La guerre des bérets entre les commandos parachutistes, corps d'unité d'origine de l'ancien président ATT et les bérets verts, corps d'origine du capitaine Sanogo, le chef des mutins de Kati, a fait rage en fin du mois d'avril dernier où de nombreux militaires, tous grades confondus, ont été arrêtés et conduits au camp de Kati. Aujourd'hui, c'est la réconciliation qui est entamée pour calmer les ardeurs.

L'armée est aujourd'hui entrain de panser ses plaies. Après les affrontements meurtriers entre des frères d'armes, suite à ce que la presse a appelé la guerre des bérets au sein de l'armée, suivie de nombreuses arrestations de militaires, avec en toile de fond des scènes de tortures et d'humiliation, voilà sonnée l'heure de la réconciliation. C'est ce qu'on a appris de sources militaires concordantes qui indiquent clairement que le ministère de la défense s'est engagé, avec toutes les composantes des forces armées et de sécurité, d'engager un travail de fond pour permettre à l'armée de parler le même langage et de se retrouver désormais, comme l'exige la bonne tradition militaire, comme des frères d'armes avec la même ambition qui est de sauver, en tout et en toute circonstance, la nation malienne de toutes les menaces qui peuvent venir de l'extérieur ou de l'intérieur.
L'objectif d'une telle réconciliation est de permettre à l'armée malienne, qui est déterminée à libérer par elle même les zones occupées du nord, de gagner en confiance et de pouvoir galvaniser le moral de la troupe.
Depuis que la décision a été prise par les chefs militaires du pays d'assurer la reconquête des zones occupées par les éléments effectifs de l'armée nationale, il est donc devenu crucial pour cette même armée de retrouver son unité et sa cohésion avant de prétendre se jeter dans la bataille contre l'ennemi commun. Après ce qu'elle a connu, suite aux affrontements meurtriers entre bérets rouges et bérets verts, avec des arrestations tous azimuts de militaires et de policiers, l'armée malienne est donc obligée, si elle veut remporter des succès éclatants sur le front du nord, de sceller la réconciliation entre tous ses éléments.
A cela, le peuple, qui est toujours fier de son armée, accorde le plus grand prix. Reste maintenant à savoir quelle force précise devra prendre l’initiative cette réconciliation.
F.M