L’œil de Le Matin : Quand la subtilité de l’art de la diplomatie échappe aux donneurs de leçons

7

La tension entre le gouvernement malien, la MINUSMA et ses soldats ivoiriens suscite chez nous pas mal d’interrogations. Évidemment, nous ne connaissons pas jusque-là les dessous de l’affaire. C’est pourquoi il serait difficile pour nous de faire un jugement intelligent sur certains points concernant cette tension entre les deux pays.

Peut-être la Minusma se croirait-elle chez elle et s’affranchirait-elle des règles concernant les relèves de ses contingents ? Nous savons aussi que la tentation est grande, dans ces organisations internationales et pays y participant, d’introduire des équipes de services spéciaux pour se livrer à des activités d’espionnage et de déstabilisation des gouvernements hôtes.

Nous l’avons vu au Tchad avec la FIA complètement inféodée à la France qui en a profité pour déstabiliser Goukouni Weddeye tout en le soutenant d’une main et en manœuvrant Hissène Habré de l’autre main. Il faut reconnaître que tout cela a été aussi facilité par l’abandon de Weddeye par Kadhafi et la communauté africaine. Nous sommes bien placés pour apprécier la situation dans laquelle se retrouve les gouvernants maliens.

Bamako est en réaction depuis des mois contre la France et le monde occidental qui en prenaient probablement parfois trop à leur aise grâce à Barkhane et Takuba. Ce qui peut effectivement irriter le gouvernement malien assez chatouilleux quant à sa souveraineté mise à mal. Nous apprîmes tout cela avec nos expériences auprès de certains présidents et gouvernements africains.

La vapeur est difficile à inverser ! Aussi faut-il souvent relever les hommes qui posent problèmes ou, plus radicalement, s’abstenir d’intervenir, plier bagages et trouver d’autres voies de coopération. Il est évident que par les temps qui courent, avec cette affaire ukrainienne opposant la Russie au monde de l’OTAN, les cohabitations deviennent difficiles, en particulier au Mali.

La diplomatie est un art fait de subtilités que ni les Américains ni les Français ne pratiquent aujourd’hui.

Cheick Boucadry Traoré

Leader politique

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. 😎TOUS CES GENS S AGITENT AVANT LES ÉLECTIONS, ILS SERONT TOUS LES 1000 CANDIDATS À LA PRÉSIDENCE UNE 1000 ÈME FOIS, DES SANS HONTE! 😎

  2. 😊BOUGA! NÔTRE PÈRE GMT A CONNU AUSSI L INVASION MERCENAIRES VENUS DU BURKINA DE BLAISE ET DIOUF DU SÉNÉGAL, LES MALIENS ONT ÉTÉ CALCINÉS AU SAHEL VERT, PARTOUT DES MORTS, LES FRANÇAIS S PPRÊTAIENT À FAIRE DESCENDRE AUX CHAMPS HYPIQUES DES TROUPES! QU EST CE QUI A CHANGÉ DEPUIS CES TEMPS?! RIEN!!! SEULEMENT QUE NOUS SOMMES AMNÉSIQUES!😊

    👤LES PEUPLES DE LA CEDEAO ONT UNE COMMUNAUTÉE DE DESTIN MAIS LES PRÉSIDENTS DE LA CEDEAO NE SONT PAS AVEC LEURS PEUPLES NI SOLIDAIRES ENTRE EUX QUE POUR LEURS ÉGOS! LES MERCENAIRES IVOIRIENS N ONT PAS PU AGIR À CAUSE DU CHRONOGRAME, IMAGINEZ LES ATTAQUES SIMULTANÉ3S DES CAMPS PLUS L ATTAQUE À BAMAKO PAR DES PLOMBIERS CUISINIERS ETC…À L AÉROPORT DE BAMAKO OU AILLEURS DANS UN GRAND HOTEL BAMAKOIS! OBLIGEANT LES COLONELS À RENDRE LE TABLIER COMME L A FAIT GMT! J AI BEAUCOUP CAUSÉ À NOS PÈRES ILS M ONT RÉVÉLÉ BEAUCOUP ET JE VOIS PLUS DE JOUR À JOUR, CE QUI SE PASSEN AU MONDE! AU MALI! L HISTOIRE VA EN ROND! LES CRIMINELS FONTLES MÊMES CHOSES AVEC D AUTRES MOYENS ET D AUTRES HOMMES!👤

  3. Insécurité. L’armée malienne annonce de nouvelles attaques simultanées à Kalumba, Sokolo et Sévaré tôt ce mercredi. Voici la vraie nouvelle d’aujourd’hui.
    Le matin, un chiffon qui apparait seulement apres reception de leur management de la part du voleur menteur choguel.

  4. Bouga il ne doit y avoir tension entre le Mali et qui que ce soit car il a arrête les 49 mercenaires venus de Cote d’Ivoire et la justice poursuit son chemin, la MINUSMA ne doit pas mêler car elle n’a rien a y voir aussi selon ses prpores declarations. C’est une affaire entre Allassane Ouattara-SAS-Allemagne, aux trois d’eclaircir la situation, a bon entendeur salut!

    • toi fils de puta de mere djandjou -djantra. ou etais-tu lorsque les mujaheedins la foutaient dans ta sale puta de mere a serave, sokolo et autres.
      comment un regime illegal et illegitime peut parler de justice. La cote d’ivoire a dit a l’onu d’apporter des eclaircissements, et l’a fait. Un point c’est tout. Donc maintenant les vauriens de assimi/choguel doivent faire ce qu’ils veulent. Nous la cote d’ivoire apporterons la reponse approprie’e. Notre plan est deja etabli. Il est solide, costaud et sera fatal aux vigiles en treillis et leur violeur menteur maitre-penseur.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here