Mois de Ramadan : Le guide des Soufis met en garde les commerçants spéculateurs

0

Le samedi dernier, le guide spirituel des Soufis du Mali, El hadj Cheick Soufi Bilal Diallo, a organisé un grand prêche chez lui à Djicoroni. Plusieurs sujets ont fait l’objet d’exposés notamment les avantages du ramadan pour le musulman, les enchères des commerçants, l’élection présidentielle, etc. La cérémonie a regroupé plusieurs personnalités.

Soufi Bilal
Soufi Bilal

En cette  veille du mois de ramadan, le guide spirituel des Soufis du Mali, El hadj Cheick Soufi Bilal Diallo, a organisé un grand prêche chez lui à Djicoroni le samedi dernier, pour expliquer les avantages du ramadan.

A l’en croire, ce mois est une bonne occasion pour s’entraîner à faire le plein de bonnes actions. Pour le guide spirituel, jeûner est certes un acte de foi, mais aussi de patience. En effet, explique-t-il, on doit faire preuve d’endurance pour accomplir cette obligation, malgré la chaleur, le travail et les autres contraintes de la vie quotidienne.

De ce point de vue, le jeûne pourrait être un tremplin pour le croyant afin d’accorder plus d’importance à la spiritualité dans sa vie. Ce qui ne peut qu’améliorer sa vie au quotidien, en lui permettant de retrouver la vraie valeur des choses, de supporter et de dépasser plus aisément les contraintes et les difficultés diverses.

Le jeûneur, poursuit-il,  ne se prive pas uniquement de boire, de manger et d’avoir des désirs, mais il apprend à s’éloigner des mauvais comportements, comme la colère, les insultes et les disputes (verbales ou physiques).

Dans un hadith, le Prophète (Salut et bénédiction sur lui), a dit : “Le jeûne est une protection (contre l’enfer). Lorsque l’un de vous jeûne, qu’il s’abstienne de se comporter avec grossièreté et de se mettre en colère, et si quelqu’un l’insulte, qu’il dise : je jeûne, je jeûne !”, rapporte Al Boukhari et Muslim.
Selon Bilal, la piété est la base même du jeûne, puisque le croyant doit bien se comporter non seulement en public, mais aussi en privé. N’importe quel jeûneur peut s’abstenir en public, mais une fois chez lui et surtout tout seul, qui l’obligerait à continuer son jeûne si ce n’est cette foi qui le pousse à suivre les préceptes de sa religion ?

Un comportement irréprochable à tout point de vue est le fondement de la piété et du jeûne. Dans un hadith, il est dit : “Celui qui ne renonce pas aux mensonges, aux actes illicites qui en sont les conséquences, et à la colère, n’a aucun bénéfice à renoncer à sa nourriture et à sa boisson”, rapporté par Al Boukhari.

Aussi, le guide spirituel a dénoncé les enchères dont certains  commerçants de la place font preuve pendant le mois sacré de ramadan afin de s’enrichir sur le dos de leurs coreligionnaires. Et avec cet argent, ils se rendent à La Mecque pour implorer Dieu. C’est ce que la religion condamne, dénonce le guide.

Il les a exhortés à se comporter en bon musulman tout en respectant les principes du ramadan. Le guide n’a pas manqué d’inviter les autorités à faire des facilités sur certains produits pendant ce mois béni afin de permettre à la population de profiter largement.

Abordant les élections, le guide des soufis a d’abord invité ses disciples à aller retirer leurs cartes Nina pour accomplir leur devoir civique le 28 juillet prochain. Avant d’indiquer que la communauté soufie fera son choix sur les 28 candidats retenus pour la présidentielle.
Il a fait des bénédictions pour une bonne élection et un bon mois de ramadan.
Ben Dao

Commentaires via Facebook :