Transition : Bah N’Daw pose les conditions de sa libération

73

Depuis leur démission, l’ex-président de la Transition Bah Ndaw et son Premier ministre Moctar Ouane sont assignés en résidence surveillée. Certains de leurs collaborateurs, civils comme militaires, sont dans les mêmes conditions. Selon nos informations, l’ancien Président Bah Ndaw bénéficierait du feu vert des autorités de la Transition pour recouvrer une liberté totale. Ce dernier, selon une source militaire, aurait refusé cette offre en réclamant une liberté pour tous ses compagnons. 

« Nous serons tous libres ou je refuse la liberté ». Telle serait la position de l’ex-président de la Transition. Selon une source militaire, Bah Ndaw serait totalement libre. Une résidence a même déjà été réservée pour lui à la Cité du Niger et un bureau à Sotuba pour accueillir son cabinet. Il devrait totalement y aménager depuis deux semaines. Mais selon notre source, l’ex-président aurait posé son niet. Sans la libération totale de tous ses collaborateurs, dont le Premier ministre Moctar Ouane, le chef d’Etat-major particulier, le colonel-major Daouda Sogoba, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Souleymane Doucouré et autres, l’ex-président aurait refusé sa propre libération.

A en croire notre source, c’est la libération des deux militaires, Daouda Sogoba et Souleymane Doucouré,  qui ferait peur à la junte militaire. Ces deux hauts gradés jouiraient d’une grande notoriété au sein de l’armée malienne. Sinon quand à Moctar Ouane, tout était en vue pour sa libération. « A ce jour, Bah Ndaw reçoit bon nombre de visites par jour excepté les journalistes et les avocats », précise notre source.

Des actions en justice en cours

Deux actions judiciaires ont déjà été entamées dans cette affaire. La Cour de la justice de la Cédéao a été saisie par une requête de Bah Ndaw et Moctar Ouane contre l’Etat du Mali. Cette Cour, dans un communiqué, a demandé à l’Etat malien de répondre aux accusations de la requête à lui reprochées dans un délai d’un mois. Dépassé ce délai, un arrêt serait rendu sur la seule base de la requête fournie par Bah Ndaw et Moctar Ouane.

En plus de cette action, l’avocat de l’ex-président, Mamadou Ismaël Konaté a aussi porté plainte contre le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta pour « arrestation illégale et séquestration » de Bah Ndaw et son Premier ministre au tribunal de la Commune III. Le procureur près dudit tribunal aurait transmis la plainte au parquet général pour avis et serait à l’attente de la réponse de sa hiérarchie. L’avocat promet, à travers les médias, d’étendre sa plainte au Premier ministre actuel et son ministre de la Justice. Cette plainte a pour but d’obtenir la levée des faits et mesures qu’il qualifie d’illégaux.

Le ministre de la Justice, garde des sceaux Mahamadou Kassogué réagit et explique…

Dans une vidéo rendue virale sur les réseaux sociaux, le Garde des Sceaux Mahamoudou Kassogué s’est prononcé sur l’affaire. « Ces personnes », s’agissant de Ba Ndaw et de Moctar Ouane, « sont mises en résidence pour permettre le respect même de leur intégrité physique et de leurs droits », dit-il, avant de reconnaître lui-même que cela ne peut justifier que ces personnes soient détenues de façon éternelle. Malgré qu’il n’existe aucun acte juridique ou judiciaire concernant cette détention de Bah Ndaw et Moctar Ouane, le Garde des sceaux s’est aventuré à ajouter que des dispositions sont en cours pour les élargir. Dans la même lancée, il a avancé que ce sont des contraintes de dernière minute venant des intéressés eux-mêmes qui auraient bloqué l’avancement dans cet élargissement. Il a conclu que  le gouvernement serait dans la dynamique de tout faire pour permettre à ces personnes d’être libres.

Des interpellations de partout

A rappeler que des interpellations via les réseaux sociaux, des conférences et dénonciations sont toujours en cours. Le coordinateur national de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), Aguibou Bouaré a d’ailleurs appelé les autorités à judiciariser cette affaire, s’ils sont détenus pour quelque chose ou de les libérer purement et simplement.

Koureichy Cissé  

 

Commentaires via Facebook :

73 COMMENTAIRES

  1. Mes amis, lisez attentivement ce que l’idiot national a ecrit! PRETEZ UNE ATTENTION PARTICULIERE A’ SON AGE!!!
    “Kinguiranke 28 Août 2021 at 12:27
    General Kilikansosso, si tu penses qu’a 64 ans je suis jeune et suis heureux, mais je pense que Ba Ndaw a ete tres proche de Paris et nous avons vu et constate cette attitude et il doit repondre de ses fautes, et c;est pourquoi nous pensons qu’il doit renter tranquillement dans son champ pour le cultiver!”
    Kinguiranke’ a ecrit dans le post cite’ plus haut qu’il a 64 ans! KINGUIRANKE’ DOIT ETRE UNE NAISSANCE DE 1956 OU 1957!!! LE MALI A EU SON INDEPENDANCE LE 22 SEPTEMBRE 1960!
    COUSIN, POUVEZ-VOUS DIRE A’ L’IDIOT NATIONAL QU’IL EST NE’ SOUS LE DRAPEAU FRANCAIS AU SOUDAN FRANCAIS? KINGUIRANKE’ A PROBABLEMENT OUBLIE’ LA DATE DE L’INDEPENDANCE DU MALI! KINGUIRANKE’, C’ETAIT EN 1960 ET NON EN 1950! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  2. The biggest mistake the Fathers of Malian Independence made, according to Seydou Badian (Kouyate) Noumboina was ‘ the choice of french’ as official language.

    ISLAM IS A CORSE ON BLACK PEOPLE AT THE SAME DEGREE AS CHRISTIANITY THAT’S ‘JUDAISME-FOR NON-JEWS’

    • Je constate que ALMARHOUM N’TOGOMA a ecrit Sous l’Orage, La Mort de Chaka et bien d’autres livres en utilisant la langue de MOLIERE!

  3. A en croire notre source, c’est la libération des deux militaires, Daouda Sogoba et Souleymane Doucouré, qui ferait peur à la junte militaire. Ces deux hauts gradés jouiraient d’une grande notoriété au sein de l’armée malienne. C’est faux et archi-faux, Ces deux officiers ne représentent aucun danger vis à vis de la junte militaire. je m’explique, Daouda SOGOBA est un Officier totalement effacé et vomit par la troupe parce qu’il est hautain et il n’a aucun égard à ses subordonnés. Souleymane DOUCOURE a passé le plus clair de son temps dans les organismes internationaux, donc méconnu par la troupe. Il vient d’atterrir au Mali et avec la bénédiction de cette même junte, il a occupé éphémèrement les postes de Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air et SEGAL du MDAC. Je t’en prie Koureichy Cissé, ne raconte pas des histoires, si tu es un débutant va chercher les informations à la source.

    • NEGRE!
      KOUREICHITES!
      LARBINS NEGRES KOUREICHITES!
      LE NOM MEME MONTRE LE MAA LANKOLON!
      MANINKA KEH , KOUREICHI OU BIEN KOUROUSSI? GLOKIBAH! JOURNALISTES DU VENTRE, TU VAS REMARQUER QUE 90% DES JOURNALISTES SONT DES 🙂 ARABO-NEGRES-CENTRE-NORD 🙂

      🙂 UN KOUREICHI, HAIDARA, ‘ET CONSORTES’ NE SAVENT PAS CULTIVER UN CHAMP MAIS SES SEMENCES SONT SES MENSONGES 🙂

  4. LE COUSIN ROI BITON DE SENIORO, EST LE ROI DE LA FRIVOLITE ARABO-ABRAHAMIQUE, TOUJOURS DAN LES SYMBOLES, LES SYMBOLES POUR LUI PLUS SIGNIFIANTS QUE LES FAITS ET ACTES, C EST LE RESULTAT D UNE INGENIERIE ARABO_ABRAHAMIQUE APPLIQUEE A BIEN UNE PARTIE DES HUMAINS A TRAVERS LES SIECLES, CETTE PARTIE A TOUJOURS ETE LA NOURRICIERE DE CONTINUITE ABRAHAMIQUE, DES GENS DEVENUS AVEUGLES A MOITIE, SEMICONSCIENTS, LEGERS,FRIVOLES, BIVALENTS, SI VOUS ECOUTEZ-LES ADEPTES DES ABRAHAMIQUES ILS N ONT JAMAIS LES PIEDS SUR CETTE TERRE, ECOUTEZ DICKO, BOUYE, KAOU DJIM, D UN POINT DE PSYCHOLOGUE ET VOUS COMPRENNEZ L INCONSISTENCE LOGIQUE ET LA CONSTANCE DE L EGO CAMOUFLE PAR DIEU, DIEU QU ILS DEVIENNENT VOLONTAIRE-MENT OU PAS

    🙂 QUAFRIYAH BE I KE I YEREH TAYEH, SILAMEYAH BE I BOH I DJAH KAN, KA I FAAtoh YAH 🙂

      • LE MAUVAIS CHOIX FAIT PAR LES PERES DE L INDEPENDENCE C EST LE FRANCAIS COMME LANGUE OFFICIELLE :)

        KINGUIRANKEH JE TE DEMANDE DE NE PAS INSULTER LES PARENTS AU MOINS EN ME REPONDANT.
        🙂 NOUS SOMMES TOUS DE CES MEMES PERES ET MERES QU IMPORTE LEURS HABILITES A FAIRE FACE DANS LA VIE LES SITUATIONS CREEES PAR LES ABRAHAMIQUES 🙂

        LA CHOSE A CORRIGER D URGENCE: EST DESISLAMISER
        🙂 LE MAUVAIS CHOIX FAIT PAR LES PERES DE L INDEPENDENCE C EST LE FRANCAIS COMME LANGUE OFFICIELLE 🙂

      • LE MAUVAIS CHOIX FAIT PAR LES PERES DE L INDEPENDENCE C EST LE FRANCAIS COMME LANGUE OFFICIELLE :)

        KINGUIRANKEH JE TE DEMANDE DE NE PAS INSULTER LES PARENTS AU MOINS EN ME REPONDANT.
        🙂 NOUS SOMMES TOUS DE CES MEMES PERES ET MERES QU IMPORTE LEURS HABILITES A FAIRE FACE DANS LA VIE LES SITUATIONS CREEES PAR LES ABRAHAMIQUES 🙂

        🙂 LA CHOSE A CORRIGER D URGENCE: EST DESISLAMISER, IMPERATIVEMENT! 🙂
        🙂 LE MAUVAIS CHOIX FAIT PAR LES PERES DE L INDEPENDENCE C EST LE FRANCAIS COMME LANGUE OFFICIELLE 🙂

        • J’ai la liberte de repondre comme je veux sinon ne touche pas a mes posts, si le roi MAUDIT de segou est un MALANKOLON DEN alors je dois le dire, tu n’as aucun droit de me dire ce que je dois dire, ma liberte d’expression! Merde

          • KINGUIRANTE’, LE COUSIN NE DOIT PAS SE FATIGUER POUR TENTER DE TE RAMENER A’ LA RAISON CAR LE MONDE ENTIER SAIT QUE TU EST UN IGNORANT ET UN IDIOT! JE N’INSULTERAI NI TON PERE NI TA MERE CAR TON PERE ET TA MERE SONT EGALEMENT MON PERE ET MA MERE. EN INSULTANT MON PERE ET MA MERE TU NE FAIS QU’INSULTER TON PERE ET TA MERE!!!!
            HAKILI DE’ TE’ ILA!!!!! ITE’ FOY KALAMA!!!!!!!

          • KINGUIRANKE NE PERD PAS RAISON, BITON N EST PAS DEFENDABLE MAIS SON PERE ET SA MERE SONT LES NOTRES ET LES TIENS!

            🙂 🙂 🙂 NE TE FACHE PAS FRERE KINGUIRANKE , TU AS LA LIBERTEE D EXPRESSION, PAS D INSULTER PERES ET MERES , TU N INSULTES PAS TON PROPRE PERE ET TA PROPRE MERE NON? COME ON!!:) 🙂 🙂

            🙂 KINGUIRANKE NE PERD PAS RAISON, BITON N EST PAS DEFENDABLE MAIS SON PERE ET SA MERE SONT LES NOTRES ET LES TIENS! 🙂

  5. 🙂
    QUFAAROH ‘GRANDPERE SEYDOU BADIAN NOUMBOINA EX-KOUYATE NOUS A DIT QUE LA CHOSE QU EUS PERES DE LINDEPENDENCE ONT REGRETE C EST D AVOIR CHOISI LE FRANCAIS COMME LANGUE OFFICIELLE!
    🙂

    • KINGUIRANKE’, INI DJON BE’ KELE’ LA?
      TAKE IT EASY!!!!! DON’T FORGET TO TAKE YOUR MEDICATION! YOU WILL BE OK!

  6. Zanga, il faut dire a Ba Ndaw merci et de retourner dans son champ pour etre plus utile et de nous laisser continuer le chemin de la construction du Mali. Il a ete tres Soudanais et tres peu Malien pendant son temps comme president de transition!

  7. Maitre fetiche de Somasso, tu sais il ya trop de surprises dans ce pays.
    Peu-etre nous ne connaissons pas reellement les gens.Sinon a travers les journaux, les amis ou des amis des amis.Jamais de contact direct.
    Si ce que tu dis est vrai alors ce pays en foutu.

  8. « Nous serons tous libres ou je refuse la liberté ». Telle serait la position de l’ex-président de la Transition…

    “NOUS SERONS TOUS LIBRES, TOUS LES MALIENS, TOUT LE MALI, SUR LE PLAN POLITIQUE, MONÉTAIRE , AU PRIX DE MA VIE…” , VOULAIT- IL DIRE l’ex-président de la Transition..???

    SUREMENT NON ET NON, ENCORE NON….!!

    UN LACHIDÉN, UN LARBIN CONGÉNITAL, UN SOUDANAIS-FRANCAIS COLONISÉ, UN ESCLAVE VOLONTAIRE, UN PUR PRODUIT-CRÉATURE DIABOLIQUEMENT HONTEUX DE L’ INGENIERIE SOCIALE FRANCAISE ET ARABE, BOURRÉ DE DISSONANCE COGNITIVE , COMME LE TRAITRE bah n’daw, NE SAURAIT JAMAIS VOIR AU DELÁ DU BOUT DE SON NEZ MORVEUX DÉGUEULASSE ET AVOIR UN GRAIN DE PATRIOTISME ET DE LOYAUTÉ ENVERS SON PEUPLE …

    bah n’daw FUT TOUJOURS, EST TOUJOURS, ET RESTERA TOUJOURS UN MINUS-HABENS, UN “SON-OF-A-BITCH” AU SERVICE DE LA FRANCE NÉO-COLONIALE….SON CRÉATEUR ÉTANT UN FRANCAIS/LA FRANCE…

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

    —-
    NOUS, “FER DE LANCE QUANTIQUE-ANCESTRAL NOIR-AFRICAIN-NOIR” DE LA NATION MALIENNE, N’ AVONS PAS ENCORE FINI DE REGLER LES COMPTES AVEC CE MINABLE TRAITRE bah n’daw….IL RESTE DANS NOTRE VISEUR….

    Á PROPOS, NOUS AVONS ATTEINT MORTELLEMENT SON MAITRE DE PARIS, LUI AUSSI EST FINI…SA CHUTE EST DÉJA UN RÉALITÉ ACCOMPLIE….LA “GRANDE VEUVE” FINIRA SOUS PEU LE BOULOT, NOTRE BOULOT QUANTIQUE…

  9. Ces Soudanais il n’a reste pas beaucoup.
    Lui Bah N’Daw, Dr Soumana Sacko, Check Modibo Diarra…Les gens qui plongent encore leur main dans un plat de riz a la maison.
    Je ne sais pas quel probleme Assimi a eu avec Mr N’Daw, mais ca doit etre tres tres grave hors du commun.
    Mais N’Daw, de part son origine, les vertus de son terroir ne va jamais jaimais poser un acte contre le Mali.
    Et si Assimi Goita, meme ethnie que N’Daw, aime aussi le Mali alors pourquoi ce probleme?Voila ce qui m’inquete.Sachant que c’est lui Assimi qui a fait appel a N’Daw.
    Quand tu regardes un Soumana Sacko parler, rien a voir avec un Tiebile, Choguel, Oumar Mariko…
    Nous sommes comme dans un guepier.

    • CHER SEYDOU,
      AVANT TOUT, MR CISSÉ AVAIT RAISON :LE KATILÉ DE KÉ-MACINA ÉTAIT ISSA. QUE NOS ANCETRES L’ ACCUEILLENT EN LEUR SEIN..!
      —- ————-
      QUANT Á bah n’daw, IL EST L’ UNE DES EXCEPTIONS FACHEUSES QUI CONFIRMENT L’ INTÉGRITÉ MORALE DANS NOTRE TERROIR…

      bah n’daw EST TRAITRE FAIT DEPUIS TRES LONGTEMPS, UN MANIPULATEUR FAIT, UN MENTEUR CONGÉNITAL….

      IL EST LUI-MEME LA SOURCE DE TOUTES CES LÉGENDES, DE TOUS CES MYTHES AUTOUR DE SA SUPPOSÉE INTÉGRALITÉ MORALE….

      bah n’daw A TOUJOURS ÉTÉ SON PROPRE GRIOT…, UN BLUFFEUR MINABLE ET ASSEZ BRUYANT…

      bah n’daw EST Á SON TROISIEME COUP DE POIGNARD DANS LE DOS DE LA FRANCE….

      bah n’daw A EMPOCHÉ UNE DIZAINE DE MILLIONS D’ EUROS POUR AVOIR SIGNÉ L’ ACCORD HONTEUX DE DÉFENSE AVEC LA FRANCE.

      bah n’daw ÉTAIT Á LA RETRAITE QUAND IBK L’ A NOMMÉ MINISTRE DE LA DÉFENSE.
      ALORS, bah n’daw EST VENU TOUT JUSTE POUR SIGER L’ ACCORD HONTEUX DE DÉFENSE AVEC LA FRANCE ET REPARTIR LES POCHES PLEINES…

      bah n’daw FUT TOUJOURS, EST TOUJOURS, ET RESTERA TOUJOURS UN MINUS-HABENS, UN “SON-OF-A-BITCH” AU SERVICE DE LA FRANCE NÉO-COLONIALE….SON CRÉATEUR ÉTANT UN FRANCAIS/LA FRANCE…

      NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

      QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

      AMON..! AMON..! AMON..!
      SANÉÉ ANI KONTRON…!!

      PS:
      1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

      2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

      3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

      —-
      NOUS, “FER DE LANCE QUANTIQUE-ANCESTRAL NOIR-AFRICAIN-NOIR” DE LA NATION MALIENNE, N’ AVONS PAS ENCORE FINI DE REGLER LES COMPTES AVEC CE MINABLE TRAITRE bah n’daw….IL RESTE DANS NOTRE VISEUR….

      Á PROPOS, NOUS AVONS ATTEINT MORTELLEMENT SON MAITRE DE PARIS, LUI AUSSI EST FINI…SA CHUTE EST DÉJA UN RÉALITÉ ACCOMPLIE….LA “GRANDE VEUVE” FINIRA SOUS PEU LE BOULOT, NOTRE BOULOT QUANTIQUE…

      • ERRATUM:

        bah n’daw EST Á SON TROISIEME COUP DE POIGNARD DANS LE DOS DU MALI POUR LE COMPTE DE LA FRANCE DE LA FRANCE….

  10. LA SOUMISSION AUX ARABES, LA SOUMISSION SUX FRANCAIS, C EST LA MALADIE DES MALIENS TRANSFEREE PAR LES SOUDANAIS

    🙂 ELEVEZ VOS ENFANTS A NE PAS SE SOUMETTRE AUX ARABES ET AUX FRANCAIS, DES MAINTENANT, SINON, CE QUI SE DEROULE AU MALI MAINTENANT CONTINUERA A JAMAIS… 🙂

    🙂 LES DJIHADS CE N EST PAS MAINTENANT OU HIER CA A COMMENCE!… DES NEGRES ONT COMME PRENOM ‘MOU’DJAHID’

  11. 🙂 BA DAOU DOIT DEMANDER PARDON A ASSIMI ET A TOUT LE MALI POUR ETRE PARTI EN FRANCE ET RETOURNE POUR SE METTRE CONTRE CEUX LA QUI L ONT MIS LA , POUR LES INTERETS DU MALI 🙂

    🙂 SAMORY TOUREH A TUE SON FILS APRES LE RETOUR DE CELUI LA DE FRANCE 🙂

  12. SOUDANAIS EST FRANCAIS DANS SA JEUNESSE ET DEVIENT ARABE A LA VIEILLESSE, DES ETOURDITS EN MAJORIYEE ABSOLUE

    BA DAOU C EST COMME MAHMOUD DICKO, ”ADEPTES DE LA FAUSSE POPULARITE, TOUT COMME NOS POLITICIENS 1991 , TOUS N ONT RIEN A OFFRIR AUX MALIENS DU 21 SIECLE, A LEURS GRANDS ENFANTS A CETTE TERRE,

    🙂 SOUDANAIS EST FRANCAIS DANS SA JEUNESSE ET DEVIENT ARABE A LA VIEILLESSE, DES ETOURDITS EN MAJORIYEE ABSOLUE 🙂

    • Diougou,
      J’aurais écrit hôpital par erreur, sinon c’est dans son fauteuil, et effectivement à l’hôtel

    • ANTE’ O KOUMA LA!!! ON NE CHOISIT NI SON LIEU DE NAISSANCE NI SA DATE DE NAISSANCE! CES JEUNES COLONELS ONT CHOISI LE METIER DES ARMES ET ILS ONT PRETE’ LE SERMENT D’OFFICIER! LE TRAVAIL DU MILITAIRE EST DE DEFENDRE LA PATRIE!!!!!!!!!!!! AU LIEU D’UTILISER LES ARMES DU…. MALI POUR LA DEFENSE DE LA PATRIE, ILS ONT UTILISE’ LES MEMES ARMES POUR DECAPITER LA REPUBLIQUE ET LA RENDRE PLUS FRAGILE! ILS SE SONT TROMPE’S D’ENNEMIS! ILS NE SONT PLUS DIFFERENTS DES GROUPES ARME’S QUI SEVISSENT AU NORD ET AU CENTRE! JE N’AI RIEN DE PERSONNEL CONTRE CES JEUNES COLONELS MAIS JE SUIS CONTRE LES ACTES QU’ILS POSENT! JE SOUHAITE A’ CHACUN D’EUX UNE HEUREUSE ET LONGUE VIE! S’ILS VEULENT GOUVERNER, QU’ILS DEMISSIONNENT DES FAMAS POUR ALLER AUX URNES ET GAGNER LES ELECTIONS! LE POUVOIR APPARTIENT AU VAILLANT PEUPLE MALIEN QUI L’EXERCE PAR LE CANAL DES HOMMES ET DES FEMMES QU’IL A ELUS! COLONEL ASSIMI ET SES COMPAGNONS N’ONT AUCUN MANDAT DU PEUPLE POUR EXERCER LE POUVOIR. CETTE SITUATION EST INACCEPTABLE!
      TOURE’, SABALI!!!

      • Le colonel Assimi GOITA président de la république du Mali né à Bamako sous le drapeau malien, tes potes Ibk et BAH NDAW sont nés sous le drapeau du colon français ils n’ont pas la même mentalités .

    • Morriya, comme disent les Bambaras ! Quel enfantillages ! Le Mali n’est jamais tombé aussi bas que quand il est tombé entre les mains de ceux qui sont nés sous le drapeau malien que leurs aînés ont façonné de leur sang et de leur sueur !
      Morriya ! Vous savez ce que cela veut dire, Touré S ? Quand les vieux Bambara ne pariaient pas un kopeck sur quelqu’un, ils disaient “Morriya !” C’est qui veut dire “comme un mori”! Ah la belle langue Bamanan!
      Vous avez d’où vient sarama et saramaya ? Du français charme, par déformation et recomposition. Sinon “charmant” en Bamananka, c’est “manama, manamani” !
      “I yo goulou nana manamaninw kola
      son tè sarama la”. Mon Dieu, comme j’adore chanter !

      • SI CELA ETAIT VRAI LE MALI NE SERAIT PAS LA,...PAS DE SUEUR PAS DE SANG LA BAMBOULA DEPUIS LE DEBUT...

        ….quel sang quelle sueur….

  13. Ba Ndaw a mis a cote les militaires et le M5-RF et a montre qu’il etait plus Soudanais que Malien, c’etait clair dans ses acts alors il fallait le mettre a cote, et Assimi n’avait d’autre choix! ll faut fermer ce chapitre et allons de l’avant! Que Ba retourne cultiver son champ en paix!

    • Ces Soudanais se défendaient mieux que nous, Kinguiranké. Après tout, c’et eux qui ont conquis l’indépendance, créée l’armée nationale… Nous sommes en train de détruire tout ce qu’ils ont construit.
      Un peu de respect pour eux !

      • GENERAL SOSSO, KANA IYERE’ SEGUEN! DANGADENW TE’ OUMASSAW BOGNA!!!!!!
        UN ENFANT IMPOLI N’A DE RESPECT POUR PERSONNE!!!CES IDIOTS OUBLIENT QUE CE SONT LES PERES SOUDANAIS ET LEURS MERES SOUDANAISES QUI LES ONT DONNE’S NAISSANCE ET QUI LES ONT EDUQUE’S!!!! KARATOW! OUTE’ FOY KALAMA!!!!!!!!!!

        • ..NOUS DONNONS NAISSANCE A DES ENFANTS QUI NE FERONT JAMAIS COMME NOS MERES ET PERES FRANCO-SOUDANNAIS….

          🙂 SACHES BITON QU UN PATRIOTE COMME AMADOU DJIKORONIN N EST PAS A CONFONDRE AVEC D AUTRES QUI N ONT FAIT QUE SERVIR LES FRANCAIS ET LES ARABES, COUSIN, TOI TU ES BIEN DANS TON ROLE 🙂

          • COUSIN, BEN LE CERVEAU VIENDRA REGLER TON CAS CAR TU PARLES D’AMADOU DJIKORONI ET TU OUBLIES MODIBO KEITA! au cas ou’ tu ne sais pas, Modibo Keita etait le premier malien! C’ETAIT LUI QUI AVAIT DONNE’ AU SOUDAN FRANCAIS LE NOM MALI!C’ETAIT LUI EGALEMENT QUI AVAIT CREE’ LE DRAPEAU DU MALI! LES ENFANTS NE’S SOUS LE SOLEIL DES INDEPENDANCES (DONT MOI MEME PARCE QUE JE SUIS NE’ UN 28 FEVRIER 1962), SONT CE QU’ILS SONT! OU THIAMAN TE’ KOKALAMA! ILS SONT GENRALEMENT DES BANDITS, DES CORROMPUS ET DES DROGUE’S!
            COLONEL DIAW RESSEMBLE A’ UNE GRENOUILLE QUI EST CONTENTE!
            COLONEL KONE’ EST ENTRAIN DE LIRE LES ARCHIVES DE LA SE POUR COMPRENDRE COMMENT SEGOU A ETE’ CONQUIS PAR EL HADJ OUMAR TALL.
            COLONEL MAIGA ET COMME TOUS LES MAIGA. ILS SONT TOUS TRAUMATISE’S PAR LES TOUAREG QUI TIENNENT A’ FAIRE DE GAO LA CAPITALE DU ROYAUME FICTIF DE L’AZAWAD!
            COLONEL WAGUE’ EST MON AMI CAR IL A CONQUIS UN SAC D’ARGENT ET UN SAC DE VAGINS!
            LE COLONEL GOITA SAIT QU’IL A LE POUVOIR AND NOTHING ELSE! OUR BELOVED MALI HAS BEN IN AUTOPILOT SINCE AUGUST 18, 2020!
            ALLAH KA MALI DEME’!!!!!!!!!!!!!!!!

      • …alors (le soudanais officier de l armee francaise) Moussa par egoisme ne ferait jamais le coup d etat a Modibo (un autre soudanais francais de william ponty)….

        🙂 GENERAL KILIKAN SOSSO! TU DOIS BEAUCOUP RECHERCHER SUR LE SUJET! AVEC RESPECT! 🙂

  14. General Kilikansosso, si tu penses qu’a 64 ans je suis jeune et suis heureux, mais je pense que Ba Ndaw a ete tres proche de Paris et nous avons vu et constate cette attitude et il doit repondre de ses fautes, et c;est pourquoi nous pensons qu’il doit renter tranquillement dans son champ pour le cultiver!

      • Fautes d’etre tres proche de Paris et de Macron! Ba Ndaw a ete tres Soudanais et n’a pas ete Malien dans ses relations avec sa mere Patrie!

        • Si la proximité de la France équivaut à une trahison ou est un sacrilège ou une infraction à la loi malienne il faire alors le juger.

    • Cette histoire de trahison (ou de proximité avec la France) est un pur mensonge. Ceux qui le disent sont, de très loin, plus susceptibles de le faire que Bah DAOU. Pour le reste, je ne sais pas.

      • Tu as droit a tes reves mais la verite est que les acts parlent mieux que les mots et quand tu regardes le deuxieme gouvernement de Ba Ndaw tu dois comprendre qu’il recevait les directions de la France plus qu’il ne repondait aux besoins du Mali. Mais a toi de penser comme tu veux, nous disons au vieux de retourner cultiver son champ!

        • Je suis d’accord qu’écarter les deux colonels pourrait créer des troubles au sein de l’armée dans la situation actuelle. Je comprends cela mais la composition du gouvernement ne montrait aucunement un quelconque lien avec la France. Les militaires mêmes n’ont jamais parler de trahison ou de vente du Mali à la France. Ce sont leurs soutiens zelés (et peut-être embarrassants pour eux) qui l’ont dit. Le colonel Assimi semble être quelqu’un de très posé. Il ne dira jamais des choses de ce genre comme toi le fais sans aucune preuve et sans gêne.

        • Personne ne vous demandé d’aller le chercher, Kinguiranké. Il n’a pas non plus refusé de retourner dans son champ, il exige la libération de ses codétenus. C’est tout, et c’est digne d’un Malien.

    • Kinguranké, une attitude, c’est très vague. S’il a commis une faute, trahi le Mali, qu’on le juge et le fusil. On ne peut accepter que des colonels de pacotille se permettent d’humilier ceux qui, dans l’honneur et la dignité, et au prix de mille sacrifices, ont bâti ce pays.
      “Tout poil blanc n’est pas un vieillard ! Un jeune imberbe qui a parcouru cent villages peut être aussi savant qu’un vieillard de cent ans!” (Chant du Komo)

  15. LA GENRATION DE SOUDANAIS -PATRIOTES EST PARTIE, LE RESTANT des SOUDANO_FRANCAIS-EGOISTE DOIT ETRE COMPLETEMENT ELOIGNE DU POUVOIR!

    ‘JE ME SOUVIENDRAI TOUJOURS DE IBK RACONTANT A LA TETE QUE SON NEVEU A DIT ”TONTON ACHETE-MOI UN MOTO’ ET LUI REPONDANT ‘MON FILS , VA, JUSQU AU MOMENT TU SAURRA ”UN” OU ”UNE” MOTO’, VOUS VOYEZ? POUR LE SOUDANO-NEGRE-FRANCAIS SUR TOUTES LES LONGITUDES ET LATITUDES, LA SEULE CHOSE QUI COMPTE C EST LA FRANCE ET LA LANGUE FRANCAISE, QUI POURTANT EST MEME SI MAL PARLEE ET ECRITE EN FRANCE ELLE MEME, C ES IDIOT NON?…BA DAOU C EST SUR A ESSAYE DE SE METTRE SOUS TUTELLE FRANCAISE ET JOUER AU TRAITRE, ASSIMI YEH A KOU TIGUEH!

    🙂 LE MAL DU MALI CEST L ISLAM ET LA FRANCE TOUS DEUX DEBILISANTS ET ESCLAVAGISTES 🙂

    • Monsieur KAFRIYA
      Tout en étant Malienne et fière de l’être, tout en étant Bamanan et fière de l’être, j’adore la culture et la langue française. C’est avec cette langue que les Soudanais ont combattu et chassé la colonisation.
      Et si j’étais une métisse franco-malienne, alliez-vous me déchoir de ma nationalité malienne ?

      • QUFAAROH 'GRANDPERE SEYDOU BADIAN NOUMBOINA EX-KOUYATE NOUS A DIT QUE LA CHOSE QU EUS PERES DE LINDEPENDENCE ONT REGRETE C EST D AVOIR CHOISI LE FRANCAIS COMME LANGUE OFFICIELLE!

        …QUAND EST CE QUE LES SOUDANAIS ONT COMBATU ET GAGNE QUELLE INDEPENDENCE, DANS QUELLE LANGUE?… LE FRANCAIS?…MAIS JUSQU A PRESENT CETTE LANGUE FRANCAISE N EST PARLEE QUE PAR 7% DES MALIENS PLUS SOUDANNAIS REUNIS EN MALIENS D AUJOURHUI!….

        CHERE SOEUR , NOUS NE FAISONS RIEN EN FRANCAIS AU NIVEAU NATIONAL, SEULEMENT A L INTERNATIONAL, ET POUR CELA LE MONDE NOUS ECOUTE A TRAVERS L INTERPRETATION DES OFFICIELS FRANCAIS, NOUS SOMMES DES ETRES SOUS TUTELLES MEME LINGUISTIQUEMENT , …DIPLOMATIE? FINANCES ? ECONOMIE?….

        🙂 QUFAAROH ‘GRANDPERE SEYDOU BADIAN NOUMBOINA EX-KOUYATE NOUS A DIT QUE LA CHOSE QU EUS PERES DE LINDEPENDENCE ONT REGRETE C EST D AVOIR CHOISI LE FRANCAIS COMME LANGUE OFFICIELLE! 🙂

      • LE NEVEUX EN QUESTION N EST PAS EN FUITE AU MOINS IL EST CALME A LA MAISON ET AVEC LA MOTO QUE MAMAN A CHETE POUR LUI!

        JE CHIE SUR LE FRANCAIS, JE PARLE D AUTRES LANGUES MALIENNES ET ETRANGERES.

        🙂 LE NEVEUX EN QUESTION N EST PAS EN FUITE AU MOINS IL EST CALME A LA MAISON ET AVEC LA MOTO QUE MAMAN A CHETE POUR LUI! 🙂

  16. Zanga, tu sais que Ba Ndaw a certainement ete un tres bon ami de la France et c’est pourquoi il a ete mis de cote, s’il avait la meme dignite dont tu parles, il n’allait pas etre loin du Mali et proche de la France, soyons honnetes et patriotes!

    • Kinguiraké, vous êtes jeune et patriote. C’est une bonne chose. Mais il faudrait éviter de “consommer” les rumeurs distillées. Si Bah Ndaw avait “vendu” le Mali à la France comme le font circuler honteusement les colonels, il l’aurait publiquement accusé, et l’auraient fait traduire en justice pour haute trahison. Le seul alibi qu’ils ont pu faire valoir, et encore sur le bout des lèvres, est que son écartement a permis d’éviter un bain de sang au sein de l’armée. Ce qui ne tient pas non plus la route.
      Ce vieux monsieur reste l’un des rares officiers maliens à avoir démissionné comme aide-de Camp de Moussa Traoré, l’un des rares ministres (avec Tatam Ly), à avoir démissionné du gouvernement d’IBK. Je ne peux qu’un tel homme, au soir de sa vie, accepte de trahir le Mali au profit de qui ce soit. Non, ils sont dans le mensonge. Ce n’est pas digne de leur rang d’officiers

    • Alors king ce qui sont bien proche du mali sont aux affaires non .
      3 mois déjà mais le mali continue a être mal mené.
      Continions a se voilé la face ,notre réveil sera plus brutal que celui des afgha
      Parceque les talibans sont des afghans mais le mali sera gouverné par des algériens ou pur des mauritaniens
      A cause de notre manque de sérieux dans tous ce que nous faisons .
      A Bon attendeur prend la tentante avant que les mauritaniens n’arrivent au affaire

  17. CES COLONELS USURPATEURS DU POUVOIR NE SAVENT PAS GOUVERNER! ILS ONT DES CONSEILLERS QUI SORTENT DIRECTEMENT DES GRINS DE BAMAKO! NOTRE FASO ET NOTRE PEUPLE NE SONT PAS DES JOUETS POUR DES ENFANTS! ENOUGH IS ENOUGH! LE PETIT JEU DOIT CESSER! LES COLONELS USURPATEURS DOIVENT RETOURNER DANS LEURS CASERNES! LA CLOCHARDISATION DU MALI DOIT IMPERATIVEMENT CESSER!!!!
    LES COLONELS USURPATEURS ET LES POLITICIENS DE MERDE QUI LES CONSEILLENT ONT ECHOUE’! NOUS SAVONS QUE LES ELECTIONS NE PEUVENT PAS SE TENIR DANS 6 MOIS!!!!!!!!!!!! QUE FAUT-IL FAIRE ALORS POUR SORTIR DE L’IMPASSE? NOTRE MALIBA EST CONTROLE’ EN CE MOMENT PAR DES BRIGANDS QUI NE RESPECTENT NI LES LOIS EN VIGUEUR NI LE PEUPLE MALIEN!!!!! SHAME ON THEM!!!

  18. Cette lutte n’est pas pour Bah N’daw seul. Elle est pour toutes les personnes dignes qui tiennent au respect des droits fondamentaux de toutes les maliennes et de tous les maliens! Bah N’daw et ses compagnons n’ont viole’ aucune loi en vigueur pour etre arrete’s! ILS SONT ARRETE’S PARCE QUE LES COLONELS USURPATEURS DU POUVOIR DU PEUPLE, TIENNENT A’ INSTALLER LA PEUR DANS LES COEURS ET LES ESPRITS DES MALIENNES ET DES MALIENS AFIN DE METTRE EN PLACE UNE DICTATURE FAROUCHE DIGNE DE LA COREE DU NORD! ILS DOIVENT CESSER LEURS VIOLATIONS DES DROITS DE NOTRE PEUPLE ET REMETTRE AU PEUPLE MALIEN SON POUVOIR QU’ILS ONT USURPE’!

  19. Excusez-moi d’être grossier, mais les Bambaras le sont souvent dans leur proverbe :”bo tjira boukournyè la”. Autrement, il s’agit d’un gros pet dans la cendre. J’ai entendu ce proverbe d’un vieil oncle après l’arrestation de Kissima Doukara, Tiécoro Bagayogo et autres. Leur procès n’a pas pu se tenir à Bamako, mais jusqu’à Tombouctou. Et je souvient du reportage de Papus Daffe quand, à la veille du procès, on a retrouver leur avocat,Me Chevrier, je crois, mort dans son fauteuil, à l’hôtel : “Maître Chevrier est mort, c’est un incroyable, mais c’est vrai. Papus Daffe, depuis Tombouctou…”
    Bah Ndaw et Moctar Ouane et leurs collaborateurs militaires ayant été arrêtés et détenus ensemble, je savais que cet homme de dignité allait difficilement accepter d’être libérer sans eux.
    Kinguiranké, le ferais-tu à sa place ?
    La seule solution qui reste aux colonels, c’est de les faire juger. Et même là encore, ça va barder. Que Dieu sauve le Mali.
    Bravo, Me Mamadou Ismaël Konaté! Je suis fier de toi, tu es digne de notre promotion du Lycée Askia Mohamed. Nous sommes tous fiers de toi.
    Ton camarade

    • A sa place moi je n’allais jamais accepter d’etre president de transition avec un vice-president de la transition a cote ou sinon au dessus de moi. C’est la son erreur et il doit la reconnaitre! Pour le reste Ba Ndaw peut jouer n’importe quel jeu qu’il veut mais c’est pour se redorer son petit blason!

      • Ils sont allés le supplier au nom du Mali. Après leur première connerie (empêcher la diffusion de son discours sur le covid (il a avait été entendu en conseil de ministres qu’un couvre-feu devait être annoncé, ils ont fait fuité le discours pour prendre le pouls de l’opinion et ont téléphoné à l’ORTM de ne pas diffuser le discours.) Bah Ndaw avait décidé de démissionner. Ils ont à nouveau fait appel à ces anciens compagnons d’armes pour le supplier.

  20. Ba Ndaw peut reter dans sa propre prison ou residence surveillee, personne ne l’empeche du tout et il doit garder Moctar Ouane avec lui!

    • Ba Ndaw peut rester dans sa propre prison ou sa residence surveillee, personne ne l’empeche du tout et il doit garder Moctar Ouane avec lui!

    • “‘est facile de le dire que de le faire” (Monzon Diarra quand on lui appris que Nianakoro projetait de le tuer

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here