Le coin du numérique : Un système d’exploitation

0

Un système d’exploitation est un ensemble de programmes spécialisés qui permet l’utilisation des ressources matérielles d’un ou plusieurs ordinateurs. Il assure le démarrage de l’ordinateur et l’exécution des logiciels applicatifs. Il remplit deux fonctions majeures : d’une part, la gestion des ressources matérielles (la mémoire, le processeur et les périphériques), d’autre part, la fourniture de services aux applications, en offrant une interface de plus haut niveau que celle de la machine physique. Cette interface présente la vision d’une “machine virtuelle”, fournissant un ensemble de fonctions de base pour l’écriture des applications.

Depuis leur apparition à la fin des années 1950, les systèmes d’exploitation ont suivi l’évolution de l’informatique, marquée notamment par le développement des microprocesseurs et la mise en réseau des ordinateurs. Si les premiers systèmes géraient les ressources d’un ordinateur dédié à un unique programme applicatif, les systèmes d’aujourd’hui contrôlent l’exécution simultanée d’une multitude de programmes répartis sur un ensemble d’ordinateurs ou de téléphone mobile.

On retrouve un système d’exploitation pré installé sur tout type d’appareil informatique : ordinateur personnel, smartphone, tablette tactile, liseuse, console de jeu etc. Il existe deux types de système d’exploitation.

Systèmes d’exploitation pour ordinateurs : Windows

Développé par Microsoft depuis le milieu des années 80, Windows est le système d’exploitation le plus utilisé sur les ordinateurs. Il est en effet pré-installé sur plus de 90 % des ordinateurs personnels vendus dans le monde.

De nombreuses versions de Windows ont été développées (dont Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10) et se sont succédé au cours des années.

Mac-Os

C’est le nom du système d’exploitation développé par Apple pour ses ordinateurs personnels. Macintosh a été l’un des premiers à posséder une interface graphique (avec des menus, des fenêtres etc…). La dernière version de l’OS est Mac OS X.

Linux

GNU/Linux est le système d’exploitation libre basé sur le noyau Linux créé en 1991. Il peut être utilisé sur un ordinateur personnel mais demande un minimum de connaissance et d’expérience. Même si cela s’est beaucoup simplifié avec les années : il est maintenant possible d’installer une version de Linux grand public, clé en main. Et sans avoir forcément besoin d’ouvrir une console ! Linux est également très présent et utilisé pour les serveurs. Beaucoup de ces distributions peuvent même être testées sans avoir à les installer grâce à un Live CD Linux.

Systèmes d’exploitation pour smartphones et tablettes tactiles : Androïde

C’est le système d’exploitation open source basé sur le noyau Linux et racheté par Google qui équipe en 2015 plus de 80 % des Smartphones. Il est également présent sur des tablettes tactiles, télévisions, ordinateurs et montres connectées. Chaque version d’Android apporte son lot d’améliorations et de corrections. Il faudra songer donc à sa mise à jour régulièrement.

IOS

Système d’exploitation développé par Apple pour son smartphone, l’iPhone, et sa tablette tactile, l’iPad. Système d’exploitation très stable mais très fermé (comme d’habitude chez Apple).

Windows 10 mobile

Successeur de Windows mobile et Windows Phone, c’est le système d’exploitation qui équipe les smartphones développés par Microsoft notamment au travers sa marque Nokia. Assez peu utilisé et avec beaucoup moins d’applications que ses concurrents directs, Android et ios.

Le système d’exploitation reste toujours d’actualités. La guerre commerciale qui oppose les états unis et la chine a eu pour conséquent le retrait de la licence du système d’exploitation Android à la firme chinoise Huawei en plus d’autres services de Google. Face à ce problème les chinois ont décidé de créer leur propre système d’exploitation dénommé Harmony OS.

Modibo Diallo

Social media manager – Rédacteur web

Site web : www.passiondigitale.net

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here