Mali : Cloture des Assises nationales de refondation

1
Ouverts lundi dernier, les travaux de la phase nationale des Assises nationales de la refondation se sont achevés, ce jeudi 30 décembre 2021.
La cérémonie a également enregistré la présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, des membres du gouvernement, du président des hautes personnalités Zeini Moulaye et de nombreuses autres personnalités dont l’ancien chef de l’État, Dioncounda Traoré.
Plus de 1600 délégués venus de diverses localités du pays ont été répartis en quatre thématiques au cours de ces journées d’échanges, à Zeini Moulaye indiqué. Le président du Panel des hautes à prononcé la volonté politique affirmée et assumée par les plus hautes autorités du pays pour l’organisation des assises.
Le porte-parole du rapporteur général a lu l’ensemble des résolutions adoptées en plénière. Parmi les recommandations les participants ont plaidé pour une prorogation de la Transition de six mois à cinq ans. D’autres recommandations sont liées à la réduction du nombre de partis politiques, à l’élaboration d’une nouvelle Constitution, ou encore à la création d’un organe unique de gestion des élections.
Les participants ont également plaidé pour la relecture de la Charte des partis politiques, avec une réaffirmation du statut de chef de dossier de l’opposition et la fin du nomadisme politique en cours de mandat. S’y ajoutent une réduction du nombre d’institutions de la république dans la constitution et la révision des compétences de la cour constitutionnelle en matière électorale, etc.
M. TOURÉ

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Voici enfin la fin des assises, on verra si c’est les textes qui peuvent bâtir un pays plein de cadres et d’élites dotés de tous les maux de ce monde ici bas. Notre pays est dotés de personnalités diaboliques et sataniques, nous ne avons pas comment en combinant ces genres de personnes avec nos hommes et femmes honnêtes et conscients, nous pourrions agir pour faire l’amorce de l’émergence de ce pays? Et malheureusement aussi, pour ramener à la raison ces malfrats, cela semble d’ailleurs une tâche impossible car il s’agit d’hommes et de femmes touchés dans leur comportement psychologique, donc une forme de folie douce qui est difficilement guérissable dans le contexte actuel du Mali. Nous avons laissé ce pays entre les mains de faux types pendant trop longtemps et maintenant pour ramener le pays sur ses rails, le travail devient difficile sinon impossible.
    Il faut tout le monde fasse son mea-culpa afin que les haines soient dissipées à jamais, comme ce fut le cas du lion dans le texte des “animaux malades de la peste”, nous citons “Le Lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,
    Je crois que le Ciel a permis
    Pour nos péchés cette infortune ;
    Que le plus coupable de nous
    Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
    Peut-être il obtiendra la guérison commune.
    L’histoire nous apprend qu’en de tels accidents
    On fait de pareils dévouements :
    Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
    L’état de notre conscience.
    Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
    J’ai dévoré force moutons.
    Que m’avaient-ils fait ? Nulle offense :
    Même il m’est arrivé quelquefois de manger
    Le Berger.” fin de citation

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here