ET FEMME QUANT Á L’ ACCÈS AUX FONCTIONS SOCIALES, ÉCONOMIQUES ET ADMINISTRATIVES.

        C’EST L’ INTERDICTION DE LA POLYGAMIE QUI DONNERA Á LA FEMME LA FORCE PSYCHOLOGIQUE NÉCESSAIRE DANS LA LUTTE QUANT Á L’ ACCÈS AUX FONCTIONS SOCIALES, ÉCONOMIQUES ET ADMINISTRATIVES.

        SANEÉ ANI KONTRON..!!

        • @Somasso: Allons faire les deux: la loi 052 et l’interdiction de la polygamie ainsi nous allons progresser et tres vite comme pays et sortir du sous-developpement, la maladie, l’ignorance et de la pauvrete.

      • Violations of law is serious condition plus where it is feasible plus reasonable should be quickly corrected.
        Much of conduct displayed toward women is result of women being laid back plus not pursuing condition in Mali best interest that could have verified they are worthy of 30 percent of political/ government offices plus more. Their failure to pursue that condition gave women appearance of holding to picking plus choosing what they will do despite Mali having need they could fill that would have positive effect on everything including war against terrorists effort. That condition call for women to create plus organize development army with acknowledged intent to have all citizens of Mali as member.Thereto having listing of citizens residence, contact information, education degree plus vocation skills. This would allow women to direct personnel to jobs or/ plus education opportunity. It would provide for government to see what skills plus educated workers are needed to meet development needs plus where they are at. Development army plus its information women should have created years ago would open up efficiency plus cost effectiveness in virtually every aspect of Malian society not to mention showing great leadership women possess. Women failure in this condition show mental laziness plus inclination to keep Mali from evolving to be world class modern living nation in every corner. Malian women must awaken.
        Those who in near future work with Ubuntu Julu will expect to be awaken plus not be afraid to show intelligence it take to properly plus efficiently manage development army even when their excellent management intimidate Old Men plus young men who are stupid.
        Please work smart Mali?
        Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. IL FAUT ABROGER CETTE LOI QUI N’HONORE PAS LA FEMME.
    ELLES PEUVENT PRENRE LEUR PLACE SANS CETTE LOI.
    MAIS C’EST LA COMPETENCE QU’IL FAUT EVALUER ET NON LE GENRE.
    ON A PAS BESOIN DE FEMME QUI VA DORMIR AU BUREAU.

    • Est-ce que nous pouvons continuer a avoir des hommes qui dorment dans nos bureaux? ou qui ont meme transforme notre Assemblee Nationale en lieux de rencontre avec les femmes? Dah dans un pays de marginalisation de la femme et de la fille, de grande corruption et de non respect des lois cette loi est tres necessaire et tres bien venue. Laisses-les femmes dire ce qu’elles pensent de cette loi car ce sont elles qui sont concernees et tu vas voir qu’elles diront le contraire de ce que tu dis.

      • Kinguiranke,

        L’ INTERDICTION DE LA POLYGAMIE EST LA BASE QUI DONNE L’ ÉGALITÉ ENTRE HOMME ET FEMME QUANT Á L’ ACCÈS AUX FONCTIONS SOCIALES, ÉCONOMIQUES ET ADMINISTRATIVES.

        C’EST L’ INTERDICTION DE LA POLYGAMIE QUI DONNERA Á LA FEMME LA FORCE PSYCHOLOGIQUE NÉCESSAIRE DANS LA LUTTE QUANT Á L’ ACCÈS AUX FONCTIONS SOCIALES, ÉCONOMIQUES ET ADMINISTRATIVES.

        SANEÉ ANI KONTRON..!!

        • Allons faire les deux: la loi 052 et l’interdiction de la polygamie ainsi nous allons progresser et tres vite comme pays et sortir du sous-developpement, la maladie, l’ignorance et de la pauvrete.

  7. ARTICLE VIDE DE SENS SANS IMPORTANCE

    N`AVEZ VOUS PAS A ECRIRE AUTRE CHOSE POUR FAIRE AVANCER LE MALI?
    AU LIEU DE METTRE DOS A DOS LES MALIENS.
    “ARTICLE DE MILLES COLINES”

  8. Kadidia Fofana … « La situation du pays est telle que nous ne pouvons pas ouvrir un autre front »

    – Ah bon!!!
    – Un autre front….!
    Le Ministére des AE a sauté avec le putsch, T.Dramé et sa bande avec, dont vous faisiez partie …on n´a vraiment pas honte ds ce pays!! Si on n´obtient pas de poste, on ouvre des fronts…

  9. Sissoko ke, aux 25 Ministres il faut ajouter le President, le Vice-President et le Premier Ministre donc au total nous parlons de 4 femmes/28 hommes, ce qui veut dire 14%, il faut etre honnete et ne pas creer des faux chiffres.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here