Mme Bocoum Fatoumata Siragata, directrice de la SOMAGEP SA : « Nous allons améliorer le rendement du réseau »
Pour la Directrice Générale de la Somagep SA aujourd'hui les défis, c'est de travailler à améliorer le rendement du réseau et aussi sécuriser la production que nous avons à travers la maintenance des équipements.

Récemment nommée à la tête de la Société malienne de gestion de l'eau potable (Somagep), Mme Bocoum Fatoumata Siragata a affirmé, à l’issue d’une visite de terrain, qu'aujourd'hui la société est confrontée aux défis de l'amélioration de la desserte, du rendement du réseau.
La directrice dit avoir observé beaucoup de pertes techniques et de pertes commerciales sur le volume que la société produit qui sont un manque à gagner pour la société et également un manque à gagner pour les populations qui ont besoin d'eau.
"Nous faisons face aujourd'hui à la dégradation de la qualité des eaux de surface qui constituent pour nous environ 85 % de la production sur tout le territoire national. Donc, les eaux de surface qui proviennent, connaissent une turbidité très élevée qui a des conséquences sur la desserte. Cela nous amène à revoir nos mesures d'exploitation en baissant les débits pour traiter l'eau, il nous faut donner une eau de qualité", a-t-elle expliqué.
Mme Bocoum estime que nous devons aller avec beaucoup de prudence, lorsque la qualité de l'eau se dégrade et utiliser ce que nous avons traité dans les meilleures conditions pour qu'au final les abonnés puissent avoir de l'eau potable dans leur robinet. Elle souligne que la demande reste forte, et que la Somagep a des défis en termes d'extension du réseau, parce qu’à l'entendre, la démographie étant galopante, il faut tenir compte des besoins. Il faut davantage d'investissements pour améliorer les capacités de production, de desserte de toutes les concessions.
Ibrahima Ndiaye
Quelle est votre réaction ?






