Mme TOURE Oumou, vice présidente de L'Alliance des Générations Démocratiques du Mali (AGDM) et présidente de la CAFO, dans une interview accordée à L'Indépendant, donne son point de vue sur le jeu de mots utilisé pour distraire les citoyens en ce qui concerne l'armée.
[caption id="attachment_92977" align="alignleft" width="350"]

Mme Oumou Touré[/caption]
Que pensez-vous des gens qui se chamaillent au nom de l'armée?
A mon avis c'est leur droit et leur vision ; mais ce dont je suis sure chaque malien et malienne a le devoir de supporter l'armée, car elle constitue un patrimoine collectif pour l'ensemble des citoyens. En retour chaque citoyen a l'obligation de l'aimer et de lui faire confiance.
Selon vous quel est le type d'armée dont le Mali doit se doter désormais ?
Vous savez dans la vie tout est question de principe et de bon sens ,en sachant faire la part des choses .Quand quelque chose n'a pas marché, il est bon de le reconnaitre pour avoir les vrais remèdes , allusion à notre armée , qui à notre avis a besoin d'un coup de main pour pouvoir répondre à nos aspirations profondes. Pour qui connait la manière dont le recrutement s'effectuait pour un corps aussi vital et capital pour le pays, je dirais que la fibre patriotique de nos plus hautes autorités s'est effritée et aujourd'hui le peuple malien est en train de payer lourdement.
Est ce, à dire que l'ère de " l'armée de papa ou de maman " est terminée ?
Evidemment, oui et cela est même une obligation et une priorité pour l'existence physique même de notre pays.
Quel type d'armée faudra t'- il aujourd'hui pour le Mali ?
L'armée est une institution et il faudra des hommes et des femmes qui comprennent qu'ils sont au service du citoyen pour le protéger et non l'inquiéter .Fort de cette affirmation, je dirais que notre pays a besoin d'une armée républicaine. On parle de plus en plus de réarmement moral de notre armée. Pour moi réarmer notre armée consiste à l'enlever des griffes de gens qui la détournent de sa vraie mission en la mettant dans un rôle qui n'est pas la sienne. Une armée ne doit jamais être partisane, car elle n'est pas un parti politique, ni une propriété privée.
Vous parliez tantôt de l'armée républicaine, comment définissez-vous une armée républicaine ?
C'est le type d'armée adaptée à un pays dit démocratique . L'armée républicaine est une armée professionnelle aussi bien dans son mode de recrutement que dans son mode de gestion, de commandement, de formation, d'équipement et d'entraînement.
Au troisième millénaire il nous faut une armée composée de corps d'élite c'est-à-dire une armée de spécialistes avec des compétences sophistiquées, une technicité avérée et une éthique. Il faut en finir avec une armée qui recrute pour absorber le chômage ou pour récompenser des militants .Cet esprit doit être banni et c'est la leçon à tirer par tous par rapport à ce que nous vivons aujourd'hui. En vérité, nous sommes tous coupables comme on dit en justice que "
le corrompu et le corrupteur se valent ".
L'armée dont vous parlez a besoin de quel type de ressources humaines ?
C'est une très bonne question, pour ne pas tomber dans les filets de ceux qui pensent que lorsqu'un citoyen ou citoyenne donne son avis c'est critiquer. Oui le citoyen a le droit de critiquer ce qui ne va pas dans son pays, parce qu'il aspire à un changement positif. Ceux qui n'acceptent pas ou ne supportent pas les critiques ne sont ni des bons décideurs, ni des bons patriotes, ni même des démocrates. Notre armée a aussi besoin de soldats républicains pas seulement de combattants, mais surtout de techniciens apte à utiliser les armes dont la complexité et la sophistication demandent des compétences techniques pointues en électronique, aéronautique, maintenance des engins modernes etc.
Pourquoi vous intéressez-vous à l'armée ?
Une autre bonne question. Je suis malienne et citoyenne. Aujourd'hui le gouvernement de transition a deux missions essentielles consistant à tenir des élections démocratiques et à libérer les régions du Nord Par manque d'information fiable le citoyen ordinaire polémique trop sur ces deux questions sans jamais s'entendre .Fort de cette situation le Mali ressemble plutôt à un parti politique et non un pays, car dans un pays il y'a des rôles attribués à chacun des acteurs qui le compose. Si nous avons un gouvernement c'est à ce dernier de dire qu'il est impossible d'exécuter les missions qui lui sont assignées .
Le constat est que le gouvernement ne parle pas, l'armée ne parle pas et ce sont des citoyens qui semblent s'ériger en porte parole. Souvent nous avons l'impression que notre armée s'est privatisée et c'est à ce titre que je donne mes impressions sur mon armée de rêve dans un cadre démocratique.
Que pensez-vous de la rencontre des partenaires sur la Mali ?
Le fait que les avions ont pu atterrir est une assurance que nous sommes en train de retrouver notre sérénité habituelle de peuple mature et responsable.
Qu'avez-vous à dire pour finir ?
Les Maliens et Maliennes doivent apprendre à s'entendre sur ce qui est commun à tous et aujourd'hui le Mali appartient même à ceux qui semblent l'avoir mis dans cet état.
C'est à travers des actes patriotiques lisibles que les Maliens et Maliennes lambda sauront qui aime le Mali véritablement. Pour le moment nous ne pouvons que soutenir notre armée, car nous sommes tenus de le faire.
Fatoumata Mah Thiam KONE