Attaque de Hombori et de Youwarou: Les éléments de la Garde nationale ont mis les assaillants hors d’état de nuire à Boni
Le mardi dernier, vers 1 heure du matin, des éléments de la Garde nationale de la localité de Boni ont appréhendé les bandits armés qui ont attaqué Youwarou et Hombori et libéré le Garde enlevé.
Au moment où nous mettons sous presse, ces bandits armés ont été conduits à Tombouctou.
Nos sources sécuritaires sont formelles : contrairement à ce qu’on pense, les bandits armés qui ont attaqué Youwarou et Hombori ne sont nullement des rebelles, mais plutôt des Peulhs. Ces attaques répondaient à un règlement de compte entre ces Peulhs et la justice de Youwarou. En effet, pour des raisons qu’on ignore, la justice de cette localité avait arbitrairement mis des Peulhs en prison.
Alors, des groupes de peuhls de la zone ont profité de l’insécurité qui sévit pour régler leurs comptes en tuant froidement le vieux Moussa Balobo Maïga, porte-drapeau de la famille royale le Hombori-koï et en prenant un Garde en otage.
Après ces attaques, une mission de la Garde nationale a été lancée à leurs trousses. Ainsi, vers 1 heure du matin, elle a mis le grappin sur ces peulhs revanchards à Boni. Le Garde qui était entre les mains des assaillants a été libéré sain et sauf. Au cours des échanges de tirs, deux des agresseurs peulhs ont perdu la vie et sept autres ont été mis hors d’état de nuire par les éléments de la Garde nationale qui les a amenés à Tombouctou. Néanmoins, un des assaillants a pu s’échapper. Mauvaise nouvelle, mais aucun élément de la Garde nationale n’a été blessé au cours des opérations.
Par ailleurs, toujours selon nos sources sécuritaires, les enquêtes continuent pour en savoir plus sur les atrocités commises par ces Peulhs.
D’ailleurs, l’Armée est plus que jamais engagée à en finir avec la rébellion et les bandits armés. Aussi, toutes les dispositions nécessaires sont réunies dans ce cadre, comme le veut le peuple malien. Bravo donc à nos forces armées !
Oumar Diakité
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : trois chefs terroristes tués dans le nord du pays (armée)
27 Avr 2025 - 10:21 0
Déplacements forces dans le Sahel : Une crise aux chiffres alarmants
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:57 0
Mali : un site minier ciblé par une attaque terroriste à Naréna, cercle de Kangaba
12 Mai 2025 - 17:20 1
-
BOUYEZYCertes, les haïrénkés savent que les relations hombori-boni sont quelquefois empruntes de complexe de leadership. Mais voilà des populations qui vivent comme une même et seule famille. Et il est tellement vrai que leurs linges sales se lavent en famille!!! Au Mali, on connaît bien sûr les peulhs avec des armes. Mais les peulhs et 4x4, ça c'est à Hollywood!!! Vous faisant grâce des commentaires sur la vraisemblance de votre récit, je remarque que pour des forfaits commis sur le territoire de la région de Mopti par des individus appréhendés sur ce même territoire, il n'y a pas lieu de conduire les malfrats à Tombouctou. Erreur!!! Enfin et pour tout vous dire, les assaillants ont été poursuivis jusqu'aux environs de la frontière du Burkina, en passant par le cercle de Rharous. Bref, revoyez votre copie!!!13 ansRépondreLike (0)
-
Prof97OMon cher journaliste, ce que vous dites me semble tres complique. Les bandits independantistes revendiquent les attaques un premier temps, puis se dedisent. Vous, journaliste, vous soutenez que ce sont des peulhs qui auraient fait cet acte odieux a Hombori et en meme temps attaque Youwarou. Avant de donner les informations non verifiees, pensez surtout que les gens n'ont pas besoin aujourd'hui de se deplacer pour dementir: prends seulement google map et mesure la distance entre ces deux villes (plus de 250 km). Comment, les peulhs font des attaques presque simultanees dans ces deux localites? Puis, comment un jugement de Youwarou peut etre influence par Hombori? Votre information donnee aura un sens si vous nous repondez a ces questions. Meme si vous parvenez a nous edifier sur ces questions, vous avez maintenant le devoir de dementeler le reseau peulh qui fait ces attaques. Oui, les peulhs se battent, mais jamais de cette facon! Ils ne profitent jamais. De plus vos fausses informations, vous ne connaissez pas le peuple peulh du nord bien que vous soyez peulh de nom de famille. Honte sur vous!13 ansRépondreLike (0)
-
Fousseni SangareCe Oumar Diakité merite d'etre mis aux arrêts lui et toutes sources. Il veut mettre le reste du Mali en Guerre en coignant les tetes des Peulh et des Songhois. Je le tiens à l'oeil et j'espere qu'il saura repondre devant un juge que ses couilles l'appartiennent. Bete qu'il soit. Oumar Diakité, IBILAKORO KASSABO DADJIBO IBODIGUÈ13 ansLike (0)
-
-
AigleNavré de vous decevoir mes frères, mais il s'agit bien de bandits d'origine Peulh qui ont commis l'odieux forfais de l'assassinat du Chef historique de Hombori. Ca ne diabolise pas pour autant nos frères Peulh ! Et ca ne generera pas d'hostilités entre peulhs et sonrays loin de là ! Et les bandits ont bel et bien été aprehendés ! Allah sauve le Mali n'en depalaise à ses ennemis !13 ansRépondreLike (0)
-
fif agDiakité je suis vraiement désolé de vous lire a travers des telles betises. J voudrais savoir ton diplome de soit desant journaliste car tu merites pas un tel titre dans un pays qui regorge d'autant de bon journalistes. Ton article doit te faire HONTE car ecrire des telles choses est plus grave que la radio milles colines . alors que tout le Mli evite l'amalgame tu arrives a ecrire des telles betises . tu dois faire honte a ton journal a tes chefs et a l'ensignant qui t'appris comment compter. juste pour faire vendre ton journal cela ne marche pas tourne ton doigt plusieurs fois dans ton cul avant d'ecrire des betises. qu'est ce que tu veux que les songhoi se vengent sur les peuple jamais sinon pourquoi ecrire des sotises de ce genre. c.est le resultat d,un pays ou n'importe quel petit vaurien peut se lancer dans le journalisme et c'est ton cas VIVE L'ARMÉE MALIENNE VIVE LE PEUPLE MALIENS ET QUE LA RAISON L'EMPORTE SUR LA PASSION ET VIVEMENT LA PAIX DANS MA REGION Que la Paix l'emporte sur la violence et vivement la paix d'ou qu'elle vienne . Que les gens arretent de lire tes poisons13 ansRépondreLike (0)
-
le justicierM le journaliste, si cet article est faux, tu merites la mort car tu lances les hostilités songhoi et peulhs13 ansRépondreLike (0)
-
hayrankemaudit soit ce salle journaliste c est bien ces salles gense qui seme le desordre dans une nation en faite je viens juste d appelé mon pere qui est actuellement a Boni il me confirme que tout ce que vous dites est fausse 1:auncune personne n as eté arreté labas 2: des peulhs armés ils n existe dans la region de mopti13 ansRépondreLike (0)
-
koudishayranke, si un journaliste malien donne une information il faut faire très attention ils nous racontent des trucs que même un fou ne croira pas!! S'ils disent qu'il y a un problème au pont des martyrs vas à l'autre pont tu verras que c'est labas!!! Des peulhs qui ont des armes et des 4x4 qui viennent voir un juge à Youwarou ensuite viennent tuer un chef de village à Hombori, tu vois comment c'est compliqué à comprendre !! Ils ont parlé en peulh à Hombori et personne n'a compris ce qu'ils disaient ??? De Hombori, Douentza, Bambara-maoudé, Boni, jusqu'à Bamba, ect... ils se connaissent pratiquement tous. Ce qu'il dit peut être vrai mais franchement moi j'attendrai pour voir clair!! Notre frère Broulayi a bien eu le mot, si on interdisait à toutes les 4x4 non immatriculées de circuler dans le Nord on ne serait plus là!!! :-? :-? :-?13 ansLike (0)
-