Interpellation de Choguel Maiga : Le M5-RFP doit continuer de mourir de sa belle mort

L'artisan de la rectification est passé par le Pôle économique et financier où il devait rendre compte d’une manne d'environ 2 milliards.

5 Août 2025 - 02:24
 0
Interpellation de Choguel Maiga : Le M5-RFP doit continuer de mourir de sa belle mort

Un énième épisode judiciaire qui semble confirmer que les habitués du boulevard de l'indépendance ont failli sur les principes de ce qu'ils ont appelé «Mali Kura» et qui en rajoute par ailleurs à la disgrâce de leur mise à l’écart au profit d’une logique unijambiste de la transition. 

La fin du bloc populaire de 2020 a-t-elle sonné ? Tout semble l'indiquer avec une figure de proue soumise aux caprices des limiers de la justice. Une tournure spectaculaire qui pourrait bien déboucher sur un scénario comparable à celui de cet autre Premier ministre dans les mailles de la justice, pour un tweet jugé assez déstabilisant pour être traité avec toute " la rigueur de la loi". Un destin d’autant moins surprenant que son auteur devenait encombrant depuis l'euphorie référendaire de 2023.

Quant au M5 de Choguel Maïga et autres, il y a lieu de s’interroger s’il est encore assez consistant pour assurer son rôle de jadis : le démolisseur de régime. La réponse penche manifestement vers le négatif, et pour cause. Ses barons, anciens et actuels, avaient confondu le peuple avec la foule, si bien qu’aucun d'eux n'aura survécu à l'usure du temps ainsi qu’au pacte d'honneur fictive avec l'aile militaire, qui a volé en éclats depuis les remaniements ministériels successifs de juillet 2023 et mars 2024, période censée clore le bail de 24 mois devant conduire à des élections. Du M5, il ne reste vraisemblablement que les résidus d’humeur en ébullition en même temps que l’arène politique dans son ensemble, avec la dissolution des partis politiques. Les tombeurs du régime RPM n'ont pu que s’en accommoder comme ils s’accommodaient naguère de la mainmise unilatérale et sans partage du pouvoir, qui pourrait avoir été à l’origine du clash entre Mahmoud Dicko et les rois de Kati, en plus d’une divergence probable autour de l’Accord d'Alger, qui sera finalement liquidé dans le sillage de la reconquête de Kidal, en lieu et place de l’application intelligente jadis prônée par un certain Choguel Maïga.

Plus habile comme tombeur que faiseur de roi, l’autorité morale du M5-RFP l’aura démontré sous ATT en l’affaiblissant sur le Code de la famille jusqu’à sa déchéance, en 2012. Mahmoud Dicko contribuera ensuite à l’ascension d’IBK, lequel échappera à son coup de balai en sacrifiant son fusible, Soumeylou Boubeye Maiga. Ça n’était que pour fragiliser un système qui finit par flancher sous les coups de boutoir de l’influent Imam avec le M5 et sa galaxie de déstabilisateurs et vecteurs du coup d’Etat par parachèvement : Ben Le Cerveau, mobilisateur maison du mouvement et bourreau de Barkhane et Minusma, le coordinateur de la CMAS, Issa Kaou N’Djim appelé numéro 10, entre autres acteurs, dont la plupart avaient misé par le passé sur un maintien du CNSP au pouvoir par régularisation élective.

La brèche ainsi ouverte aux péripéties ayant abouti à l’autocratie et à la prolongation de la Transition à l’exponentiel rend caduc, en définitive, le combat du M5-RFP ainsi que son rôle historique.

Ce mouvement, incarné par des caciques de 1991, serait mal perçu au demeurant à prétendre être le vis à vis de Kati alors que le Mali ne saurait se limiter au M5, même si certaines de ses tendances sont animées par des références comme l'ancien PM Modibo Sidibé, Sy Kadiatou Sow, etc. 5 ans après la chute d’IBK, l'heure n'est plus au monopole de la vérité ou de la rue et une diversification ou une ouverture aux autres, y compris aux adversaires d’hier, serait d’autant mieux indiquée que leur échec rend désormais collective et partagée la responsabilité de la déroute malienne.

I. KEITA

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0