Affaire du meurtre de bérets rouges : Amadou Haya Sanogo demande le soutien de Chérif Ousmane Madani Haïdara

A la conférence de presse qu'il a organisée dimanche passé, notre confrère Kassim Traoré de Radio Klédu a transmis à Chérif Ousmane Madani Haïdara les remerciements d’Amadou Haya Sanogo et sa demande de soutien pour une issue favorable dans l’affaire de l’assassinat présumé de bérets rouges, imputé au chef de l’ex-junte de Kati et à certains de ses compagnons.
"Nous vous remercions pour tout ce que vous faites à l'endroit de nos femmes. Nous vous demandons par la même occasion votre soutien et des prières pour une issue favorable de l'affaire nous concernant", a déclaré le général Amadou Haya Sanogo à en croire les propos de Kassim Traoré. Notre confrère a confirmé avoir rendu visite au tombeur d’Amadou Toumani Touré qui garde présentement prison à Sélingué.
Chérif Ousmane Madani Haïdara de son côté a reconnu les bienfaits d’Amadou Haya Sanogo qui, à l’époque, avait libéré à la demande des leaders religieux les détenus politiques à Kati à la suite du coup d’Etat militaire du 22 mars 2012.
Depuis plusieurs années, le général Amadou Haya Sanogo et ses codétenus attendent d'être jugés. Chérif Ousmane Madani Haïdara intercédera-t-il en leur faveur ? Wait and see !
O.D.
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
HADJ 2025 :La BNDA offre des pagnes aux pèlerins maliens
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 02:10 0
Masse commune UEMOA : Après Abidjan, cap sur Cotonou en mai 2026 !
Aujourd'hui-Mali 17 Mai 2025 - 01:41 0
Vivre ensemble en paix : Promouvoir la tolérance et le dialogue
Mali Tribune 17 Mai 2025 - 01:22 0
-
EmooKasin vient d'inventer un nouveau tereme pour le milieu politique IBKAKALA. j'adore ce terme.7 ansRépondreLike (0)
-
Le LycanC'est grave que les réligieux ont transformé le Mali en une "République Islamique" de facto.Ce qui lui manque est l'application de la"Sharia law" à la place du droit moderne des ex colonies françaises. Que c'est minable pour un pays que de laisser un chef réligieux sécouer toutes les institutions de la république pour influencer la justice.7 ansRépondreLike (0)
-
B0raPas cool6 ansLike (0)
-
BazoukaSi ce que vous dites est exact, ce ne seront pas les religieux qui auront fait cela, mais les hommes politiques de nos jours. Merci de votre compréhension.7 ansLike (0)
-
mohAU AUTANT FAIRE HAIDARA LE PRESIDENT DU MALI S IL DEVIENT INCONTOURNABLE DANS TOUTES LES AFFAIRES POLITICO SOCIO JURIDICO ECONOMIQUE7 ansLike (0)
-
-
yugubanéIl est temps que le peuple Malien se réveille et casse la gueule à ces religieux qui, depuis 2008 ne cessent de tirer ce pays vers le bas. Depuis que ATT a cédé sur le code de la famille, chacun de ces opportunistes de religieux se croit assez fort pour changer l'histoire du MALI. Nous sommes nombreux à imputer la faillite de l'État aux seuls politicards alors que le rôle qu'a joué les religieux dans cela est plus significatif. À entendre Mahmoud DICKO le jour du putsch, on comprend aisément que c'est avec son aval que les mutins se sont aventurés dans le coup d'État. Ayant compris que les rivaux Wahabites se sont emparés du pouvoir par le biais du CNDERRIÈRE, le Chérif de NIORO a fait ses bagages pour Kati pour venir promettre aux ivrognes que de son vivant il n'y aura pas de troupes étrangères (bête noire de la voyoucratie de Kati) au MALI. HAÏDARA n'a pas tardé à courtiser les crétins et le bal était ouvert pour les Donsos, les Griots et les associations opportunistes s'étaient créées çà et là. Chaque fois que les religieux Maliens interviennent dans les affaires politiques, que ça soit par consigne de vote ou par conseil, cela n'a fait qu'enfoncer le pays dans l'abîme. Aujourd'hui ils veulent avoir la justice aussi sous leurs sales mains, nous avons vu Mahmoud DICKO chercher la tête d'un Procureur Général et il l'a eu.7 ansRépondreLike (0)
-
Mamadou DiabateLa procédure de Mr sanogo et ses camarades c'est une revanche pour certains cadré supérieur maliens et le pouvoir en place leur objectif de l'empêcher la paix en créant la division au profit de élection présidentielle prochaine mais le people maliens ne dormez pas je leur souhaite bonne chance7 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéTu veux dire que Sanogo et sa bande de toxicomanes sont innocents ? Souvent je regrette de pas être né Mandingue, car être stupide apaise l'esprit et ça évite certains maux de tête et calculs !! ???????7 ansLike (0)
-
-
TouréComme disent les Maliens, la prison n'est pas bien déh! Sanogo a t-il oublié le bon Dieu, pour confier son destin à un commun des mortels comme lui? Si du temps de sa gloire, Haïdara était devenu incontournable dans le dénouement de certaines affaires, tel n'est plus le cas, car désormais, il est entre les mains de mère justice, une mère protectrice, qui protège la vérité contre le mal. Il n'a plus qu'à continuer à croire en son marabout, s'il pense toujours, que Haïdara a une influence certaine sur les juges aussi cons et soumis que lui. Lorsqu'il faisait assassiner froidement ses semblables, il n'a pas demandé la bénédiction de son marabout. Il a été lâché par tous ses soutiens, y compris l'incompétent et insouciant IBK, qui lui a promis de le tirer d'affaire quoi qu'il advienne, mais qui, confronté à la réalité, a dû faire marche arrière, de peur d'être accusé de parti pris en faveur de criminels sanguinaires ayant sur la conscience, la mort gratuite de dizaine de personnes, qui auraient pu être mis à la disposition de la justice pour répondre de ce qui leur était reproché. Si HaÏdara franchi ce pas, les Maliens ne l'accepteraient pas. L’immixtion des autorités dans les affaires pendantes devant la justice, qu'elle soit politiques ou religieuses doit être proscrite de nos mœurs, sinon, tous les criminels risqueraient de ne pas être condamnés pour les crimes qu'ils commettraient. Et, ce serait le far-west, car chacun pourra, à l'aide d'un pistolet, descendre tous ceux qu'ils ne veulent pas voir en peinture. Haïdara est qui, pour se permettre d'intercéder pour des monstres comme ceux-ci auprès des juges ou du Président? Même le vaurien de Président, qui a des engagements avec Sanogo, ne pourra plus rien pour lui, dès lors que l'affaire est pendante devant la justice. Les juges doivent interpeller et mettre sous les verrous Haïdara ou toute autre personne, qui franchira le pas, dans le but exclusif avoué d'influencer leur décision de faire respecter la loi. Ni Haïdara ni un autre Guide religieux ne sont au dessus de la loi. Il doit s'interdire de s’immiscer dans cette affaire criminelle, s'il teint encore à sa crédibilité. C'est à lui que Sanogo a rendu des services, pas au Mali. S'il veut maintenant lui retourner son dû ou bien lui manifester sa reconnaissance et sa gratitude, il n'a qu'à prier pour lui afin que sa peine soit allégée, mais pas le faire libérer. Quel bande de cons, plus naïfs qu'autre chose, qui se laissent manipuler par des escrocs qui ne peuvent rien pour eux, lorsqu'ils se retrouvent en difficultés. Les douwah du guide favoriseraient certainement son élargissement, puisqu'il occupe désormais la place de Dieu dans le cœur de Sanogo.7 ansRépondreLike (0)
-
TESSIRAN KOUMAGNÈ.Comment le journaliste Kassim peut-il accepter d'être le facteur de cet alcoolique drogué pillard qui a amené le Mali dans le trou ?7 ansRépondreLike (0)