Frappe israélienne sur Doha : Nous répliquons !

L'impensable s'est réalisé ce jour mardi 9 septembre dans l'après-midi comme un rêve.

27 Sep 2025 - 01:13
 0
Frappe israélienne sur Doha : Nous répliquons !

C'était le bombardement presque cauchemardesque du Qatar avec des explosions retentissantes à Doha, dont les panaches de fumée étaient visibles au-dessus du district de Katara dans le Nord-est de la capitale qatarie.  Cette frappe baptisée "Sommet du feu" a fait six victimes dont un membre des forces de sécurité qataries, et d'autres blessés. Et curieusement, ce bombardement de surprise est venu là où on ne s'y attendait guère. Cet acte lâche et criminel fut l'œuvre d'un pays dont le Qatar a mis tout en œuvre pour la recherche de la paix avec ses voisins : Israël. Qui l'aurait cru ? La cible de cette frappe était une délégation du mouvement Hamas, envoyée à Doha pour discuter du plan de paix américain.

'Etat du Qatar qui ne manque jamais d'étonner le monde par ses succès et ses réalisations extraordinaires a accompli une œuvre dont la plupart des hommes ne peuvent que rêver. C'était son implication directe dans la décrispation de la crise Israël-Hamas dont l'élément clé fut d'abord la libération de quelques otages afin d'ouvrir la porte pour des négociations sérieuses. C'était ainsi que grâce à la médiation du Qatar que les premières libérations d'otages furent confirmées par le Hamas et Israël. Le Qatar a ainsi réussi là où les grands pays de la planète ont échoué. 

Après tant d'efforts titanesques, dont Qatar a servi de cadre de négociation et d'échanges fructueux entre l'Israël et le Hamas, Doha méritait-il être payé en monnaie de singe par l'Etat sioniste ? Nous répondons par la négative. Devant cette frappe surprise de Doha, un certain questionnement s'impose.

Pour qui veut une solution négociée doit-il éliminer tous les négociateurs comme ce fut le cas pour ces envoyés pour discuter du plan de paix américain ? Après Doha, à qui maintenant le tour ? 

Le Collectif des associations musulmanes du Mali, profondément choqué par ces actes barbares, criminels et disproportionnés perpétrés par l'Etat sioniste d'Israël contre le peuple qatari, exige réparation, la levée du blocus contre Gaza, le démantèlement des colonies juives d'implantation et l'engagement de négociation équitable sous l'égide des Nations unies.

Le peuple malien sera toujours aux côtés du peuple frère du Qatar, debout contre la violation de son intégrité territoriale et pour la sauvegarde de son droit à vivre en paix et dans la dignité.

Israël doit savoir que la guerre d'extermination en cours à laquelle notre peuple palestinien frère est soumis, et dont l'objectif est de les expulser de leur territoire, ne fonctionnera pas. Nous exigeons de la communauté internationale, que ces actes d'Israël soient désormais qualifier  de crime de guerre et de génocide.

Le Collectif des associations musulmanes du Mali fustige la politique de "deux poids deux mesures" de la communauté internationale, et particulièrement les grandes démocraties comme les Etats-Unis d'Amérique et l'Union européenne, d'habitude prompts à réagir et à sanctionner quand il s'agit d'autres  pays, mais qui se taisent piteusement et restent sourds à la détresse et à la souffrance quasi quotidiennes de millions de vieillards, de femmes et d'enfants sans défense dans le monde musulman dès qu'il s'agit d'Israël, qui foule aux pieds, tous les jours, les résolutions des Nations unies.

Nous, Collectif  des associations musulmanes du Mali, condamnons cette attitude inquiétante de la plupart des pays arabo-musulmans et organisations islamiques qui, devant ces agressions causées par l'Etat juif, restent muets, sourds et aveugles, émettant péniblement quelques balbutiements en guise de solution de soutien par peur d'être déstabilisé ou frappé au portemonnaie par les USA, alliés directs d'Israël.    

Le Collectif des associations musulmanes du Mali interpelle la communauté internationale pour qu'elle travaille à une solution juste à travers la reconnaissance des droits inaliénables du peuple palestinien et du droit pour Israël de vivre dans des frontières internationalement reconnues : (Résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations unies en faveur de deux Etats vivant côte à côte à l'abris de menaces et d'actes de  violence).

Le Collectif des associations musulmanes du Mali lance un appel pressant à l'ensemble des peuples africains pour se tenir toujours mobilisés aux côtés du peuple palestinien martyr, pour son émancipation totale.

Enfin, priant pour le repos des âmes des victimes de l'Etat sioniste occupant, et pour un prompt rétablissement des blessés, Le Collectif  des associations musulmanes du Mali rassure le peuple frère du Qatar de son soutien total et inconditionnel ; et en appelle à la conscience de tous les hommes et femmes épris de paix et de justice.

Vive la résistance à l'oppression et à la barbarie ! Vive la solidarité entre les peuples !

Bamako, le 11 septembre  2025

Mohamed KIMBIRI

Le président du Collectif

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0