Fondation SAER : Téléthon pour donner un espoir à une centaine d’enfants
La Fondation SAER organisera son premier téléthon le 25 octobre 2025 à Bamako, en faveur des enfants atteints de malformations faciales. L’initiative caritative ambitionne de mobiliser environ 300 millions F CFA pour la prise en charge d’une centaine d’enfants

La Fondation SAER a organisé, ce mercredi 30 juillet à son siège à Hamdallaye ACI, une conférence de presse pour présenter les grandes lignes et les objectifs de sa grande soirée caritative initiée pour les enfants victimes de malformations faciles.
La conférence a été animée par son président au Mali Aly Guimdo, la présidente de l’Association Sourire ensemble Dr. Rokaitou Koné, le responsable de communication du groupe SAER Souleymane Sibibé et Abdoulaye Namandy Tembely, directeur de l'agence de communication Friend's productions.
L’ évènement, organisé en partenariat avec l’Association sourire ensemble, est prévu pour le samedi 25 octobre à Bamako.
Selon le président de la fondation SAER, la grande soirée de bienfaisance sera couplée à un téléthon. Elle vise à réunir près de 300 millions de F CFA pour financer environ cent opérations chirurgicales. « Une mobilisation concrète va redonner dignité, confiance et espoir à ces enfants et à leurs familles », a-t-il expliqué.
Pour le conférencier, la Fondation ambitionne de réunir pour ce premier téléthon, plusieurs citoyens, entreprises et institutions autour d’une « cause essentielle. Celui d’offrir une chance à des enfants atteints de malformation facile où des pathologies maxillo-faciales nécessitent une chirurgie spécialisée ».
Le directeur de l'agence de communication Friend's productions, Abdoulaye Namandy Tembely, partenaire de l’initiative, a rappelé que cette soirée est le tout premier téléthon de la Fondation SAER. L’initiative, dira-il, est organisée dans le cadre et de lutte contre l’exclusion.
Stigmatisant
Malgré la sensibilisation des associations caritatives tout autour et les avancées majeures sur le plan médical, la malformation facile dont de bec-de-lièvre et d’autres anomalies, demeurent très stigmatisant aussi bien pour l’enfant concerné que pour les parents, sa maman en particulier, selon les médecins spécialistes.
S’il est bien possible de procéder à une chirurgie spécialisée au Mali, plusieurs enfants ne peuvent pas être pris en charge faute de moyens financiers.
Une mobilisation autour de ces enfants ne peut être la bienvenue, a déclaré Dr. Rokiatou Koné aussi présidente de l’Association Sourire ensemble. La chirurgienne a remercié la fondation SAER pour cette initiative, qui dit-elle, « va soulager et donner espoir à plusieurs enfants du Mali mais de la sous-région ».
Le premier gala de la fondation SAER bénéficie également de l’appui du groupe SAER. Son responsable de communication Souleymane Sibibé a formulé tout l’accompagnement du groupe envers l’initiative à la conférence de presse. Il a expliqué que le groupe a une trentaine de sociétés dispersées dans 12 pays à travers le monde et investit depuis trois décennies pour venir en aide aux plus nécessiteux.
En plus de la mobilisation des fonds, la première édition du gala de charité veut aussi sensibiliser le public aux enjeux liés à ces malformations. La soirée sera animée par des artistes de renom selon la communication de l’événement. Elle annonce une vente aux enchères d’œuvres de renom internationale.
Kadiatou Mouyi Doumbia
Quelle est votre réaction ?






