Visite de courtoisie de l'ambassadeur baby au ministère de l’énergie et de l’eau : Le ministre Diané encourage les investissements égyptiens !
Le département de l'Energie et de l'Eau a reçu, le vendredi 22 août, un hôte de marque, en la personne de Samba Alhamdou Baby, le nouveau représentant du Mali accrédité auprès des autorités de la République arabe d'Egypte.

Samba Alhamdou Baby a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali auprès de la République arabe d'Egypte, lors du conseil des ministres du mercredi 9 juillet 2025. Il venait alors de boucler un mandat de 7 ans, comme Vérificateur général à la tête du Bureau éponyme.
Au cours de l'audience que lui accordée le ministre de l'Energie et de l'Eau, Boubacar Mao Diane, l'ambassadeur Baby a déclaré que sa présence s'inscrivait dans une série de visites de courtoisie qu'il a entreprises auprès des membres du gouvernement avant sa prochaine prise de fonction au Caire.
Le nouveau plénipotentiaire a informé le ministre Diané de la tenue de la 7e Commission mixte de coopération Mali-Egypte, prévue au Caire en octobre 2025. A cette occasion, les deux pays feront l'état des lieux de leur coopération bilatérale. Au menu de cette rencontre, seront inscrits des projets d'intérêt commun qui pourraient faire l'objet d'accords de partenariat et d'investissements entre les entreprises égyptiennes et maliennes. La visite de courtoisie permet donc au nouvel ambassadeur à la fois d'évaluer, mais surtout de faire part à son interlocuteur des opportunités d'affaires pour les secteurs électricité et eau en charge du département.
Le ministre Diané a d'abord tenu à féliciter le nouvel ambassadeur pour la confiance placée en lui par le président de la Transition. Pour lui, il s'agit là du couronnement d'une carrière riche en diverses responsabilités au sein et au service de la haute administration du Mali.
Boubacar Diané s'est dit convaincu qu'à travers cette nomination, c'est un capital d'expériences qui est ainsi mis valablement en œuvre pour le développement économique du pays.
Boubacar Diané a ensuite brossé au nouveau plénipotentiaire le tableau des diverses potentialités, pouvant susciter l'intérêt d'éventuels investissements égyptiens, des secteurs de l'électricité et de l'eau, et notamment celui des énergies renouvelables.
Le ministre de l'Energie et de l'Eau n'a pas manqué d'assurer M. Baby de sa disposition et de celle de son département pour tout le soutien et l'accompagnement indispensables à l'accomplissement et la réussite de ses futures missions pour l'intérêt des deux pays frères.
Ancien secrétaire général du ministère de la Solidarité et de l'Action humanitaire, Samba Alhamdou Baby avait été nommé Vérificateur général, le 11 avril 2018, par le défunt président de la République Ibrahim Boubacar Kéita.
SAMBA A. BABY CHEZ LE MINISTRE MAHAMADOU KONE:
Le lundi 1er septembre 2025, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr. Mahamadou Koné, a accordé une audience à Samba Alhamdoulillah Baby nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d'Égypte. La rencontre, placée sous le signe de la coopération bilatérale, a été l'occasion pour les deux personnalités d'échanger sur les perspectives de renforcement des relations entre le ministère des Affaires religieuses du Mali et le ministère des Awqafs égyptien.
Les discussions ont mis en lumière la volonté commune de promouvoir un partenariat dynamique, notamment dans les domaines de la formation religieuse, la gestion des affaires islamiques, et l'échange d'expériences en matière de promotion des valeurs spirituelles et culturelles.
Le ministre Koné a salué l'engagement de l'ambassadeur Baby à œuvrer pour le rapprochement entre Bamako et Le Caire dans le cadre religieux et diplomatique. Pour sa part, le diplomate malien a réaffirmé sa disponibilité à accompagner toutes initiatives visant à consolider cette coopération fraternelle et bénéfique aux deux peuples.
Notons que l'ambassadeur Samba A. Baby a été également reçu par le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Mamoudou Kassogué et le président de la Chambre du commerce et de l'industrie du Mali, Madiou Simpara.
Quelle est votre réaction ?






