Nioro du Sahel : Manifestation, hier, des adeptes du chérif pour une prolongation de la transition

13

Faut-il une prolongation de la durée de la transition au Mali? La question fait aujourd’hui débat dans le pays. Après plusieurs sorties du chérif de Nioro du Sahel, Mohamed Ould Cheickné Bouyé Haïdara, pour souhaiter le maintien des autorités de la transition au pouvoir après le délai indiqué dans la charte de la transition, ses adeptes ont manifesté, hier, jeudi 26 août 2021, afin de demander une prorogation de la durée de la transition d’au moins 3 ans.

« Le chérif demande une prolongation de la transition. Voilà pourquoi nous avons manifesté aujourd’hui pour appuyer cette doléance. C’est pour le bien du Mali », a déclaré Moussa Traoré, un manifestant brandissant fièrement une banderole portant le message suivant : « Plus de temps à la transition, + 3 ans ».

La veille de la manifestation, le mercredi 25 août, la coalition des partis et regroupements politiques pour une Transition réussie au Mali a, dans un mémorandum, réaffirmé son « attachement au respect scrupuleux de la période de la transition ». Selon cette coalition qui regroupe plusieurs partis politiques d’envergures du pays, le RPM, l’ADEMA, l’ASMA, la CODEM, le YELEMA, l’ARP, le RDS, la CDS, le PS Yelen Koura, APR, etc., le retour rapide à l’ordre constitutionnel normal est la condition indispensable à la mise en place d’une gouvernance légitime et réellement représentative du peuple, à la levée des mesures de suspension du Mali des instances de différents organismes régionaux et internationaux, au retour de la stabilité politique, économique et sociale dans notre pays et celui des partenaires et des investisseurs potentiels pour la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des Maliens. Pour toutes ces raisons, ajoute la coalition, le respect scrupuleux de la période de la transition ainsi que la date retenue pour les prochaines élections générales (présidentielle et législatives), du 27 février 2022, devient obligatoire.

M. K. Diakité

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Les putshistes ont du plomb dans les ailes.Ils sont venus pour y rester.
    Donc,ce sera une perte de temps que de marcher pour la prolongation de la durée de cette Transition aux équations inconnues .Cela est déjà un fait acquis.Le reste est faiblesse devant ces colonels. .

    FOR THEM THE SKY IS THE LIMIT.

    • POUR :ES POLITICIENS-VOLEURS-91, VOLER ET PILLER C EST CA DU SANS-LIMITES!

      🙂 LA RELIGION ET LA FRANCE HORS DE NOS AFFAIRES 🙂
      GUFAR
      GUARDS
      WARDS
      HAROLDS
      GARDES
      ……
      FARDER
      MASQUER
      BARDER

    • Les putschistes maliens sont mille fois mieux que les politiciens maliens, tous les bâtiments administratifs ont dégradés à cause de mal gouvernance .

  2. JE PENSE QUE DES MESURES DOIVENT ETRE PRISES POUR ELOIGNER LES RELIGIONS ET LES ETHNIES DE LA POLITIQUE.
    LA RAISON EST LA SUIVANTE:
    🙂 LES ABRAHAMIQUES A TRAVERS DES SIECLES DE VIOLS ET DE METISSAGES STRATEGIQUES ONT CREE DES GROUPES ETHNIQUES QUI LEUR SONT AFFILIES ET IDIEOLOGIQUEMENT SOUMIS.

    🙂 LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM SONT INCOMPATIBLES PAR LEUR NATURE MEME AU PLURARISME DE CHOIX ET DE THEORIE. CE QUI EXCLUDE TOUTE UNION REELLE HORS DE LA RELIGION.

    🙂 QUE LES SUPPORTEURS DU CHERIF DE NIORO QUI SONT SORTIS AILLENT SE FAIRE FOUTRE! WE DIDN’T WAIT FOR THEM TO MAKE OUR MINDS ABOUT THE TRANSITION! WHAT THEY ARE TRYING TO ACHIEVE IS ‘ HIJACK THE TRAIN THAT IS MOVING FORWARDS’ , LET’S NOT ALLOW THEM TO SUCCEED…. 🙂

  3. JE PENSE QUE DES MESURES DOIVENT ETRE PRISES POUR ELOIGNER LES RELIGIONS ET LES ETHNIES DE LA POLITIQUE.
    LA RAISON EST LA SUIVANTE:
    🙂 LES ABRAHAMIQUES A TRAVERS DES SIECLES DE VIOLS ET DE METISSAGES STRATEGIQUES ONT CREE DES GROUPES ETHNIQUES QUI LEUR SONT AFFILIES ET IDIEOLOGIQUEMENT SOUMIS.

    🙂 LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM SONT INCOMPATIBLES PAR LEUR NATURE MEME AU PLURARISME DE CHOIX ET DE THEORIE. CE QUI EXCLUDE TOUTE UNION REELLE HORS DE LA RELIGION.

    🙂 QUE LES SUPPORTEURS DU CHERIF DE NIORO QUI SONT SORTIS AILLENT SE FAIRE FOUTRE! WE DIDN’T WAIT FOR THEM TO MAKE OUR MINDS ABOUT THE TRANSITION! WHAT THEY ARE TRYING TO ACHIEVE IS ‘ HIJACK THE TRAIN THAT IS MOVING FORWARDS’ , LET’S NOT ALLOW THEM TO SUCCEED….:)

    • Conges a vie seraient mieux pour ces pourris de politiciens qui n’ont pas le Mali dans leur coeur du tout, tous des apatrides!

      • Ça c’est ne pas bien comprendre la politique. Ceux qui dirigent actuellement la transition ne sont sont-ils pas des politiciens du moment qu’ils s’occupent des affaires publiques ? Qu’on le veuille ou pas, le pays sera toujours dirigé par des politiciens. Au peuple de s’assumer par le choix de bonnes personnes, ou par la sanction contre ceux qui ne travaillent pas bien. Mais pour cela, il faut que un minimum de niveau d’éducation politique pour le peuple lui-même. Il ne faut pas penser que par coup de chance, on tombera un jour sur le messie qui soignera tous les maux du Mali

  4. Oui à une prolongation de la transition mais ça ne doit pas excéder un ans .On peut ajouter 12 mois au 6 mois restant ce qui fera 18 mois encore., sinon 3 ans encore on risque encore de voir entre d autres troubles sociaux politiques Que Dieu nous en préserve .C est vrai que le Mali est un pays souverain mais aussi il faut aussi tenir compte de géopolitique mondiale surtout que nos partenaires financiers et techniques sont très exigeants pour un retour a un ordre institutionnel normal avec un président légitime et légal ,on ne peut pas occulter cette donnée , surtout que le pays peut s exposer a des sanctions. Mais il sera très difficile d organiser une élection d ici 6 mois franchement car aucun signe ne nous le montre. Maintenant que toutes composantes sociaux , politiques , économiques se réunissent pour un dialogue pour s accorder un a une prolongation de 18 mois encore.sinon tout le problème du Mali c est l insécurité.Si on regle le problème sécuritaire ,les autres défis trouveront des solutions. Que vive la paix au Mali mais l union de tous les fils du Mali autour de leur patrie qui a besoin d entente minimum,de cohésion,de dialogue et de solidarité

  5. “La pire des colonisations est celle qui s’opère par la tête” J’ai honte de voir ces hommes diplômés de grandes écoles du monde aller se prosterner devant un gourou qui ne sait même pas fabriquer une aiguille. C’est terrible !

    • N’as-tu pas vu Boubou Cisse a Nioro du Sahel, de meme que Soumeilou Boubeye Maiga, Choguel Maiga, Diallo, ouba Ba, Tieblen Konare-Drame, Boua le ventru IBK, ATT, etc. ce sont tous des esclaves, des WURUWAYE dignes fils de WURUWAYE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here