Fassery Doumbia l’a déclaré a l'occasion de la célébration du 31e anniversaire du PMU-MALI : "De 2020 à 2024, nous sommes à un accroissement de nos immobilisations financières de plus de 25 milliards F CFA"
"Le fonds social est passé de moins de 100 millions F CFA à plus de 1 milliard FCFA par an depuis 3 ans"

"Le PMU-Mali est une société tournée vers l'avenir qui a une réserve de 3 milliards F CFA, toute chose qui confirme cette solidité"
Septembre 1994-septembre 2025 : le Pari mutuel urbain (PMU-Mali) a 31 ans d'existence. A l'occasion de cet anniversaire, la direction générale du PMU-Mali a organisé le lundi 1er septembre un cocktail au siège de l'entreprise. Une occasion mise à profit par le directeur général du PMU-Mali, Fassery Doumbia, de confirmer la bonne santé financière de la boite avec un accroissement des immobilisations financières de plus de 25 milliards F CFA de 2020 à 2025. Des performances répercutées sur les salaires des agents qui, ont connu une augmentation exponentielle ces trois dernières années. Sans oublier que le fonds social est passé de moins de 100 millions F CFA à plus de 1 milliard F CFA par an.
e coup d'envoi des festivités de ce 31e anniversaire qui s'étalera durant tout le mois de septembre a été donné le lundi 1er septembre 2025 dans une ambiance conviviale dans les locaux de l'entreprise. Outre l'équipe de la direction générale avec à sa tête Fassery Doumbia, la cérémonie a enregistré la présence de nombreux partenaires sociaux (syndicats), les revendeurs et revendeuses…
Avant de souffler les bougies, le directeur général du PMU-Mali, Fassery Doumbia, dans son allocution de bienvenue, a rendu un vibrant hommage aux anciens directeurs du PMU-Mali et à tous ceux qui ont permis au service d'atteindre à ce jour ce niveau de performance. Il a révélé qu'au regard de la comptabilité du service, le Pari mutuel urbain du Mali se porte bien pour plusieurs raisons.
"La première, nous avons aujourd'hui une certaine solidité financière. De 2020 à 2024, nous sommes à un accroissement de nos immobilisations financières de plus de 25 milliards F CFA. C'est une société tournée vers l'avenir qui a aussi une réserve de 3 milliards F CFA, toute chose qui confirme cette solidité", a déclaré le directeur général. Il a aussi rappelé qu'il s'est toujours engagé à faire en sorte que cette solidité financière profite en premier lieu aux travailleurs du PMU-Mali pour ne pas que le PMU-Mali ne soit pas un rônier.
"Bénéficier des performances ne veut pas dire une distribution immédiate des ressources, en constituant une épargne importante, ce n'est pas pour le présent mais pour l'avenir. C'est pour permettre à PMU-Mali de diversifier ses actions, d'être rassuré pour l'avenir car tant que nous n'avons pas cette assurance, c'est difficile de faire une projection importante", a soutenu le directeur général.
Selon lui, un autre signe qui symbolise que cette performance doit profiter d'abord aux travailleurs, c'est l'augmentation du salaire des agents de PMU-Mali ces dernières années avec une hausse de 50 à 150 %. Et "le fonds social est passé de moins de 100 millions F CFA à plus de 1 milliard F CFA par an depuis trois ans", a-t-il ajouté.
Le directeur général a rendu hommage à tous les travailleurs du PMU-Mali qui sont en grande partie comptable de cet élogieux résultat. "Malgré tout, le chemin est long", ajoutant qu'avec le concours de tous nous pourrons aller loin davantage. "Pour cela, il faut que nous soyons ensemble, que nous cultivions un esprit d'équipe, cet esprit ne se décrète pas mais nécessite l'engagement de nous tous, car le PMU-Mali n'est pas jusqu'à présent à son niveau de performance que nous souhaitons", a déclaré Fassery Doumbia.
Les partenaires sociaux présents lors de cette cérémonie notamment les syndicats ont réitéré tout leur engagement à œuvrer pour l'essor du service sans oublier surtout l'amélioration des conditions de vie et de travail des agents.
"Aujourd'hui, nous célébrons les 31 ans du PMU-Mali et Dieu seul sait de nos jours le PMU-Mali est une entreprise enviable, cela traduit l'engagement de son personnel et de tous les acteurs. C'est pourquoi, nous devons chérir ce service qui nous donne du travail, qui nous fait vivre. Aussi, il n'y a pas de travail sans entreprise et il n'y a pas de revendication sans une entreprise forte.
Aucune revendication même non satisfaite ne doit nous pousser le dos à notre entreprise. En le faisant, nous tournons le dos à nous même. Les dirigeants peuvent partir mais nous nous allons rester", a conseillé Cheick Sadibou Maïga, secrétaire général adjoint du comité Synabef qui a demandé de mettre encore plus l'accent sur l'amélioration des conditions de vie et de travail des agents.
Bien avant, les représentants du syndicat des revendeurs affilié à la CSTM, Mamadou Sangaré, et Fadama Kéita du syndicat des permanents ont tour à tour apprécié la solidité financière de la boite et appelé au renforcement du dialogue social dans le service.
Rappelons que ce 31e anniversaire sera très riche en activités. Au programme il est prévu, entre autres, en plus du cocktail, la mise en jeu d'une cagnotte de 100 millions F CFA durant ce mois de septembre, une remise symbolique est prévue à la cavalerie de la gendarmerie nationale, un appui à l'Ecole nationale de journalisme est aussi au programme tout comme l'organisation d'un tournoi de football et d'une soirée traditionnelle qui mettra un termes à ces festivités. Les différentes interventions ont été suivies par la coupure du gâteau d'anniversaire.
Kassoum Théra
Quelle est votre réaction ?






