Fraîchement rentré de Chine où, il était allé suivre un stage, le Colonel Kéba Sangaré s’est mis au service de son pays. Béret rouge et commando- parachutiste de son état, il dirige les opérations militaires, à Tombouctou, en tant que commandant de la 5ème région militaire.
Officier connu pour son amour du travail bien fait, sa rigueur, et son don de soi, le Colonel Kéba Sangaré a dirigé l’Ecole des Sous-officiers de Banankoro (ESO). Une école à la quelle il a insufflé une nouvelle dynamique.
Cet officier valeureux a débuté sa carrière au Prytanée militaire de Kati (2
ème promotion) en 1982, après son certificat d’Etudes Primaires.
Après son Baccalauréat (série sciences humaines), il intègre la prestigieuse Ecole Militaire Inter-Armes (EMIA) de Koulikoro en octobre 1989. Il est de la 15
ème promotion baptisée Sous-lieutenant Abdoul Karim Doumbia.
Après avoir été nommé au grade de sous-lieutenant en octobre 1993, il est affecté au 33
ème Régiment des commandos-parachutistes. Aussi, il a participé à d’autres formations. Au Mali et à l’étranger.
D’abord, de 1996 à 1998 en Chine pour la formation des Instructeurs des détachements spéciaux. Ensuite, de 1998 à 1999, la formation de chuteur (saut para) avec comme instructeur principal l’équipe du Lieutenant-colonel Abidine Guindo (ancien aide de camp de l’ex-président ATT, soutenu par le commandant Rabah Abdel Kader Coulibaly et plusieurs autres officiers. De 2000 à 2001, le Colonel Kéba Sangaré a suivi un stage au Nigeria sur les travaux d’état major au sein d’un Régiment communément appelé Junior Staff Course; de 2004 à 2005, il a suivi un stage d’école d’état major au Gabon et en 2006, un stage en stratégie en Chine.
Le Colonel Kéba Sangaré est instructeur permanent à l’EMIA. Il a occupé plusieurs postes. Notamment, comme Commandant de compagnie d’instruction et de troupes aéroportées, Commandant de la compagnie chargée de la sécurité Présidentielle, Officier de bureau au niveau de la mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo, chef de bureau Opération Instruction du 33
ème Régiment des Commandos-Parachutistes, Directeur des études de l’école des sous-officiers et Directeur de l’Ecole des Sous-officiers (ESO) depuis juillet 2007.
Après près d’un an de formation en Chine, l’officier fraîchement rentré au bercail s’est mis au service de son pays. Il dirige, actuellement, les opérations militaires à Tombouctou, en tant que commandant de la 5
ème région militaire.
Pour le Colonel Kéba Sangaré, être chef, c’est pouvoir résoudre les problèmes. Et dans l’armée, dit-il, c’est très simple : «
Les problèmes qui me dépassent sont soumis à l’échelon supérieur, qui a toujours trouvé les différentes solutions appropriées » explique t-il.
Dieudonné Diama