Sortie médiatique à 2 heures du matin : Choguel est-il en perte de sérénité ?

Qu’est ce qui fait courir l’ex PM de la Rectification ? C’est la question que beaucoup d’observateurs avisés se posent après l’adresse qu’il a postée, samedi soir à 2 heures du matin, sur sa page Youtube.

5 Août 2025 - 02:20
 0
Sortie médiatique à 2 heures du matin : Choguel est-il en perte de sérénité ?

 Il s’agit d’une vidéo d’une trentaine de minutes dans laquelle Choguel Maiga, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est apparu moins serein et s’efforce de peser les mots, contrairement à ses habitudes. Il s’est exprimé sur plusieurs dossiers en passe de déboucher sur des procédures judiciaires et de le traîner devant une justice qui s’est faite remarquer sous la transition à travers la gestion d’affaires identiques. Il s’agit notamment de son passage à la tête de l’AMRTP, sa gestion en tant que PCA de l’Agefau et ses 3 ans à la Primature.

Pour le dossier de l’AMRTP, il lui est reproché l’utilisation opaque d’une somme de 600 millions que Choguel impute à une requête du syndicat des travailleurs. Ces derniers se seraient adressés à lui en tant que directeur pour solliciter l’arrimage de certains de leurs avantages avec ceux des travailleurs des sociétés de télécommunication, tel que prévu par la loi. «Le syndicat voulait que leurs enfants aillent en colonie de vacances …Je leur ai dit d’écrire au Conseil d’administration qui, par la suite, l’a autorisé avec un budget de 600 millions autorisé par le ministre des finances », a-t-il expliqué, avant d’en déduire qu’il n’en est qu’exécutent.

Et de s’étendre par la suite sur les différents contrôles dont il a été l’objet es qualité PCA l’Agefau, alors qu’il était déjà PM. «On est venu vérifier l’Agefau, dont j’étais le simple PCA», s’est-il écrié. Concernant sa gestion de la Primature, tout en déplorant la promptitude avec laquelle la vérification est intervenue, soit moins d’une semaine après sa passation, il dit en ignorer la provenance et relève des anomalies sur lesquelles il alerte d’ores et déjà l’opinion. Selon lui, en effet, «des dépenses de son prédécesseur lui ont été attribuées». Et comme par hasard, «la période intérimaire gérée par l’actuel PM Abdoulaye Maïga n’a pas été vérifiée», constate-t-Il en déplorant au passage une tentative de salir sa réputation, de lui faire peur pour le faire taire par des services de contrôle qu’il qualifie par ailleurs d’outil de chantage politique entre les mains de certaines personnes. «Ils se trompent, de pays, d’époque et de personnes», a-t-il lancé  en assurant de ne pas taire.

Chaque régime a des actifs et des passifs et celui qui lui succède continue ce qui a été réalisé, a expliqué l’ex PM de la Rectification, qui a instruit la vérification de plusieurs structures étatiques pendant son séjour à la Primature, avec une volonté apparente de briser ses adversaires politiques.

En attendant, l’appréciation de la plus haute juridiction, il a rassuré ses fidèles qu’il ne se reproche rien dans la gestion.

Amidou Keita

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 1
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0