Promotion des droits de la femme au Mali : Bienvenue à la politique nationale genre
Le document de politique nationale genre dont l’objectif principal est d’instaurer et préserver l’égalité des chances en agissant sur les barrières juridiques, économiques, politiques, sociales et culturelles, afin que le sexe ne soit plus un déterminant des rôles sociaux, ni un facteur de discrimination, est disponible. Il a été présenté le 24 octobre dernier au Parc national sous la présidence de Dr Konaré Mariam Kalapo, ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
A cette cérémonie, on notait la présence des partenaires techniques et financiers de la société civiles et des représentants de beaucoup d’organisations féminines et départements ministériels. Adoptée le 24 novembre 2010 par le gouvernement du Mali, cette politique entend concrétiser les engagements nationaux, internationaux et africains au regard de l’édification d’une société démocratique. Elle permet aussi de constituer un Etat de droit dans lequel l’égalité entre les femmes et les hommes sera une valeur fondamentale telle qu’inscrite dans la Constitution du 25 février 1992. Elle vise aussi à mettre en place une société démocratique qui garantira l’épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, grâce au plein exercice de leurs droits égaux fondamentaux et à l’accès équitable aux ressources, en vue de faire du Mali un pays émergent. Pour les experts, ce document de politique nationale genre du Mali (PNG-Mali) est le résultat d’un vaste processus de consultations régionale et sectorielle qui a été conduit dans toutes les régions du Mali au cours du premier semestre 2009. C’est aussi un outil politique et juridique permettant d’assurer l’égalité d’accès et la pleine jouissance des droits fondamentaux aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
La politique nationale Genre du Mali (PNG-Mali) prend appui sur un ensemble de fondements d’ordre juridique, politique et socioculturel. Cette politique va dégager des orientations et des objectifs mettant en place des mesures afin que les femmes et les hommes du pays puissent jouir de conditions égales pour exploiter pleinement leurs droits humains et contribuer au développement national sur tous les plans : politique, économique, social et culturel de notre pays. La mise en œuvre de la PNG- Mali (2009-2018) passe par l’élaboration et l’exécution de plans d’actions triennaux dont le premier couvre la période 2011-2013. Selon Dr Konaré Mariam Kalapo, la réussite de cette politique est un engagement commun de toutes les structures qui se battent pour les droits de la femme. Elle a aussi rassuré que le gouvernement du Mali prendra toutes les dispositions utiles pour concrétiser la reforme institutionnelle prévue pour la mise en œuvre de la politique genre et qui est un gage de l’efficacité et de la durabilité des actions et résultats attendus de ce document. Par ailleurs, Mme le ministre a remercié l’ambassade du Canada à travers l’agence canadienne de coopération internationale pour son soutien financier et technique. A en croire Rachelle Mian Diagoné, directrice de l’ONU-Femme et chef de file des partenaires techniques et financiers, la politique nationale Genre du Mali marque une étape décisive vers l’égalité des sexes. Tout en réitérant l’engagement des partenaires auprès des autorités du Mali, elle a salué le gouvernement du Mali pour la mise en œuvre de cette politique nécessaire.
La cérémonie a pris fin avec des témoignages sur l’état d’avancement des droits des femmes suivis de la présentation dudit document par Sékouba Diarra, coordinateur du cadre stratégique pour la croissance et la lutte contre la pauvreté.
Par Ousmane Ballo& Habibatou Doumbia
Quelle est votre réaction ?






