Mali-Niger : La culture au service de l'éducation
Pour apporter une aide en matériels didactiques à l'école de Tébéremt (Commune de Gossi), l'ONG AP Imidiwan, en collaboration avec Balkistyle et Tamukest, a organisé, en fin de semaine dernière, une soirée culturelle dans les jardins de l'Hôtel Les Colibris. Un rendez-vous qui a tout d'abord révélé deux jeunes talents de la mode: Balkissa Wallet Mohamed du Mali et Ahmed Bianou du Niger. La première citée, dans sa collection, allie tradition et modernité. Du Boukar au Taffetas, en passant par les broderies à la main, Balkissa n'a pas laissé indifférent le public, venu nombreux.
Ahmed Bianou, lui non plus, n'a pas fait dans la dentelle avec ses tenues touarègues. Provoquant avec le style Aftik (un style qui a causé beaucoup de divorces au Niger), fin dans le mariage du Boukar et du tissu avec ses fameuses Croix d'Agadez, le jeune styliste a marqué des points à travers sa collection Ahmata. On n'oubliera pas qu'au bord de la piste sur laquelle ont défilé les charmants mannequins, toute la beauté touarègue était représentée. Inutile de faire plus de commentaires...
Autre point fort de cette soirée, la musique. Sans elle, que seraient les soirées touarègues? Les groupes Tinariwen, Tarbia, Hasso et Gourmou (du Mali et du Niger) ont, une fois de plus, fait se trémousser plus d'un. Ce n'est pas Almou Ag Mohamed, l'un des principaux organisateurs, et ses hôtes, qui diront le contraire. Que dire de Hanna Cissé, Attaché de Cabinet au ministère de l'Agriculture, Ibrahim Ag Litny… Même le timide Alghabass Ag Intallah, député à l’Assemblée nationale, n’est pas resté en marge de la fête! Bref, cette soirée a été l'occasion de laisser tomber tous les grades et rangs pour fêter et apporter sa contribution au développement de l'éducation dans cette bourgade de la Commune de Gossi. Rendez-vous est pris pour dans trois mois au Niger.
Paul Mben
Quelle est votre réaction ?






