Edito: Le réveil tardif du Mandé Mansa qui doit tirer les conséquences de son échec !

6

A quelques sept mois de la fin de son premier quinquennat, le président de la République IBK est devenu incroyablement très actif sur le terrain. Après Kayes, Ségou, il s’est rendu la semaine dernière dans la capitale de l’Or Blanc ‘’Koutiala’’. Que pourra-t-il faire en sept petits mois qu’il n’a pu faire en 53 mois ? Rien, absolument rien !

Ce que nous avons constaté en 53 mois, c’est le fait que le Mandé Mansa  a pu réaliser ses rêves : voyages inutiles à travers le monde ; achat d’un avion présidentiel à cet effet, la dilapidation de nos maigres ressources, bref comme un lion dans un parc de bovins.

Après ses rêves réalisés, IBK qui a indiqué aux membres de sa famille politique, le Rassemblement pour le Mali ‘’ qu’il n’a rien à perdre’’, doit maintenant entendre les sirènes des milliers de maliens dont il a trahi la confiance. Ils en ont marre, ils sont fatigués, ils souffrent du fait de sa gouvernance catastrophique, c’est pourquoi, ils lui demandent de ne pas briguer un second mandat. Par amour pour le Mali et par respect pour les Maliens, ils implorent IBK de ne pas se représenter. Le malaise est profond, les souffrances insupportables, les Maliens ne savent plus à quel saint se vouer. Si tel est que IBK aime encore ce pays, le peuple lui demande d’abdiquer, qu’il termine son mandat et se retirer tranquillement, comme l’avait fait son  très cher ami François Hollande, qui a pris conscience de son échec et a préféré éviter la défaite et la honte. Les Maliens, après avoir joués Yabé, se sont réveillés pour constater les dégâts. Ils ne veulent plus poursuivre l’aventure avec IBK. Il n’est pas certain qu’ils acceptent de se faire tromper une seconde fois. Les hommes passent et le pays demeure. L’Etat est une continuité, IBK doit le savoir. Il a succédé à quatre Chefs d’état, qu’il accepte donc, qu’un autre vienne à sa place pour corriger les erreurs, afin que le Mali continue d’exister dans la paix et la concorde. C’est une supplique, IBK doit être conscient de la situation terrible que vivent ses compatriotes et arrêter sa quête de second mandat pour ne pas enfoncer davantage son pays dans l’abîme, le chaos n’est plus très loin. Ce n’est pas en six petits mois, qu’il pourra rétablir le pays sur ses deux jambes, même si son Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga est réputé être ‘’un homme des situations difficiles’’’.

C’est vrai que personne ne peut obliger IBK à solliciter un second mandat, mais il lui revient seul de tirer les enseignements de son échec et renoncer à se porter candidat en 2018. Au contrario, il faudra une alternance sans IBK mais aussi en écartant tous ceux qui ont géré avec lui.

Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. IBK n’a jamais dit à qui que ce soit, qu’il venait au pouvoir pour améliorer les conditions de vie des Maliens. Il est venu au pouvoir plutôt pour l’amélioration des conditions de vie de sa famille, amis et proches, le reste, il sen bat les couilles, et pour preuve. Les Maliens sont seuls responsables de leur destin. Il ne tient qu’à eux de juger s’il faut reconduire l’immobilisme, le laxisme, la corruption et la gabegie. Ils ont vu en quatre ans plus de galères que toute leur vie entière. Jamais de mémoire de Malien, huit cent soixante milliards n’ont quitté les caisses de l’état pour des poches extérieures aux affaires de la nation. Avec IBK et sa horde de brigands, c’est arrivé, et cela risque de continuer si certains Maliens affamés d’argent acceptent encore des billets de cinq mille francs pour compromettre leur avenir encore pour cinq ans. Avec IBK encore cinq ans, tous les Maliens risquent d’aller en exil dans les pays voisins. Cet homme et ses proches ont tout simplement pillé ce qu’il nous reste de deniers dans les caisses de l’état devenues désormais les caisses de la famille. La gouvernance IBK est une malédiction divine qui s’est abattue sur ce pays pour nous faire payer on ne sait quels péchés, mais, une malédiction quand même. Dieu seul sait les raisons pour lesquelles il a puni les Maliens en leur plaçant cet enfoiré à leur tête. Voilà un homme qui méritait même pas d’être un chef de quartier dans ce pays. Pourtant, Alpha Oumar Konaré qui l’a révélé aux Maliens les avaient mis en garde contre le risque qu’ils couraient en choisissant ce crétin. Et maintenant ça y est. Il a niqué tout le monde avec pour seul slogan ” Inch Allah “.

  2. FP,je reconnais vraiment comme toi que beaucoup a été réalisé et beaucoup en cours de réalisation. La construction d’une œuvre aussi gigantesque est d’une longue baleine. Tout aussi la bonne foi ne se présume pas,elle s’exprime sans ombre. Je profite pour affirmer que chacun de nos Présidents a réalisé quelque chose en bien et en mal,c’est pourquoi nous devons savoir magnifier les bonnes actions de chacun pour le bien de tous. Enfin,je n’approuve pas ceux qui attribuent toute action,bonne au mauvaise,à un calcul politique en vue des élections,qui n’appartiennent qu’au peuple qui a le libre choix de ses gouvernants. Faut-il arrêter l’appareil de l’État pour ça?

  3. FB
    En démocratie,le président élu est jugé en fonction de ses promesses,pas en fonction de ce qu’ il a réalisé.
    IBK a été élu triomphalement à cause de sa posture présentée aux maliens comme L’HOMME capable de ramener la sécurité au MALI,de leurs redonner leurs honneurs bafoués ,de lutter efficacement contre la corruption.
    Il ne l’a pas fait,il a échoué quelque soit les actions menées.
    Pour preuve,des vieillards sont sortis massivement,le jour du vote,espérant que le candidat IBK est l’homme qui peut leurs permettre de revoir ce pays retrouver sa dignité avant leurs deniers jours.
    Aujourd’hui,ils sont entrain de partir sans voir ce jour arrivé.
    IBK les a déçu.
    Le bilan de IBK est à l’aune de ces promesses.
    La longue liste de réalisations que vous avez crû être celles de votre KANKELETIGUI est ,en réalité,les résultats d’une réforme menée par ALPHA OUMAR KONARE donnant à notre économie une assise lui permettant de mener des réalisations à long termes.
    Tous ses successeurs en bénéficieront.
    Ça a permis à ATT de faire des travaux gigantesques,d’augmenter les salaires.
    IBK est sur la même lignée.
    Son successeur en fera de même.
    Mais qu’ à poser IBK pour ses successeurs?
    Les MALIENS ont voulu qu’ IL lutte efficacement contre la corruption pour permettre à nos institutions d’être efficaces pour relever l’économie par les investissements des capitaux étrangers .
    Une justice saine aux services de tous les maliens,une armée restructurée permettant à nos fils de se battre convenablement.
    Ces réalisations auraient permis à IBK de se hisser au niveau de son mentor car il aurait posé des actes pour l’avenir.
    Son quinquennat a servi à assombrir encore plus L’AVENIR.
    Le bilan ne peut être que négatif.

  4. 1-L’adoption de la Loi d’Orientation et de Programme Militaire portant sur un montant de 1 230 milliards de F CFA entièrement financé par le budget national sur une période de 5 ans.
    2-Pour la première fois, 500 milliards de F CFA du budget national sont dédiés aux investissements productifs.
    3-Augmentation de 20 % des salaires et baisse et l’impôt sur le traitement des salaires de 8% en fin juillet 2016
    4-Augmentation des allocations familiales qui passent de 1500 F CFA à 3500 F CFA et 4000 F CFA par enfant vivant avec handicap.
    5- Valorisation de la valeur du point indiciaire de 330,75 F CFA à 375 F CFA en 2016, et il passera à 400 F CFA en 2017.
    6- Le SMIG est passé de 28 460 F CFA à 40 000 F CFA en 2016 et 42 800 F CFA en 2017, soit une augmentation de plus de 40 % ;
    7-Une augmentation substantielle sur les frais de mission et de déplacement de nos agents à l’intérieur et l’extérieur. Avec un chauffeur de 2000F à 20 000F et cadre de 6 000F à 30 000F
    8-Création de 199 344 emplois formels de nos jours sur 200 000 promis dont plus de 4 000 jeunes dans la fonction publique.
    – En termes de recrutement du Concours des collectivités pour IBK 4034 en 2014 et 3986 en 2015 dont 8020 en 2 ans.
    9-Encore la police vient de recruter 2200 jeunes, 1500 jeunes gardes, 1500 jeunes gendarmes, 500 jeunes sapeurs-pompiers 1300 jeunes génie rural. -L’armée est en cours.
    10-Quant au commissariat de police, au lieu d’un véhicule par poste, ils sont tous dotés de 4 véhicules avec IBK.
    11-La route de Diafarabé, de Macina et même de Teninkou a débuté.
    12-L’échangeur multiple de Ségou.
    13-l’autoroute de Pelegana.
    14-L’usine CMDT de kadiolo de 12 milliards en cours.
    15-La Construction de l’autoroute deux fois deux voies Bamako-Koulikoro.
    16-Le Pont de Kayo (Koulikoro) sur le fleuve Niger et de ses voies d’accès.
    17-Des voies d’accès dans la ville de Segou à travers Angoulème, Médine Hamdallaye et d’autres quartiers
    18-La ville de Bla sous la lumière.
    19-L’électrification de la ville de Tominian.
    20- Un centre de formation professionnelle à YOROSSO
    21-Un centre de formation professionnelle à TOMINIAN
    22-Un centre de formation professionnelle de 5 Milliards en cours à Sko-ville
    23-Le centre dialyse de Sikasso.
    24-L’aménagement de plus 52 000 hectares à l’office du Niger, 8 000 à Baguinèda, 5 000 à Selingué.
    25-Une dizaine de CSCOM sont en cours de construction.
    26-La route San, Benena, Mandiakuiy et Yirakuiy jusqu’au burkina faso.
    27-La construction et l’équipement de plus de 400 classes pour l’enseignement fondamental.
    28-Rébitumage du tronçon Fana Konobougou-Segou.
    29-Une nouvelle Direction régionale de la santé.
    30-Réstitution de certaines terres expropriées.
    31-La construction et l’équipement de lycée de Gourma Rharous.
    32-Deux villes ont été érigées en Région : Ménaka et Taoudéni.
    33-Le deuxième (2ème) Pont de Kayes en cours d’étude.
    34-Les communes Sefeto, Kaarta de Kita doté d’électricité.
    35-La récupération et la restauration du chemin de fer « Transrail » dont les charges mensuelles s’élèvent à plus de 120 millions.
    36-L’électrification totale et l’approvisionnement en eau de la ville de Nioro,Yelimane, bla, Kolokani etc.
    37-Dans le cadre de l’autonomisation de la femme, plusieurs projets ont été élaborés et fiancés au profit des femmes rurales.
    38-Des centres d’autonomisations féminines ont été réalisés à Tominian et à San.
    39-Des mesures de promotion du genre dans les fonctions normatives et électives en garantissant un quota de 30 % ont été consacrées par la loi.
    40-La mise en place d’un fonds d’un milliards de F CFA pour le financement des projets d’autopromotion des femmes par le Président IBK.
    41-La Haute cour de Justice prévue par la Constitution du 25 Février 1992 n’a été effective qu’en 2013 pour observer toutes les dispositions de la loi fondamentale.
    42-La baisse du prix des engrais de 12 500 à 11 000 le sac ;
    43-La distribution de 1000 tracteurs subventionnés à hauteur de 50 % aux producteurs ;
    44-Une production record de 8 200 000 tonnes de céréales au cours de la campagne 2015-2016 soit 27 % et 9 600 000tonnes de plus que la moyenne des cinq dernières années et de plus de 600 000 tonnes de coton graine.
    45-Convention de financement de 768 289 000 F CFA dans le cadre du projet Energie Renouvelable pour l’Avancement des femmes (PENRAF) pour une réalisation de 163 kW ;
    46-Convention de financement de 425 100 000 F CFA pour la fourniture de kits et lampadaires solaires.
    47-Mobilisation de 179,38 milliards F CFA pour le financement de :
    Centrale hydroélectrique de Kénié de 42 MW et un productible de 188 GWh pour un montant de 96,6 milliards F CFA.
    48-Environ 232 milliards de F CFA pour l’alimentation eau potable de la ville de Bamako, pour permettre l’accès à l’eau potable de plus 1 200 000 habitants.
    49-Six milliards six cent trente-sept millions cent soixante-huit mille cinq cents Francs CFA (6 637 168 500) pour l’adduction d’eau des villes de Kayes, Sikasso, Koutiala, et Kati couvrant 250 000 personnes.
    342 957 757 de F CFA pour l’adduction d’eau potable de Nioro, 320 811 200 F CFA pour l’adduction en eau potable de Bandiagara couvrant 50 000 habitants,747 368 992 de F CFA pour l’adduction en eau potable à Sénou.
    50-Acquis de 260 329 654 F CFA, pour financer les études d’alimentation durable en eau potable des villes de Mopti, Tombouctou et Gao.
    51-Réalisation de 1 256 nouveaux Equivalents Points d’Eau Modernes dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou, Dioro, Niono Yelimane ;
    52-Mobilisation de 35,5 milliards de Francs CFA pour la réalisation des ouvrages d’eau potable dans le périmètre hors concession SOMAPEP/SOMAGEP-SA. Ces réalisations ont concerné.
    53-En termes d’emplois militaires et paramilitaires la police vient de recruter le 04 Avril 2016,3200 jeunes, 1900 jeunes gardes, 1900 jeunes gendarmes, plus de 1000 jeunes sapeurs-pompiers 1300 jeunes génie rural, plus de 3000 jeunes au niveau de l’armée sans compter ceux de cette année.
    1500 logements sociaux pour les militaires à Kati kambela/Sebenikoro/Samanko
    55-Démarrage de la construction du 2ème pont de kayes exécuté par l’entreprise SOMAFREC
    56-Démarrage de la route Kenièba-Kayes long de 90 km exécuté par l’entreprise COVEC
    57-Démarrage de la route Kangaba-guinée exécuté par l’entreprise EGK
    58-Démarrage de la route Yanfolila-Kalana exécuté par l’entreprise EGK
    59-Démarrage de la route niomsonbougou-dialakorobougou
    60-Acquisition de 7 avions militaires dont 2 helicos super puma 1 avion de transport de 75 places et 4 avions de chasse MI 35 marque russe.
    61-Des materiels roulant (blindés, pick up, armements, tenues et autres)
    La liste n’est pas exhaustive chers lecteurs. On peut ne pas apprécier le bilan, on peut critiquer sans proposer, on peut l’ignorer, on peut tout dire mais on ne peut pas couvrir le soleil par sa main c’est pourquoi l’arbre ne cachera jamais la forêt à Kolondieba, à Bla, à Segou, à Sikasso, à Kayes, à Bougouni, à Macina, à Tominian, à Baroueli, à Tamani, à kènièba, à kadiolo, à Madiakuiy, à Koulikoro, à Kangaba, à Kalana, à Yelimane, à Koutiala, à Kouoro barrage, à Bougouni, à Dioila, à Niono, à Dioro, à Gao, à Tombouctou, à Bamako, à Koulikoro etc…

Comments are closed.