Un joyeux anniversaire/ Les Nations unies fêtent leurs 70 ans

0

Le Système des Nations Unies au Malia procédé le 24 octobre dernier au Palais de la culture, à la célébration du 70e anniversaire des Nations Unies. Cette Journée  des Nations Unies est célébrée partout dans le monde chaque 24 octobre.

Cette année, la journée coïncide avec le 70èmeanniversaire de l’Organisation. À cette occasion, l’Équipe pays a prévu plusieurs activités à Bamako et sur le terrain. A Bamako, l’évènement s’est déroulé au Palais de la culture à Badalabougou.  

 

Selon la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies Mme Fatouma Seid, Il y a soixante-dix ans, le 24 Octobre 1945, les peuples du monde formaient le vœu de pacifier les relations entre les communautés et les Etats par la création de l’Organisation des Nations Unies. Depuis lors, pour raviver l’espoir d’arriver à cette pacification de notre monde, l’Assemblée générale des Nations Unies a institué une journée de commémoration à l’anniversaire de cette date qui tournait la page des violences de la seconde Guerre Mondiale.

En 2015, face aux violences qui ont changé de forme, le thème qui oriente les célébrations de cette année est « une ONU plus forte pour un monde meilleur ». Pour elle, la célébration de cette Journée est l’occasion de se rapprocher de chacun des citoyens des 193 Etats membres de l’Organisation des Nations Unies, pour faire connaitre notre mandat ; favoriser la paix entre les peuples et améliorer les conditions de vie de chacun. Afin de mesurer les progrès accomplis et les efforts restant à fournir pour atteindre ce but, 17 Objectifs de Développement Durable (ODD)accompagnés de 169 cibles pour la période 2016 – 2030 ont été adoptés par les pays membres de l’ONU, le mois dernier à New York. Ces nouveaux objectifs prennent le relais des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000. Ces ODD guident la mission des personnels civils et en uniformes des Nations Unies et constituent une base universelle à toute forme de développement et d’épanouissement. « Dans la poursuite de ces objectifs, nombre de collègues ont perdu la vie de par le monde et ici au Mali. Cette journée nous permet également de leur rendre un vibrant hommage, en continuant l’œuvre à laquelle ils ont cru. Nos défunts collègues, même dans les périodes les plus sombres, ont cru que la paix et l’amélioration du bien-être de chacun est possible, et l’histoire leur donne raison », a-t-elle ajouté.

Elle a tenu à saluer ici le peuple Malien qui, avec l’appui de ses partenaires et de la médiation, a su trouver au plus profond de sa culture les ressorts de sa résilience. La signature des accords de paix issus du processus d’Alger constitue certainement l’avancée la plus décisive au cours de l’année passée. Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. A la conférence de Paris organisée conjointement par le Gouvernement, dit-elle, le Mali et l’OCDE, sous le leadership du président de la République du Mali, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita et du président de la République française, Son Excellence Monsieur François Hollande, les engagements financiers des partenaires ont atteint la somme de 3,2milliards d’euros, destinés aux projets de développement dans le Nord du Mali. Ainsi, suite à l’engagement des Maliens à normaliser la situation dans le pays, les premiers dividendes de la paix ne se font pas attendre.

A l’échelle nationale, le 17 septembre dernier, animé par la même volonté de servir les populations du Mali, le système des Nations Unies, c’est-à-dire les différentes agences des Nations Unies et la MINUSMA, a signé avec le gouvernement un cadre intégré pour l’aide au développement, l’UNDAF+. D’après les évaluations réalisées, sur la période 2015-2019, 1,1 milliard de dollars américains seront nécessaires pour répondre aux priorités nationales du Mali dans quatre domaines de coopération ; (i) la Paix et la Sécurité, (ii) la Gouvernance, (iii) les Services Sociaux de Base et (iv) l’Economie et l’Environnement.

Ces engagements pour elle sont rendus possibles par l’appui indéfectible des partenaires et des bailleurs de fonds que je veux remercier en ce jour. Ce sont eux qui nous permettent de répondre à la stratégie humanitaire du gouvernement récemment mise sur pied, ainsi que de participer à la mise en œuvre de la stratégie du gouvernement pour le Nord du Mali. Avant de conclure mon propos, je voudrais m’arrêter sur un dernier événement qui est très significatif : La reprise des activités éducatives sur toute l’étendue du territoire qui permet aux enfants, main dans la main, d’avoir un accès équitable à une éducation de qualité, de Kayes à Kidal.

 

DMK

Commentaires via Facebook :